Psycho

DeletedUser

Guest
@Tiro: Merci. Ton hypothèse que nous sommes des lego n'est pas si bête puisque cela expliquerait le caractère infini de la vie et de l'univers. L'Homme ne peut faire le tour de l'univers tout comme il ne peut faire le tour de la vie car les possibilités sont infinies. On ne sait jamais ce qui va arriver et dans cette hypothèse, un être supérieur (D.ieu pour les croyants!) joueraient avec nous dans la mesure où il pourrait intéragir sur l'environnement humain en lançant des raz de marées; accomplissant des miracles, présence de signes...en opposition aux Déistes. Tout comme un homme joue aux legos et les déplacent, les tuent...entre eux, un être supérieur ferait de même avec nous et le monde serait dans ce cas comparable à la taille d'une boîte de lego pour son monde. C'est une hypothèse à creuser.

@NewBross: Si tu te places dans la catégorie de personne que j'ai cité, alors je ne peux plus rien pour toi! Ce que tu ne comprends pas avec ta phrase m'expliquant que si une personne seulement s'était plainte j'aurais pu me permettre de tels commentaires, c'est que la loi du nombre est une loi idiote. Ce n'est pas parce que tu es dans la catégorie de la majorité que tu as raison et que tu es en droit de revendiquer certaines choses. En réalité, je me plaignait des commentaires relevant plus de la fainéantise que de l'intelligence, permettant au sujet d'avancer. Maintenant que certains ont enfin lu, j'espère que d'autres suivront.

@Naroud: "Torchons de peponi"? Ce terme est utilisé par des personnes n'ayant pas compris le texte et voulant fuir sans être démasqué le sujet, m'étonnes pas venant d'un nain!:D

@Myrina157: Oui, je pense plus à une séparation qu'à une fusion. La séparation selon moi est le fait que l'âme est l'Homme et que le corps est sont moyen de déplacement. La preuve la plus tangible serait de démontrer que le corps atteint ses limites alors que l'âme n'en a pas, hors pour le démontrer il faudrait avoir accès à plus de savoir au niveau de la science mais théoriquement on peut le démontrer, mais de manière plus complexe. L'âme peut être comparé à un disque dur. Sans le disque dur, aucune chance que l'ordinateur (métaphore ici à propos du rapport corps/âme) ne fonctionne. De plus dans le disque dur il y a toutes les données, la mémoire, ce que nous sommes, de manière plus général l'identité. Donc si le disque dur lâche, l'ordinateur meurt aussi alors que l'inverse n'est pas si sûr. En effet, si l'ordinateur lâche, le disque dur n'est pas pour autant mort et un bon réparateur saura le conserver (chose impossible bien entendu avec l'âme ou le réparateur ne sera pas Humain!). Je ne vois pas comment il peut y avoir fusion entre le corps et l'âme, à moins que par fusion on entend le fait de la cohabitation du corps et de l'âme, le sujet pourrait faire l'objet d'une réflexion plus détaillée.

@Decapitor: Je ne suis pas d'accord. Le fait de sentir son corps tel un manteau ne relève pas du simple organisme de l'Homme mais je parle bien là, de sentir son corps plus bas que son esprit, comme si que tu étais entré dans un autre corps ou la sensation que celui que tu portes actuellement n'est pas le tien. De plus, si tu prétends que nous sommes une erreur de la nature, cela me paraît assez improbable sachant que l'on pourrait comparer d'autres espèces beaucoup plus vils que l'Homme et nous devrions donc en conclure une énième erreur de la nature, or cette nature même est parfaite puisque la nature est le synonyme de l'idéal humain. La preuve en est que nous luttons actuellement pour la préserver, ou du moins, on nous appelle à lutter. Comme tu l'as dit dans ton texte: "Bref, être humain. N'est ce pas merveilleux" ce qui contredit le fait que l'Homme est une erreur de la nature. Philosophiquement peut être étant donné que c'est cette espèce et elle seul qui détruit la nature elle même, mais philosophiquement uniquement.

ps: je ne pense pas que Personne alias Darkbenji soit immortel, faudra lui demander! /mode idiot on! :D
 

DeletedUser3710

Guest
Allait bisous peponi
q33242513127_7051.jpg
 

DeletedUser1587

Guest
Ma femme… mon ex-femme… C’était peut être un peu moins prestige parce qu’elle est pas reine… mais au moins, elle habitait pas à six heures de marche avec un autre mec.
 

DeletedUser

Guest
Je crois que nous sommes dans les récits et légendes, et non dans flood, parce que je vois vois plein de gens du staff qui flood alors que c'est à nous de montré l'exemple. De plus, nous sommes dans une bibliothèque, alors silence on dors euh on lit mdr.
 

DeletedUser

Guest
Y a toujours eut du flood sur les topics " d'écrits * " de peponi, c'est presque encouragé par le règlement. :s



*en italique, entre guillemets... Car pepo n'a pas toujours fait dans la philosophie, hin, vieux lascar ?
 

DeletedUser1587

Guest
En attendant, j'ai lu ce qu'il avait écrit ( n'ayant rien a faire ) j'ai trouver ça très bien.

Continue.
 

DeletedUser

Guest
Euh les gens du staff que j'ai vu faire du HS, si vous avez rien à dire passer votre chemin merci.:)

Y en a qui ont lus et qui peuvent émettre des commentaires intelligents sinon?:)

@Decapitor: sans doute vieille branche!:D
 

DeletedUser

Guest
Oui, mais j'ai pas de commentaires intelligents supplémentaires, juste un bon paquet de contre-arguments...perso, je pense que l'âme n'est rien d'autre qu'un assemblage de molécules (et donc qu'elle fait partie du corps). Si jamais tu veux qu'on fasse un bon petit débat en privé là-dessus...n'hésite pas, apparemment c'est bien de faire quelques débats de temps en temps :D
 

DeletedUser

Guest
L'intitulé du texte comme tu as pu le lire: "Réflexion philosophiques du comte pervers". Donc tu n'as pas besoin de passer en privé, tu peux débattre ici puisque ce sont des réflexions. Je tâcherai de répondre et chacun peut également réagir au texte!:)
 

DeletedUser

Guest
Donc, commençons par regarder certaines parties de ton raisonnement.

N'avez vous jamais eu la sensation que ce que vous vivez en ce moment, vous l'avez déjà vécu auparavant? Et si la machine, dans une erreur parmi d'autres nous aurait fait revivre ce que nous avons déjà vécu?
Il y a une explication scientifique à l'impression de déjà-vu. Le cerveau est composée d'une partie inconsciente. Cet inconscient sert à plusieurs choses, dont le tri des informations provenant des cinq sens. Toute les informations considérées comme importantes sont transmises à la partie consciente, toutes les informations considérées comme inutiles restent bloquées dans l'inconscient. (c'est l'inconscient qui permet de s'enfermer dans sa bulle sans écouter tous les sons extérieurs. C'est aussi l'inconscient qui permet d'oublier le fait qu'on a des vêtements...(mais ce n'est pas pour ça qu'on est tout nu non plus ^^)). Certains éléments, écrits dans la mémoire à très court terme (par exemple, les habits de la personnes que vous venez de croiser dans la rue), sont également récupérés dans l'inconscient. C'est ce mécanisme de rangement dans l'inconscient qui nous permet de dire "si je le voyais, je m'en souviendrais". Cela nous permet également de se dire : "tiens, je me souviens déjà avoir vu ça à tel endroit à tel moment" alors qu'on était incapable de décrire la chose en question avant qu'elle soit de nouveau sous nos yeux.
Il arrive un point ou quand on se retrouve face à une situation qu'on avait déjà vécue, les souvenirs de la situation antérieure sont trop bien rangés dans l'inconscient. Du coup, évidemment, on ne ressent qu'une sensation de déjà-vu.

Après tout, si l'on observe de façon lucide ce qui nous entoure et ce que nous vivons, il y a des choses étonnantes qui relèvent souvent de l'inexpliqué. Et même les plus grands scientifiques, psychologue, psychanalystes...ne trouve pas de réponses. Mais peut être disent ils ne pas trouver de réponses car cette réponse trouvée serait dites farfelue et improbable.
Ca m'étonnerais qu'ils tairaient les résultats de leurs recherches si la réponse était farfelue ou improbable. Les physiciens quantiques disent bien que les électrons changent d'état selon le fait qu'on les regarde ou non, et ils disent également que des photons dits "jumeaux" peuvent s'envoyer des informations de manière instantanée alors que plus de 10 km les séparent. C'est une vraie torture pour la raison. Comment se peut-il que, par le seul fait que nous mettons un électron sous étude, celui-ci s'aperçoive de notre présence et décide de changer d'état ? Une explication possible serait l'existence de l'âme, avec tout ce qui en découle. Mais ce n'est qu'une explication possible. La perturbation pourrait venir des appareils de mesure. Un jour, tout cela deviendra parfaitement clair...

Dans chaque religion on peut noter des ressemblances assez frappantes et pourtant si implicite. Quelle que soit votre religion, vous aurez une part de bien, de morale, mais également une part de mal. Cela constituerai une sorte d'épreuve pour nous Humains, ou une sorte de test.
Es-tu si sûr de cette affirmation ?
Quel que soit l'individu de l'espèce humaine que l'on est, notre cerveau aura toujours des lobes frontaux (siège de la raison, de la morale, de l'éthique...la partie 'bonne' de nous-même) et une amygdale, un système endocrinien et compagnie (en gros, y'a les sièges des émotions et des pulsions. Tout cela n'est absolument pas dirigé par la raison ou la morale, et tout cela est donc soit amoral, soit immoral...).
Donc cette affirmation n'est qu'une théorie. De toute façon, tu dis toi-même que ce n'est qu'une possibilité, donc passons.

(et puis j'ai pas très bien compris tout le passage, faut que je le relise encore une fois)

Certaines personnes lors d'opérations ont déclarés avoir pu se balader dans l'hôpital alors qu'ils étaient sur la table d'opération et ont pu raconter tout ce qui s'est passé pendant l'opération dans les autres chambres.
Expérience de mort imminente ? dans ce genre de situation, le patient se sent flotter au-dessus de son corps. Je ne me souviens plus de l'explication scientifique, mais c'est sûrement un brouillage de la perception du corps dans l'espace ou un truc dans le genre.
Si tu ne parles pas d'une expérience de mort imminente, alors je pense que c'est soit un canular, soit un gros coup de chance + le fait que le patient en question fasse un récit flou de son escapade mentale. Mais bon, je ne suis pas en mesure de prouver ces affirmations.


Aussi, une chose : Nous, membres de la sous-espèce Homo sapiens sapiens, sommes des descendants de l'espèce Australopithecus, elle-même descendante des singes, etc... jusqu'à ce qu'on arrive à L.U.C.A. (Last Universal Form of Life, le dernier ancêtre commun). On est d'accord, L.U.C.A. est une forme de bactérie très peu évoluée, vu que c'est sensé être la forme de vie la plus basique qui existe. Or, en mai je crois, un certain Craig Venter a réussi, avec son équipe, à créer la première forme de vie artificielle : une bactérie (la création de vie artificielle implique le fait que l'âme n'existe pas, on est d'accord ?). Donc, au final, c'est pas si différent de L.U.C.A. ou de n'importe quelle bactérie plus évoluée. Et puisque nous sommes ni plus ni moins des bactéries extrêmement évoluées...nous ne sommes rien de plus qu'un immense paquet de molécules. Nous n'avons pas d'âme.
Quelque chose à rajouter ? :D

PS : avant que tu ne me demandes comment se fait-il que nous ayons le libre arbitre si nous sommes gouvernés par , je te dis déjà qu'il existe un truc qui s'appelle le chaos, qui fait en sorte que la plus infime variation dans un système peut avoir des conséquences énormes et totalement imprévisibles (vu qu'il y a également une part de hasard qui joue). C'est ce qui fait que les prévisions météo sont si imprécises. Ce qui fait que nous pouvons avoir le libre arbitre.
Après, il se peut aussi que nous soyons comme "la pierre qui se croyait libre" (cf. le philosophe Spinoza), que nous soyons déterminés par quelque chose sans le savoir. Mais ça, c'est une autre histoire.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
L'explication scientifique de déjà vu, certes mais nous sommes ici dans l'hypothèse que cette impression est dû à la machine. Après tout, l'explication scientifique est totalement fausse si nous sommes déjà plongés dans ce coma artificiel. Donc ce n'est qu'une explication de plus mais nous ne sommes pas en mesure de voir clairement la vraie solution à ce phénomène si ce que nous vivons ici n'est qu'illusoire.

Je pense que les scientifiques peuvent et ont déjà cachés certaines expériences. Après tout, une fuite de laboratoire peut montrer à quel point les expériences menées en secret sont dangereuses. En réalité, ce que tu vient de me citer ici avec les photons et électrons...n'apportent rien. Dans mon raisonnement ici, je dirais que ces savoirs sont futiles. Qu'est ce que cela apportent de savoir cela? Pour la majorité des gens? Ce serait une sorte de fausse science, une science inventée, planifiée par les scientifiques puis avalée bêtement par les individus alors que les vrais expériences, la vraie science resterait dans le cercle fermé des scientifiques ou des grands de ce monde. Ce n'est qu'une hypothèse!

En revanche je ne pense pas que ce soit l'organisme de l'Humain qui amène le bien et le mal. Prendre un exemple est relativement simple: Prenons deux individus sur terre. Ces deux individus vivent à Paris, donc dans la même ville. Ces deux individus ont été à la même école. Ces deux individus achètent leur pain dans la même boulangerie. Ces deux individus se sont déjà croisés. Ces deux individus ont la même nationalité, la même langue. Pourtant, un de ces deux individus, demain, se fera sauter en Irak, en Afghanistan, ou dans d'autres pays à risques. Qu'est ce qui différencier ces deux individus? La religion. Il y en a un qui est tombé dans l'intégrisme et l'autre non. L'embrigadement de la religion a conduit cet homme à être mauvais. Je te concède que chaque Homme à du bon et du mauvais, mais à ce jour c'est la religion qui révèle le bien et le mal en chacun de par l'interprétation.

Pour ce qui est de l'expérience, je te conseille de te renseigner sur Internet. Plusieurs phénomènes de ce genre ont été recensés. Un que je prendrais en exemple ici serait le cas du militaire Américain travaillant à la C.I.A il me semble et ayant des dizaines de décorations militaires. Cet homme n'a pourtant jamais été sur le terrain, dans des opérations risquées et ne fais pas partie des régiments d'élites. Cet individu réussit juste a déplacer son âme sur le terrain à des kilomètres et peut observer tout ce qu'il y a: bases, groupes armés, cibles...
Cette histoire résume tout à fait le raisonnement sur la séparation âme/corps. Sinon pour l'histoire des bactéries, certes ils ont réussit à en créer une mais très primaire. Et justement cela montre que l'on peut créer sans âme donc que l'âme serait le propre de l'Homme et de quelques espèces et que le corps est bien une sorte de manteau dans la mesure où en fabriquer devient maintenant possible pour certaines espèces.
 

DeletedUser

Guest
En ce qui concerne le déjà-vu, tu as parfaitement raison.

A propos des scientifiques, maintenant. Ce n'est pas impossible qu'ils cachent certaines de leurs découvertes de peur de voir leur réputation devenir exécrable (comme disait un philosophe dont je ne me souviens plus du nom, il est beaucoup plus confortable de passer le restant de ses jours en prison, sans avoir à se soucier d'avoir un toit et d'être nourris, plutôt que de se faire rejeter de la société et d'être incapable d'avoir un travail, une maison, etc.). Même s'ils ne risquent pas de devoir vivre en pleine nature pour toute leur vie ^^
Quant aux photons et aux électrons, je ne pense pas que ça soit si peu significatif que ça. En eux-mêmes, personne ne s'en soucie. Mais je vais faire une petite liste des conclusion qu'on pourrait tirer des recherches à leur sujet :
- Existence de l'âme
- Possibilité d'influencer le monde rien qu'en se concentrant
- Notre monde est quantique (c'est-à-dire : toute la partie du monde qui est captée par nos sens est nette et précise. Tout le reste est flou et confus. Evidemment, on ne s'en aperçoit pas. Cela peut signifier que le monde est une pure invention de nos esprits)
- Les particules quantiques sont des créatures vivantes
Si jamais tu ne considères pas ça comme farfelu...

Au sujet de la religion : oui, la religion peut influencer nos comportements. Après, d'où vient la religion ? Deux hypothèses : soit la religion est une invention des hommes ; soit la religion provient de l'existence d'une entité supérieure. Impossible de départager ces théories pour l'instant.

Pour la séparation âme/corps, je vais faire une recherche sur Internet un de ces jours.

En ce qui concerne les bactéries, je viens de m'apercevoir qu'avec un peu de recul, ça ne prouve rien. Si l'âme n'existe pas, bien, on peut faire des êtres vivants. Si l'âme existe et que le monde extérieur existe, cela signifie qu'on peut créer des êtres vivants sans qu'il n'y ait d'âme. Si l'âme existe et que le monde extérieur n'existe pas...on peut faire un peu tout ce qu'on veut. Donc, au final, ça ne veut rien dire.


Bon, maintenant, je vais m'écarter légèrement du sujet. Prenons par exemple le rêve. Dans un rêve, on peut incarner une personne totalement différente de soi, qui peut avoir des comportements totalement différents de ceux qu'on aurait eu. Ce personnage évoluera dans un monde souvent farfelu, mais qu'il trouvera parfaitement normal. Tant qu'on l'habitera, on ne se souviendra pas de sa vie réelle. Tant qu'on l'habitera, le monde dans lequel on évoluera sera considéré comme "réel".
En se réveillant, on se souviendra de ce rêve, mais aussi d'une autre vie, la vie qu'on considérera maintenant comme "réelle". Du point de vue qu'on a quand on est éveillé, le rêve est une "fausse" vie, et le monde dans lequel on évolue est la "réalité".
Ce sera comme si on avait vécu plusieurs vies. La vie dans le rêve, et la vie sur Terre. Du point de vue de la vie dans le rêve, le rêve est réalité, la Terre n'a jamais existé. Du point de vue de la vie sur Terre, le rêve est fausseté, la Terre est réalité, le tube dans lequel on a été plongé par des aliens n'a jamais existé.
La distinction réalité/fausseté n'est qu'une question de point de vue, au final.
De notre point de vue, l'ordinateur (ou le smartphone, ou l'Ipad) qui se trouve devant nous est réel. D'un point de vue absolu, ce n'est peut-être pas le cas.
Etant humains, nous ne pouvons (pas encore) savoir ce qu'il en est d'un point de vue absolu. Nous ne pouvons même pas savoir si nous sommes vraiment plongés dans des tubes.
Pour l'instant...mieux vaut vivre notre vie sur Terre et nos multiples vies dans nos rêves.

(et j'attends des nouvelles de nos chers physiciens quantiques et de leurs électrons)
 
Haut