Fan club de : Fantasy.

  • Auteur de la discussion DeletedUser162
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser331

Guest
Ok ok ^^ Je vais aller y jeter un coup d'oeil alors, ça pourrait me plaire =)
J'ai en effet entendu parler de sa nouvelle ;) Je vais aller la commander dès que possible. Je vais relire son livre finit pour approfondir un peu, de retenir le vocabulaire, l'argot notamment etc... Mieux dérouler les ficelles de l'intrigue :p
 

DeletedUser24505

Guest
Et pour ma part un peu déçu de la non-progression du style de Christopher Paolini dans son quatrième tome d'Eragon, Inheritance...
 

DeletedUser

Guest
La non-progression de son style ? Je suis en pleine lecture de " L'Héritier " et je trouve au contraire que son style a mûri o_O
 

DeletedUser24505

Guest
La non-progression de son style ? Je suis en pleine lecture de " L'Héritier " et je trouve au contraire que son style a mûri o_O

Seulement sur certains points. Je trouve qu'il s'attarde toujours trop à la description de décors qui n'en valent pas la peine, faisant passer l'action principal au second plan ou presque. Je ne sais pas si tu en es arrivé là, mais je trouve par exemple, que la prise d'Arough par Roran occupe une assez grande place dans le roman.

Et puis, dans Brisingr, lorsqu'il nous fait rencontrer un elfe, au beau milieu d'une prairie, et que le lecteur s'attend à un véritable changement pour le cours de la série... Il n'en est rien. Il boit un thé et puis s'en va.

Tu sais, j'ai toujours en mémoire l'exemple de J.K.Rowling. Dans son tome 4 des histoires de Harry Potter, qui nous dit approximativement ceci : "Harry vit passer comme une lueur de triomphe dans le regard de Dumbledore, mais il lui sembla que ce n'était qu'un effet de son imagination, puisqu'en se rasseyant, Dumbedore ne lui parût que plus vieux". Ce passage, nous est expliqué pour le lecteur attentif, dans le tome 7, et c'est ce genre de chose à mon sens, qui manque au style de Paolini.

Néanmoins, il arrive à faire une fin assez intéressante. Mais l'ensemble de son oeuvre (la tétralogie), n'est pas vraiment fascinante.
 

DeletedUser

Guest
J'ai plutôt trouvé intéressant le développement parallèle de ce second personnage " principal " qu'est Roran, quoiqu'il soit un peu agaçant. La lecture de Brinsingr remonte à si longtemps que j'ai occulté ce passage de ma mémoire, mais à la façon dont tu le décris, je le trouve très drôle. Je pense que ces défauts sont imputables à la jeunesse de Paolini, et je le lis personnellement en connaissance de cette simplicité. Maintenant, je dois avouer que le contraste qu'il oppose avec les auteurs " classiques " que je me tape depuis le début de l'année scolaire compose en vérité le plus grand plaisir que j'éprouve à la lecture de ce livre. C'est en quelque sorte un soulagement, un relâchement, et d'autres circonstances moins contraignantes.

Je ne suis jamais venu à bout des Harry Potter. Un je-ne-sais-quoi m'empêche d'en finir un seul.

Une fin assez intéressante ? J'ai lu des avis assez négatifs sur internet, alors que ma curiosité était à son comble ^^' M'enfin, ne me dis rien, je le lirais bien.
 

DeletedUser24505

Guest
J'ai aussi trouvé le développement du personnage de Roran intéressant, bien qu'a certains passages, on meurt d'envie de sauter les chapitres le concernant, pour aller directement au fait qui nous intéressent vraiment. Je fais référence au tome 2, ou l'on voit pour la première fois Oromis et Glaedr, apparaissant à la toute fin d'un chapitre, et puis... 4-5 chapitres sur Roran derrière. Quand j'ai tourné la page, j'ai été agacé tout d'abord, puis surpris par l'audace de l'auteur, puis finalement content.

Pour moi aussi, c'est un relachement, compte tenu du fait que j'ai lu L'Héritage, quelques jours seulement après le Voyage au bout de la nuit de Céline. Tu noteras l'extrême différence de style !

Met-toi dessus un bon coup, je suis sur que tu arriveras à tous les lire. Ce n'est pas une série compliquée à lire, en dehors du fait que l'intrigue est assez compliquée à comprendre dans ses plus sombres détails.

Avant de l'acheter, j'a aussi vu tout (et n'importe quoi) sur Internet. Des critiques littéraires qui notent 2/10 le livre, d'autres qui le notent 8/10. L'appréciation du lecteur est vraiment aléatoire, mais je dois dire que personnellement, malgré quelques déceptions vis-à-vis de certains personnages, la fin m'a plu. Je peux déjà te dire que quand tu arriveras a 850 pages, tu compteras chaque pages qui te sépareras de la fin du roman. J'ai adoré cette sensation. Tu me donneras ton avis, lorsque tu l'auras fini. (si tu le veux)
 

DeletedUser331

Guest
Personnellement, j'ai lu Eragon il y a bien longtemps alors parler du style de l'auteur... :x

Juste tu dis :

après le Voyage au bout de la nuit de Céline. Tu noteras l'extrême différence de style !

Tu as apprécié ce livre ? Je compte éventuellement le lire... Et en effet, j'en ai étudié un passage donc je peux deviner que ça change de style ^^
 

DeletedUser24505

Guest
Personnellement, j'ai lu Eragon il y a bien longtemps alors parler du style de l'auteur... :x

Juste tu dis :

Tu as apprécié ce livre ? Je compte éventuellement le lire... Et en effet, j'en ai étudié un passage donc je peux deviner que ça change de style ^^

Il est intéressant, c'est indéniable, mais c'est vraiment un livre qui donne à réfléchir sur l'Homme. Céline a un style bien à lui. Pour ta culture littéraire, je te conseille de le lire !
 

DeletedUser

Guest
Ouch, effectivement. La frustration est grande quand on touche à la rencontre des héros avec galbatorix et qu'on plonge ensuite dans un chapitre avec roran :x
 

DeletedUser

Guest
Bah j'ai mon oral de français demain, mais tant pis, je le finis cette nuit :D
 

DeletedUser

Guest
/!\ ne pas lire si vous n'avez pas lu ou fini l'Héritier, sinon vous gâchez votre lecture /!\
Alors j'ai géré l'oral et j'ai terminé la lecture. Alors j'avais lu que la fin était la même que celle de Tolkien, même s'il y a une référence, je la trouve plus de l'ordre du clin d'oeil (avec le bateau, quoi). Je n'ai pas bien compris l'intérêt de la vision d'Eragon à propos de ce bateau, si ce n'est nous arroser de quelques gouttes de destin ou de prophétie. La fin est en fait plutôt bien jouée, si bien que je m'inquiète des prochaines lois que va mettre en place Nasuaba, je suis curieux de ce que va devenir devenir l'ordre des Dragonniers, surtout avec les deux nouvelles races qui peuvent devenir dragonniers. Je vois bien un Kull sur le dos d'un dragon gigantesque, ça m'exalte d'avance :D Et j'ai été étonné de la fin de l'histoire entre Arya et Eragon, mais plutôt en bien. Un peu étonné aussi par la mort de Galbatorix, j'ai trouvé ça un peu kitch, et je ne l'aurais pas imaginé tué de telle façon, mais bon l'auteur a construis un personnage tellement surpuissant qu'il fallait bien qu'il meure sur un truc tout simple : un petit dommage mais l'affrontement final m'a tenu en haleine tout du long et je ne tiens donc pas compte de ce détail, qui sur le coup, fut vite avalé.
 

DeletedUser24505

Guest
Idem, ne lisez pas si vous être en train de lire la série, ou si vous pensez l'acheter.

C'est sur que je n'imaginais pas la mort de Galbatorix ainsi ! Je pensais plutôt à une rébellion des eldunari, ou quelque chose dans ce ton là, enfin, comme tu l'as dit, il était dépeint comme un Dieu, donc bon...
Je pense que comme Eragon part d'Alagaesia, Nasuada ne mettra pas en place son contrôle des magiciens. Mais on ne saura sans doute jamais, puisque c'est CENSÉ être fini, bien que l'auteur ne coupe pas l'herbe sous le pied de ses fans, puisqu'il ne dit pas clairement que c'est fini (si tu as lu les remerciements) Le bémol que je peux avoir, c'est pour Angela l'Herboriste, je pense que comme pour Galbatorix, il a dépeint un personnage qui sait tout, etc, et que donc, il ne pouvait trouver une explication rationnelle à tout ce qu'elle fait. Enfin, ce n'est que peu de négatif, sur 900pages, on est quand même assez content à l'arrivée... malgré 23€ dépensés !
 

DeletedUser

Guest
J'up un peu à la suite à votre discussion... J'ai vraiment été partagé à la fin de ce bouquin, encore maintenant je ne sais pas trop quoi en penser, il est vraiment trop inégal. Autant certains passages sont très bien incompris et nous portent très bien dans l'univers, autant d'autres passages plombent parfois le récit, gachant quelque peu la lecture et causant ce sentiment d'inachevé...

Cependant je pense qu'avec la fin qu'il a concoctée Paolini peut tout à fait nous faire une suite, maintenant il faut qu'il en ait l'envie of course !
 

DeletedUser331

Guest
Et au passage, t'as rien de lu en fantasy depuis deux ans que tu pourrais partager depuis ? :p
 

DeletedUser

Guest
Si bien sûr, j'ai eu quelques très bonnes découvertes ! Il me semblait me souvenir d'un topic ouvert par Kissi où on critiquait des livres, mais je ne l'ai pas retrouvé, je suis un peu rouillé :p
 

DeletedUser162

Guest
Je crois aussi que c'est ce sujet qui est fait pour, je n'ai pas le souvenir d'en avoir ouvert un autre ^^'.

J'ai lu "Le Déchronologue" de Stéphane Beauverger il y a quelques temps. Et pour tout vous dire, c'était vraiment pas mal du tout, si ça en tente quelques-uns. A part cela, je n'ai pas eu de claque monumentale dernièrement, j'ai surtout lu des romans de petits éditeurs forts sympas à lire mais qui ne touchent pas au statut d'indéboulonnable dans mon Hall of Fame. A souligner tout de même la sortie récente de la première partie du tome de la suite du Nom du Vent, toujours aussi bon et qui lui se trouve dans mon Hall of Fame. La deuxième aprtie sort le 24 octobre si je ne m'abuse ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut