DeletedUser24505
Guest
C'est du raisonnement très poussé, dis-donc. Fût un temps où nous étions 200.000 joueurs sur ce jeu rien que dans la communauté française (qui restait loin derrière les communautés de référence, c'est pour dire). Or, InnoGames a battu avec l'introduction de ces nouvelles fonctionnalités ses records de profitabilité s'agissant de TribalWars sur le dernier exercice comptable (2013), record de toute son histoire. En ayant un parc client qui a fondu comme glace au soleil. Autrement dit, 35.000 joueurs tout au plus aujourd'hui, avec moins de 10.000 joueurs actifs, rapportent plus que les centaines de milliers de joueurs d'antan. Il est évident qu'InnoGames a trouvé le moyen à court terme de contenter sa direction, mais on ne ne peut pas se réjouir de ce manque d'ambition car il n'y a aucune rétention et les clients désertent un peu plus tous les mois, certes de façon moins spectaculaire qu’autrefois dans la mesure où nous sommes déjà tellement bas... Un jeu sans joueurs n'a aucune perspective d'avenir malgré qu'il ait obtenu des bénéfices records ponctuellement. Et, ils en ont bien conscience, vu qu'ils ont réinvesti une partie de cet argent pour lancer TribalWars 2, qui mettra fort probablement un terme au projet initial si cela fonctionne comme prévu. Bref, avoir une vision court-termiste c'est bien pour les actionnaires mais ce n'est pas comme cela que l'on bâti pour l'avenir. L'ambition des mises à jour depuis plusieurs années est tout bonnement ridicule. Bref, avec une mentalité du "marche ou crève" c'est bien toute la communauté qui pourrait sombrer, et c'est déjà trop avancé pour faire quoi que soit, maintenant que la porte de sortie s'apprête à rentrer en phase de bêta test. Je ne vais pas faire la liste des projets qui ont été annulés faute de profitabilité ou d'un nombre de joueurs suffisant (les deux étant liés à un moment donné puisque la politique de la vache à lait n'est pas soutenable à long terme sans un parc client qui se renouvelle). Mais, sache qu'InnoGames n'a pas vraiment de pitié à ce niveau, surtout sur les deux dernières années où de nouveaux caps ont été fixés s'agissant de l'évolution de la société. Donc, si tu ne t'es jamais inquiété en jouant bêtement le jeu, sache que tes performances incroyables et ta réputation seront réduites à néant dans ce qui est tout désigné comme le futur de la licence. Tu t'es créé à mesure que tu t'es toi-même détruit, cela a le mérite d'être shakespearien au moins.
Mon pauvre ami john ne va pas comprendre un traître mot de ton petit discours.. mais heureusement qu'il y aura des lecteurs attentifs pour te soutenir
Du reste, john disait seulement qu'il faut arrêter de rager bêtement contre les options premium instaurées sur les nouveaux mondes, et que si les joueurs ne sont pas contents, ils ont qu'a quitter le jeu. En effet, je pense que le nombre de joueur qui ont quitté le jeu à cause de cette option, est purement ridicule, comparé au nombre de joueur qui ont pu le quitter par simple lassitude. Et je pense, que tu me rejoindras dans cette idée.
Il est tout à fait normal que la politique actuelle d'Inno soit de faire un maximum de bénéfices avec les quelques addicts/fidèles qu'il reste sur le jeu, et cette politique n'est évidemment pas faîte pour durer. C'est d'ailleurs pour ça, tu l'as dit toi-même, qu'ils préparent TW2. Pour autant, et je me recentrerai sur les intêrets d'un côté purement "joueur", ce n'est pas en achetant des PP que l'on devient bon, et ce n'est pas en achetant des PP que l'on tient un top sur la durée. Là où les PP deviennent inquiètants, c'est si un joueur d'un bon niveau, possède les PP nécessaires pour booster fortement ses capacités.
Sur ce point, je citerais seulement l'exemple de john et de Val, qui aurait pu, clairement, assomer le Monde 25 avec tous les PP qu'ils avaient à disposition, mais qui ne l'ont pas fait (Dieu sait pourquoi ?). Ils ont depensé raisonnablement pour leur start, et n'ont pas commis de réels excès, contrairement aux autres tops, qui ont littéralement TOUT acheté, avec l'aide du marché. Et c'est là que l'on voit des screens de vente, et que l'ont s'horrifie, lorsqu'on s'aperçoit que certains sont capables d'acheter 3000 ressources.. contre 1.500 PP.
Au final, et c'est cette idée qu'il faut, je pense, retenir : Avoir des PP te fera réaliser un bon start, mais tu ne couleras que plus vite, ensuite, si tu n'as pas le skill.