Guerre Tribale : améliorations pour le jeu

Deleted User - 969641

Guest
Pour les paladins et la tour de guet, attendez que tout le monde les maîtrisent avant de demander à ce que le paramètre soit retiré.
Quand je vois certains de vos messages, je vois que vous ne maîtrisez pas la tour de guet ou alors vous cachez vos trouvailles ;)
La tour de guet n'est pas un bouclier doré, loin de là. C'est une aide mais aussi une farce.

@psychoses Où vis-tu pour que 15jours soit équivalent à moins de 7jours? :eek: :eek:Je te laisse refaire le calcul: TWstats. Le serveur a commencé le 5 janvier ;)
Et regardes l'avance qu'il a. Est-ce réellement le top 1 du monde? Le joueur imbattable? Regardes les classements postés régulièrement sur le forum de chaque monde, dis moi si ceux qui startent sont ceux qui résistent et avancent. Rien n'est joué d'avance. Chacun peut rattraper son retard et abattre ses cartes une par une le moment venu ;)
De plus ce n'est pas parce qu'un compte à beaucoup de coplay qu'ils sont tous actifs. Où est le problème de permettre à chacun d'avoir sa vie irl?
Et puis il y a d'autres moyens de monter que d'avoir plusieurs coplays sur un compte:cool: :cool:. Trouves les solutions et tu verras que le monde n'est pas perdu. Le jeu tourne et va continuer de tourner.

Les développeurs travaillent chaque jour mais ce n'est pas chaque semaine qu'ils vont sortir LA mise à jour révolutionnaire . C'est pareil ainsi sur chaque jeu.
Prenons LoL :rolleyes:. Ils sortent des mises à jours régulièrement mais ils prennent des mois pour apporter de gros changements concrets. Ils laissent le temps aux joueurs de s’adapter, de trouver les solutions.
Dites vous que ce jeu prend moins d'une heure pour une partie. Maintenant si on applique leur maj à GT, il faut plusieurs mois pour voir des mises à jour avec un impact assez fort pour influencer le jeu et heureusement! Dans le cas contraire, ça serait injouable, surtout sur des mondes vitesses 1 :(
:(
 

DeletedUser28636

Guest
Enfin, ce qui a tué le jeu, c'est le centre d'échange premium. Je crois que ça a été le summum. Remarque, ceux qui veulent PP pour un autre monde se gavent bien. Mais faut pas se leurrer hein. Tellement peu de joueurs que ça ouvre un serveur de jeu toutes les semaines, remarque à cette allure, tout le monde cherchant à être premier, TW finira comme ça, ouverture d'un serveur par jour aussi pour engranger un maximum de $$$

Si le serveur Français n’accueille plus assez de joueur il risque de faire comme le serveur Master
Le fermer :(

Se n'est pas le jeu qui fait partir les joueurs...
Juste les joueurs de mauvaise foi qui font partir les bon joueur :eek:

Le coplay abusif, les tribus qui sont alliés avec toutes les autres tribus (je ne site aucun nom, les joueurs visé se reconnaîtrons), beaucoup de problèmes de se genre...
Mais le plus gros problème c'est finalement le manque de communication entre les joueurs et la communauté (admin etc ...)

Par exemple le serveur Polonais (114 mondes) en moyenne 20.000 joueurs sur chaque monde
Il ouvres les mondes par 2 ...
Donc si vous voulez que les mondes soient plus gros je pense que chacun doit se remettre en questions ...

J'ai jouer sur plusieurs serveur et les communauté sont complètement différent par rapport a la communauté française...

Donc pour ton message non ce n'est pas les centres d'échange de points premium qui fait fuir les joueurs mais la mentalité...
Pour mon message que j'ai publier c'est pour faire le point sur certaine réglages des mondes qui peuvent déranger certain joueurs joueur a continuer sur des mondes qui se ressemble tous.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Où vis-tu pour que 15jours soit équivalent à moins de 7jours? :eek: :eek:Je te laisse refaire le calcul: TWstats. Le serveur a commencé le 5 janvier ;)
Et regardes l'avance qu'il a. Est-ce réellement le top 1 du monde? Le joueur imbattable?

Je ne me souviens pas avoir dit qu'il était imbattable.

http://fr.twstats.com/fr41/index.php?page=village&id=678, on voit qu'il a commencé le 5 janvier, et le 11 janvier, il a l'académie. Je ne pense pas être sur Mars si j'affirme qu'il a eu l'académie en moins d'une semaine. Certes j'ai affirmé 2 villages, mea culpa.


Donc pour ton message non ce n'est pas les centres d'échange de points premium qui fait fuir les joueurs mais la mentalité...
Pour mon message que j'ai publier c'est pour faire le point sur certaine réglages des mondes qui peuvent déranger certain joueurs joueur a continuer sur des mondes qui se ressemble tous.

Pour moi, le centre d'échange premium est totalement lié à la mentalité de beaucoup.

Fais un test: la plupart des PP user vont être agressifs, te sauter dessus dès que tu ne marche pas dans leurs empreintes, ou que tu ne leur fait pas plaisir, et te bloqueront dès que tu dis quelque chose qui les défrise.


Le coplay abusif... La encore on a eu un bel exemple sur le monde 41. Déjà 3 sur un compte, pour avoir 2 villages gratuits, ladite personne a proposé un coplay à un membre de sa tribu pour avaler ses 2 vivis sans pertes de troupes et gratuitement. Comment ne pas dégouter aussi les gens? J'ai commencé GT sur le serveur tribalwars.fr , on était nombreux, peu de coplay, pas de centre premium etc.. et on voit la différence sur le nombre de joueurs inscrits.

Le problème? pour pallier au manque de joueur, bah innogames va, soit devoir fermer le serveur par manque de rentabilité, soit ajouter de plus en plus de premium dans le jeu.
 

DeletedUser28636

Guest
Tellement peu de joueurs que ça ouvre un serveur de jeu toutes les semaines, remarque à cette allure, tout le monde cherchant à être premier, TW finira comme ça, ouverture d'un serveur par jour aussi pour engranger un maximum de $$$

On ne peux pas reprocher a InnoGame de nous faire payer certain option du jeu ou d'essayer d’obtenir de l'argent ...
Il faut savoir que les serveurs coûte souvent très chère a entretenir, il faut aussi payer les développeur du jeu etc ...
Donc après pour l'échange de point premium je trouve que c'est une super alternative pour avoir quelques points premium gratuit ...
Ensuite sa nous oblige à adopter une nouvelle stratégie comme pour les tours de guet ...

Mais moi je ne comprend pas une choses...


Guerre Tribale a perdu en France 90% de ses joueurs par rapport à sa statistique la plus haute en 2011 (même si la moyenne serait plus pertinente, ça reste énormissime, et la tendance reste à la baisse) avant même cette combinaison de réglages.

Alors pourquoi rien n'est fait pour évité de perdre encore plus de joueur ? :eek:
Les problèmes ont déjà été signaler mais rien à réellement été modifier pour changer sa !
 

lord ouou

Sommelier
Score de réaction
62
On ne peux pas reprocher a InnoGame de nous faire payer certain option du jeu ou d'essayer d’obtenir de l'argent ...
Donc après pour l'échange de point premium je trouve que c'est une super alternative pour avoir quelques points premium gratuit ...

Je préfère des mondes où seuls l'achat "réel" de points premiums est accepté !!
au final c'est rentable pour innogames

La on assiste a un concours de celui qui fait le plus de PP sur un monde pour les dépenser sur le suivant (c'est pas du tout rentable pour innogames et ça casse les pieds de beaucoup de personnes !! )

C'est beaucoup trop facile de faire PP, il faut absolument limiter ça
Car au final, ni les joueurs, ni innogames ne sont contents...
Et au final, c'est tellement facile de faire des PP que de moins en moins de personnes ne les achètent (les PP ) donc de moins en moins rentable

encore 4000 PP de réalisé sur le M41 en restant dans le top 40 du monde... sans forcer :p
vous pouvez me croire, si les PP continuent à se faire facilement, je ne risque pas d'en acheter un jour ^^ (comme beaucoup )
[/QUOTE]
 

Deleted User - 969641

Guest
Tu as contacté Innogames et tu as eu comme réponse que la société n'est pas contente? Chapeau ;););)

Sais-tu comment se vide le centre d'échange premium?
C'est les joueurs qui achètent les ressources avec leur PP. De plus il y a une taxe et le centre d'échange premium commence à moitié rempli. Les PP ne sont pas offerts, il y a un moment où ils viennent d'un compte qui paye.
Après si tu veux un système cassé, on demande à Innogames de repasser au PP traiding sans la limite de 1000 ressources pour 1 PP. Avec ce système, tu fais juste des PP sur un monde et tu te mets 20-30k PP dans la poche sans forcer ;)

Et si tu limites la vente de ressources sans limiter l'achat de ressources, tu fais que le jeu soit encore plus déséquilibré.
 

lord ouou

Sommelier
Score de réaction
62
bien sur que les PP sont offert ^^ on se fait 20K PP par monde, asser pour tenir 4 ans ! (gesti, compte premium, assistant)
après peut-être que les gens comme toi PP aussi les murailles, donc ça c'est un gouffre en effet :D

personne n'achètera 30K de PP pour faire un start
alors que beaucoup font des PP et utilisent 30K pour le start suivant

donc si on réduit la possibilité de faire un max de PP par monde (genre 2-3K par personnes max) , le jeu sera forcément plus équilibré hormis les personnes qui veulent vraiment payer le prix fort mais tans pis (pour eux ^^)
 
Score de réaction
764
bien sur que les PP sont offert ^^ on se fait 20K PP par monde, asser pour tenir 4 ans ! (gesti, compte premium, assistant)
après peut-être que les gens comme toi PP aussi les murailles, donc ça c'est un gouffre en effet :D

personne n'achètera 30K de PP pour faire un start
alors que beaucoup font des PP et utilisent 30K pour le start suivant

donc si on réduit la possibilité de faire un max de PP par monde (genre 2-3K par personnes max) , le jeu sera forcément plus équilibré hormis les personnes qui veulent vraiment payer le prix fort mais tans pis (pour eux ^^)

Sisi, juste par exemple, Gogule le top 1 actuel du 42, et le top 1 du 41 au début du monde, dépense environ 20 000 PP pour monter son 1er village.
et il y en a pleins d'autres qui n'en sont pas si loin
 

lord ouou

Sommelier
Score de réaction
62
ok =/

reste a savoir s'il les as achetés, ou s'il les as échangés via le centre...
mais bon, ils seront toujours moins nombreux...
 

Deleted User - 969641

Guest
J'utilise pas mes PP sur les murs mais plutôt sur les paladins lorsqu'ils sont tous niveaux 30 (les 10) et lorsque je ne peux plus utiliser les livres mais en gardant toujours une réserve de 1000 PP pour le CP/gestionnaire et si un ami en a besoin.

Avec 4000PP, tu peux payer 10 mois de gestionnaire/CP ou 5 mois de Gestionnaire/CP/+20%rss sur un seul monde.
Tu évoques un problème pour toi mais une solution pour beaucoup de joueurs. Tout le monde ne peut pas payer un compte premium pour chaque mois mais avec ce centre d'échange, ils peuvent prendre les options minimums pour augmenter leur expérience de vie.
C'est comme si tu vas à la plage mais que tu veux prendre une glace ou une crèpe avant de partir.
 

lord ouou

Sommelier
Score de réaction
62
tu as du mal lire ^^ je n'ai aucun problème avec les PP ^^ j'en fait 4000 par monde et ça me suffit largement pour le finir (ou presque, mais ce n'est en aucun cas un problème) tout en restant compétitif.
et je n'ai pas non plus besoin d'en faire plus pour payer un +20% x) ni pour les paladins ou les murailles, je ne suis pas la pour ça x)


De mon avi, ce serait cool que GT plafonne la création de PP a 5-6000 PP par monde (de quoi le finir) (à définir)


Après, si vous voulez un +20%, une réduction du temps, monter des paladins ou PP des batiments, libre a vous de payer pour "gagner".
je pense qu' Innogames y gagnerai, et les joueurs aussi. (sauf ceux qui PP énormément évidemment )

sur ce bonne nuit ^^
 

DeletedUser

Guest
Gogule m'a eu dit sur le 41 avoir dépensé 600€ pour l'académie en moins d'une semaine. Info ou intox, je ne sais pas, mais je pense qu'on s'en approche en effet..
C'est sur qu'inno s'en met plein les fouilles. Mais justement, la est le deal: mieux vaut un joueur qui PP 600 balles et 50 qui se font du PP grâce à lui? Ou 51 joueurs qui achètent 200 pp tout les mois (si on dit JUSTE CP et qu'on me parle pas de moyens ou autre, 200 PP, c'est rien du tout..) ?
Au final je suis sur qu'inno y gagnerait, car ça a fait fuir plus d'un joueur ce système de centre d'échange.

Actuellement sur serveur international, j'ai CP et assistant de pillage, classé 1600ème. Je pense que 95% des joueurs au dessus de moi ont aussi CP et assistant. Je suis sûr que 1600 joueurs achetant 230 PP par mois est plus rentable que 50 joueurs qui achètent 20 000 PP et 150 qui se font du PP sur le centre.

Et oui, idem, sur le 41 je me suis fait 9700 PP en 3 semaines avec 15 000 points.. Je ne vais pas m'en plaindre, mais je trouve ça absurde..
 

Manfred

Marquis
Score de réaction
383
Durant les deux dernières semaines, un joueur unique a dépensé plus de 150.000 points Premium (intégralement achetés) .

Si j'en crois votre exemple, le joueur Gogule a dépensé 600€ en une semaine sur le Monde 41 au moment du start. 600€ équivaut à environ 65.000 au meilleur taux d'achat.

Je peux donc vous assurer que les quelques joueurs qui font entre 10.000 et 100.000 points Premium en plusieurs semaines en farming pp ne sont aucunement une perte pour InnoGames. Au contraire, ils sont le carburant qui permettent aux "pp users" (pour reprendre l'expression de la communauté) de dépenser sans compter puisqu'ils alimentent le centre Premium de ressources.

N'oubliez jamais que si vous pouvez gagner autant de points Premium grâce au centre d'échange, c'est bel et bien parce qu'il y a des joueurs qui achètent à l'autre bout de la chaine, c'est totalement basé sur le principe de l'offre et la demande.

EDIT: d'ailleurs, les statistiques données par Naroud le montrent bien, les grosses pertes de joueurs sur ce jeu ont commencé en 2012, période à laquelle le marché Premium n'existait pas encore.
 

Zhang Liao

Baron
Score de réaction
55
Fallait pas autoriser le coplay, je l'ai toujours dit. L'excuse: les joueurs coplay car ils n'ont pas le temps de gérer un compte seul, c'est n'importe quoi ... On faisait comment avant quand ce n'était pas autorisé ? A la place d'avoir 3-5 personnes sur le même compte, chacune avait un compte, le coplay réduit donc drastiquement le nombre de compte et évidemment le nombre compte premium payés. ;)

Un des principes de ce genre de jeu, c'est justement qu'une de nos faiblesses c'est qu'on ne peut pas être là h24, ça fait partie de l'essence du jeu. Contrer ça par le coplay c'est probablement la chose la plus absurde qu'il fallait faire/autoriser. Je vous assure que c'est en partie une des grosses raisons qui ont poussé au déclin du jeu. Le coplay crée un déséquilibre énorme entre ceux qui le font et ceux qui ne le font pas, ainsi un joueur qui est dans le top en solo a 4 fois plus de mérite que les coplays, tout ça pour un investissement bien plus conséquent, c'est injuste et inéquitable ...

Un des autres gros problèmes, c'est l'assistant pillage qui casualisent le pillage aux dépends des joueurs qui prenaient le temps d'optimiser leur pillage avec les signets.

Oui, bien sûr, le jeu est vieux, et alors ? Quand un jeu est bon, même vieux il continue a attirer beaucoup de joueurs.

Et puis, à force de vouloir ajouter du contenu payant, on finit par dégouter tous ceux qui n'en ont pas les moyens, principalement les débutants et les jeunes, alors que ça devrait être eux qu'on focus le plus, je ne sais pas vous mais moi j'ai débuter à l'âge de 15 ans. Je payais le premium mais bon ça n'est rien comparé à aujourd'hui.

En plus, beaucoup de monde se connait sur gt, il y a des taupes partout, toujours les mêmes joueurs qui débutent de nouveaux mondes, ça crée un univers totalement malsain ...
 
Dernière édition:
Score de réaction
467
Fallait pas autoriser le coplay, je l'ai toujours dit. L'excuse: les joueurs coplay car ils n'ont pas le temps de gérer un compte seul, c'est n'importe quoi ... On faisait comment avant quand ce n'était pas autorisé ? A la place d'avoir 3-5 personnes sur le même compte, chacune avait un compte, le coplay réduit donc drastiquement le nombre de compte et évidemment le nombre compte premium payés. ;)

Un des principes de ce genre de jeu, c'est justement qu'une de nos faiblesses c'est qu'on ne peut pas être là h24, ça fait partie de l'essence du jeu. Contrer ça par le coplay c'est probablement la chose la plus absurde qu'il fallait faire/autoriser. Je vous assure que c'est en partie une des grosses raisons qui ont poussé au déclin du jeu. Le coplay crée un déséquilibre énorme entre ceux qui le font et ceux qui ne le font pas, ainsi un joueur qui est dans le top en solo a 4 fois plus de mérite que les coplays, tout ça pour un investissement bien plus conséquent, c'est injuste et inéquitable ...
.

Pour faire court, et simple. Monde 1, a sa création, j'étais déjà en coplay. Tu vis chez les bisounours si tu crois que j'étais le seul. Par contre, il est vrai que c'était plus discret.
Au final, ouvrir la possibilité du coplay pour tous, de la même manière que le pillage, est plutôt une bonne chose.

Je me plains beaucoup, comme l'expliquait très bien ben&jerry, que les décisions du staff vont souvent à l'encontre du "skill" joueur, et nivèle le niveau par le bas en permettant toujours plus de facilité sur le jeu.
Néanmoins, certaines tâches rébarbatives, tel que le pillage, je ne vois pas le problème de le faciliter pour tous. Il n'y a aucun mérite la dessus. Et aucun déséquilibre dans le jeu. Pour t'expliquer, l'étiquette était plus un problème, car il déséquilibrait le jeu, en facilitant le défenseur, encore une fois. Ouvrir le pillage à chacun, c'est permettre aux joueurs de s'améliorer.

Maintenant, concernant l'univers malsain, je te rejoins, et c'est une véritable plaie sur le .fr. Après, la mentalité sur le .fr a toujours été assez détestable, et je ne pense pas que ca puisse justifier une perte aussi importante des joueurs.

Edit : 150k, ca fait beaucoup. Quand je parlais de nivellement par le bas, ces fonctions premium en sont la preuve. Car le joueur doit être noblé depuis longtemps.
 

Zhang Liao

Baron
Score de réaction
55
Pour faire court, et simple. Monde 1, a sa création, j'étais déjà en coplay. Tu vis chez les bisounours si tu crois que j'étais le seul. Par contre, il est vrai que c'était plus discret.
Au final, ouvrir la possibilité du coplay pour tous, de la même manière que le pillage, est plutôt une bonne chose.

Je me plains beaucoup, comme l'expliquait très bien ben&jerry, que les décisions du staff vont souvent à l'encontre du "skill" joueur, et nivèle le niveau par le bas en permettant toujours plus de facilité sur le jeu.
Néanmoins, certaines tâches rébarbatives, tel que le pillage, je ne vois pas le problème de le faciliter pour tous. Il n'y a aucun mérite la dessus. Et aucun déséquilibre dans le jeu. Pour t'expliquer, l'étiquette était plus un problème, car il déséquilibrait le jeu, en facilitant le défenseur, encore une fois. Ouvrir le pillage à chacun, c'est permettre aux joueurs de s'améliorer.

Maintenant, concernant l'univers malsain, je te rejoins, et c'est une véritable plaie sur le .fr. Après, la mentalité sur le .fr a toujours été assez détestable, et je ne pense pas que ca puisse justifier une perte aussi importante des joueurs.

Edit : 150k, ca fait beaucoup. Quand je parlais de nivellement par le bas, ces fonctions premium en sont la preuve. Car le joueur doit être noblé depuis longtemps.

Non, ça n'est pas une bonne chose, le coplay c'est extrêmement nuisible pour le jeu pour plusieurs raisons:
-Les coplays sont rarement stables, il y a souvent du changement, qui dit changement dit risque de taupe accrue et confusion pour les alliés qui ne savent plus qui est derrière le compte.
-Grâce au coplay on peut être co h24 (ok ça n'est pas toujours le cas ...), ce qui est totalement injuste pour ceux qui jouent à la loyal seul sur leur compte !
-Le classement ne différencie pas les comptes en coplay et les mono, ce qui le rend totalement absurde et non représentatif.
-Le coplay réduit drastiquement le nombre de compte, ce qui réduit la population sur un monde.
-Le coplay c'est refuser un des aspects du jeu qui est qu'on n'est pas des no lifes, nous devons donc faire avec le fait qu'on ne peut pas être co h24
-Le coplay c'est chercher la facilité, ok ça n'est pas toujours simple d'avoir de bons coplays. Mais ça permet d'évoluer plus vite, piller plus, risquer moins contre les attaques et tout ça avec un effort moindre.
-Le coplay c'est tricher, peu importe si c'est accepté, sans parler des coplays qui commencent séparément en début de serveur pour recycler les vivis après (même les super opérateurs le font). A force d'autoriser la triche, on finit par en dégouter plus d'un.

L'argument sans le coplay je ne jouerai pas, je n'aurais pas le temps, etc. Il ne tient pas la route, à ma connaissance aucun autre jeu du genre n'autorise cette pratique et pourtant les joueurs s'en sortent très bien et certains sont plus no life qu'ici ... D'ailleurs se débarrasser des joueurs qui cherche la facilité avec le coplay ne serait peut être pas une mauvaise chose pour le jeu ...

L'assistant pillage, comme son nom l'indique, c'est un truc pour assisté, tout le monde peut piller sans réfléchir et beaucoup le font n'importe comment. C'est quelque chose que je ne peux accepter, c'est un jeu de stratégie, il faut réfléchir. Casualiser le pillage, ça nuit à ceux qui prennent la peine et le temps de l'optimiser, je ne trouve pas que c'est une bonne chose désolé ...

J'ai fait plusieurs top 1 en solo et crois moi, si je n'ai pas fini ces mondes, ce n'est pas parce que on m'a bouffé mais bien parce que mes propres alliés m'ont dégouté du jeu. Genre une tribu top 1 avec une avance de fou qui continue à utiliser des taupes à gogo, ils trouvaient ça amusant ...

Edit: je sais bien que mon point de vue ne plait pas à tout le monde, encore moins à ceux qui coplay. Mais pour avoir connu un gt sans coplay, je peux t'assurer que c'était mieux avant (avant le monde 1), à ce niveau là du moins. Je ne pense pas que l'âge du jeu soit le réel problème pour gt, c'est bien plus sa communauté élitiste et fainéante ...
 
Dernière édition:
Score de réaction
467
Je vais répondre vite fait.
1. La discussion ne porte pas sur le coplay.
2. J'ai déjà joué avec toi, et l'argument du top 1 ne prends pas. D'ailleurs, c'est un peu risible comme argument.
3. Je n'ai encore vu aucune proposition d'amélioration de ta part. Mais bisounours land, chez toi, c'est une fixette.

Commence par accepter les avis divergents du tiens. Du moment ou le jeu, en lui même, n'est pas déséquilibrer, je ne vois pas de problème. Chacun ensuite, dans son âme et conscience, fait ces propres choix. Coplay, pas coplay. Asssistant, +20%, blablabla.

On se croirait 3 ans en arrière, ou tu venais pourrir chaque thread avec tes théories fumeuses et foireuses sur le coplay.

Edit : Pour te répondre, j'étais même déjà en coplay sur tw monde 8 garcon ;)
 
Score de réaction
764
Zhang Zhang, je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur le coplay. Maintenant la question c'est, si le coplay était interdit, comment surveiller et empecher les joueurs de s'en servir ? Quel outil ou quel système permettrait d'empecher tout simplement le jeu en coplay ? Propose des idées.
Car la en réfléchissant 30sec je vois déja de nombreux problemes qui font que ce n'est pas possible de vérifier s'il y a coplaying ou pas.
Et donc je vois mal le staff imposer une règle qu'ils ne peuvent pas vérifier. Ca voudrait dire que tout le monde pourrait tricher sans se faire prendre x)

Et pour ton argument sur l'AP, ca ne tient pas la route. Donne un AP a deux comptes identiques, avec le meme nombre de légers, positionnés aux memes endroits et avec les memes joueurs qui pillent autour et le meme nombre de gris identiques. Celui qui joue avec son cerveau pillera plus que celui qui balance juste à l'arrache. Utiliser l'AP n'optimise pas à fond le pillage, il permet juste de le faire plus rapidement, meme si c'est vrai que le bouton C offre de belles possibilités.
Et surtout si on suit ton raisonnement, ca voudrait dire qu'on devrait aussi virer le CP, le gestio, et j'en passe, car ca aussi tu peux le faire manuellement et l'optimiser alors que ces outils te permettent de faire les choses plus rapidement.
 
Haut