[Débat] Le pay 2 win est-il la cause principale du No man's Land présent sur Guerre Tribale?

  • Auteur de la discussion Utopie
  • Date de début

DeletedUser30463

Guest
N'en déplaise à certains, les "c'est à cause du coplay", les "c'est à cause du pay2win", c'est un peu être l'abruti du village qui annonce qu'il n'y a plus d'eau dans le puits parce qu'on en a trop bu: c'est être hors-sujet et se focaliser sur un symptôme et non pas les maux, plus profonds. Quand bien même pour les Mr.French, Xdemoniacx ou autres Wakup, être et passer pour des abrutis, c'est plus fort qu'eux.

Il ne faut pas oublier de commencer par la base si on veut se lancer dans une analyse.
Innogames est une entreprise, qui propose avec GT un produit sur le marché du jeu par navigateurs, lui même construit sur un modèle B2C. Un produit sur un marché, oui, ni plus ni moins, je vais pas vous casser la tête avec plus de détails que nécessaire.

Avant de se focaliser sur une analyse du produit, il convient pour bien le faire de se lancer sur une analyse du marché. En effet: Comment pouvez-vous juger de la réussite d'un jeu ou non sans même tenir compte du contexte?
Du coup, ce n'est plus un secret depuis des années: c'est l'ensemble des jeux par navigateur qui sont en net recul depuis de longues années. Pas (que) GT. Et ce dans un marché global du jeu vidéo en pleine expansion.
Si l'on va gratter un peu plus loin, il suffit d'une simple recherche Google pour remarquer que parallèlement à ce déclin, ce sont les jeux par mobile qui ont fait une grande percée. Selon les chiffres, 40/50% des parts du marché global du jeu vidéo environ (on parle là d'un marché de + de 100 milliards) et 80% des ventes sur App store et Google play. C'est juste énorme. Et ces parts vont en grandissant.
Ce dernier point, quel rapport?
Plus que de voir que le jeu par navigateur dépérit, on voit quels segments du marché sont porteurs. Et il suffit de jeter un œil aux derniers jeux Innogames pour voir que leurs investissements et tout autre effort sont portés... Sur des jeux mobiles. Bah oui. Logique. Ils ont su prendre le virage, surfer sur la vague, et au passage encore faire grandir leur entreprise... Plutôt que de s'entêter à vendre des produits que, soyons honnêtes, personne ne veut. Eh oui. Qui veut encore de GT aujourd'hui? Personne.
Et c'est là la première et principale cause du "No man's Land présent sur Guerre Tribale".

Maintenant, passons au produit avant de perdre ceux qui ne sont pas teubés au point de lâcher un texte au bout de 3 lignes quand ça parle pas de filles ou de ce qu'a fait Hanouna. (Donc en toute logique, on a déjà perdu Xdemoniacx, pour French et Wakup, je pense que vous me lisez encore, ce qui vous élève quand même au dessus d'un certain nombre de personnes).
Dans le contexte décrit précédemment, et qui justifie toute la suite, que peut faire Innogames vis à vis du "dinosaure" GT? Deux solutions:
- Tu le fermes, ou tu le fous en l'air par des décisions stupides qui te rapporteront autant d'argent que les gens ont envie de se faire prendre ouvertement pour des idiots.
-Tu essayes de l'adapter, de le faire perdurer un peu (car, soyons honnêtes, aucun jeu n'est éternel, c'est un produit, donc par définition il a une durée de vie).

Les premières décisions notamment (et quelques unes des suivantes) vont dans le sens de l'option B.
Car, si le jeu mobile connaît un tel succès pour revenir brièvement dessus, c'est notamment ans le sens où tu peux le jouer quand tu veux, où tu veux, le temps que tu veux... Exemple: Pendant la pause café de 10h du matin, au boulot. Sans aucun game over, même en se reconnectant une semaine après. Magique. Le reste c'est de la confiture, y'a des jeux pour tous les goûts.​
Du coup, ces décisions vont dans ce sens là de casualisation du jeu. Pour ne citer que quelques exemples:
-Bonus de nuit
-Tour de guet
-Bonus défensifs globalement plus impactant
-Mondes Casual
-Et même le coplaying,
Oui Wakup, tu me lis très bien, ça a été prit dans ce sens, et pour l'aparté je dirais que c'est nous, communauté française, qui l'avons transformé et dénaturé, alors que de base, et j'étais là pour le voir à sa mise en place c'était juste un moyen d'avoir un temps de jeu correct, accessible à tous. D'où la réaction plus virulente lors de l'annonce de la fin du coplaying en France, alors que dans certaines autres communautés (Grand Sam, grand spécialiste du .UK validera probablement), qu'ils aient eu l'info ou la rumeur... Les gens s'en battaient globalement les couilles.​

Par la suite, et notamment sur la fin, des options qui vont dans le sens A, plus particulièrement des options PP.
Je pense qu'à un moment, dans les têtes pensantes d'Innogames, il y en a peut-être eu marre de trainer le boulet GT. Peut-être un besoin de dire qu'ils ne font pas ce jeu à pertes ou rentabilité moindre. Peut-être un besoin de financer les nouvelles sorties de jeu. Peut-être un besoin de je ne sais quoi.
Toujours est-il que ces choses là sont des symptômes, issus de la situation que j'ai mis tout un pavé pour vous décrire. Et si elles accélèrent peut-être la fin de GT en contribuant faire partir une certaine base de joueurs, elles n'en sont pas la cause du tout car ce ne sont pas elles qui empêcheraient des gens de venir. Sinon, comment décrire le succès des jeux mobiles, qui ont un caractère clairement Pay2Win mon cher French? La chance? La chance en a déjà assez fait avec le maigre palmarès qu'elle t'a forgé, elle peut retourner jouer aux billes.

Bref, j'en ai assez fais.
La bise depuis ma retraite dorée.
 

FreeFr3nchKisS

Patriarche
Score de réaction
659
- Un compte en coplay revient moins cher aux joueurs, puisqu'il n'y a qu'un seul premium et qu'un seul gestionnaire de compte actif, sans compter qu'à 2 ou 3 sur un compte, il est bien plus facile de piller H24, les options payantes de production de ressources sont donc moins nécessaires. Résultat Innogames gagne moins d'argent.
Faux archi faux. Il est au contraire très intéressant de maintenir voire accroître ton avance quand tu es déjà devant.

J'adore ta punchline de fin mon cher Max :D
 

Girl Power x3

Écuyer
Score de réaction
138
Toujours planqué dans un fourré ce Team :D

Je ne rediscuterai pas tous les points même si j'en rejoind certains (le staff corrompu? Ah bon? :eek: sérieusement lol vous poussez...) mais je vois que tu parles du gameplay Max, on est entièrement d'accord là dessus.
Quand je vois l'appli de ouf qu'ils ont fait pour Elvenar ou Forge, à côté, GT passe pour de la gnognotte :eek:
Je veux bien que l'appli GT existait avant celle d'Elvenar mais clairement; niveau gameplay, rien à voir avec GT... (oui, oui, je sais, pas même style de jeu)
 

DeletedUser30463

Guest
Ah l'appli... :D
En même temps, pour la faire courte, les moyens investis, que ce soit financiers ou humains, sont carrément pas les mêmes entre Elvenar et GT. Y'a pas de secrets, tu obtiens ce que tu investis. Même si il y a en effet eu de bonnes choses sur l'appli GT comme mentionné.
 

Girl Power x3

Écuyer
Score de réaction
138
On est d'accord.
Et c'est évent sur évent ou tu gagnes des bâtiments assez facilement si t'es co souvent.

Et l'appli forge, t'as déjà vu?^^
 

DeletedUser30463

Guest
Ou si tu payes :D. Mais après, ça reste vraiment pas obligatoire et freinant de mon point de vue, dans le sens où tu ne pâtis pas des avantages des autres, et dans celui où, clairement, ce genre de jeu où tu te connecte en vitesse via phone, tu t'en fous un peu des classements ou de ton avancement.

J't'avouerai que les autres jeux Inno, je les ai testé certains jours, chez moi, quand j'avais vraiment rien à foutre.
Donc ça remonte à pas mal de temps, et autant que faire se peut sur PC. Donc les applis, je fais confiance aux témoignages :D.
 

Girl Power x3

Écuyer
Score de réaction
138
Le soucis sur PC c'est qu'il faut une carte graphique de compète pour que l'ordi arrive à suivre :( du coup, j'ai attendu avec impatience l'appli Elvenar même si au départ, tu ne pouvais faire que le 1/4 des choses sur PC (maintenant, ils ont bien complèté, c'est devenu sympa)
Donc, j'ai un peu (beaucoup) laché Elvenar avant que l'appli n'apparaisse

Comme tu dis, t'as besoin de 2 minutes pour te co puis basta et si tu reviens 3 jours après (voir plus :rolleyes:) c'est pas grave, ton compte est comme tu l'avais laissé.

Sinon, j'ai commencé The West avant d'arriver sur GT :p (j'ai pas dit que j'adorais:D ) mais mon préféré reste Elvenar
 

DeletedUser30463

Guest
T'inquiètes pas pour moi va, j'ai un Dell optiplex 380, c'est la crème des PC même après plus de 5 ans d'âge.
 

AlanOnym

Sommelier
Score de réaction
130
La bave du prolo n’ atteint pas le propriétaire d’ iPhone :D

N’empêche que l’appli sur Apple est vraiment cool (Enfin je la trouve vraiment cool, alors que sur androïd j’entends pas de très bon retours).

PS : j’ai pas dit que l’iPhone était mieux
 
Dernière édition:

DeletedUser30463

Guest
T'es peut être un modéré, mais tu fais partie de la même secte, que tu en aies conscience ou non.
Vous les propriétaires d'Iphone, faites partie de la lignée descendante des même gens qui ont tué Kennedy, Monroe, Bob marley, Tupac ou encore l'agent Todd (pour les connaisseurs).
Rendez nous l'agent Todd.
 

Zhang Liao

Baron
Score de réaction
55
A chaque fois que j'ai arrêté gt, c'était à cause du comportement des joueurs. Gt c'est devenu plus un jeu où on entube les autres qu'un jeu où on se tape dessus ... Quand tu constates que des membres de ta tribu ont des taupes à tout va alors que la tribu possède tout le top 20, ça a de quoi t’écœurer (si tu as un minimum de valeurs ...).

Ou encore quand tu ne peux pas te permettre de faire confiance à tes alliés, car tu sais qu'il y a des fuites. Parfois elles sont même involontaires, j'ai constaté sur mon dernier monde qu'un membre de ma tribu discutait par skype avec des joueurs de la plupart des grosses tribu et balançait malgré lui des infos à notre sujet.

Le coplay réduit fortement le nombre de joueurs sur un monde. Ne me dites pas que si c'était interdit, ils ne joueraient pas, c'est faux. Cependant, il faudrait faire en sorte que le jeu favorise moins le temps de connexion et de manière plus significative la stratégie des joueurs. Le dicton plus tu dors et moins t'es fort (ou moins tu dors plus t'es fort) ne sort pas de nulle part ... C'est une triste réalité assez récurrente sur les jeux innogames.

Même si le p2w n'est pas une cause principale, c'est assez désagréable d'être en permanence sollicité par le jeu pour dépenser un max de pp.

Le comportement des joueurs reste une des choses les plus problématiques du jeu, ne me parlez pas de nature humaine, c'est le jeu qui pousse à de tel comportement ...
 

DeletedUser23025

Guest
Bonjour,
Sur GT seuls 20% des joueurs à la louche jouent vraiment. Le reste monte les villages en attendant qu'ils soient noblés par ces 20%.
Les alliances entre grosses tribus plombent le jeu. Les grosses tribus ne s'attaquent pas entre elles mais préfèrent taper sur plus petit. Les "petits joueurs" eux en ont marre de monter des villages pour les autres. Résultat : les petits joueurs cessent de jouer après quelques mondes.
Le renouvellement devient de plus en plus difficile car la réputation d'un jeu à sens unique s'est fait au fil du temps.
 
Score de réaction
298
Bonjour,
Sur GT seuls 20% des joueurs à la louche jouent vraiment. Le reste monte les villages en attendant qu'ils soient noblés par ces 20%.
Les alliances entre grosses tribus plombent le jeu. Les grosses tribus ne s'attaquent pas entre elles mais préfèrent taper sur plus petit. Les "petits joueurs" eux en ont marre de monter des villages pour les autres. Résultat : les petits joueurs cessent de jouer après quelques mondes.
Le renouvellement devient de plus en plus difficile car la réputation d'un jeu à sens unique s'est fait au fil du temps.

Bienvenue sur Terre x) Les gros se nourrissent grace aux plus petits :D Si un petit veut devenir gros, faut qu'il se bouge le cul :) Et pas se connecter 2h par jour et venir pleurer ici en se demandant pourquoi il est petit :)

Emin.
 

Zhang Liao

Baron
Score de réaction
55
Parler de mérite quand une grosse partie des joueurs du top coplay à outrance et usent pas mal de pp, c'est pas très convaincant ...