Vous utilisez un navigateur obsolète. Il est possible qu'il n'affiche pas ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Tu part d'une base par exemple de 6k haches, 3k léger, 240 bélier, et ensuite tu modifie suivant le monde, suivant ce que tu as en face etc... Ensuite tu peux faire des offs avec pas mal de catas
Sinon, vu que je ne joue pas vraiment ces dernières années, je vous fais cadeau de mémoire de mon ensemble général de modèles à peu de choses prêt, c'est gratuit:
Bâtiment/Niveau / Population Quartier G. / 20(Pop - Reconstruction sous opé +) / 99( ou 216... On voit que le 25 on le fait pas avec la joie) Caserne / 25 / 303 Écurie / 20 / 158 Atelier / 7 / 21 Académie / 1 / 80 Forge / 20 / 395 Statue / 1 / 10 Marché / 18( Pop - Equilibrage +) / 289 Bois / 30 / 326 Argile / 30 / 447 Fer / 30 / 949 Ferme / 30 / 0 Entrepôt / 30 / 0 Cachette / 10 / 8 Muraille / 0 (Joke... Ou pas?) / 99 Points du village: 9686
Population du village:3184 (3301 en cas de QG 25)
Je voulais vous en parler, car c'est déjà un peu là que commence vos compos de troupes (si vous ne les faites pas à l’œil, ce qui serait bâcler votre gestion de compte à mon sens... M'enfin).
Tel ou tel bâtiment, si vous l'élevez trop, diminuera drastiquement la taille de vos armées. On peut aussi parler du fer 30 qui est comparable à notre trou dans la sécurité sociale. Mais certains bâtiments, à certains niveaux sont strictement nécessaires. Pour les fer 30 etc, on en parlera même pas, c'est une évidence.
Là où il y a plus débat, et où chacun ajustera selon ses préférences, ce sera au niveau du QG, marché, optionnellement l'atelier. A prendre en compte mes notes ci-dessus à côté de leurs niveaux, qui représentent des raisons de tirer à la fois ce bâtiment vers le bas... et vers le haut. Bref, un compromis à votre sauce est de mise.
Continuons sur le vif du sujet, les armées. Population: 20 816 (nous n'examinerons ici pas le cas du QG 25, qui ne représente qu'une question d'adaptation pour les 117 de pop perdus).
NB: Adaptable au niveau des montés selon l'ennemi, mais en général c'est pas hyper rentable d'en faire plus.
Si c'est le cas, je pioche dans l'ordre de 10 haches + 5 légers pour 6 montés à partir de ce modèle.
NB: Adaptable à partir de ce modèle au niveau des béliers.
10 haches et 5 légers pour 6 béliers.
Spéciale légers:
233 scouts
4800 légers
230 béliers
NB: Inadaptable.
Les béliers restent, car il n'est pas rare de manquer d'une dixième off sur tel village pour telle opé, ou d'avoir un mur monté aux pp sur un TO.
NB: C'est un modèle que j'ai adapté depuis de nombreux mondes car rapide à déplacer, et bien équilibré en simulations.
Un poil lent à construire, mais quand y'a pas le temps, autant carrément passer à un modèle rapide.
NB: Y'a pas débat, un de chaque piéton défensif. Certains seraient tentés de retirer les épées pour plus de lances et archers... Je leur souhaite pas de tomber sur des offs montées!
Déf spéciale lourds:
6 épées
6 arcs
302 scouts
3300 lourds
50 catas
Bon vieux full lourd des familles.
Ce qu'il faut retenir:
- Importance des bâtiments dans les compos
- Un poil d'archers dans les offs en général, sans plus
- Importance plus importante des archers dans les défs (sans négliger pe OU lourds, qui seront votre "point fort" contre les montés)
- De manière générale, tout est adaptable. Comme l'a dit wycliff, il faut tenir compte de son adversaire. Et j'ajouterai, de manière plus générale, des paramètres du monde.
- Tenir compte de la variété de défs et offs possibles. Chaque compo à son utilité... Si vous savez la placer là où il faut, quand il le faut.
Ce genre de def est super pratique car rapide (déplacement et recrutement), et aussi très efficace je trouve.
Les off béliers avec 800 béliers, il faut adapter avec les autres unités pour le temps de recrutement. Un poil inférieur pour les légers quand on prend en compte la perte de troupes avec le pillages, de temps en temps ça arrive oui.
J'aime beaucoup les bonus caserne, pour faire des def piétons 10k lances 5k épées 5k archers. Le parfait équilibre entre les trois existe oui, plus puissant, mais la perte au niveau du temps de recrutement n'est pas à négliger. En tout cas cette def est efficace quand il s'agit de blinder.
Evidemment, les consignes de 7-8 paloufs def au front et 2eme ligne sont à prendre en compte. Je vais peut-être en choquer certains mais être majoritairement def au front est un réel avantage face à un joueur offensif.
Après bon, comme dit précédemment sur le topic, il faut savoir s'adapter rapidement dans n'importe quelle situation. Le contexte change beaucoup de choses.
J'avais fait pas mal de simulations il y a plusieurs années avec jejel, je ne m'en souviens pas exactement mais il me sembe qu'avoir 150-200 archers montés par off permettait d'économiser 2 à 3 offs sur des bunkers de 8-10 defs classiques avec archers.
Bien que ConTroll se soit fait virer du classic trop rapidement
Je suis majoritairement d'accord avec son analyse. J'ajouterais qu'il y a possibilité aussi de jouer avec le niveau de l'écurie pour les vivis def.
J'en profite également pour confirmer les dire de Manfred. Un monde avec archer en def, oblige carrément les offs a avoir environ 200 montés. Simulé autant que vous voudrez, vous verrez la grande différence sur le long terme (sur plusieurs off sur un bunker)
Comme l'a dit Team --> monté = moins fort en général, plus couteux en pop et moins bonne capacité de pillage
Faire 240 ou 250 béliers est également une erreur, car 213 suffisent pour que dans le système de combat la muraille soit considérée à son minimum si elle est niveau 20. Les béliers restant sont utilisés pour essayer de détruire la muraille après la bataille en suivant une formule basée sur un ratio entre le nombre de bélier restant et le nombre de troupes dans le village.
Et après plusieurs simulations, il s'avère que 240 ou 250 béliers (donc entre 27 et 37 béliers (240/250 - 213)) ne sont pas assez pour détruire après la bataille des niveaux de murs sur un bunker. Autrement dit, ca revient à faire plus de béliers que nécessaire pour rien
Je conseille de faire alors 2 modèles d'off, une off classique avec 213 béliers, et une off bélier avec 700 béliers, c'est un bon nombre pour garder une certaine force dans l'off et en même temps bien taper le mur. De toute facon il n'y a pas de chiffre exact étant donné que ca dépend de la taille des bunkers qu'il y a en face.
Et pour la répartition hache/légers, faut simplement faire en sorte que les deux productions se finissent en même temps afin de gagner du temps.
Manfred et Bayo vous vous basez sur des analyses datées d il y a plusieurs années.
Je vous rappelle (surtout toi manfred ) que le jeu a considérablement évolué et qu'il existe maintenant de nombreux bonus pour la cavalerie légère. Les bonus pour les montés sont beaucoup plus rares.
Outre le fait que je ne sois pas d accord avec votre avis, le mien est d autant plus vrai avec l apparition des bonus offensifs
Oui, mais comme dis par elma, avec ce modèle de deff tu ne bénéficies pas des bonus défensifs pour les PE.
Et puis si on prend le monde 40 pour exemple, les deffs ont en moyenne autant de PE que d'archers, donc mon off est plus forte de manière générale, exceptée dans le cas précis où le défenseur utilise beaucoup d'archers. C'est alors utile d'avoir quelques full monté qui s'avèrent très utile pour ce cas de figure très précis.
Mais en faire un peu sur chaque off, pas rentable de manière générale, c'est le même principe que les béliers, autant faire des offs classiques avec que des légers et quelques full monté a coté, au même titre que faire que des offs avec 213 béliers et quelques offs béliers avec 700 béliers
Ton off avec 200 am a la même efficacité qu'une off sans am sur la def avec pe et est meilleure sur une def avec archers, pourquoi s'en passer du coup ?
PS: voir mon edit, même avec les bonus def de paladin, la def archers rste plus efficace.
J'pense justement que vous en faites réellement une jaunisse de ces bonus défensifs.
Parce qu'en effet, oui c'est un gain énorme, mais en règle général, ces deffs là tu les fous au front pour la mobilité et ainsi pouvoir compléter des bunks.
Mais tu ne peux avoir que 10 paladins! Et ça m'étonnerai que tout les mates de ta tribu (j'en fais parti <3) te blindent chaque village de ton front avec une deff pal.
Donc ce que tu sembles négliger, c'est premièrement le temps de prod. La deff LAL sur le 40 je la sors en 12 jours sans bonus de recrutement.
Elle est certes, moins efficace que la bonne full deff piétons des familles, mais le temps que tu sortes une FD piétons j'aurais déjà quasiment sorti 2 LAL.
Puis c'est une deff rapide à bouger, qui peut tanker aussi efficacement etc.
J'en discutais la dernière fois avec un autre joueur et c'est vrai qu'on était d'accord sur le fait que beaucoup de joueurs hésitent à prod ces deffs justement parce que "oui mais le bonus des PE bla bla bla", mais perso je trouve, qu'au front sortir exclusivement des deffs PE c'est du temps de perdu.