Composition idéale troupes

NoRiSkNoFuN.

Abbé
Score de réaction
477
DEFF PIETONS (dans les terres ou à Narnia comparé au front)

6000 Lances
6000 PE
6000 Archers
300 scouts
200 Lourds
30 catas

DEFF RAPIDE (LAL)

5000 Lances
1 PE
3700 Archers
300 scouts
1800 Lourds
30 catas
 

DeletedUser

Guest
je mets 10 'épées dans une def archer, moitié moitié lances, archers :p
 

DeletedUser30463

Guest
Le premier trollait, la seconde réponse apparemment est sérieuse mais s'apparente tout autant à du troll au vu de la qualité de la réponse :p

Mais lol Kille12, Controll faisait bien plus que du troll à ce stade, c'était carrément une magnifique vanne!
Merci à mes porte-parole.

Il y a pas d'offs ou de deff parfaites

Tu part d'une base par exemple de 6k haches, 3k léger, 240 bélier, et ensuite tu modifie suivant le monde, suivant ce que tu as en face etc... Ensuite tu peux faire des offs avec pas mal de catas
Merci pour ce petit mot de sagesse.

Sinon, vu que je ne joue pas vraiment ces dernières années, je vous fais cadeau de mémoire de mon ensemble général de modèles à peu de choses prêt, c'est gratuit:

Bâtiment / Niveau / Population
Quartier G. / 20(Pop - Reconstruction sous opé +) / 99( ou 216... On voit que le 25 on le fait pas avec la joie)
Caserne / 25 / 303
Écurie / 20 / 158
Atelier / 7 / 21
Académie / 1 / 80
Forge / 20 / 395
Statue / 1 / 10
Marché / 18( Pop - Equilibrage +) / 289
Bois / 30 / 326
Argile / 30 / 447
Fer / 30 / 949
Ferme / 30 / 0
Entrepôt / 30 / 0
Cachette / 10 / 8
Muraille / 0 (Joke... Ou pas?) / 99
Points du village: 9686
Population du village:3184
(3301 en cas de QG 25)

Je voulais vous en parler, car c'est déjà un peu là que commence vos compos de troupes (si vous ne les faites pas à l’œil, ce qui serait bâcler votre gestion de compte à mon sens... M'enfin).
Tel ou tel bâtiment, si vous l'élevez trop, diminuera drastiquement la taille de vos armées. On peut aussi parler du fer 30 qui est comparable à notre trou dans la sécurité sociale. Mais certains bâtiments, à certains niveaux sont strictement nécessaires. Pour les fer 30 etc, on en parlera même pas, c'est une évidence.
Là où il y a plus débat, et où chacun ajustera selon ses préférences, ce sera au niveau du QG, marché, optionnellement l'atelier. A prendre en compte mes notes ci-dessus à côté de leurs niveaux, qui représentent des raisons de tirer à la fois ce bâtiment vers le bas... et vers le haut. Bref, un compromis à votre sauce est de mise.

Continuons sur le vif du sujet, les armées.
Population: 20 816 (nous n'examinerons ici pas le cas du QG 25, qui ne représente qu'une question d'adaptation pour les 117 de pop perdus).

OFF classique:
6000 haches
133 scouts
2800 légers
200 montés
230 béliers
150 catas
NB: Adaptable au niveau des montés selon l'ennemi, mais en général c'est pas hyper rentable d'en faire plus.
Si c'est le cas, je pioche dans l'ordre de 10 haches + 5 légers pour 6 montés à partir de ce modèle.

Spéciale catas:
5000 haches
133 scouts
2500 légers
200 montés
230 béliers
425 catas
NB: Adaptable à partir de ce modèle au niveau des catas.
8 haches et 4 légers pour 3 catas

Spéciale béliers:
5600 haches
133 scouts
2800 légers
200 montés
550 béliers
30 catas
NB: Adaptable à partir de ce modèle au niveau des béliers.
10 haches et 5 légers pour 6 béliers.

Spéciale légers:
233 scouts
4800 légers
230 béliers
NB: Inadaptable.
Les béliers restent, car il n'est pas rare de manquer d'une dixième off sur tel village pour telle opé, ou d'avoir un mur monté aux pp sur un TO.

Déf classique:
6300 lances
6 épées
6300 archers
305 scouts
1200 lourds
50 catas
NB: C'est un modèle que j'ai adapté depuis de nombreux mondes car rapide à déplacer, et bien équilibré en simulations.
Un poil lent à construire, mais quand y'a pas le temps, autant carrément passer à un modèle rapide.

Déf rapide:
7300 lances
6 épées
2300 archers
305 scouts
1700 lourds
50 catas
NB: Basé sur un lance/lourds des familles, mais avec un poil d'archers pour diminuer un peu la faiblesse de la déf en question.

Déf spéciale piétons:
6300 lances
6000 épées
6300 archers
308 scouts
200 lourds
50 catas
NB: Y'a pas débat, un de chaque piéton défensif. Certains seraient tentés de retirer les épées pour plus de lances et archers... Je leur souhaite pas de tomber sur des offs montées!

Déf spéciale lourds:
6 épées
6 arcs
302 scouts
3300 lourds
50 catas
Bon vieux full lourd des familles.

Ce qu'il faut retenir:
- Importance des bâtiments dans les compos
- Un poil d'archers dans les offs en général, sans plus
- Importance plus importante des archers dans les défs (sans négliger pe OU lourds, qui seront votre "point fort" contre les montés)
- De manière générale, tout est adaptable. Comme l'a dit wycliff, il faut tenir compte de son adversaire. Et j'ajouterai, de manière plus générale, des paramètres du monde.
- Tenir compte de la variété de défs et offs possibles. Chaque compo à son utilité... Si vous savez la placer là où il faut, quand il le faut.
 

kille12

Forgeron
Score de réaction
30
Truc intéressant aussi, vous pouvez faire quelques troupes off dans vos Def (genre 400 haches 200 légères 200 cata) pour les fakes.
 
Dernière édition:
Score de réaction
666
compos off classique:
6000 haches
3100 légers
100 scouts
250 béliers
100 catas

Pas de montés, ça ne sert strictement à rien au vu des simu, mis à part prendre de la place niveau pop et mettre plus de temps à recruter.

compos def classiques:
5800 lances
3000 archers
1800 lourds
300 scouts
50 cata

Ce genre de def est super pratique car rapide (déplacement et recrutement), et aussi très efficace je trouve.

Les off béliers avec 800 béliers, il faut adapter avec les autres unités pour le temps de recrutement. Un poil inférieur pour les légers quand on prend en compte la perte de troupes avec le pillages, de temps en temps ça arrive oui.

J'aime beaucoup les bonus caserne, pour faire des def piétons 10k lances 5k épées 5k archers. Le parfait équilibre entre les trois existe oui, plus puissant, mais la perte au niveau du temps de recrutement n'est pas à négliger. En tout cas cette def est efficace quand il s'agit de blinder.

Evidemment, les consignes de 7-8 paloufs def au front et 2eme ligne sont à prendre en compte. Je vais peut-être en choquer certains mais être majoritairement def au front est un réel avantage face à un joueur offensif.

Après bon, comme dit précédemment sur le topic, il faut savoir s'adapter rapidement dans n'importe quelle situation. Le contexte change beaucoup de choses.
 

Manfred

Marquis
Score de réaction
383
J'avais fait pas mal de simulations il y a plusieurs années avec jejel, je ne m'en souviens pas exactement mais il me sembe qu'avoir 150-200 archers montés par off permettait d'économiser 2 à 3 offs sur des bunkers de 8-10 defs classiques avec archers.
 

DeletedUser13493

Guest
Bien que ConTroll se soit fait virer du classic trop rapidement :(
Je suis majoritairement d'accord avec son analyse. J'ajouterais qu'il y a possibilité aussi de jouer avec le niveau de l'écurie pour les vivis def.

J'en profite également pour confirmer les dire de Manfred. Un monde avec archer en def, oblige carrément les offs a avoir environ 200 montés. Simulé autant que vous voudrez, vous verrez la grande différence sur le long terme (sur plusieurs off sur un bunker)
 
Score de réaction
764
Ou pas :)

fafbde8a3fe8a36d5da0393fa23a2cab.png


ef8dc9fde5e64f5147d21779924a4a8e.png


cc870c4fa9b9ce4e40e377bc40fb4a03.png


Comme l'a dit Team --> monté = moins fort en général, plus couteux en pop et moins bonne capacité de pillage :)

Faire 240 ou 250 béliers est également une erreur, car 213 suffisent pour que dans le système de combat la muraille soit considérée à son minimum si elle est niveau 20. Les béliers restant sont utilisés pour essayer de détruire la muraille après la bataille en suivant une formule basée sur un ratio entre le nombre de bélier restant et le nombre de troupes dans le village.
Et après plusieurs simulations, il s'avère que 240 ou 250 béliers (donc entre 27 et 37 béliers (240/250 - 213)) ne sont pas assez pour détruire après la bataille des niveaux de murs sur un bunker. Autrement dit, ca revient à faire plus de béliers que nécessaire pour rien :)

Je conseille de faire alors 2 modèles d'off, une off classique avec 213 béliers, et une off bélier avec 700 béliers, c'est un bon nombre pour garder une certaine force dans l'off et en même temps bien taper le mur. De toute facon il n'y a pas de chiffre exact étant donné que ca dépend de la taille des bunkers qu'il y a en face.
Et pour la répartition hache/légers, faut simplement faire en sorte que les deux productions se finissent en même temps afin de gagner du temps.
 

DeletedUser30584

Guest
je ne ais pas pourquoi vous mettez autant de scouts dans vos offs
 

Rhrej

Sommelier
Score de réaction
455
Certains aiment voir ce qu'il y a dans les bunkers sur lesquels se fracassent leurs offs ;)
 

DeletedUser25856

Guest
J'aime surtout piller avec la touche C quand j'ai pris le temps de péter tous les bâtiments des barbares qui m'entourent ;)
 
Score de réaction
666
Manfred et Bayo vous vous basez sur des analyses datées d il y a plusieurs années.
Je vous rappelle (surtout toi manfred :p) que le jeu a considérablement évolué et qu'il existe maintenant de nombreux bonus pour la cavalerie légère. Les bonus pour les montés sont beaucoup plus rares.
Outre le fait que je ne sois pas d accord avec votre avis, le mien est d autant plus vrai avec l apparition des bonus offensifs :)
 
Score de réaction
467
D'ou le fait que je déplore cette mode des def appelé LAL qui négligent de manière excessive l'apport d'un pala def et ces +30% d'épée.
 

Manfred

Marquis
Score de réaction
383
@Ben and jerry s

Ton off est bien moins efficace contre une def de monde avec archers: (simulation avec 10 def en défense comme chez toi)
c858aa9b6eca428df42c27def9ca7bcd.png


Et remplacer des légers par des archers montés est plus efficace:
fb0f2883ab635dabd9f06b178ff65aa8.png


@TeamNounours

Le bonus de cavalerie légère ne change rien à l'histoire:
Avec bonus 15%
a357c5cda0ccb6f6f34d11c7860170ed.png

30bcc33d10b778e9696fea93a30298ab.png


L'off avec archers montés est toujours plus efficace.

EDIT:
même avec les bonus de paladins, sur un bunker de dix def, la def LAL reste plus efficace:
bonus +30% lances ET épées
49fbdf40d330e7daf0bc5dc05e1c6588.png

bf5351f6a3854afcbf321c673c72a7df.png

b161ceed3276de50cbfeb22b520792b0.png
 
Dernière édition:
Score de réaction
764
Oui, mais comme dis par elma, avec ce modèle de deff tu ne bénéficies pas des bonus défensifs pour les PE.

Et puis si on prend le monde 40 pour exemple, les deffs ont en moyenne autant de PE que d'archers, donc mon off est plus forte de manière générale, exceptée dans le cas précis où le défenseur utilise beaucoup d'archers. C'est alors utile d'avoir quelques full monté qui s'avèrent très utile pour ce cas de figure très précis.
661cded1d25d2a4aba5af92d2bb2dea5.png


Mais en faire un peu sur chaque off, pas rentable de manière générale, c'est le même principe que les béliers, autant faire des offs classiques avec que des légers et quelques full monté a coté, au même titre que faire que des offs avec 213 béliers et quelques offs béliers avec 700 béliers :)
 

Manfred

Marquis
Score de réaction
383
Ton off avec 200 am a la même efficacité qu'une off sans am sur la def avec pe et est meilleure sur une def avec archers, pourquoi s'en passer du coup ?

PS: voir mon edit, même avec les bonus def de paladin, la def archers rste plus efficace.
 
Score de réaction
666
L'avantage que tu prend contre un joueur full archers est certes important, mais je n'ai encore jamais eu la chance de rencontrer ce type de joueurs :(

Ben a raison, de manière générale jouer avec montés n'est pas une nécessité, ni même un atout.
 

NoRiSkNoFuN.

Abbé
Score de réaction
477
D'ou le fait que je déplore cette mode des def appelé LAL qui négligent de manière excessive l'apport d'un pala def et ces +30% d'épée.

J'pense justement que vous en faites réellement une jaunisse de ces bonus défensifs.
Parce qu'en effet, oui c'est un gain énorme, mais en règle général, ces deffs là tu les fous au front pour la mobilité et ainsi pouvoir compléter des bunks.
Mais tu ne peux avoir que 10 paladins! Et ça m'étonnerai que tout les mates de ta tribu (j'en fais parti <3) te blindent chaque village de ton front avec une deff pal.

Donc ce que tu sembles négliger, c'est premièrement le temps de prod. La deff LAL sur le 40 je la sors en 12 jours sans bonus de recrutement.
Elle est certes, moins efficace que la bonne full deff piétons des familles, mais le temps que tu sortes une FD piétons j'aurais déjà quasiment sorti 2 LAL.
Puis c'est une deff rapide à bouger, qui peut tanker aussi efficacement etc.

J'en discutais la dernière fois avec un autre joueur et c'est vrai qu'on était d'accord sur le fait que beaucoup de joueurs hésitent à prod ces deffs justement parce que "oui mais le bonus des PE bla bla bla", mais perso je trouve, qu'au front sortir exclusivement des deffs PE c'est du temps de perdu.
 
Haut