DeletedUser30463
Guest
N'en déplaise à certains, les "c'est à cause du coplay", les "c'est à cause du pay2win", c'est un peu être l'abruti du village qui annonce qu'il n'y a plus d'eau dans le puits parce qu'on en a trop bu: c'est être hors-sujet et se focaliser sur un symptôme et non pas les maux, plus profonds. Quand bien même pour les Mr.French, Xdemoniacx ou autres Wakup, être et passer pour des abrutis, c'est plus fort qu'eux.
Il ne faut pas oublier de commencer par la base si on veut se lancer dans une analyse.
Innogames est une entreprise, qui propose avec GT un produit sur le marché du jeu par navigateurs, lui même construit sur un modèle B2C. Un produit sur un marché, oui, ni plus ni moins, je vais pas vous casser la tête avec plus de détails que nécessaire.
Avant de se focaliser sur une analyse du produit, il convient pour bien le faire de se lancer sur une analyse du marché. En effet: Comment pouvez-vous juger de la réussite d'un jeu ou non sans même tenir compte du contexte?
Du coup, ce n'est plus un secret depuis des années: c'est l'ensemble des jeux par navigateur qui sont en net recul depuis de longues années. Pas (que) GT. Et ce dans un marché global du jeu vidéo en pleine expansion.
Si l'on va gratter un peu plus loin, il suffit d'une simple recherche Google pour remarquer que parallèlement à ce déclin, ce sont les jeux par mobile qui ont fait une grande percée. Selon les chiffres, 40/50% des parts du marché global du jeu vidéo environ (on parle là d'un marché de + de 100 milliards) et 80% des ventes sur App store et Google play. C'est juste énorme. Et ces parts vont en grandissant.
Ce dernier point, quel rapport?
Plus que de voir que le jeu par navigateur dépérit, on voit quels segments du marché sont porteurs. Et il suffit de jeter un œil aux derniers jeux Innogames pour voir que leurs investissements et tout autre effort sont portés... Sur des jeux mobiles. Bah oui. Logique. Ils ont su prendre le virage, surfer sur la vague, et au passage encore faire grandir leur entreprise... Plutôt que de s'entêter à vendre des produits que, soyons honnêtes, personne ne veut. Eh oui. Qui veut encore de GT aujourd'hui? Personne.
Et c'est là la première et principale cause du "No man's Land présent sur Guerre Tribale".
Maintenant, passons au produit avant de perdre ceux qui ne sont pas teubés au point de lâcher un texte au bout de 3 lignes quand ça parle pas de filles ou de ce qu'a fait Hanouna. (Donc en toute logique, on a déjà perdu Xdemoniacx, pour French et Wakup, je pense que vous me lisez encore, ce qui vous élève quand même au dessus d'un certain nombre de personnes).
Dans le contexte décrit précédemment, et qui justifie toute la suite, que peut faire Innogames vis à vis du "dinosaure" GT? Deux solutions:
- Tu le fermes, ou tu le fous en l'air par des décisions stupides qui te rapporteront autant d'argent que les gens ont envie de se faire prendre ouvertement pour des idiots.
-Tu essayes de l'adapter, de le faire perdurer un peu (car, soyons honnêtes, aucun jeu n'est éternel, c'est un produit, donc par définition il a une durée de vie).
Les premières décisions notamment (et quelques unes des suivantes) vont dans le sens de l'option B.
-Bonus de nuit
-Tour de guet
-Bonus défensifs globalement plus impactant
-Mondes Casual
-Et même le coplaying,
Par la suite, et notamment sur la fin, des options qui vont dans le sens A, plus particulièrement des options PP.
Je pense qu'à un moment, dans les têtes pensantes d'Innogames, il y en a peut-être eu marre de trainer le boulet GT. Peut-être un besoin de dire qu'ils ne font pas ce jeu à pertes ou rentabilité moindre. Peut-être un besoin de financer les nouvelles sorties de jeu. Peut-être un besoin de je ne sais quoi.
Toujours est-il que ces choses là sont des symptômes, issus de la situation que j'ai mis tout un pavé pour vous décrire. Et si elles accélèrent peut-être la fin de GT en contribuant faire partir une certaine base de joueurs, elles n'en sont pas la cause du tout car ce ne sont pas elles qui empêcheraient des gens de venir. Sinon, comment décrire le succès des jeux mobiles, qui ont un caractère clairement Pay2Win mon cher French? La chance? La chance en a déjà assez fait avec le maigre palmarès qu'elle t'a forgé, elle peut retourner jouer aux billes.
Bref, j'en ai assez fais.
La bise depuis ma retraite dorée.
Il ne faut pas oublier de commencer par la base si on veut se lancer dans une analyse.
Innogames est une entreprise, qui propose avec GT un produit sur le marché du jeu par navigateurs, lui même construit sur un modèle B2C. Un produit sur un marché, oui, ni plus ni moins, je vais pas vous casser la tête avec plus de détails que nécessaire.
Avant de se focaliser sur une analyse du produit, il convient pour bien le faire de se lancer sur une analyse du marché. En effet: Comment pouvez-vous juger de la réussite d'un jeu ou non sans même tenir compte du contexte?
Du coup, ce n'est plus un secret depuis des années: c'est l'ensemble des jeux par navigateur qui sont en net recul depuis de longues années. Pas (que) GT. Et ce dans un marché global du jeu vidéo en pleine expansion.
Si l'on va gratter un peu plus loin, il suffit d'une simple recherche Google pour remarquer que parallèlement à ce déclin, ce sont les jeux par mobile qui ont fait une grande percée. Selon les chiffres, 40/50% des parts du marché global du jeu vidéo environ (on parle là d'un marché de + de 100 milliards) et 80% des ventes sur App store et Google play. C'est juste énorme. Et ces parts vont en grandissant.
Ce dernier point, quel rapport?
Plus que de voir que le jeu par navigateur dépérit, on voit quels segments du marché sont porteurs. Et il suffit de jeter un œil aux derniers jeux Innogames pour voir que leurs investissements et tout autre effort sont portés... Sur des jeux mobiles. Bah oui. Logique. Ils ont su prendre le virage, surfer sur la vague, et au passage encore faire grandir leur entreprise... Plutôt que de s'entêter à vendre des produits que, soyons honnêtes, personne ne veut. Eh oui. Qui veut encore de GT aujourd'hui? Personne.
Et c'est là la première et principale cause du "No man's Land présent sur Guerre Tribale".
Maintenant, passons au produit avant de perdre ceux qui ne sont pas teubés au point de lâcher un texte au bout de 3 lignes quand ça parle pas de filles ou de ce qu'a fait Hanouna. (Donc en toute logique, on a déjà perdu Xdemoniacx, pour French et Wakup, je pense que vous me lisez encore, ce qui vous élève quand même au dessus d'un certain nombre de personnes).
Dans le contexte décrit précédemment, et qui justifie toute la suite, que peut faire Innogames vis à vis du "dinosaure" GT? Deux solutions:
- Tu le fermes, ou tu le fous en l'air par des décisions stupides qui te rapporteront autant d'argent que les gens ont envie de se faire prendre ouvertement pour des idiots.
-Tu essayes de l'adapter, de le faire perdurer un peu (car, soyons honnêtes, aucun jeu n'est éternel, c'est un produit, donc par définition il a une durée de vie).
Les premières décisions notamment (et quelques unes des suivantes) vont dans le sens de l'option B.
Car, si le jeu mobile connaît un tel succès pour revenir brièvement dessus, c'est notamment ans le sens où tu peux le jouer quand tu veux, où tu veux, le temps que tu veux... Exemple: Pendant la pause café de 10h du matin, au boulot. Sans aucun game over, même en se reconnectant une semaine après. Magique. Le reste c'est de la confiture, y'a des jeux pour tous les goûts.
Du coup, ces décisions vont dans ce sens là de casualisation du jeu. Pour ne citer que quelques exemples:-Bonus de nuit
-Tour de guet
-Bonus défensifs globalement plus impactant
-Mondes Casual
-Et même le coplaying,
Oui Wakup, tu me lis très bien, ça a été prit dans ce sens, et pour l'aparté je dirais que c'est nous, communauté française, qui l'avons transformé et dénaturé, alors que de base, et j'étais là pour le voir à sa mise en place c'était juste un moyen d'avoir un temps de jeu correct, accessible à tous. D'où la réaction plus virulente lors de l'annonce de la fin du coplaying en France, alors que dans certaines autres communautés (Grand Sam, grand spécialiste du .UK validera probablement), qu'ils aient eu l'info ou la rumeur... Les gens s'en battaient globalement les couilles.
Par la suite, et notamment sur la fin, des options qui vont dans le sens A, plus particulièrement des options PP.
Je pense qu'à un moment, dans les têtes pensantes d'Innogames, il y en a peut-être eu marre de trainer le boulet GT. Peut-être un besoin de dire qu'ils ne font pas ce jeu à pertes ou rentabilité moindre. Peut-être un besoin de financer les nouvelles sorties de jeu. Peut-être un besoin de je ne sais quoi.
Toujours est-il que ces choses là sont des symptômes, issus de la situation que j'ai mis tout un pavé pour vous décrire. Et si elles accélèrent peut-être la fin de GT en contribuant faire partir une certaine base de joueurs, elles n'en sont pas la cause du tout car ce ne sont pas elles qui empêcheraient des gens de venir. Sinon, comment décrire le succès des jeux mobiles, qui ont un caractère clairement Pay2Win mon cher French? La chance? La chance en a déjà assez fait avec le maigre palmarès qu'elle t'a forgé, elle peut retourner jouer aux billes.
Bref, j'en ai assez fais.
La bise depuis ma retraite dorée.