Salut,
Je vais me permettre de te répondre puisque j'ai noblé presque toute ta tribu sur le M70.
Il ne faut pas tout confondre. Ici tu mets une grosse partie de la responsabilité sur la communauté et l'envie de certains de dominer les nouveaux mondes.
Si un jeu met à disposition une palette d'outils à ses joueurs, tu ne peux pas en vouloir à ces derniers de les utiliser.
I/
Concernant les PP, ils sont la base même du jeu. Sans PP, pas de serveur. Parce que si un monde n'offre pas de revenus à InnoGames, ils n'ont aucun intérêt à ouvrir de nouveaux mondes sur le .fr. Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de publicité dans le jeu, donc pas de revenus publicitaires.
Pour information, le monde Classic sorti il y a 3 mois était un monde sans PP. Il y a pourtant eu moitié moins de joueurs que sur les mondes avec PP, alors que tout le monde s'en plaint. Résultat du monde ? Les mêmes joueurs que d'habitude ont pourtant gagné le monde au bout de 2 semaines de jeu, et le Top 1 du monde joue sans coplay.
II/
Concernant le coplaying, c'est un faux problème à mon sens. Les comptes en coplay qui dominent les mondes sont joués en général par 2 à 3 joueurs actifs. Sauf que chacun de ces joueurs joue en moyenne 7 à 8 heures par jour, ce qui est une moyenne déjà largement supérieure à la grande majorité des joueurs de GT.
Un compte joué 7/8h par jour par un même joueur dominera de toute manière un autre compte joué 2/3h par jour.
A cela tu ajoutes une différence d'expérience et de connaissances dans le jeu, ainsi que l'appartenance à une tribu généralement plus forte. Le compte, qu'il soit joué seul ou en coplay, aura plus tendance à dominer. Alors c'est sûr que s'ils sont joués 24h par jour en cumulant les 3 joueurs, ils domineront encore plus. Mais cette domination serait arrivée quoi qu'il en soit, les autres facteurs (connexion solo/expérience/tribu) sont tout aussi importants que celui du coplay.
Pour information, le monde Speed 4 Maisons sorti il y a 4 mois était un monde sans coplay, pourtant également déserté.
III/
Une alternative selon moi serait d'instaurer des paramètres tribu / diplomatie sur les mondes pour que des comptes joués 20h par jour (seuls ou en coplay), jouent avec des joueurs dont l'activité ou l'expérience dans le jeu sont plus réduits. De cette manière, l'entraide entre ces comptes remplacera la domination à outrance des tribus formées en amont de la sortie des nouveaux mondes.
JP
Je ne reproche pas aux joueurs d'utiliser les outils qu'on leur donne. Je reproche aux développeurs de saboter leur jeu.
Je n'ai jamais reproché l'existence de l'assistant de pillage ou du gestionnaire de compte.
Je dis juste que c'est dommage que cela ruine l'expérience pour beaucoup d'autres. Ce qui est nocif est la doublette de coplay + PP transférables un monde à l'autre.
Si Inno continue avec ce système c'est que des joueurs mettent de l'argent dans les PP pour dominer, sinon on aurait un jeu à pubs. Ça m'est arrivé d'acheter des PP pour ne pas me faire chier avec le marché et pouvoir respécialiser un palouf, ou pour avoir le compte premium pour la file de construction allongée ou l'assistant de pillage. Je ne reproche pas à Inno de vouloir faire vivre leurs employés, c'est normal. Mais rien ne les empêche de créer un monde standard sans PP ni coplay de temps en temps, et tout le monde serait content.
Si les serveurs classiques sont désertés c'est peut-être parce qu'ils sont beaucoup plus exigeants que les serveurs habituels et peuvent rebuter les nouveaux joueurs ? Toute relation diplomatique doit passer par une déclaration sur les forums, les rôles dans la tribu sont fixés à certains joueurs et ne peuvent se changer en claquant des doigts en cas de besoin, et un dirigeants de la tribu qui se fait nobler donne un malus à la tribu, les tribus sont plus petites donc il faut être ultra présent, tu ne peux pas changer de tribu en cours de route donc si tu es avec des inactifs ou que des joueurs inexpérimentés, ça peut ruiner l'expérience, il n'y pas d'intérêt à le rejoindre en cours de route vu que les changements de tribus sont bloqués au bout d'un certain temps, donc les tribus d'actifs n'ont aucun intérêt à recruter un joueur potentiellement inactif qui serait arrivé une semaine après l'ouverture du monde. Ce sont autant de choses qui peuvent dissuader des joueurs peu expérimentés ou des joueurs occasionels à rejoindre ce genre de monde.
Quant aux mondes speed, il faut pouvoir être présent et suivre le rythme.
Au final on peut voir l'idée que ce qui plaît ce sont les mondes standards, : plus facile d'accès car moins exigeants techniquement.
Et si un monde Speed sans coplay est déserté ça prouve bien que les coplays représentent une grosse part des joueurs, et que ce qui les intéresse c'est de dominer en cherchant la facilité de se mettre à trois contre un, sinon les gars se serait connecté au speed en solo ?
Du coup c'est le serpent qui mord la queue :
Inno met en place le coplay et les PP -> les coplays et joueurs PP dominent le jeu grâce à leur activité augmentée éventuellement couplée au PP transférables d'un monde à l'autre ou achetés -> Inno perd des joueurs standards ou de nouveaux arrivants car dégoutés d'un jeu dont le déséquilibre est aussi flagrant et impossible à combler même en étant très présent (et j'en sais quelque chose, je me connecte en moyenne 8 à 10 fois par jours) -> les coplays/PP sont donc plus visibles, se retrouvent plus facilement dans les mêmes tribus un monde à l'autre (ce qui en soit n'est pas un problème) -> les coplays étant actifs plus longtemps sur le jeu ont plus de chances d'être sur les forums communautaires pour donner leur avis qui est ''le coplay et les PP ne sont pas dérangeants, ce sont des outils qu'Inno l'a donné pour jouer donc tout va bien" -> Inno ne se fait pas chierr à créer des mondes fr sans coplay ni PP parce que de toute façon, quand on leur demande, les membres des forums disent que le jeu est bien comme ça.
Je le dis et je le répète : je ne pense pas Je le coplay en soi soit un problème, en revanche le coupler aux PP transférables ruine l'expérience du jeu
Alors oui y a une différence de skill, mais la différence est là parce que quand tu joue en coplay ou en PP, tu peux rester plus actif plus longtemps et donc engranger plus d'expérience que le gars qui se fait nobler trois fois en un mois sur le même monde et qui finit par lâcher le jeu en se disant ''jsuis une quiche à ce jeu, ça sert à rien de continuer à me faire martyriser je prends aucun plaisir à jouer'' ou en se disant,. après avoir l'effort de.rester quelques semaines '' ah ouais, sans PP je peux pas rivaliser en fait. Bah je vais pas me prendre la tête, je retourne jouer à Candy Crush''