Il y a une échelle pour les sanctions, ça personne ne l'apprendra en lisant ces lignes. A chaque type d'infraction correspond une sanction. Si nous devons commencer à moduler leur application, on va assister à une levée de boucliers criant au scandale pour "méthode à la tête du client".
Il y a des bannissements, définitifs ou pas, attaquables ou pas, multi-mondes ou pas, des retraits de points ou pas, ils sont appliqués en fonction de critères bien déterminés de manière à ce que tout le monde soit sur un pied d'égalité suite à une infraction.
L'équipe des opérateurs s'efforce de comprendre les différents contextes de manière à sanctionner si besoin de la manière la plus en adéquation avec le barème, partant du principe qu'une infraction est sanctionnée pour ne pas que le jeu devienne la fête du slip.
Il arrive que des joueurs n'aient pas la perception d'avoir commis une infraction, car ils n'ont pas lu le règlement.
Par contre des joueurs aguerris, ayant une certaine ancienneté et expérience ne peuvent plus se réfugier derrière cette méconnaissance, et quand bien même, les joueurs qui prétendent ignorer les règles sont de toutes façons sanctionnés, car "nul n'est sensé ignorer la loi".
Comme je l'ai déjà dis hier, le bannissement définitif, punition lourde s'il en est, n'est pas la sanction la plus importante du jeu, et pour cause, il y a des infractions beaucoup plus graves (nazisme, pédophilie, extorsion...).
J'ai tendance à trouver ce fonctionnement plus sain que s'il il y avait une bande de cow-boys à la place des opérateurs du jeu, mais force est de constater que certains seraient plus à l'aise avec un fonctionnement d'un type moins républicain...