La musique française

  • Auteur de la discussion lordar
  • Date de début

DeletedUser

Guest
disons que, on assimile souvent la complexité à la qualité, du coup oui, on dit que la musique commerciale, c'est de la merde

C'est tellement vrai. J'ai vu des guitaristes vaseux s'exciter sur leurs cordes sans talent et pourtant on les non initiés les reconnaissaient comme "bon" (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre).

Fatal toujours avec ces propos généralistes et complètement faux, on s' en lassera jamais ^^
Misstere, ceux qui n'aime pas le rap c'est des extremistes

Hum, c'est assez explicite pour que je m'abstienne de commenter.

Je rejoins Ghalexz sur beaucoup de moins.
Pour critiquer la musique, il faut connaître la musique, sinon on a aucune crédibilité.
 

DeletedUser

Guest
J'ai lu l'intégralité de ce topic il y a deux jours, toutes les idées développées ne sont plus très fraîche dans ma mémoire. Tant mieux en soit car j'apporterais mon avis sans qu'il soit modifié par mes précédentes lectures.

Comme le souligne Solier, pour critiquer la musique, il faut s'y connaître en musique.
Je suis moi même un passionné depuis quelques années et j'approfondi sans cesse mes connaissances dans la pratique, la théorie ou la culture en général. Malgré un blocage dans mes débuts sur deux styles musicaux en particulier (Le Blues et la Folk), j'ai dorénavant étendu mes horizons vers de nombreuses palettes musicales. Je pensais à l'époque que seuls ces deux styles méritaient d'être écoutés, j'ai finalement réalisé que j'étais ainsi l'Homme le plus idiot du Monde.

En ce qui concerne le sujet principal du topic : La musique Française :

Non, la musique Française n'est pas morte, ni en déclin. Il faut désormais allé la chercher.
Effectivement, s'y nous écoutons simplement la radio on pourrait penser que le déclin est amorcé depuis quelques années. Dernièrement des artistes comme Lorie, leslie ou Brice Conrad, qui se complaisent à nos oreilles tels un décollage d'Airbus à 50 mètres passent à la radio ou bien à la TV. Il s'agit de musiques commerciales qui peuvent plaire mais qui, objectivement, malgré leurs refrains entêtant et/ou instru dansante, n'ont aucuns intérêts dans la construction de la chanson, dans les paroles ou bien dans l'interprétation. Beaucoup de gens seront d'accord et pourtant ces chansons sont là, et bien là. Elles trouvent sans cesses leurs places dans nos journées qu'on ne le veuille ou non. C'est pourquoi quelqu'un qui n'est pas très curieux pourrait penser que la musique Française est arrivé à son terme.

Or, maintenant nous avons des outils disponibles pour étendre notre culture à l'infini, découvrir ce que l'on faisait avant, ce que l'on fait maintenant en dehors de la radio etc. J'ai découvert des groupes de Blues Français qui dégage une puissance, une sincérité et une musicalité à couper le souffle ! Pourtant nous ne les entendrons jamais. Ceci est un simple exemple, mais Dieu que sait que les groupes français sont partout, en passant par des succès dans le reggae, dans la minimal, dans le rock etc.
Si vous n'aimez par internet pour découvrir de nouveaux artistes/morceaux, faites des tremplins de jeunes artistes, allez à des festivals, ou bien chez des disquaires, des mélomanes, des musiciens etc.


En ce qui concerne le rap Français qui est extrêmement écouté. Encore une fois, il faut chercher.

Attention, je ne dis pas que tout ce qui passe à la radio est mauvais. Je pense que l'un des soucis c'est la sur-production de certains artistes. Des artistes comme Maitre Gims ont su générer de bons titres, avec quelques textes intéressants, mais on lui en demande trop. Alors effectivement, au final au débouche sur des morceaux bâclés dans l'écriture, dans le flow du rappeur. Ce qui est désormais consternant et frappant c'est le manque de poésie des textes, aucuns efforts de figures de styles et même aucunes rimes ! Un texte de rap non construit, ce n'est plus du rap. Et cet Homme est loin d'être un cas isolé puisque cela touche l'intégralité de la scène Française.


C'est pourquoi, malgré nos goûts différents, il faut s'avoir s'ouvrir. Admettre que des musiques peuvent nous plaire dans un style musical qui nous déplaît habituellement.

Pour connaître le présent, il faut s'intéresser au passé. Allez écouter du Nino Ferrer, Serge Lama ou Gainsbourg, du Claude Nougaro, Eddy Mitchell, Francis Cabrel, Jean ferrat, Bertrand Cantat, Jacques Brel... pour ne citer que les plus connus.



Je dévie légèrement du sujet, mais le déclin des langues et notamment du Français est en revanche nettement observable dans les Disney ou films d'animation en général. Tant dans les chansons que dans les dialogues.

Je vais arrêter mon monologue, ça devient pesant :).

Bonne soirée,
Otis T.
 

DeletedUser22296

Guest
Je suis tout à fait du même avis que Otis sur un point (le seul que je connais vraiment.) un Rap non construit n'est pas un Rap.
Un rapeur est avant tout un poète, et un bon rapeur est un poète hors normes. Un bon raper n'a pas besoins de refrain bon à l'oreille, ni d'une instrumentation qui va cacher sa voie, il a besoins de culture, d'une belle plume et d'une feuille. Quand je vois le nombre de ventes des rapeurs comme Booba (ou d'autres du même style..) je me dis alors, où est partit le Rap Français?

Moi, dégouté du Rap actuel (en général) je suis reparti 25 ans en arrière, retrouver les pioniers du Hip-Hop français. Donc "Assassins", NTM et bien entendu, le seul groupe qui a su résister à cet envahissement de l'incultisme, IAM. Je suis donc comme vous pouvez le penser, fan d'IAM (mais là n'est pas le sujet :p ).

Je ne me suis pas étalé sur les autres styles musicaux, car franchement, je ne les connais pas. Mais c'est sur que quand j'écoute la merde en compote qui sort du trou du cul des maisons de disques, je suis dépité.

Et une chose que j'ai remarqué dans deux ou trois post, c'est l'anti-Rap. C'est la chose la plus discriminatoire culturellement parlant que je connaisse. L'anti-rap, il y en a plusieurs, il y a en premier lieu, le Raciste, qui pense que c'est "les arabes et les noirs qui chantent sa et qui foutent la merde" et en deuxième l'inculte mouton sans cervelle qui se dit "Ah ben c'est sur que c'est les petites racailles de rapeur qui envoient des messages de haine dans les cités qui foutent le bordel, j'ai vu sa à la télé, ils sont jamais content eux!" . Je trouve sa débile. désolé de m'être écarté du sujet, mais je pourrais faire un livre de ce sujet .. :)

Sur ce, je pense effectivement, qu'une partie de la culture musicale française s'écroule.
 

DeletedUser22095

Guest
Et une chose que j'ai remarqué dans deux ou trois post, c'est l'anti-Rap. C'est la chose la plus discriminatoire culturellement parlant que je connaisse. L'anti-rap, il y en a plusieurs, il y a en premier lieu, le Raciste, qui pense que c'est "les arabes et les noirs qui chantent sa et qui foutent la merde" et en deuxième l'inculte mouton sans cervelle qui se dit "Ah ben c'est sur que c'est les petites racailles de rapeur qui envoient des messages de haine dans les cités qui foutent le bordel, j'ai vu sa à la télé, ils sont jamais content eux!" . Je trouve sa débile. désolé de m'être écarté du sujet, mais je pourrais faire un livre de ce sujet .. :)

Je voudrais juste rebondir là dessus, car je ne suis pas d'accord avec toi, je vais prendre mon exemple, car je n'aime absolument pas du tout le rap, pourtant, pour moi le rap à commencer à être introduis en France par "MC Sollar". A l'époque dans les débuts des années 90, j'ai écouté ses chansons mais je n'ais pas aimé, ensuite il y a eu "I am", j'ai aussi écouté, j'ai même acheté leur album "l'école du micro d'Argent" ou un truc comme çà, quand il est sorti. Il y a une chanson que j'ai bien aimé, sinon le reste, je n'ais pas aimé du tout.

Beaucoup pensent que ceux qui n'aiment pas le rap sont contre le rap par racisme, comme Kardan97:

Misstere, ceux qui n'aime pas le rap c'est des extremistes :)

hors, c'est totalement faux. Si un style musical n'est pas aimé par une personne, c'est avant tout histoire de goût, pas par croyance ou racisme.
Il est vrai que maintenant, le rap est beaucoup représenté par justement ces musiques provoquante, déversant un flot de haine et de violence, mais là, il n'y as pas que ceux qui n'aiment pas le rap qui critiquent ses chansons et chanteurs, puisque même ceux aimant le rap (tout au moins ceux qui ont participer ici) sont contre ce genre de rap.
Donc, non, je ne penses pas qu'un style de musique soit critiquer par racisme ou autre motivation que le non-goût de cette musique.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Relaçons le sujet !

Globalement, je suis d'accord avec Otis Taylor.

Des artistes comme Maitre Gims ont su générer de bons titres, avec quelques textes intéressants
Non, c'est immonde sur tous les plans.

Un texte de rap non construit, ce n'est plus du rap
Exactement, c'est du spoken words.

Je dévie légèrement du sujet, mais le déclin des langues et notamment du Français est en revanche nettement observable dans les Disney ou films d'animation en général. Tant dans les chansons que dans les dialogues.
C'est véridique. Mais, je pense que c'est voulu (trolololol encore le complot), réduisez le vocabulaire, appauvrissez le langage de toute une population et vous verrez sa faculté de penser diminuer, disait Orwell (Dans 1984, le novlangage, tout ça..). Sans parler des clichés affligeants qui nous sont véhiculés à travers toutes les formes de médias populaires

Un rapeur est avant tout un poète, et un bon rapeur est un poète hors normes
Tu connais la poésie ou pas ? x)
Parce que je comprendrais que tu ranges des rappeurs comme Fayçal, Lucio Bukowski ou Dooz Kawa du côté de la poésie, puisqu'ils réinventent le langage à leur manière (étymologiquement, le mot poésie veut dire "faire ou créer") mais pour d'autres, bien que je n'aie pas le science infuse, cela me semble exagéré.
Soit, tu consentiras à dire que RAP = Rythm and Poetry, m'enfin..

ni d'une instrumentation qui va cacher sa voie
Hum.. la musicalité est à mon sens très importante dans le rap, c'est d'ailleurs pour ça que je n'apprécie que le jazz-rap et le rap alternatif. Le texte est une chose, mais négliger ce qui peut l'embellir, c'est faire la moitié du travail.

Pour la culture et la plume, je te suis. Cela manque cruellement.

où est partit le Rap Français?

Dans l'underground ? Comme cela a sans cesse été répété tout au long du sujet..

Franchement, ce n'est que mon avis, mais IAM et NTM, n'ont fait que populariser le genre, d'autres ont apporté beaucoup plus, je ne citerai que La rumeur, des génies du "golden age" français.
 

DeletedUser22296

Guest
Hum, tu n'as pas vraiment tord dans tes propos solier, mais je reste convaincu que l'underground relève d'un aussi bon niveau que IAM part exemple. Même des groupes comme Sniper son tombé dans le flop je trouve. Quand j'ai vu Tunisiano (leader de sniper) faire sa promo dasn "Le Mag", une émission de culture 0, qui relate tout ce qui est people, starlette et téléréalitée, je susi tombé de ma chaise.. Moi qui ait tant écouté Sniper à l'époque "gravé dasn la roche". J'en ai directement suprimé les musiques de mon ordi, en 15 minutes, gacher des années de Rap, mal au coeur!
 

DeletedUser

Guest
Néanmoins on a la chance d'avoir une scène électro de folie en France. Tout n'est pas perdu. :)
 

DeletedUser

Guest
Etant moi même guitariste depuis 40 ans (mais je ne sais pas lire une partition) j'aurais beaucoup de choses à dire sur ce que j'ai pu lire.Je peux écouter,je dis bien écouter et non pas seulement entendre,beaucoup de style différents avec plaisir et intérêt.Ce que je peux regretter c'est le pouvoir de plus en plus manifeste de "La Machine" dans l'expression musicale.Quand je vois une affiche présentant un DJ qui "joue" cela me fait sourire.A mes yeux c'est un manipulateur de technologies,ce qui n'a rien de dégradant,mais pas un musicien.Si un individu , en appuyant sur deux boutons peut mettre en branle un beat tout en faisant raisonner un "orchestre" c'est un synthétiseur de sons pas un musicien.Et malheureusement aller directement à la synthèse,en musique comme ailleurs,empêche de parcourir les chemins de la connaissance qui donne la richesse à l'existence. Evidemment cela demande du temps et un rapport autre que celui du consommateur au supermarché.Mais par dessus tout...ne savez vous pas que les frontières sont une illusion ? Alors "musique française" ...laissez moi rire.Même les plus grandes pointures historiques de la chanson d'expression française se sont inspirés de musique qui ne sont pas nées en France.Et c'est normal.Que les paladins du Rap Français,du Rock Français,du Jazz Français,du Folk Français etc etc ouvrent à la fois les oreilles et les yeux:tout est mélange car tout est vie et la vie ne supporte ni les murs ni les miradors.Portez vous pour le mieux."Une main ouverte peut laisser passer tout le sable du désert".
Et parce qu'il est encore temps:heureuse année à toutes et tous.:)
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut