La musique française

  • Auteur de la discussion lordar
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Chacun ses goûts , qu'est ce qu'on peut dire d'autre sérieusement ?
Lui n'aime pas sexion d'assaut , mais s'il est t'en désiré, c'est qu'il y en a bien qui l'aime.
Il faut de tout pour faire un monde hein. On peut pas faire un monde qu'avec ce que l'on désire.

Ps: c'est pas parce que je dis ça, que je suis pas d'accord avec lui.
 

DeletedUser16542

Guest
J'étais aussi de l'avis du "chacun ses goûts" mais cela devient de + en + faux. Je dis pas que le rap de Maitre Gims est totalement merdique mais si tu vas voir les jeunes de cités, il connaisse que ça.
Pour avoir fait "l'expérience" (je vais pas raconter toute ma vie non plus :D ), j'ai fait écouter à des personnes venant de cités, du David Guetta ou du Daft Punk. Certains aimés, d'autres pas trop (là c'est les goûts qui intervient), mais ce qui est choquant c'est qu'aucun d'entre eux connaissait (La moyenne d'age tournait vers 14 ans).
Donc en musique, dés que t'as de l'argent, tu peux faire de la promo, résultat t'es connu.
Les personnes ayant un minimum de recul voient que c'est de la grosse merde, mais ceux n'ayant peu voir pas de référence, ils adorent.

Tout tourne autour de l'argent. Tu peux avoir une voix superbe, si t'as pas de thune, ba tu reste inconnu.
 

DeletedUser24505

Guest
Je savais pas que David Guetta avait une voix superbe.. :angel:
 

DeletedUser

Guest
"Je pense à des ZAO, des Merwan Rim" J'ai eu envie d'arrêter ma lecture à cet endroit, tant l'illustration était pathétique. Prôner la qualité musicale c'est une chose, mais se discréditer en montrant sa méconnaissance du sujet, hum, c'en est une autre.

Je dis pas que le rap de Maitre Gims est totalement merdique mais si tu vas voir les jeunes de cités, il connaisse que ça.

Si, tu peux, il l'est complétement.
Et permets moi de t'affirmer que tu t'égares quelques peu dans les méandres fangeux des idées préconçues. Si ton constat s'est basé au contact des jeunes de 14 ans évoqués précedemment, tu consentiras pour dire que théoriquement, à cet âge là leurs goûts ne sont qu'une ébauche de ce que ces derniers deviendront en grandissant, alors je conçois très bien que des adolescents puissent se cantonner à ce que des médias musicaux de bas étages leur proposent. Les goûts varient très fortement au cours de l'adolescence, alors dire qu'ils ne connaissent que cela, non, c'est trop réducteur (et si mes conjectures se révèlent fausses, tu pardonneras mon indélicatesse).

Bref, pour rester dans le sujet. Les "daubes" qu'on nous sert immodérément sur les ondes populaires sont principalement dues à l'uniformisation des goûts (voulue et préméditée, soit dit en passant, trolololol le complot et tout), et à l'influence monopolistique qu'exercent les grandes maisons de disques. Comme l'a expliqué F@T@L, sans argent on ne fait rien. Et, ce n'est que mon humble avis mais de nos jours, la commercialisation de ses créations passe obligatoirement par la "prostitution" de l'artiste. Il y a des limites à ne pas dépasser. Donc les artistes novateurs se tournent par défaut vers les voies indées, d'où l'anonymat quasiment total de très bons artistes.
 

DeletedUser16542

Guest
Si, tu peux, il l'est complétement.
Et permets moi de t'affirmer que tu t'égares quelques peu dans les méandres fangeux des idées préconçues. Si ton constat s'est basé au contact des jeunes de 14 ans évoqués précedemment, tu consentiras pour dire que théoriquement, à cet âge là leurs goûts ne sont qu'une ébauche de ce que ces derniers deviendront en grandissant, alors je conçois très bien que des adolescents puissent se cantonner à ce que des médias musicaux de bas étages leur proposent. Les goûts varient très fortement au cours de l'adolescence, alors dire qu'ils ne connaissent que cela, non, c'est trop réducteur (et si mes conjectures se révèlent fausses, tu pardonneras mon indélicatesse

Je ne dis pas qu'à 18 ans, ces même personnes ne vont pas diversifiés leur culture musical.
Cependant une personne de 14 ans de cités, va s'inspirer avant tout des adolescents qui l'entourent (un peu comme des idoles). Donc en théorie, les adolescents de cités écoutent aussi ce genre de musique. Cependant si eux, écoutent ce genre de musique, qui s'avère être de la daube, pourquoi n'écouterait-il pas autres choses? Peut-être parce qu'ils n'ont pas eux-mêmes assez de culture musical.
Résultat ces personnes de 14 ans, vont avoir 18 ans et devenir des idoles pour ceux de 14 ans. Cercle Vicieux ^^

Pour donner un peu + de détail, c'étais dans le cadre d'une association ou d'aide de l'Etat qui permettait de faire partir des jeunes de cités gratuitement ou à faible coûts, dans des camps de vacances (ou un truc comme ça), mais quand je dis qu'il connaisse que ça, je voulais dire par là, du Sexion D'assaut, Maitre Gims, Colonel tout chauve, ect. et franchement j'extrapole pas du tout. Eminem c'est presque inconnu pour eux alors que ça reste dans le même "style" musical.
 

DeletedUser

Guest
Je trouve ta logique un peu désuète, à l'heure d'aujourd'hui la culture, qui plus est celle musicale est très facile d'accès grâce à divers moyens que je ne prendrais pas la peine de citer tant ils sont couramment utilisés. Alors je conçois que par mimétisme beaucoup ne daignent pas ouvrir leurs horizons musicaux à de nouvelles perspectives mais si ils s'en donnent la peine, ils s'enrichiront culturellement. Puis, par définition une source d'inspiration sort de la norme, par conséquent ses goûts ne doivent pas être ceux de M. Toutlemonde. On s'inspire de la marginalité, pas de la banalité. Mais dans nos deux argumentations, nous généralisons trop.

Ne pas connaître eminem, aux vues de sa surmédiatisation, j'ai du mal à y croire..
 

DeletedUser

Guest
Fatal toujours avec ces propos généralistes et complètement faux, on s' en lassera jamais ^^

Mouai, pas d'accord avec ca, il reduisse la musique française aux reccompense, aux pub et vente....

Il suffit de surfer un peu pour découvrir des milliers de ptit groupe.
A la fete de la musique, bizarrement, on entend jamais ces musiques sur médiatisée.

Après si une musique est écouté par beaucoup de monde car elle est commercial ben c'est son but premier, l'écouter n'est pas un tord. Chacun ces gouts et ca n'empêche personne d'ecouter autre chose a côté. ...
 

Lapin.

Vidame
Score de réaction
186
Non mais après on est bien tous d'accord que l'objectif numéro 1 des boîtes de production c'est se faire du pognon. Après il y'a tout de même une question de demande (Maître Gims c'est pas de la musique de génie on est d'accord, mais je pense qu'il a une force qui permet de toucher un plus large publique que les jeunes de 14ans. C'est comme la chanson de SA sur leur mère qu'ils ont fait après leurs propos homophobe, bref ça à touché plusieurs générations(ma mère elle a kiffé par exemple comme je l'ai fait) mais aussi une création de demande.... Avec ± de succès! Je n'ai pas d'exemple fr mais il y a eu des productions de chansons pourries du style "Monday, Tuesday, etc" chantée par une gamine pour toucher les 6-13ans. ça à été un fail complet.

Je suis qqun de très ouvert à la musique, après je pense qu'il faut savoir faire une sélection au niveau des chansons et pas des chanteurs. Je veux dire par la, y'a de la merde commercial qui est pas si mal que ça. Faut pas tout bannir car ça vient d'un chanteur.

Pour finir, je dirais que selon moi, il y a un renouveau en cours(pas forcément avec des nouveaux groupes ön est d'accord) de la musique fr. Du moins dans le secteur pop/rock/électro (qui se mélange ±). Je vous encourage à regarder le programme du Festival des vieilles charrues (J'y irais :D) et vous pourrez voir pour le moment une sélection de groupes français/belges (pour une fois je dirais que c'est le même combat *JOKE*) très importante et avec plus ou moins de succès/médiatisation. :)
 

DeletedUser22095

Guest
La musique est avant tout une histoire de gout de chacun. Il y a tellement de sortes de musiques aujourd'hui qu'il est difficile de dire qu'il y a un style de musique représentatif de la France.

L'auteur nous dis que les Daft Punk ne sont pas représentatif de la France, oui, c'est sûr, mais ils sont Français, pourquoi le nie t-il ? Il ont commencé en France, on d'ailleurs été critiqué à leurs début, d'où leur nom de "Daft Punk" (Punk raté). Aujourd'hui, ils sont à l'étranger, mais çà reste de la musique Française exportée à l'étranger.

Je pense que l'auteur nous fait une allergie au Rap (que je partage), mais je ne pense pas que le Rap soit représentatif de la France non plus.

Alors c'est vrai on vois beaucoup plus de reprises de chansons qu'avant, du Jean-Jacques Goldman qui se trouve repris et massacré dans tous les sens,...
Il y a aussi la télévision qui montre des emissions tels que The Voice, la nouvelle Star, à la recherche d'un talent,... où on peut voir de beaux désastres musicaux. Est-ce pour autant qu'il n'y à plus de bon chanteur en France, je ne pense pas.

Ensuite concernant "René la Taupe" ou le single "QUAND IL PÈTE IL TROUE SON SLIP", il y a toujours eu des musiques humoristiques, rien qu'à voir Licence IV qui est resté Top 1 pendant 13 semaines en 1987., Certes ce single est un peu plus recherché que ceux cité précédemment, mais il y a toujours eu des musiques humoristiques trop bien noté.


Bref, mais si dans le fond je suis d'accord avec l'auteur (mais encore une fois c'est une histoire de goût), je trouve qu'il exagère beaucoup trop.
 

DeletedUser

Guest
Non mais de toute façon, les maisons de disque vont mettre du fric sur les chansons qui vont le plus se vendre, c'est normal.

Donc un goût partagé par la majorité va être en règle générale potable au mieux. Apres pour des goût musicaux plus pointu, on va trouvé du bon son fr mais les maisons de disque ne va pas mettre des milles et des cents pour 10000 albums a vendre...
Si vous voyez de la pub pour de la musique baroque dites le moi ^^

Oh lapin, on se retrouve au vieilles charues ? ;)

Misstere, ceux qui n'aime pas le rap c'est des extremistes :)
 

Lapin.

Vidame
Score de réaction
186
C'est trop cool les vielles charrues :p
L'année dernières j'ai pas kiffé la programmation... J'y suis pas allé du coup. Cette année ça à l'air qd même plus sympa et puis ils vont ss doute rajouter des têtes d'affiches donc ça peut promettre mieux ^^
 

DeletedUser

Guest
Moi personnellement, j'avais vu cet article/commentaire et je trouve ça assez pathétique.

Qui sommes-nous pour dire que ceci ou cela, c'est de la merde ?
enfin moi je suis Aka sur le "chacun ses gouts".

Le beau c'est subjectif, demandez à Voltaire. ^^
Enfin bref, article qui ne mérite pas d'être commenté (dis-je en le faisant ^^)
 

DeletedUser

Guest
disons que, on assimile souvent la complexité à la qualité, du coup oui, on dit que la musique commerciale, c'est de la merde
 

DeletedUser

Guest
disons que, on assimile souvent la complexité à la qualité, du coup oui, on dit que la musique commerciale, c'est de la merde

T'inquiète pas que la musique commercial est bien travaillé et réfléchi ; voir même beaucoup plus que les autres car ils ont beaucoup de moyens.

Le résultat paraît simple mais c'est le résultat simple qui sont les plus compliqué a faire.

Edit Tryémos : Merci de respecter les membres du forum.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
c'est travaillé dans le sens où c'est réfléchi pour plaire au plus de monde possible tout en étant le plus simple possible à réaliser, mais non j'suis désolé ça a rien de compliqué, quand t'écoutes du maé ou quoi avec ses 2 accords tout au long de la musique voila hein
 
Haut