Guerre tribale n'est plus....

  • Auteur de la discussion DeletedUser27192
  • Date de début

DeletedUser28356

Guest
Et pourtant, je ne vous ai pas vu commenter les réglages du Monde 30, Monde 31, Monde 32, Monde 33, etc, etc... ou aucune sortie de monde pour m'indiquer ce que vous aimeriez voir mis en place. Je ne vous ai pas vu non plus commenter le sujet sur les réglages du monde Classic et je mettrais ma main au feu qu'en vérifiant les IP du sondage du Classic 6, je ne trouverais pas votre IP.
Un peu facile de débarquer en voyant un sujet "c'était mieux avant" pour critiquer le manque d'écoute lorsque vous n'avez pas fait le moindre effort pour être entendu.

À chaque mise à jour, à chaque sortie de monde, à chaque événement... je m'évertue à demander des retours, des avis, des opinions sans rencontrer beaucoup de succès. Et je remercie grandement ceux qui prennent le temps de participer.

En effet, je ne participe pas aux sujets qui sont faits pour les retours sur les réglages des mondes. Cependant, je pense que le rôle d'un Community Manager est autre que de créer un sujet, de regarder le peu de gens qui se donnent la peine de répondre (bien souvent une élite, donc non représentatifs de la communauté), je connais par exemple l'ancien Community Manager de League of Legends, qui allait voir les gros joueurs, les streamers, qui épiait le plus de forums possibles, qui lisait attentivement chaque message, sans forcément y répondre, mais qui prenait note.

Je pense que tes intentions sont vraiment très bonnes, mais tu cherches à nous répondre, à nous exposer ce que nous avons mal fait, au lieu de prendre en note ce que nous te disons là.

Je comprends cependant que ça t'ennui que la communauté se plaigne sans faire d'efforts, mais c'est partout comme ça, c'est le monde du jeu vidéo, et il faut savoir s'adapter (je pense).


ps: je viens de revérifier les chiffres. Les Mondes 32 et 33 (sans bonus de nuit) ont été les deux mondes avec le moins d'inscription de joueurs sur les 6 derniers Mondes lents sortis (les 4 autres sont sortis avec bonus de nuit).

Pour le coup, j'avais beaucoup apprécié les réglages du Monde 32, sauf le Moral basé sur le temps, mais bon ça encore c'est pas tellement grave. Non, je pense que ce monde a "bidé" a cause de l'apparition du centre d'échange premium.

Quand au Monde 33, les gens voulaient le Classic, pas ce monde là ^^ Et c'était un vitesse x1. Sans compter le centre d'échange premium toujours présent --> Moins de farmer de PPs --> moins d'inscriptions.

Ce qui a relancé je pense, c'est l'Eglise sur le M34, une vitesse de jeu assez élevée, bon malheureusement Bonus de nuit sur celui là, donc le nombre de gars qui m'ont dit "Ouai, moi je fais les PPs, y'a un bonus de nuit c'est pour les noobs", bah y'en a.

EDIT : Après sur le M32, au delà du nombre d'inscrits, les gens se sont alliés entre Top 1 et Top 2, ce qui a rendu le jeu beaucoup plus fadasse, comme je le disais tout à l'heure
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser16390

Guest
Pour ma part, le plus gros problèmes de GT se situent dans sa communauté, là où mon avis diffère ce n'est pas la tricherie, trahison ou autre qui font fuir les gens car c'est un jeu de stratégie et donc celle-ci en fait partie. Le vrai problème ce sont les joueurs expérimentés qui détruisent chaque monde en leur donnant peu d'intérêt parce qu'ils sont généralement tous ensemble dans une ou deux tribus et il est donc difficile d'être entouré de bons joueurs alors pour les nouveaux arrivants, ils découvrent l'aspect start mais celui-ci n'est pas le plus attrayant et ils se font bouffer avant de connaître la partie vraiment stratégique de Guerre Tribale ce qui est pourtant l'aspect le plus attrayant de ce jeu. Il est donc difficile de fidéliser de nouveaux membres ainsi.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour à mon tour d'écrire un peut et pardonner moi de mes fautes :inlove:

Pour ma part je viens d'un autre jeux.
Pour moi que les premiers ce mettent ensemble ne change rien ce qui m'a dérangé est la longueur des mondes sans fin que ici nous n'avons pas d'ou mon retour sur GT

Pour moi je recommence monde 35 avec une fine équipe bien entendu je pense que commencer dès le début de l'ouverture du monde pour une nouvelle personne est une grave erreur car le milieu est composé de CB man et de grand dinguo étant là 26/24 devant leurs PC

Après ci l'on veut réussir c'est normal il va falloir jouer et rouler ça tête sur son clavier comme dans tout jeux pour devenir 1 er il faut jouer et pas forcément être bon ;)

Ce qui fait la perte de la comu pour moi est le changement de mentalité de la nouvelle génération

beaucoup sont dans le turfu (futur ) et donc s'implique et ce retrouve moins dans des jeux comme celui ci

Après ces jeux non pas les animations extraordinaires (ou pas ) des nouveaux MMO comme LOL et j'en passe
Si l'on ce base là dessus les anciens restes et les nouveaux sont vite lassé par un jeux non tape à l'oeil

De plus ce sont des jeux longs ou il faut s'investir corps et ame beaucoup ne veulent pas un seul jeux mais 115 au minimum ce qui implique une non présence suffisante pour ce détacher en début de monde ...

D'ou le manque de comu ...

Voilà mon humble avis personnel

une limo s'il vous plait !
 

DeletedUser521

Guest
Alors, déjà, je dis merci à Flo pour l'ouverture de ce sujet... Ils se font rares à mon goût. ;) Tant qu'il y a du débat, il y a de la passion, donc des passionnés... Un signe de bonne santé. Et, cela me permet de lâcher des pavés, ça me dégourdit les doigts. XD Bon, après, cela apporte son lot de commentaires à côté de la plaque...


Bref, avant de répondre sur ce qui a déjà été dit précédemment, il s'agit de donner deux ou trois chiffres pour poser la "situation" dans laquelle nous nous trouvons.

On discutait dernièrement en interne du nombre de joueurs. J'avais retrouvé les stats que j'avais récolté de septembre 2011 à juillet 2013. Alors, elles ne concernaient que le nombre de participants sur les mondes, et pas le nombre d'actifs, mais de toute façon c'était déjà très difficile à déterminer à l'époque (mais, donc, à titre indicatif, ce qui est intéressant ce sont les tendances). Sur la période, on avait déjà perdu 20K joueurs, en passant de 61K à 41K (avec des remontées ponctuelles à tempérer par les sorties de mondes). Depuis, sur une même période, on a constaté à peu près la même perte (20K à nouveau), ce qui marque une certaine régularité... ~10K par an sur 4 ans.

Néanmoins, ce qui me ferait dire que la perte est "légèrement moindre" sur cette 2nde période, c'est l'intensification du coplaying. Forcément, lorsque les joueurs se regroupent sur un seul et même compte, cela réduit artificiellement le nombre de joueurs. Et, aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer des comptes avec 3 à 4 joueurs en coplaying. Ce n'était pas la norme sur la 1ère période où au-delà de 2 joueurs, on estimait que c'était improductif. On préférait avoir des alliés supplémentaires sur des comptes distincts. Aujourd'hui, les joueurs mettent clairement l'accent sur le confort et l'aménagement de leurs propres horaires, ainsi que la performance individuelle "par compte", au détriment du nombre dans les tribus, etc. Certainement par ce que ce n'est plus nécessaire pour dominer. Et, le coplaying me semble beaucoup plus généralisé que ce qu'il était à l'époque. Mais, pas de chiffres à ce propos.

Est-ce qu'il y a une perte de joueurs ? OUI. Personne ici, ni même le Staff ne soutiendra le contraire. Est-ce que cette perte est plus importante qu'avant ? NON. C'est une subtilité qui ne va pas de soi dans les premières interventions... La perte est régulière mais "douce" depuis quelques temps. Historiquement... Nous avons gagné des joueurs de mars 2009 jusque dans le 1er trimestre 2010 (jusqu'à atteindre 150K). Puis, dès l'été, c'est descendu comme un soufflé, aux alentours des 120K dans un premier temps. Début 2011, on tombait déjà en dessous de la barre symbolique des 100K. Pour arriver en septembre, comme je le disais tout à l'heure, à ~60K, avec un été 2011 assassin dont je me souviens encore ; ensuite, la perte a été très progressive et nettement plus lente jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est donc pas un phénomène nouveau... Et, les pertes en un an et demi entre 2010 et 2011 ont été nettement plus vertigineuses et dommageables (~90K) que les ~10K par an sur les 4 dernières années.

Le dernier trimestre 2010 fait référence au passage de flambeau de Gote et une période de transition très peu dynamique, donc. Le coplay n'existait pas, du moins n'était pas une pratique courante, et n'était en tout cas pas une pratique autorisée. Donc, ça commençait déjà à baisser avant le coplay de façon vertigineuse. Le coplay apparaîtra plus tard en 2011. Il sera d'abord simplement "admis", puis autorisé en mesure de rétention pour stabiliser la chute (et pour des raisons techniques déjà maintes fois évoquées, bien sûr). On peut estimer, ou non, que cela a eu son petit effet, ou que l'on avait atteint un palier dans la baisse, à chacun de se faire son idée, et à InnoGames de juger avec les chiffres plus étendus à sa disposition... Mais, cela écorne un peu une contre-vérité souvent exprimée. Ce n'est pas une cause du départ des joueurs, c'est davantage une conséquence.

Cela reste un constat qui n'est pas réjouissant de savoir que l'on perd des joueurs depuis 5 ans, mais il est objectif. Quelle est la tendance à l'échelle globale ? Il y a également une perte de joueurs constante mais "douce". Néanmoins, certaines communautés gagnent des joueurs ou se maintiennent vraiment bien, comme en Pologne, par exemple. Autre indicateur au vert, c'est la rentabilité du jeu. Même si ce n'est pas "populaire" de le dire, c'est toujours rassurant de savoir que le jeu génère de l'argent, parce que sans cela l'avenir immédiat du jeu serait effectivement sombre, pour faire référence au titre du sujet... Maintenant, un jeu qui ne requière plus beaucoup d'investissements, donc d'amortissement, dégage plus facilement de la rentabilité. M'enfin, tant qu'il y a de la vie économique, il y a de l'espoir. ^^ La sortie de Tribal Wars 2 ne semble pas non plus avoir impacté sur la perte de joueurs qui a été évoquée plus haut, et c'est aussi un motif de satisfaction... C'est à prendre en compte. Guerre Tribale aurait pu s'effondrer avec le 2ème volet de la licence, même si les cibles sont différentes... Mais, on ne parlera pas de "pourquoi TW2 n'a pas fonctionné" (à mon sens) parce que c'est un autre débat. ^^

Maintenant, oui, la perte de joueurs est encore là, et il ne s'agit pas de s'exonérer de nos responsabilités, bien au contraire, on vous répond bien volontiers ; mais il ne faut pas non plus tout confondre (l'influence du Staff a une part marginale dans ces tendances). L'obsolescence du produit après un cycle de vie de 13 années dans l'industrie browser que l'on connait, la baisse de l'investissement au profit d'autres projets, la concurrence, les changements de consommation des jeux en ligne, notamment avec l'internet en mobilité, les effets de mode, [etc.] importent plus que le travail du Staff, soyons un minimum réalistes... Même les réglages n'ont qu'une influence très mineure, désolé de le dire. On ne perd pas des milliers de joueurs pour une limite de fakes (qui était déjà active quand Guerre Tribale se portait au mieux) ou un bonus de nuit (qui a par ailleurs emporté un grand succès sur d'autres communautés proches, et dont Manfred vient d'apporter quelques chiffres complémentaires)... Soyons sérieux, cela ne se joue absolument pas à ce niveau-là. :x



Plus concrètement, sur les premières interventions :


- Le nombre de villages sur les mondes a chuté en même temps que le nombre de comptes (Flo).

Oui, c'est vrai. Je pense qu'il y a matière à travailler sur le nombre de barbares et l'espacement des joueurs (on en a un peu discuté aussi en interne, brièvement)... Faut peser le pour et le contre, certains joueurs n'apprécient pas forcément voir du gris partout. Mais, forcément, moins de comptes, moins de villages, c'est mécanique. Donc, à ce niveau-là, difficile, on n'a pas de baguette magique... ^^

Je pense que simplement Guerre Tribale s'adapte à son époque. Le jeu change avec les pratiques des joueurs, et les joueurs préfèrent aménager leur temps de jeu en étant plusieurs sur des comptes, cela fait des mondes plus courts. A nous de trouver les meilleurs équilibres possibles, mais je pense qu'on va mécaniquement s'orienter sur des mondes plus courts... A mon avis. Sauf changement de tendances...

C'est une évolution de Guerre Tribale, pas une décision, à voir si cela devient une constante. Les pratiques des joueurs ont plus d'influence que nous-mêmes...

Mais, évoquer les premiers mondes de Guerre Tribale, c'est illusoire. Les tous premiers mondes ont accueilli d'un seul coup "toute" la population de Tribal Wars (qui avait 13 mondes à l'époque). Forcément, ils étaient remplis à bloc. Il n'en reste pas moins que nous sommes passés de 150K au plus haut sur GT à ~20K joueurs aujourd’hui. Alors, certes, il y a le coplaying, la part d'actifs, etc., ces valeurs ne sont pas absolues. Mais, cela marque quand même une tendance que l'on ne peut occulter. Nous n'aurons plus de tels mondes... On ne va pas se mentir...


- Un monde Speed permanent ? (Flo).

On va essayer de travailler de sorte qu'il y ait plus d'enchaînements entre les Classics.

Pour ce qui est de la longévité, on pourrait fixer une durée plus longue qu'il se terminerait plus tôt que ce que vous voudriez... C'est mécanique, en fonction du nombre de joueurs... Il ne faut pas occulter les réalités déjà évoquées au-dessus. On est à tout juste un peu plus de 2K joueurs inscrits sur le Classic, la comparaison avec l'ancien Speed permanent de Tribal Wars n'est clairement pas à propos. Le nombre de joueurs n'est pas comparable du tout, du tout...


- "Ce n'est pas la première fois que ce débat a lieu, mais malheureusement aucun n'a pu aboutir à ce que les joueurs recherchaient." (Big Boss).

Aboutir à quoi ? Si on avait Joséphine Ange-Gardien dans le Staff, on claquerait des doigts pour faire revenir tous ces joueurs. Je ne comprends pas la réflexion...

Un Monde "Grand Format", je ne connais pas. Un Monde, c'est un Monde. Il ne devient grand format que s'il y a des dizaines de milliers de joueurs pour s'inscrire dessus, ce que nous n'avons plus. On ne décrète pas qu'un Monde est grand format, ou non. Sinon ils seraient tous grands et bien garnis... On n'est pas avec nos bâtons devant le bouton d'inscription pour faire fuir les joueurs volontairement. Alors, il y a certainement des stratégies d'InnoGames qui sont discutables... Mais dans les débats que nous avons ici pour la communauté, donc à l'échelle du Staff, je ne vois pas bien en quoi l'écoute n'est pas au rendez-vous. Pour le coup, oui, je t'invite vraiment à aller prendre la température sur les autres communautés.

Si tu peux développer ton idée pour nous éclairer...


- Un monde où on est automatiquement placé dans une tribu. (Ahmed).

Effectivement, on étudie l'idée pour un prochain Classic. Mais, il y a des choses à voir et à prendre en compte. Le nombre de tribus constituées et les difficultés de gestion à l'intérieur de celles-ci... Un vote à l'intérieur de chacune d'elles pour définir un Duc en start ? Bref, il y a un tas de modalités à réfléchir sur les faisabilités de la chose. Ce n'est pour l'instant qu'une simple réflexion. D'autant que ça peut très vite de se transformer en traversée du désert pour les joueurs qui tombent dans une tribu inactive. Faut bien réfléchir à tout... Le réglage ne permet pas tout, le placement automatique doit se faire au lancement, ce qui ne permettrait pas d'attendre pour faire un placement qu'avec les joueurs actifs, etc.

Il y a aussi d'autres idées éventuellement à tester ou à "ressusciter." (Maintenant, à côté de ça, même si ça reste important d'animer la communauté, j'y reviendrais, et de proposer des choses différentes, ce n'est pas ce qui va faire revenir les dizaines de milliers joueurs, etc., il n'est aucune recette miracle à notre échelle, que ce soit dit une énième fois). ^^


- Les limites de Fakes et le Bonus de Nuit. (Altruos).

Déjà répondu juste avant le commentaire des interventions.
Et, Manfred a également tout dit statistiquement...



- Pay-to-win. (Altruos).

Pour ce qui est du centre d'échange, on pourrait effectivement faire un tutoriel, déjà. C'est pas une mauvaise idée. Et, effectivement, d'autres suggestions pourraient être faites, mais tu as une section consacrée aux suggestions... La communauté, ce n'est pas que le staff... Ce n'est pas à nous de penser à tout pour tout le monde. Et, les sections du forum servent toutes un objectif. Sans vouloir te vexer, non, nous n'avons pas la prétention de penser avoir le monopole des bonnes idées, c'est bien pour cela qu'une section est mise à disposition. Autant s'en servir...

Maintenant, à côté de ça, il faut se dire quelque chose de simple. Il y a des points premiums à vendre (contre des ressources) parce qu'il y a des points premiums achetés (contre de l'argent réel). L'équation est ce qu'elle est... Les goldeurs (ce serait un débat bien plus triste à avoir s'agissant de leur profil) financent le système. A partir de là, on ne peut pas lutter contre le pay-to-win en voulant mettre en avant les points premiums "gratuits". J'ai toujours été contre ce système, et je le suis toujours. Comme quoi, tu vois qu'on n'a pas que des avis bien rangés... ^^


- Le copinage / mondes bisounours. (Thekilerone).

La fusion des tribus, le copinage de mondes en mondes qui pacifie plus qu'il ne dynamise,... Les mondes deviennent trop rapidement bipolaires (deux pôles). Avec des joueurs qui ont souvent les mêmes allégeances d'un monde à l'autre. Cela rend les choses plus ternes, à mon sens, je suis effectivement d'accord avec toi. Et avec les remarques qui ont été faites ensuite à ce sujet...


- Message de Rhrej :

Beaucoup de réflexions intéressantes.

Effectivement, on y revient. Ce n'est pas parce que les tendances ne sont pas bonnes que le Staff n'essaye pas de mettre la communauté dans les meilleures dispositions possibles. Il y a du travail effectué tous les jours et des choses positives aussi à retenir ces dernières semaines... Cela me donne l'occasion d'y revenir (je m'éloigne un peu plus du commentaire de message)...

Il y a des events régulièrement (il faut les préparer : Halloween, Noël, Saint-Valentin, ceux qui arrivent bientôt), des serveurs Speed qui tournent continuellement à un rythme effréné (gros travail de Marcus, et de Mene ; ce n'est pas une obligation d'avoir 3 à 4 rounds par jour ; les allemands, un serveur de référence, n'ont que des events ponctuels sur leur Speed, par exemple, le dernier remontant à novembre dernier ; le dernier round sur le serveur international .NET remonte à décembre, et j'en passe ; le rythme chez nous est l'un des plus soutenus, c'est du boulot), des projets annexes également liés aux Speeds à l'image des compétitions Masters avec une participation motivée et motivante des joueurs de la Team FR (c'est aussi une synergie, un échange, la motivation génère de la motivation), des bénévoles au support qui fournissent un travail de qualité pour répondre aux tickets et faire toujours plus de recherches, une campagne de recrutement et de formation en cours pour ré-oxygéner le Staff mais qui prend forcément du temps et de l'énergie, des sorties de mondes qui viennent d'intervenir dont un Classic directement inspiré des settings voulus par les joueurs à travers un grand sondage (que demander de plus ?) et un M35 qui a son originalité et sa cohérence, le lancement de "challenges" pour re-dynamiser les starts, une restructuration interne pour créer une seule entité de staffiens et faciliter certains échanges,... Bien d'autres sujets et projets à traiter. Mais, déjà sur les dernières semaines, cela me semble pas mal. Tout est toujours perfectible, on trouve toujours des défauts quand on veut en trouver, faut aussi regarder ce qui est fait.

Des projets communautaires, telle la gazette repointent le bout de leur nez... C'est du positif ! Il faut le souligner... Prendre de la hauteur.

Ce n'est pas en chargeant la mule "Staff" de tous les maux dont a souffert Guerre Tribale depuis sa création que vous allez motiver qui que ce soit... Et gagner en crédibilité, mais ça c'est autre chose... Les dizaines, peut-être la centaine, de volontaires passés ici seraient des incapables notoires. Et, certains d'entre vous qui ont 2 ou 3 messages au compteur, des contributeurs oubliés ? Qui pour y croire sérieusement ? Lancez des initiatives, des projets, investissez du temps, ou seulement participez un minimum à la vie de la communauté, et peut-être que la communauté elle-même s'en porterait justement beaucoup mieux. Désolé d'être cru...

Alors, volontairement, je ne vise personne, ce n'est pas pour autant que je fais une généralisation, ceci s'adresse directement aux quelques messages précédents qui tirent sur le Staff à boulets rouges sans connaissance de cause.

Malgré tous les sujets sérieux évoqués, il fallait quand même remettre la pendule à l'heure à un moment donné... (Même si je vois que Manfred vient de le faire, je laisse ce qui est déjà écrit de mon côté).


- Les publicités à la télévision. (Adna).

C'est une décision marketing d'InnoGames. On peut spéculer mais nous n'avons a priori pas de communication officielle à ce propos.

Personnellement, je pense qu'ils se disent très justement que Guerre Tribale est un jeu qui a quand même un minimum d'assise à travers le monde (on ne part pas de rien, des communautés tournent bien), ce n'est pas non plus un produit d'avenir qui fait l'objet d'investissements (donc, un produit qui n'a pas des besoins d'amortissement en termes de développement, surtout après 13 années d'existence, qui tourne donc en termes de rentabilité, pas de dépense). A partir de là, je suis à leur place, je mets plutôt du budget marketing sur les produits plus récents et qui ont fait l'objet d'un investissement financier, d'un développement plus lourd à partir de nouvelles technologies déployées, qui ont coûté de l'argent (avec, donc, des besoins d'amortissement, puis des possibilités de rentabilités nouvelles). Enfin, sans pousser le raisonnement plus loin, quelque chose qui irait dans cette logique.

Après, je suis d'accord avec toi, ça nous serait très utile. ^^


- Des serveurs avec choix de la langue. (Valentintin).

C'est une technologie qui pourrait s'intégrer dans le cadre de serveurs avec des fuseaux horaires proches (Europe de l'Ouest, etc.)... Ou pas, d'ailleurs. Est-ce que les joueurs suivraient ? Est-ce que tout le monde ici serait prêt à se délocaliser sur un Master amélioré, ou est-ce que l'on perdrait à nouveau des joueurs comme on en a perdu au transvasement sur Guerre Tribale ? Alors, qu'il en reste déjà pas des masses, pas la même marge de manœuvre... L'idée est forcément intéressante. Cela peut aussi redonner un coup de boost. Mais, ça reste un risque pas vraiment utile pour le moment, vu que la santé économique reste au rendez-vous. Pour l'instant, je pense qu'on a encore un peu de temps devant nous avant que ce soit tenté. ^^
 

DeletedUser28356

Guest
Pour ce qui est du centre d'échange, on pourrait effectivement faire un tutoriel, déjà. C'est pas une mauvaise idée. Et, effectivement, d'autres suggestions pourraient être faites, mais tu as une section consacrée aux suggestions... La communauté, ce n'est pas que le staff... Ce n'est pas à nous de penser à tout pour tout le monde. Et, les sections du forum servent toutes un objectif. Sans vouloir te vexer, non, nous n'avons pas la prétention de penser avoir le monopole des bonnes idées, c'est bien pour cela qu'une section est mise à disposition. Autant s'en servir...

Enfin maintenant que l'idée est sous vos yeux, je dois encore faire un topic dans le forum suggestions ? C'est exactement ce que je disais, si on vient vous chercher, qu'on vous pose l'idée, là où elle doit être posée, pas de problème, vous l'écoutez, par contre si l'idée est donnée, par exemple sur skype, ou dans un autre forum, ou même en jeu entre deux joueurs pendant que vous vérifiez les messages, là vous vous dites : "Pas mal ça, dommage qu'il ne l'ai pas mis en suggestions de manière officielle" ... :/ C'est juste dommage.
 

Manfred

Marquis
Score de réaction
383
Relisez la phrase et ne déformez pas les propos...

Et oui, l'intérêt d'une suggestion "officielle", c'est que la communauté peut en discuter, affiner l'idée et attirer notre attention dessus. Faire des suggestions dans un sujet comme ce débat sert à l'alimentation des discussions mais se perdront au fil des interventions si ce ne sont pas des idées marquantes ou si elles n'ont pas marqué les esprits.
Et ce n'est pas dans un débat ouvert que nous pouvons réagir au cas par cas à des suggestions pour expliquer pourquoi elle nous plait, pourquoi elle est mauvaise, etc...

mais tu cherches à nous répondre, à nous exposer ce que nous avons mal fait, au lieu de prendre en note ce que nous te disons là.

C'est un peu le principe d'une discussion. Je pense que ça n'a aucun intérêt de se contenter de lire ce que les autres écrivent, ignorer si je ne suis pas d'accord et dire "oui" si je suis d'accord.
Il doit y avoir une notion de dialogue et si j'ai un avis contraire, je ne me priverais pas de le faire savoir.
Dans le cas présent, vous évoquez à de multiples reprises les arguments "manque d'écoute" et "réglages mal choisis"; si je ne suis pas d'accord avec vous, je ne vais pas tendre le dos et dire "oui vous avez peut-être raison" simplement pour vous donner le sentiment que vous avez été entendu.

dans un autre forum, ou même en jeu entre deux joueurs pendant que vous vérifiez les messages

Aucun rapport avec le sujet initial mais vous vous faites des idées. Nous ne partons pas en vadrouille sur les comptes pour lire les messages des joueurs et écumer les forums. À moins que des autorisations soient fournis par des participants (un minimum), les mp et forum en jeu sont des environnements privés où nous n'intervenons pas et "n'espionnons" pas.
 

DeletedUser28195

Guest
Enfin maintenant que l'idée est sous vos yeux, je dois encore faire un topic dans le forum suggestions ? C'est exactement ce que je disais, si on vient vous chercher, qu'on vous pose l'idée, là où elle doit être posée, pas de problème, vous l'écoutez, par contre si l'idée est donnée, par exemple sur skype, ou dans un autre forum, ou même en jeu entre deux joueurs pendant que vous vérifiez les messages, là vous vous dites : "Pas mal ça, dommage qu'il ne l'ai pas mis en suggestions de manière officielle" ... :/ C'est juste dommage.

Si j'ai bien compris le système de la partie "suggestion", ce sont des idées qui vont surtout être remontées aux employés d'Inno, pas spécialement au Staff bénévole (enfin si, indirectement dans un sens). Sinon, oui c'est sûr que la partie "suggestions" serait inutile vu qu'il suffirait simplement de contacter un staffien ou proposer un projet ou une idée sur le forum dans la partie concernée. J'ai vu des suggestions proposées par Mene (par exemple) dans cette section, donc on voit bien que la cible n'est pas uniquement le staff bénévole, mais aussi Inno, sinon elle aurait déjà proposé son idée dans une des réunions vocales du staff, et la suggestion serait mise en place ou non sans qu'elle ait besoin de solliciter la communauté publiquement (un débat privé est souvent plus animé qu'un débat public).

Pour la gazette, nous ne sommes pas passés par la case suggestions, on a construit le projet à partir d'une discussion dans la partie "Récits et légendes" (et nous n'avions pas souhaité être dépendants d'eux pour construire le projet). Pour les paramètres des mondes et Classic, Manfred a demandé l'avis des joueurs sur une annonce, pour proposer un monde sur mesure, il semblerait qu'il y ait eu peu de retours (j'avoue ne pas avoir regardé la discussion) mais il a fait au mieux avec les recherches qu'il a faites pour contenter un maximum de joueurs.

Mais pour en revenir à la partie suggestion, pour avoir vu le déclin de cette section, j'ai le sentiment que les membres se lassent d'attendre et relancer leurs propositions pour avoir des avis des autres membres, puis que le modo mette l'idée en sondage, puis remonte ou non l'idée, pour finalement aboutir à un résultat qui pourrait décevoir. En gros, beaucoup d'énergie développée pour pas grand chose. Pour le coup, tout le monde est un peu fautif: les membres sont de plus en plus rares à donner leurs avis (si tant est qu'ils soient constructifs), les modos mettent un temps fou pour déclencher le sondage, puis à remonter, et enfin on ne sait pas ce que va faire Inno de cette idée. Donc le plus simple, c'est de ne rien dire sur cette section, et aller voir un copain staffien, mais ça ne sera pas forcément traité par Inno.
 

DeletedUser22296

Guest
Bien que je sois d'accord pour le moral, je ne suis pas du tout d'accord avec les autres paramètres cités.
En effet, la perte de joueur était déjà conséquente avant l'apparition du bonus de nuit (M29, pour rafraichir la mémoire) et il n'y a quasiment aucune différence en nombre d'inscription depuis les 6 derniers mondes ouverts (avec ou sans bonus de nuit).
Même chose pour la défense hors tribu, ce paramètre a été utilisé une seule fois (M34) et le nombre d'inscriptions n'en a pas été particulièrement impacté.


Cela dit, je comprends le sens du premier poste mais c'est un peu facile de dire "temps que l'on reprenne les choses en mains..."...
Je ne suis pas magicien et sans avoir plus de joueurs, impossible d'obtenir des mondes similaires aux anciens.
Et ce n'est pas spécialement lié aux options Premium, juste au nombre de joueurs et à leurs habitudes de jeu. Le Classic n'a aucune option Premium et pourtant, seulement 2.500 inscrits (peut-être 3.500-4.000 avec un peu moins d'"abus" de coplays / "abus" = +de 2 coplays).
Sortir un monde vitesse 1/2 sans option Premium ne fera pas apparaitre 10.000 joueurs comme par enchantement, malheureusement.


Plutôt d'accord avec l'analyse de Rhrej.

Fusionnez donc la communauté belge à la notre, on aura de jolie mondes.
Ou alors nouvel pas de monde pendant un bon moment et comme sa une fois le 36 ouvert par exemple, tout le monde viendra (ou presque) ...

J'adorais le monde 7, j'accroche plus à gt depuis...
 

gridbal

Comte
Score de réaction
483
Fusionnez donc la communauté belge à la notre, on aura de jolie mondes.
Ou alors nouvel pas de monde pendant un bon moment et comme sa une fois le 36 ouvert par exemple, tout le monde viendra (ou presque) ...

J'adorais le monde 7, j'accroche plus à gt depuis...
Nous avons déjà la communauté belge francophone ;)
 

DeletedUser23210

Guest
J'ai lu un peu vos avis sur le sujet et beaucoup en sont de bons.
C'est vrai qu'on est de moins en moins captivé par un monde.
Pour ma part j'ai démarré sur le 11 (oh le noob), certes ce n'est pas celui que j'ai préféré car je n'arrêtait pas de restarter mais voilà ça bougeait et on avait une grande map.
Comme l'a dit ITL plus haut + de barbares seraient pour commencer la bienvenue pour de plus grande map.
Je ne trouve pas que les réglages de monde soient pourris.
Par exemple le monde 32 ressemble fortement au 8 (toujours d'actualité).
Maintenant comparez les tailles de map, c'est bien dommage.
GT perd de plus en plus de joueurs ce qui rétrécit énormément les maps et j'en pense que metre plus de gris au start permettrait de redonner davantage de "peps" au jeu avec des maps bien plus grandes.
Voili voilou :)
 

miyagi

Moine
Score de réaction
181
Les suisses parlent allemand pour une grande majorié sur leurs serveurs, et c'est un processus assez compliqué je pense.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les joueurs du monde 35 se mettent en triplay ou même quadriplay sur un tel monde. Lent, bonus de nuit, limite de pillage.
 
Score de réaction
149
Perso je comprend le co-play, même le tri-play dans le cas où il y a un québecquois dans le tas :) Ou qu'on travail en restauration :rofl:

Mais il est vrai que les comptes avec plus de joueurs je ne comprend pas toujours, GT pour y jouer réelement il faut du temps, le co-play sa ne fait pas tout, surtout que plus on a de monde sur un compte, moins on joue ou plus on a la flemme de jouer :p

Mais le sujet de cet conversation n'a pas lieu d'être ici.

Le gros prb sur les pertes de joueurs a mon avis est comme j'ai dis plus haut, le manque de publicité envers GT, en France en tout cas, puisque c'est vrai dans beaucoup de pays GT est encore très actifs :)

 

DeletedUser22296

Guest
D'ici 3 ans, gt n'existe plus à ce rythme là !
En 2010 il y avait plus de 10 fois plus de joueurs, même il y a 2 ans, je trouve qu'il y en avait plus.

Les gens on commencé à partir après le monde 10 je crois bien..
 

DeletedUser26183

Guest
Notre cher CoMa :)D) a émit le fait de réfléchir à l'ouverture d'un monde où les joueurs sont automatiquement placés dans des tribus qu'ils ne peuvent pas quitter. Ce serait cool car ce serait nouveau et différent.

Ensuite peut-être des mondes avec plus (+) de barbares pour agrandir ceux-ci...



Inno devrai ralentir les ouvertures des mondes aussi

mais ces vrai que le système avec beaucoup de vb comme sur le classic donne plus d'interet à mon gout

Après ces à Inno d'arreter le massacre avant qu'il ne soit trop tard et qu'il n'y est plus de communauté FR se que serait pour moi dommageable et même pour eux

Notre coma serait-il possible de faire remonter nos demande au siège D'inno car tous les joueurs de la communauté commence a être agacée des ouvertures répétitive

Entre le monde 33,34,35 il y a du avoir 2-3 mois

je trouve que cela est n'importe quoi car les joueurs ne font pas les mondes a font
 

Noobies

Paladin
Score de réaction
72
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites...je voudrais revenir sur un petit point. Je pose le probleme, plutot que d'apporter une solution, car j'en ai pas pour le moment.

Aujourd'hui, pour jouer un monde avec comme objectif de jouer un role décisif (disons etre top 200 après quelques semaines), il faut avoir un compte qui tourne plusieurs heures par jour (un peu le matin, le midi, l'aprem et le soir). Mais pourquoi a t on besoin d'avoir ce rythme? car la majorité des comptes tourne à deux ou trois joueurs (quand ce n'est pas plus). ça fait des comptes qui tournent pratiquement non stop. donc à partir du moment où le joueur possède un boulot qui lui prendre 10h par jour, il doit faire appel à un coplay s'il veut jouer un role dans la victoire du monde.

Je trouve cela décevant, au début de GT, le coplay existait mais ce n'était pas à ce point là. J'ai débuté les dix premiers mondes sans coplay et je m'en sortais très bien. Mais aujourd'hui, je ne commencerai pas un monde en solo si je veux le jouer sérieusement...et pourtant je ne suis pas fan de jouer en coplay, je préfère jouer en solo. (pour diverses raisons). Je ne sais pas s'il y a une solution à ça, car beaucoup de bons joueurs vont raler si on interdit le coplay par exemple...surtout qu'en général, les gens qui viennnent sur le forum font parti de ce groupe (qui utilise beaucoup le coplay).

où je veux en venir. Je vois beaucoup de membres se plaindre du fait qu'il y a moins de joueurs sur les nouveaux mondes, que beaucoup arretent de jouer àprès quelques semaines. Vous accusez le staff de ne pas faire remonter vos remarques. Mais avant ça, posez vous les bonnes questions.
Pourquoi jouez à quatre par compte?
Quel est l'intérêt pour des débutants de commencer un monde quand on voit l'arrogance de certains joueurs du top?
Quel est l'intérêt quand on voit qu'après une semaine, le monde va se jouer entre trois tribus maxi?
Il y en a pleins d'autres...

Certes, GT a plusieurs années derrière lui, les très bons joueurs se connaissent pratiquement tous. Le débat de flo au début est très interessant, mais je pense qu'il faudrait dans un premier temps que chacun réfléchisse dans son coin, se demande pourquoi GT n'est plus comme avant, ce qui s'est passé, quel est l'état du jeu proposé actuel, que chacun se remette en question car on est tous fautifs de ce qu'est GT actuellement! Mais surtout que tout le monde range son arrogance (je sais que ça concerne qu'une minorité) pour qu'on puisse avoir un débat constructif. Une fois, cela hésitez pas à proposer des solutions, je suis sur que vous serez écouter. Certains ralent qu'on leur dise de faire une suggestion, il faut savoir que si on traite plusieurs points à la fois, on arrive à rien, donc oui il faut mieux ouvrir un débat/sujet par théme/idée plutot que tout mélanger. cela peut faire désorganiser, mais je vous assure qu'il y a plus de chances que le débat avance à chaque fois car chacun pourra intervenir où ça l'interesse...car il faut s'avouer qu'ici chacun répond à la partie qui l'interesse sans à chaque fois se préoccuper forcement des réponse d'avant.

Bonne réflexion et bonne soirée à tous,

Noobies.
 
Dernière édition:

DeletedUser26648

Guest
omg le pavé à Naroud :x

Je jure que j'ai tout lu^^

D'ici 3 ans, gt n'existe plus à ce rythme là !
En 2010 il y avait plus de 10 fois plus de joueurs, même il y a 2 ans, je trouve qu'il y en avait plus.

Les gens on commencé à partir après le monde 10 je crois bien..

Ben justement, Naroud expliquait dans son intervention le pourquoi du comment de cette diminution de joueur....
 
Haut