Une nouvelle battle ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser9745
  • Date de début

DeletedUser9745

Guest
Bonjour à tous,
J'ai du temps devant moi en ce moment, donc je me suis dit qu'il serait marrant de faire une nouvelle battle.

Si nous pouvons, nous ferons correspondre le thème au mois de mai.

Bien sûr, trop souvent, on a peu de votes. Car les textes sont long, et beaucoup ont la flemme de lire. (on se retrouve avec 10/15 votes quand on est chanceux).

Alors pour mettre plus de challenge, en l'attente de trouver un thème, j'ai une forme à proposer :
Poésie en Alexandrins.
Un minimum de 16 vers et un maximum de 32 vers.

C'est court, et rapide à lire. Il faudra donc jouer en grande partie sur les figures de style, les rimes, et essayer tout de même de faire une histoire qui tienne la route.

Si des écrivains sont d'accord, si un arbitre peut se proposer, je propose, qu'une fois le thème décidé, nous nous donnions un délai de 14 jours Non modifiable pour rendre nos textes.

Bonne journée, riri'


Thèmes proposés :
les quatre saisons
les vacances
la routine
le coup de foudre amoureux
Le luxe
Illusion
La mort
Guerre tribale
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser9745

Guest
Là pour le coup, t'auras pas de participants :|

Il reste toujours quelques écrivains motivés qui sont prêts à accepter les contraintes pour rendre un peu plus vivante la section.
Le but dans tout ça, c'est pas faire quelque chose qui nous plait, mais plutôt faire quelque chose à la portée de ceux qui ne sont pas écrivains, et qui pourrait aimé, puis se joindre à nous.
Ne participent que ceux qui veulent,ce genre de commentaire est inutile.
 

DeletedUser

Guest
Oh mais je ne faisais qu'émettre un avis sur les contraintes. Pas besoin de prendre la mouche.
 

DeletedUser25685

Guest
Les thèmes que je propose sont : les quatres saisons,les vacances,la routine,le coup de foudre amoureux ^^

Sinon, il y a de forte chance que je participe.
 

DeletedUser

Guest
Ouah c'est super dur. Je participerais peut être, tout dépend de l'inspiration le thème est plutôt compliquer ^^
 

DeletedUser26828

Guest
Moi perso, tout dépend le thème...
Je pourrais être inspirer par un sujet, et moins par un autre.
 

DeletedUser

Guest
Rappelez ou linkez un site qui énumère les règles fondamentales de la métrique parce que sinon je sens que les alexandrins que tu prévoies de recevoir se retrouveront charcutés dans tous les sens. x)
Quant aux 16 vers exigés et à l'alexandrin, c'est extrêmement réducteur puisque tu bannis (sans doute involontairement) des formes fixes, plaisantes à la lecture comme à la composition. Et quitte à me faire détester, je tiens à dire que l'histoire (si c'est réellement de la poésie que tu souhaites écrire) ne se doit pas obligatoirement d'être cohérente.

Je ne participerai pas, cependant je serai là pour noter et commenter. Si ce tournoi s'était déroulé pendant les vacances, j'aurais pu vous accompagner, mais 14 jours c'est vraiment très court pour composer un poème décent.

M'enfin, bon courage à vous !
 

DeletedUser9745

Guest
Pour le thème, on est pas obligé d'en faire un fixe.

On peut par exemple dire :
"votre poême devra correspondre à un des thèmes suivant : Amour, Luxe, Illusion."

Comme ça tout le monde a plus de choix.
Je vous invite à proposer vos thèmes, que je noterais plus haut (premier message), afin qu'on choisisse ensemble ensuite.
 

DeletedUser26828

Guest
Un thème qui pourrait être sympa, et à la fois difficile de le ramener à la poèsie : Guerre Tribale
Sa pourrait être intéressant :)
 

DeletedUser

Guest
comme killermat l'a proposé sa serait bien un thème sur les vacances ou sur le coup de foudre :$
 

DeletedUser9745

Guest
Solier a aussi dit quelque chose d'intéressant, le but étant majoritairement de faire une poésie, l’alexandrin n'est qu'une contrainte de forme. Si vous préférez faire votre poésie d'autres manières, tant qu'on reste entre 16 et 32 vers, je pense qu'on pourrait laisser faire. On verra peut être de belle poésie sous d'autres formes.
 

DeletedUser9745

Guest
Merci.

Parmi les thèmes proposés, ces trois là me semblent bien :

La mort : Thème assez classique de la poésie. Elle reste tout de même dure à aborder.

Le coup de foudre amoureux : Revenant sur un autre thème classique de la poésie (l'amour), une difficulté supplémentaire est ajoutée, réussir à créer l'amour en un instant précis.

Guerre tribale : Un challenge qui peut être sympa. Faire une poésie en accord avec le jeu peut être très dur. De plus, il s'agit d'un jeu de guerre, donc violent. Réussir à rendre cette violence poétique, c'est ça le challenge.



Si vous êtes d'accord, une fois qu'on aura un arbitre, nous pourrions lancer la confrontation.



PS : Vous n'êtes pas obligés de prévenir si vous participez ou non. Envoyer le texte à l'arbitre suffira.

PS2 : Vous n'êtes pas non plus obligés de faire une poésie en alexandrin. Mais cela peut vous aider. Avoir le même nombre de syllabe pour chaque vers entraîne une certaine musicalité dans votre poésie. Le nombre de syllabe définit aussi un rythme. Des vers de 8 syllabes sont souvent utilisés pour des poésies montrant une action rapide (violence, coup de foudre). Des vers de 10 syllabes sont un juste milieu entre une action rapide et une action lente. Des vers de 12 syllabes (alexandrins) montrent souvent une action lente. Rien de vous empêche d'augmenter ou de diminuer le nombres de syllabes par vers dans votre poésie. On peut ainsi passer d'une action rapide à une fin lente. (Exemple, pour la mort : L'action de prendre le coup qui amène à la mort peut être rapide (coup de feu), mais l'action de mourir peut prendre plus de temps).
Ce sont quelques conseils qui peuvent vous servir, j'espère.



Sur ce, dés que nous aurons un arbitre, il sera libre de lancer la battle, et de définir une date de rendu. (un délai de 14/15 jours).
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser27057

Guest
je vais pas participer a cette battle par peur de me faire écraser par riri mais c'est vrai que sa serait amusant une nouvelle :)
 

DeletedUser

Guest
Les thèmes proposés ont déjà été abordés en long, en large et en travers...
 

DeletedUser9745

Guest
je vais pas participer a cette battle par peur de me faire écraser par riri mais c'est vrai que sa serait amusant une nouvelle :)

Tu sais, je ne suis pas spécialement bon. J'ai juste des élan de motivation, et avec mes petites connaissances j'arrive à sortir quelque chose. N'importe quel utilisateur du forum en ferait autant, si ce n'est mieux. Ne renonce pas à participer seulement pour ça :eek:.
 

DeletedUser

Guest
Je trouve ça assez dérangeant qu'il y ait plusieurs thèmes au niveau de la notation.
 
Haut