Certains disent que plus on attaque, plus ça évolue. Certains disent que plus on les laisse tranquille, plus ils ont les ressources pour évoluer. Je n'ai jamais vu quelqu'un donner plus que son impression ou son avis sur la question, donc je ne peux pas répondre avec certitude.
Ce qui est sûr, c'est que les villages gris, lorsqu'ils ont moins de la limite, ont une chance de faire un bâtiment, visiblement au hasard, de temps en temps mais je ne sais pas si c'est une question d'intervalle de temps ou autre chose (attaques reçues etc), et lorsqu'ils le font, cela consomme des ressources. Ca, on peut facilement le remarquer : les joueurs qui pillent beaucoup ont dû souvent voir des rapports avec 0 dans aucune ressource, même sur des villages qui ont des mines correctes, et ce bien plus souvent que des pillages moins d'une dizaine de ressources par exemple. On voit même ce type de pillages à 0 dans des zones où on est certain d'être seul à piller. C'est simplement que le village a dépensé assez de ressources pour passer en dessous du niveau de la cachette.
Bref, je n'ai aucune réponse précise ici. Je pourrais sans doute faire des statistiques là dessus... A commencer par regarder si un paramètre d'évolution à 0.0002 sur un monde vitesse 1 donne une loi d'évolution similaire à celle d'un paramètre à 0.0001 sur un monde à vitesse 2, et aussi voir si on peut remarquer que la distance au centre intervient dans la vitesse d'évolution (puisque c'est un paramètre qui est simple, alors que le nombre d'attaques reçues bah faut le connaître, sur un échantillon assez gros pour que faire des stats ait un sens ^^).