[En Discussion] Pour limiter le coplay

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
Bonjour,

Le coplay est devenu un mode de jeu incontournable pour ne pas se faire distancer par ceux qui le pratiquent régulièrement, surtout en mixant les heures de connexion et profiter d'une complémentarité grâce aux décalages horaires.

Difficile à contrôler, donc à interdire, je me dit qu'il pouvait être rendu "inutile" en appliquant certains réglages, d'où une suggestion de monde comportant ceux-ci :
  • limitation du pillage, comme déjà effectué sur certains mondes
  • remplacement du bonus de nuit par une trêve nocturne de minuit à 8h
Cette trêve nocturne serait alors appliquée à tous les villages (y compris les barbares), les attaques ne pouvant pas être lancées pendant cette trêve et celles arrivant pendant étant converties en "simples visites".

L'avantage de ces réglages est que GT pourrait redevenir un jeu de stratégie où la tactique primerait sur le jeu (bourrin) basé sur un temps de présence exagérément différent entre les coplay (ou triplay^^) et ceux jouant "normalement".
Pour avoir pratiqué le coplay avec des québécois, il est évident que l'avantage est énorme, surtout en début de monde où le pillage et donc la vitesse de développement sont boostés la nuit.

Réglages simples à mettre en place et à tester ...

Bonnes fêtes de fin d'année !
Gimwel
 
Score de réaction
764
Contre.
La stratégie est justement d'attaquer quand ton adversaire n'est pas co.
Et pour tout les joueurs qui ont des horaires de nuit, le jeu devient inutile pour eux, ils ne peuvent rien faire.
De plus ça n'empecherait pas aux joueurs de jouer en co-play, ils le feraient quand même.
Si tu ne veux pas avoir de coplay cest ton choix. je le répète, gt est un jeu qui nécessite un grand temps de connexion si on veut jouer à haut niveau.
Si tu n'as pas ce temps à toi tout seul, prend un co-play, si tu ne veux pas, joue sans. mais je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait se plier à tes convictions.
 

donchoa

Écuyer
Score de réaction
32
Un monde avec une interdiction totale de co play serait beaucoup plus fun.

Se battre en un vs un et avoir la plus grosse stratégie possible pour survivre.
Sur les anciens mondes, la plus part du temps les comptes étaient gérées par une seule et même personne, les surprises étaient plus nombreuses et la stratégie de jeu plus présente (se lever la nuit pour une opé, optimiser ses pillages... ).

Actuellement on se retrouve avec des comptes de 4 joueurs voir plus. Etre top 10 à 5 sur le compte a beaucoup moins de mérite que faire un top 10 seul.
Et interdire les co play permettrais d'avoir surement des cartes beaucoup plus remplis et non pas des cartes de 4-5 continents.
 

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
@Ben and jerry s : ce n'est pas une affaire de conviction mais d'équité !

Autoriser le coplay, sachant que tout le monde ne peut pas le pratiquer (et même si je l'ai déjà fait [je me répète]), c'est comme autoriser un match de foot ou autre sport co en permettant aux équipes de mettre le nombre de joueurs qu'elles veulent.

Le problème avec un jeu en ligne est qu'il est très difficile (sinon impossible) à interdire puisqu'on peut changer d'adresse IP en fonction du mode de connexion.

C'est pour ça qu'un test des réglage proposés, et notamment de la trêve nocturne, rendrait simplement le coplay inutile pour prendre de l'avance.
Et pour revenir à l'aspect stratégie, attaquer un joueur pendant qu'il dort n'en fait pas partie à mon sens. C'est un peu comme un combat de boxe (pour revenir au sport) où on autoriserait à frapper un adversaire qui nous tourne le dos.

La stratégie fait appel à plus de finesse et d'étude de profil de joueur, de combinaisons de troupes et de tactiques militaires plus honorables que ça ... mais c'est un autre débat.
 

DeletedUser24506

Guest
Le problème avec un jeu en ligne est qu'il est très difficile (sinon impossible) à interdire puisqu'on peut changer d'adresse IP en fonction du mode de connexion.
Bon tu dois pas t'y connaître beaucoup mais les IP possèdent bien souvent une localisation très précises et si tu vois un joueur connecter à Paris et que 10 minutes après il est connecté à Montpellier c'est pas trop dur de deviner qu'il y a co-play là-dessous :D
Maintenant s'ils habitent la même villes c'est plus compliqué mais crois moi les admin on des outils en leurs possession qui leurs permettent de le faire ;)
D'ailleurs sur les mondes Espagnoles (je ne sais pas si c'est encore le cas) le co-play était tout simplement interdit !

C'est pour ça qu'un test des réglage proposés, et notamment de la trêve nocturne, rendrait simplement le coplay inutile pour prendre de l'avance.
Et pour revenir à l'aspect stratégie, attaquer un joueur pendant qu'il dort n'en fait pas partie à mon sens.

Et les québécois ? Ou tout les français qui vivent à l’étranger avec d'autre horaires on s'en bas les c******* ? (désoler du terme mais c'est le plus approprié que j'ai trouvé :D)
D'autant plus que maintenant avec l'application, te faire attaquer de nuit n'est plus vraiment un soucis ;)
 

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
C'est assez incroyable que les remarques tournent si souvent à la provoc ...

Les IP déjà : elles correspondent au point d'entrée sur la toile.
Donc un mec à Marseille qui bosse dans une boite dont le siège est à Paris (et le serveur aussi) aura une IP Parisienne par exemple.
S'il se connecte ensuite avec son tel, il redeviendra Marseillais sans qu'il y ait coplay.

Et en ce qui concerne l'appli qui prévient des attaques de nuit, ok.
Mais sans coplay on dort quand ?

Bref, ces remarques ne font en rien avancer la discussion sur le fond.

Après c'est vrai que les réglages proposés pénaliseront certains (joueurs hors de France, travail de nuit, ...)
Mais actuellement, il y a bien une catégorie de joueurs pénalisés ... et à priori la plus importante ... alors ?
 

DeletedUser24506

Guest
Et ? Ce n'est certainement pas parce que certains réglages avantage une majorité que nous devons laisser tomber la minorité de joueurs jouant à l'étranger !

En ce qui concerne le fait de jouer à son boulot sur son tel un patron ne peut pas vérifier mais sur l'ordi du boulot bordel si j'étais l'admin y en a qui ce serait fait virer en moins de deux (Surtout quand j'en vois certains connecter toute la journée au boulot sur PC :D)

Maintenant le but de mon message n'est pas la provocation ;)
D'autant plus que les connexion depuis un PC ou depuis l'applis sont différente je pense qu'il est possible de les séparer ;)
Après il y a aussi certains navigateurs permettant de modifier son adresse IP et tout donc bien sur ce ne sera jamais optimale mais je pense vraiment que les admin on largement les moyens de lutter contre les co-play s'ils en avaient envie ;)
Mais combien de joueurs arrêteraient le jeu par manque de temps s'ils ne pouvaient pas jouer en co-pplay ?

Et pour la nuit il existe toujours les sitting avec un québécois si jamais tu veux dormir :p
 

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
Je crois encore une fois, et je ne suis pas novice au niveau de GT, qu'il y aurait plus de participation globalement si le jeu était concentré sur des heures partagées par la majorité.
Et se faire sitter par un QBC ne résout rien, au contraire, car ça creuserait encore la différence entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas.

Ce sont les inégalités qui réduisent l'intérêt d'un jeu comme celui ci. Et bien que je fasse partie (à priori) de ceux qui en connaissent bien toutes les ficelles, je trouve que l'expérience devrait être la seule différence entre les joueurs (tout comme dans la vie).

Les mondes ayant des réglages différents les uns des autres, avoir un monde avec ce réglage là ne serait qu'une expérience de plus.
Et ça ne serait pas le premier monde "boudé" par certains n'aimant pas tel ou tel réglage.
 

DeletedUser24506

Guest
Je crois encore une fois, et je ne suis pas novice au niveau de GT, qu'il y aurait plus de participation globalement si le jeu était concentré sur des heures partagées par la majorité.
Et se faire sitter par un QBC ne résout rien, au contraire, car ça creuserait encore la différence entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas.

Le sitting peut concerné plusieurs comptes pour un seule québécois donc ça permettrait à plus de monde d'en profiter !
Maintenant comme je l'ai dis plus haut la discrimination n'as pas lieu ici et exclure toute la communauté québécoise uniquement parce qu'il faut faire plaisir à certains parce qu'ils dorment ben non ! Il y a le bonus de nuit qui dissuade déjà pas mal les attaques de nuits !

Ce sont les inégalités qui réduisent l'intérêt d'un jeu comme celui ci. Et bien que je fasse partie (à priori) de ceux qui en connaissent bien toutes les ficelles, je trouve que l'expérience devrait être la seule différence entre les joueurs (tout comme dans la vie).

Parce que pour toi dans la vie seule l'expérience permet de faire la différence entre les personnes ? :eek::eek::eek::eek:

Les mondes ayant des réglages différents les uns des autres, avoir un monde avec ce réglage là ne serait qu'une expérience de plus.
Et ça ne serait pas le premier monde "boudé" par certains n'aimant pas tel ou tel réglage.

Que certains ne joue pas parce qu'il n'aime pas un réglage c'est une chose mais créer des réglages visant à exclure une catégorie de joueurs c'est différent !


Je tiens à te rappeler que nous ne sommes pas sur un serveur Français mais sur un serveur Francophone !!!
 

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
Précision : quand je parlais de "dans la vie", je me situais au niveau du jeu ou du sport bien sûr ...

Je ne veux pas entretenir de polémique autour d'une quelconque discrimination, mais actuellement, il y a une majorité de joueur qui se plaignent du coplay et je propose simplement un moyen de le limiter sur UN monde, pas en réglage général.
Et oui, le bonus de nuit est déjà une forme de limite, mais comme on peut lancer pendant la nuit pour une arrivée en début de journée, plus le pillage qui s'intensifie la nuit, ça ne réduit pas vraiment les inégalités.

Au passage, instituer un sitting de plusieurs comptes pour un seul québécois reviendrait presque à du multi compte et de toutes façon, le sitting a ses limites.
Donc pas une solution pérenne.
 

lord ouou

Sommelier
Score de réaction
62
haha ^^ tu n'est pas le seul ^^ a quand le téléphone coup de point ? ^^
sinon, il reste a vérifier si les co-plays sont toujours interdit en Espagne

- Pourquoi pas faire UN monde sans co-plays. Certe il y aura toujours des petits malins mais l'écart se creusera un peu moins je pense...
- après, on ne peut pas instauré un bonus nuit, on les aime les canadiens et francophones ^^ mais pourquoi pas instaurer 5 heures de "trève" par jour (sur le monde sans coplay par exemple) avec un roulement chaque jour ? du genre 5h-10h puis 10h-15 le jour d'après, etc

après j'ai proposé 5h car si j'avais dit moins on va me critiquer car personne ne dort que 5h ; et si j'avais dit plus on m'aurait aussi critiqué lol
peut être que ceux qui liront ça seront indignés car cela compliquera les OP (probablement un joueur 80% qui ... ) , mais cela ferait beaucoup de bien au défenseur je pense =D


je ne sais pas si logistiquement c'est faisable et ce sont juste des idées....
 

DeletedUser521

Guest
Bon tu dois pas t'y connaître beaucoup mais les IP possèdent bien souvent une localisation très précises et si tu vois un joueur connecter à Paris et que 10 minutes après il est connecté à Montpellier c'est pas trop dur de deviner qu'il y a co-play là-dessous :D
Maintenant s'ils habitent la même villes c'est plus compliqué mais crois moi les admin on des outils en leurs possession qui leurs permettent de le faire ;)

D'ailleurs sur les mondes Espagnoles (je ne sais pas si c'est encore le cas) le co-play était tout simplement interdit !

Déjà, c'est très loin d'être aussi simple que tu sembles le penser... Le "débat" a déjà eu lieu à de nombreuses reprises. Cela représente une masse de données à traiter que tu ne te représentes absolument pas, sans compter qu'il y a des moyens de contournement très faciles, accessibles en deux ou trois clics. Cela ne changerait absolument rien dans les faits puisque ces comptes hyperconnectés savent très bien comment s'y prendre...

Ensuite, le coplaying n'a jamais été interdit en Espagne, il était "réglementé", ce qui est subtilement différent. En l'occurrence, le coplaying était limité aux joueurs partageant une adresse IP du même pays. Pour avoir joué à quelques reprises sur le serveur espagnol à l'époque, je peux te dire que dans les faits cela n'empêchait absolument pas les joueurs de forcer l'interdiction en adoptant très simplement l'adresse IP du pays concerné. Pour le reste des joueurs, on ne constatera qu'une mesure très inéquitable. Si elle était censé prévenir les comptes 24/24 en coplaying entre l'Espagne et l'Amérique latine, cela ne favorisait au final que les joueurs dont leur pays était le plus représenté... Petit français que j'étais ne pouvait que jouer solo et affronter une horde d'espagnols en coplay, pas de bol j'étais accompagné d'une belge, donc on ne pouvait pas jouer ensemble. A côté de ça, même effet sur les petits pays d'Amérique latine moins représentés. Cela met une ambiance que je n'ai personnellement pas du tout apprécié, au-delà des limites. Chacun se fera ainsi son opinion selon son expérience, mais il faut un temps soit peu développer son propos... Dire simplement que l'Espagne a interdit le coplaying et implicitement faire penser que c'était "mieux", c'est fallacieux à mon sens.

Pour ce qui est de la suggestion, limiter les intérêts du coplaying par le gameplay, je suis "pour" à 200%. Je considère également que ce serait la voie la plus "facile" à explorer. Il y a des fonctionnalités qui ont été évoquées ici et là. Pour ce qui est du mode sommeil, tel qu'il est conçu actuellement, je suis beaucoup moins chaud... Donc, tout dépend du développement attendu.
 

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
Merci Naroud. En effet, au delà de ma suggestion de trêve, c'est bien une limitation de l'intérêt du coplay qui est visé, de manière à ce que chacun puisse exploiter ses capacités à "bien jouer" sans se retrouver en face de coplay pas toujours meilleurs dans le jeu, mais 2-3 fois plus présents.

Et en effet, les adresses IP (et je suis dans le métier comme on dit), n'ont absolument aucun rapport avec la localisation de la personne physique, du moins pas à 100%.
 

DeletedUser

Guest
Ce qui est surprenant, mais je ne sais pas si c'est lié au coplay, c'est que les mondes sont désertés. J'ai repris en octobre, et là j'arrête : il n'y a plus personne !

En dehors de ceux qui se sont précipités à l'inscription et qui ont remplis les continents du centre, il n'y a plus personne qui vient compléter les mondes !
Du coup, c'est tout de suite la guerre de positions où l'essentiel du jeu consiste à blinder des fronts.
C'est con. avant, (oui, je sais, c'était mieux avant) on avait une multitude de possibilités stratégiques avant d'en arriver à des grands blocs. Cela permettait de placer et avancer ses pions. J'attendais que de nouveaux joueurs arrivent, mais en fait en C54 j'étais sur une bordure ! .

Bon, par contre, sur le coplay (je suis contre), ok, si on vise les tops, c'est préférable, mais sans être dans les tops 10, ou même 20, ou 50, ou 100, il y a moyen de jouer à GT en y prenant du plaisir. J'ai joué seul, d'accord je ne compte plus les fois où j'ai dû me lever des fois plusieurs fois par nuit, mais ça ne m'a jamais empêché de jouer.
Les deux fois où j'ai tenté le coplay, mes coplays ont été un peu rebutés par la gestion maniaque de mon compte et des villages, du coup ça n'a jamais duré plus d'une semaine :D


Limiter l'avantage des comptes en coplay pourquoi pas, il y a des trucs à imaginer dans les réglages de mondes, lesquels réglages sont très largement sous exploités. (Mais c'est la volonté d'Innogames).
Déjà à l'époque, quand j'étais speed admin, il y avait de multiples réglages possibles, et j'imagine que ça a dû évoluer depuis. Pourquoi ne pas explorer d'avantage ces voies là ?

Mais interdire le coplay, c'est tout simplement impossible avec les moyens techniques actuels du jeu, c'est trop facilement contournable, donc ce serait contre productif
 

lord ouou

Sommelier
Score de réaction
62
le truc c'est que les gens qui se mettent en co-play ou triplay c'est 2 ou 3 joueurs "très doués" qui jouent ensemble
du coût il y a 3 fois moins de "gros" comptes
perso j'ai régulièrement eu comme co-play des joueurs moyen voir nuls. ils faut juste qu'ils soient motivés et assez connectés et ça a très bien marché. (sauf qu'ils ont quand même arreté le jeu =/ )

Il faut donc en effet trouver des réglages pour limiter les avantages du co-play...
 

DeletedUser

Guest
Sauf que les joueurs que tu appelles "très doués", ils sont tellement habitués à jouer en coplay que si tu les mets seuls, ils ne sont pas plus surhumains que les autres en matière de disponibilité et de résistance au sommeil sur des mois et des mois ^^

On en a vu craquer quelques uns des cadors de GT... Avec des excuses plus ou moins en carton d'ailleurs :D
 

DeletedUser24506

Guest
Limiter l'avantage des comptes en coplay pourquoi pas, il y a des trucs à imaginer dans les réglages de mondes, lesquels réglages sont très largement sous exploités. (Mais c'est la volonté d'Innogames).
Déjà à l'époque, quand j'étais speed admin, il y avait de multiples réglages possibles, et j'imagine que ça a dû évoluer depuis. Pourquoi ne pas explorer d'avantage ces voies là ?

Le problème c'est que nous autre joueur lambda, nous ne connaissons pas cette infinité de réglage possible et donc à partir de là nous ne savons pas ce que nous pouvons ou ne pouvons pas proposer comme suggestion !
Maintenant si inno à créer des réglages pour les mondes c'est bien dans le but de s'en servir nan ?
 

DeletedUser521

Guest
Ce qui est surprenant, mais je ne sais pas si c'est lié au coplay, c'est que les mondes sont désertés. J'ai repris en octobre, et là j'arrête : il n'y a plus personne !

En dehors de ceux qui se sont précipités à l'inscription et qui ont remplis les continents du centre, il n'y a plus personne qui vient compléter les mondes !
Du coup, c'est tout de suite la guerre de positions où l'essentiel du jeu consiste à blinder des fronts.
C'est con. avant, (oui, je sais, c'était mieux avant) on avait une multitude de possibilités stratégiques avant d'en arriver à des grands blocs. Cela permettait de placer et avancer ses pions. J'attendais que de nouveaux joueurs arrivent, mais en fait en C54 j'étais sur une bordure !

Bien pour ça que je disais sur le sujet du débat P2W que la marge de manœuvre pour "placer" les joueurs moins actifs à l'arrière était devenue bien trop étroite... Maintenant, il n'y a plus que des micro-mondes, sans vraiment d' "arrière", tu n'es jamais loin du conflit que tu le veuilles ou non. Donc, avec ces comptes hyperconnectés à 3 ou 4 "top players" (je suis d'accord avec toi que c'est un jeu différent avec ces formations en coplaying), cela ne peut pas être un temps soit peu supportable pour des joueurs lambdas sans réglages qui cassent certaines dynamiques.

Tu peux dire que c'était mieux quand il y avait des joueurs, quand même, personne ne t'en voudra. :D
 

DeletedUser24078

Guest
Merci Naroud. En effet, au delà de ma suggestion de trêve, c'est bien une limitation de l'intérêt du coplay qui est visé, de manière à ce que chacun puisse exploiter ses capacités à "bien jouer" sans se retrouver en face de coplay pas toujours meilleurs dans le jeu, mais 2-3 fois plus présents.

Et en effet, les adresses IP (et je suis dans le métier comme on dit), n'ont absolument aucun rapport avec la localisation de la personne physique, du moins pas à 100%.
un message plein de vérité qui dérange les médiocres.
voici pourquoi que les joueurs qui jouent seul sur un compte abandonnent définitivement GT .
la stratégie a disparu au profit du temps de conenexion.
 
Haut