Donc en gros ça sous entend que sur l'immense majorité des jeux du genre sur lesquels le coplaying est interdit c'est juste pour la forme mais que personne n'y voit que du feu si on coplay ?
Pourquoi sur pas mal de forums on a accès à une carte des membres qui se gère toute seule et sur laquelle on nous indique carrément la géolocalisation des membres dans le monde grâce à leur ip ? Et je parle de forums pourrit à 200 membres héberger gratuitement, pas de forums dernier cri avec missiles à tête chercheuse hein
Quand je me dis que c'est techniquement faisable sur un forum immonde, j'imagine que sur un jeu comme Gt ça l'est encore plus...
Alors tu vas me dire que certains peuvent utiliser un proxy pour "rapprocher" leurs connexions entres coplays, bien sûr, c'est jouable, quand tu veux tricher tu peux, j'ai même des potes qui arrivaient à botter sur Gt et apparemment tout le monde s'en foutait. Mais je pense que si l'interdiction est notifié dans les règles et en prenant en compte les joueurs qui auront la flemme d'utiliser un proxy pour se connecter et ne pas se faire capter, ça devrait déjà largement ralentir le coplaying, qui deviendrait une activité illégale.
D'un autre côté je me dis aussi que c'est pour rester crédible et un peu aussi par flemme que vous ne l'interdisez pas :
- Beaucoup de joueurs ne comprendront pas pourquoi le coplaying devient interdit du jour au lendemain.
- Il y a beaucoup de comptes en coplay, le travail de dépistage et de préventions/sanctions risques d'être long pour vous au départ, ce qui peut vous dissuader.
- Le jeu est dans une phase descendante plus que dans une phase montante, ce qui peut créer une fragilité supplémentaire si l'interdiction devient officielle (on risque quelques dommages collatéraux avec de nouvelles pertes de joueurs) mais j'en connais quelques uns, à commencer par moi, qui recréeront un compte le jour même où l'interdiction sera mise en place. Nous retrouverons par la même occasion un peu de justice avec de nouveau un système qui récompense ceux qui s'investissent en temps, et non ceux qui trichent en se connectant à plusieurs sur un compte.
L'IP ne suffit pas intrinsèquement, mais pour n'évoquer que cet aspect... A ton domicile, tu peux avoir une IP fixe ou dynamique
(certaines box généralement plus anciennes génèrent une nouvelle IP à chaque reboot). Au travail, tu peux également avoir une IP différente utilisée. A la fac, tu vas utiliser et partager une IP avec tout le campus. Tu te connectes sur un wifi public ? Sur un réseau mobile ? Tu vas utiliser de nouvelles IP généralement plus restreintes et réattribuables. Tu vas manger le repas dominical chez papa et maman, et tu te connectes sur leur box en wifi depuis ton mobile, très simplement ? Une nouvelle adresse IP différente. Tu vas au DoMc ou à l’hôtel en déplacement ? De nouvelles IP. Un seul individu, en temps normal, peut générer un certain nombre d'IP différentes sans pour autant jouer à plusieurs... Nous ne sommes plus dans les années 2000 avec notre petite connexion familiale. Et, un certain nombre de personnes ne travaillent pas ou ne se déplacent pas uniquement en bas de chez eux... Je ne sais pas si tu te représentes toute cette masse de données et de micro-connexions entremêlées mais c'est un peu plus fastidieux que ce que tu décris. Si ton forum te donnes la localisation approximative d'une seule adresse IP
(celle qui est connectée sur le forum au moment présent) ; nous, nous devons comparer pour chaque joueur toutes les adresses IP utilisées dans une période donnée pour essayer de déterminer si la personne joue seule ou non. Savoir où elle se trouve à l'instant T, sans comparaison poussée, n'a pas d'intérêt... C'est incomparable.
Et, effectivement, viennent s'ajouter à cela les proxys, entre autres méthodes plus élaborées et efficaces, qui sont de plus en plus faciles à installer, et pointent de plus en plus vers une région voulue
(c'est sûr que c'était plus simple quand les proxys pointaient au milieu de l'océan atlantique par manque de référencement). Je ne sais pas si tu réalises
(rien que sur le plan des IPs) ce que cela représenterait de trier au peigne fin, compte par compte, des centaines et centaines de comptes par monde... Penser que les joueurs "auront la flemme" de trouver des parades accessibles en trois clics, je n'y crois pas. Quand Virza a développé et publié en privé des scripts bots, les joueurs n'ont pas regardé si c'était ou non autorisé par le règlement, ils s'en sont servis sachant que ce n'était pas détectable... Sauf que lorsque l'on a activé un nouvel outil de détection, il y a eu une cascade de bannissements
(puis, de débannissements tellement cela allait tuer les mondes). Si les joueurs peuvent obtenir un avantage, ils ne s'en privent pas... Et, plus ils savent que la transgression est partagée par le plus grand nombre, plus ils n'hésitent pas à le faire... En l'occurrence, le coplay a une foule d'utilisateurs. Alors, après, si on s'engage dans une lutte contre le coplay... Pourquoi pas, si on s'y met vraiment et que l'on essaye de déployer de véritables systèmes pour s'en prémunir. Sauf que les systèmes qui existent sont beaucoup trop lourds
(signatures numériques et tutti quanti) et ne conviennent pas encore à une exploitation commerciale. Donc, s'il ne faut pas s'attendre à des avancées certaines, quelle est la recommandation voulue ? Une chasse aux sorcières sur les serveurs avec sa bite et son couteau ? A mon humble avis, ce serait contre-productif... Sans compter qu'on risquerait des erreurs de jugement assez récurrentes, ce qui aboutirait certainement
(ce que font les autres jeux par navigateur du genre, c'est bien ce que j'ai affirmé ^^) à faire quelques exemples pour les cas les plus évidents sans garantir l'application à plus grande échelle.
Le choix a été fait, et maintenant il n'est plus possible de revenir en arrière. Mais, il a été fait en pleine conscience, puisque le coplay a aussi un intérêt de rétention. Pour autant,
il est tout à fait normal de s'interroger sur le fait qu'il faille être en coplay pour jouer... Je trouve cela également très problématique. Le jeu ne correspond plus à l'époque, à mon humble avis, et mériterait un rééquilibrage très profond pour devenir moins chronophage et plus accessible. Il y a des fonctionnalités simples pour rendre le coplay moins intéressant... Rien que réduire la capacité des fermes, pour ne regarder que le voisin Grepolis. Bah, vous ne réduisez pas la compétitivité (puisque la réduction est commune) mais vous réduisez indirectement le nombre de pillages à envoyer, donc c'est du temps de gagné. Certes, vous pillez moins, vous gagnez moins, donc cela demande un rééquilibrage au niveau des prix en ressources, etc. Mais, les idées pour rendre le coplay superficiel, il y en a des tas. Et, cela ne se limite pas à restreindre en temps les joueurs comme j'ai pu le voir... Si on veut lutter efficacement contre le coplay, c'est par les fonctionnalités et le gameplay qu'il faut agir. Une chasse aux sorcières ne donnerait qu'une image négative et contre-productive. Le coplay n'est pas aussi facile à interdire que ce que l'on pourrait penser...