Je n'avais pas tilté sur ce débat, c'est maintenant chose faite.
Je pense qu'il y a autour du débat de la suppression du bac un problème bien plus important, aussi je vais certainement diverger très très loin du sujet.
A mon avis, le Bac présente grand nombre de points négatifs :
- La baisse constante de niveau. Le point à déjà été soulevé plusieurs fois dans ce sujet, je veux juste remettre l'accent sur le fait que ce ne sont pas les élèves qui ont un moins bon niveau mais le niveau de l'examen en lui même qui baisse. La preuve est assez simple en regardant la courbe de réussite des dernière années (exemple du BAC S complétement transposable) :
Pour deuxième preuve, si vous venez de passer le bac prenez un énnoncé de 1950 et amusez vous...
Le paragraphe suivant ne concerne que le BAC S à ma connaissance
Cette baisse de niveau est en train de s'accentuer avec le nouveau programme instauré depuis l'an dernier (en fait le programme de seconde à été refait il y a 3 ans, le programme de première il y a 2 ans et le programme de Terminale l'an dernier. Ce nouveau programme à pour but de faire comprendre de plus en plus de choses différentes aux élèves en allant de moins en moins dans les détails des choses (cf prgramme de Physique chimie). Ce système présente deux faiblesses majeures, la première étant qu'il n'y a plus d'apprentissage de l'esprit scientifique ou plus généralement de la méthodologie de reflexion. La deuxième est à mon gout encore plus grave : lors de l'arrivée en études supérieures ( fac, classe prépa, iut, bts etc etc ), le nouvel étudiant risque de se perdre dans une fausse idée de facilité face à des notions qu'il pense avoir déjà vu en Terminale alors qu'il n'a en fait aucune idée de la difficulté de la chose.
Le programme de première année de Fac et de classe prépa à d'ailleurs été remodelé cette année suite à ces changements.
Je pense que les changements de programmes ( et plus particulièrement leur allégement ) vont mener à terme à l'ajout d'une nouvelle classe de lycée.
- Le deuxième problème du BAC est, toujours selon moi, sa sanctuarisation. En effet, je pense que depuis quelques années, le mots d'ordre est : "Il faut un BAC pour réussir dans la vie". Moi même ( Pour fixé les idées j'ai 21 ans ), quand j'étais au collège, tous les professeurs ont dit à mes parents que je devais : "passer un BAC Scientifique parce que c'est ce que se fait le plus pour avoir accès à tout après". La bonne blague... Si le but de l'éducation nationale est que tout le monde ait le BAC, c'est qu'elle n'est pas en phase avec le contexte économique actuel. On ne manque pas d'ingénieur, de doctorant etc. On manque en revanche de titulaires d''études qui ont été beaucoup trop marginalisée !(toujours à mon goût).
Cependant, le bac n'est pas selon moi à supprimer. Il faut lui redonner l'image d'un simple diplôme non professionnalisant (et donc rappeler à tous les élève de fin de collège qu'on ne fait RIEN avec un bac général seul. En revanche, il existe des diplôme professionnalisant qui permette de plus vite entrer dans la vie active !
Enfin, je reviens sur une idée proposée un peu plus haut d'un examen d'entrée à la fac, j'aurais signé des deux mains si n'avait pas été soulevée la question du prix de ces examens. Oui mais alors, savez vous combien coute l'organisation du bac chaque année? Je pense qu'il y a quelque chose à faire à ce niveau là :
-Modifier légèrement le principe du bac en l'axant sur les études entreprises par le futur étudiant : Si il veut se tourner vers une licence de mathématique, mettre un plus gros coefficients sur les mathématiques par exemple qui serait bien plus révélateur sur la capacité de continuer en fac de maths. (c'est un mauvais exemple puisque c'est actuellement le plus gros coefficient en série scientifique mais bref)
Voilou, à priori c'est tout pour ce qui est de ma première impression à ce sujet