La suppression du bac ?

  • Auteur de la discussion MelonChauve
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DeletedUser

Guest
Forcément, il faut que la question revienne chaque année...

De mon côté, ça fait plusieurs années que je m'interesse à l'instruction, à la pédagogie, et j'ai un avis bien tranché sur la question, je suis pour sa suppression, et le plus rapidement possible. Je pourrai en écrire des pages et des pages, en faire des livres par paquet, mais ce qui m'interesse le plus c'est l'avis des autres sur la question, des personnes "lambdas", et leurs arguments, qu'ils soient pour ou contre.


(Si mon sujet marche assez bien j'expliquerais en profondeur mon point de vue, mais pour l'instant je préfère juste "répondre", si possible :D )
 

DeletedUser331

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En fait, à mes heures perdues, j'y réfléchis aussi. Mais la question, à mon sens, n'est pas doit-on supprimer le baccalauréat ?, mais plutôt, par quoi peut-on remplacer le baccalauréat ?.
 

DeletedUser24506

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CONTRE ! si jamais la réforme arrive pour le supprimer je l'aurais déjà passer alors ...:p
 

DeletedUser

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Bonjour :)

Moi je suis contre, car tout simplement le BAC est dans nos institutions depuis beaucoup de temps et il est maintenant un symbole pour la France, mais aussi un repère. La France est attaché aux diplômes et le BAC en fait partit ;)

Très bonne idée de débat ;)
 

DeletedUser

Guest
En fait, à mes heures perdues, j'y réfléchis aussi. Mais la question, à mon sens, n'est pas doit-on supprimer le baccalauréat ?, mais plutôt, par quoi peut-on remplacer le baccalauréat ?.

Bonne question, et j'ai personnellement ma réponse.

Certaines parlent de contrôle continue... De mon côté je suis plus pour instaurer des examens d'entrées aux études supérieurs. Examens tous différents en fonction de la filière choisie, avec moins de matières qu'au bac actuel, mais des matières plus "logique", j'entends par là, pas forcément besoin de sport, de SVT, de math, pour rentrer en lettre.

Ces examens devront être facilement accessible, pour permettre à celles et ceux qui ont décroché plus jeunes, d'avoir une ou plusieurs seconde chances. Bien sûr on peut toujours passer le bac en candidat libre, mais le problème c'est que c'est un examen assez laborieux à passer, un tel jour, tel matière dans tel lycée, un autre jour, c'est une autre matière encore dans un autre lycée, etc.
De plus, le bac actuel n'est pas représentatif d'une capacité dans le supérieur, là suffit de voir les chiffres, 89% de réussite au bac général, pour presque 50% d'echec en fac, il y a un problème...
Je me doute bien que la réussite à la fac (ou autre), n'est pas basé essentiellement sur la connaissance, il y a aussi une part de méthodologie personnel, mais la connaissance reste un facteur important.

De plus, le remplacement par un examen d'entrée, accessible à tous, mais plus centré sur la filière choisie, et aussi plus exigeant que le bac, si il est passé après un arrêt des études de plusieurs années (exemple, echec scolaire, puis voie professionnel, puis travail, puis envie quelques année plus tard de reprendre ses études), permet de démontrer la motivation, et l'autonomie (ce qui est important en faculté) d'une personne à reprendre ses études.
 

DeletedUser331

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Hmh le problème c'est que la valeur n'est pas la même selon les établissements au niveau du contrôle continu.
Donc quelqu'un dans un établissement, disons X, pourrait avoir 12 de moyenne, mais cela vaudrait 15 ailleurs. Or, si l'on applique uniquement ce système pour pouvoir continuer par la suite dans les études supérieures, il y aura de grandes inégalités.

Ensuite, concernant les concours d'entrées, c'est déjà la cas dans certains domaines.. Donc l'élargir, pourquoi pas. Mais bon, je ne trouve pas que les alternatives que tu proposes soit suffisantes pour permettre à un individu de continuer au mieux dans des études supérieures.
 

DeletedUser

Guest
jvois pas l'intérêt de supprimer le bac

le bac c'est juste histoire de conclure les 3 années de lycée, histoire de montrer que c'est acquis
jvois pas l'intérêt de faire 3 années générales si c'est pour ensuite faire un examen spécialisé pour une filière

l'intérêt du bac, c'est justement qu'il est général, donc qu'on a des connaissances dans à peu près tout, donc qu'on peut à peu près tout faire à la sortie du lycée
se spécialiser encore plus tôt, c'est chaud, jveux dire, imagine toi, t'as à peine 15 ans, tu finis ta troisième, et on te demande de choisir quelque chose qui va littéralement définir ta vie future
déjà que c'est galère pour un mec qui passe le bac

et les échecs en fac, la plupart du temps c'est des gens comme moi qui change de cursus, ou alors c'est des types qui bossent absolument pas et ils peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, changer leur diplôme ça apportera rien de plus

pis jsais pas, ce que t'apprends au lycée c'est pas inutile, jveux dire, imagine on vire l'histoire ou le français pour les mecs qui veulent aller dans une fac scientifique, c'est pas possible, d'une part parce que l'histoire c'est notre patrimoine culturel on se doit de le connaître, et ensuite le français, ou la philo, ou que sais-je, ça permet aussi d'élargir la culture générale, mais en plus d'apprendre à disserter, à commenter, à étudier, à lire, à écrire (et ça yen a besoin autant en lettres qu'en bio ou en médecine)

fin tout est complémentaire, on peut pas se permettre de dire "telle matière est moins importante que telle autre pour aller dans tel domaine" toutes les matières sont importantes au lycée, c'est un ensemble

après pour les fac littéraires, en général les gars sont allés en l, et ya déjà plus de matières scientifiques, en tout cas moins
 

DeletedUser331

Guest
Je pense qu'elle/il parlait plutôt d'un contrôle continu jusqu'en terminale, mais qu'une fois la terminale atteinte, tu n'es après aucun bac, mais juste des concours d'entrées pour aller dans les études supérieures de ton/tes choix, non ?
 

DeletedUser

Guest
Bonjour :)

Moi je suis contre, car tout simplement le BAC est dans nos institutions depuis beaucoup de temps et il est maintenant un symbole pour la France, mais aussi un repère. La France est attaché aux diplômes et le BAC en fait partit ;)

Bonjour :D

Exact, c'est un des arguments majeurs pour le bac.
Bon.. Moi ce que je me demande, c'est si (que ce soit dans le contexte économique actuel, ou de manière général), on peut se payer le luxe de cet examen, qui coute assez cher en lui même, mais aussi se payer le prix de l'échec dans les première années de fac (le prix des bourses, des profs, etc.).
En plus de l'aspect purement économique, je pense qu'il y a aussi à avoir un certain respect pour les futurs étudiants, le bac n'est en rien sélectif, 89% de réussite, de plus pour les 11% qui ont échoués, une majorité redoubleront et le repasseront une deuxième fois, et là on obtient un taux de réussite assez difficile à calculer, mais qui doit tourner dans les 95%. (En fait la selection pour l'entrée dans le supérieur n'est pas faite par le bac, mais elle se fait fin 5eme, ou plus généralement fin 3eme).
Encore que, si le bac avait une réelle valeurs, les 95% de réussite ne poserait pas de problème, au contraire il faudrait s'en réjouir, mais actuellement ce diplôme (qui synthétise le secondaire et primaire maladif) ne juge pas la réelle capacités d'une élève à réussir dans le supérieur, il permet juste de lui ouvrir l'accès. Et j'ai tendance à penser que cette fracture entre secondaire et supérieur, n'est pas très honnête envers les élèves futurs étudiant.
 

DeletedUser

Guest
Bin, justement, le problème c'est peut être que le bac, et le secondaire est trop générale ?

Des connaissances dans à peu près tout... Personnellement je préfère la spécialisation, suffit de voir dans GT, full off ou full def, toujours mieux que mixte :D
Plus sérieusement, je suis d'accord qu'il faut un peu de tout, mais pour ça il y a le collège et le primaire. Les mathématiques, et la géométrie de base, c'est toujours utile, néanmoins pour ce qui est polynômes (me semble que c'est le programme de seconde), j'ai dû mal à croire que sa serve aux personnes lambda.

" imagine toi, t'as à peine 15 ans, tu finis ta troisième, et on te demande de choisir quelque chose qui va littéralement définir ta vie future"
Oui, c'est ce qu'il se passe actuellement pour les voies professionnels, effectivement c'est compliqué..
Mais pour revenir aux voies générales, on peut toujours y aller graduellement, garder une seconde générale, une première un peu plus spécialisée, et une terminale carrément plus spécialisée. On peut aussi essayer de démocratiser les prépas, mais là ça rajoute une année..

Je suis aussi d'accord pour la culture générale, ou même pour l'histoire, MAIS, est ce que c'est réellement à l'école d'apporter ça ? Elle peut en apporter un peu, certe, mais est ce que c'est sa priorité ? Après une base, notamment au collège, pourquoi pas.
De plus je considère ça un peu casse gueule, car c'est une culture générale et une histoire enseigné par l'état (je ne dis pas que c'est forcément mal, mais sur un point de vue éthique j'ai du mal), qui est forcément centré et limité, limité dans le temps. Dans tout les cas la vraie culture générale s'acquiert en dehors de l'école, par la vie, l’expérience, réfuter ça voudrait affirmer qu'une fois sortie de l'éducation nationale, qu'on stagne, et ce serait moche.


Pour revenir au choix de carrière d'un élève, et à la spécialisation plus précoce, bien sûr qu'il peut changer d'avis, en fait on peut changer d'avis n'importe quand et à tout âge, c'est pour ça que l'idée d'un examen d'entrée est pour moi plus interessante, car elle permet à n'importe qui de reprendre ses études n'importe quand, à n'importe quel âge.

Et pour revenir sur les échecs en fac, oui le changement de cursus est très fréquent (ça se fait même parfois en cours d'année, c'est qui est à encourager), peut être un problème entre le secondaire et le supérieur ? Le passage d'un programme générale à un programme spécialisé trop rude ?
Pour ceux qui ne bossent pas, ça arrive, d'où l'importance de remonter le niveau d'accès au supérieur.


@Eäron Valil,
Non justement je ne suis pas personnellement favorable au contrôle continue, ça peut être une idée à creuser, mais comme je l'ai dit pour une personne qui veut reprendre ses études, on se base sur quoi ?
 

DeletedUser

Guest
oui oui c'est le boulot de l'école d'éduquer, de cultiver, et d'apprendre les choses de notre monde (en plus de la vie en dehors de l'école, des parents, de la famille, etc, c'est un tout, c'est pas soit l'un soit l'autre)
certes l'école t'apprends que le strict minimum, mais t'irais pas au lycée tu t'amuserais pas à étudier la seconde guerre mondiale ou la 5ème république ou je sais pas, jveux dire les gars c'est déjà des feignasses quand ils sont obligés d'apprendre, alors dis-leur qu'ils ont le choix et ils le feront certainement pas. Et ça, ça signifie une abrutisation de la population, qu'est déjà pas bien intelligente

tu te spécialises une fois que t'as des connaissances générales suffisamment importantes, c'est tout. Se spécialiser plus tôt ça signifie mettre de côté un tas de connaissances et de pratiques, et c'est certainement pas une bonne idée

après jdis pas que le système est pas à revoir, mais pour moi la spécialisation c'est valable qu'une fois que tu fais tes études (c'est d'ailleurs le principe des études, se spécialiser dans un domaine, étudier ce domaine, et devenir trop balèze dans ce domaine)
 

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Contre, et je pense que tu prends le problème à l'envers et que tu choisis la facilité en essayant de te débarrasser du problème plutôt que d'essayer de le corriger. Pour répondre à la question que tu poses, il n'y a d'ailleurs pas un mais trois problèmes dont chacun seul est conséquent:

1) La baisse constante du niveau: et soyons clair, je parle ici du niveau de l'éducation nationale et non des élèves. La spirale est la suivante: l'éducation nationale propose un programme plus léger que l'an précédent, les élèves apprennent moins, donc réfléchissent moins par la même occasion, donc sont plus fainéants à toute forme d'effort et deviennent plus "mauvais" au fil des ans. Cette politique en soi est mauvaise, absurde, et ne cherche qu'à stabiliser des résultats en chute aux examens du brevet et du BAC qui ne font que mettre en évidence l'absurdité de cette politique. J'ajoute au passage que le taux de plus en plus important de désinscription en est un autre indice tout aussi révélateur de l'inadéquation du système scolaire avec les élèves de nos jours.

2) Un lycée stéréotypé: je parle ici des sections qui, non contentes d'en voir de nouvelles apparaître tous les ans, sont directement cataloguées et comparées aux autres dans une mentalité de domination au lieu de voir le côté pratique de ces différences comme des orientations et choix qui ne sont pas forcément incompatibles et ne rendent en rien compte du niveau et encore moins de l'intelligence des élèves. Je ne vais même pas aborder le sujet tout aussi redondant du "S vs L" qui n'en est que l'exemple le plus flagrant. Le principe même de sections est obsolète et les grandes écoles l'ont bien comprises puisque l'on voit bien que leurs cursus sont radicalement différents en se basant sur des systèmes efficaces de modularité et de choix du programme de l'élève pour arriver à des diplômes et examens de fin d'années reflétant réellement les capacités de l'élève (contrairement à ce que l'on voit au lycée de nos jours). C'est ce même système qu'il faudrait impérativement appliquer dès la 2nde à tous les lycées français.

3) Un apprentissage de plus en plus en décalage avec la réalité économique: c'est un fait, tout ce que l'on peut apprendre au collège ou lycée pèse peu face aux contraintes économiques "du monde réel". En effet, aucun cours ne prépare les jeunes à ce qui les attend une fois le lycée terminer. Les gens pensent qu'il faut continuer des études supérieurs, patati, patata, sauf que de nos jours un BAC +5 n'est en rien une garantie de trouver du travail alors que des CAP boulangerie peuvent s'en sortir bien mieux. Selon moi c'est à ça que devrait servir en premier lieu le cours d'éducation civique & sociale (qui devrait continuer même au lycée pour préparer au mieux les jeunes à la vie réelle, concrète, avec des cours comme "comment ouvrir un compte en banque et les enjeux que cela implique", des choses PRATIQUES en somme). En outre, on note avec regret l'absence de cours d'informatique au lycée (même si ça commence "très doucement" à prendre). Quand on sait que internet et les médias sont le seul secteur en constant développement et qu'à terme il pourrait représenter 2/3 de l'économie mondiale on est en droit de se poser des questions sur ce que l'éducation nationale attend pour ouvrir des cours d'informatique... Une invitation peut-être ? Ou alors que la France chute directement autour du top 20 économique mondial (on est 18èmes en termes de développement informatique alors qu'on est genre 6ème puissance économique, mais on chute, on chute).

Bref, en résumé: supprimer le BAC? Surement pas!!! Mais proposer un BAC qui reflète réellement le niveau scolaire et qui ne soit pas obligatoire mais bien un diplôme de fin d'études fait pour des personnes souhaitant s'orienter sur des études supérieures, et donc qui puisse servir d'entrée directe dans des grandes écoles sans avoir derrière à se coltiner un nouveau concours pour prouver qu'on est aussi bon que notre diplôme le dit...
 

DeletedUser

Guest
Me semble avoir entendu (du moins c'est mes parents qui me l'ont colporté), à titre de comparaison, que seulement 27% des élèves suisses suivent ce qui équivaut à notre lycée après le collège. Le système éducatif helvétique est plutôt différend du notre, surtout dans le secondaire, mais ça donne déjà un ordre d'idée.

Concernant le bac lui-même, je serai quand même d'avis d'instaurer un système de contrôle continu, même si ça doit se faire au niveau national. Tous les mois, paf, un truc tombe. Ça me parait plus logique que de faire tenir une année sur une semaine, et en plus en passant à la trappe 80% du programme.
 

DeletedUser9745

Guest
Disons que BAC ou non, ça ne change pas grand chose.

Aujourd'hui, la seule nécessité d'avoir un BAC,c'est pour accéder aux études supérieures.
Mais les études supérieures, mis à part dans certains domaines, ça mène à rien.

Le meilleur système serait pour moi, de la 6ème à la 2nde, des stages réguliers en entreprises (diverses entreprises).
Avec cela, les élèves choisiront, EN CONNAISSANCE DE CAUSE, la filière où ils partiront (parce que oui, en 16 ans, ou même à 18, on ne sait pas où aller, parce qu'on ne connait pas un autre monde que celui des cours).

Ensuite, une fois arrivé en première, et jusqu'en terminale, et une fois choisit la filière voulu (en rapport avec le métier voulu, parmi ceux testés en stage, ou autres), les élèves devraient être jugé en contrôle continu, mais sur les deux année + en fin d'année, une série d'épreuves style BAC.
Avec ça, on "oblige" les élèves à travailler toute l'année, tout en testant leur connaissance en fin de cycle.

Bien sûr, il faudrait plus d'équité entre les filières, et surtout, des filières en rapport avec ce que l'on veut faire :
Côté Littéraire, pas de gros changements, mis à part un approfondissement des matières littéraires.
Côté scientifique, séparer encore plus la filière : Médecine, Science de la Nature, Ingénieur, etc... vraiment en rapport avec ce que l'on veut faire.
Côté ES, je connais pas trop donc bon, je peux rien dire.
Côté STI, pas grand chose changer.
Côté STG, non plus.

Mis à part une seule grande chose dans toutes les filières : stage en entreprise 1 mois dans l'année, noté, et comptant 25% de la note final.

Bref, on aurait en gros :
25% de la note de passage par l'entreprise.
37.5% Par le controle continu.
37.5% par le BAC fin d'année.


ça fait du changement, mais au moins, on sera préparé à la vie future.
 

DeletedUser

Guest
Y'a tellement à dire que ça me décourage de répondre :D


Pourquoi je suis pour la suppression ? J'essaie de me remettre dans une certaine réalité.
Il y a un gros problème au niveau de l’éducation nationale et sur son niveau qui est constamment en baisse, dans tout le primaire (que ce soit en calcul, lecture ou ecriture) et dans le secondaire. Je n'ai aucune confiance dans le ou les gouvernements actuels, en plus ça n'a pas l'air d'être leurs priorités pour l'école (morale laic et théorie du genre, juste après la parution du dernier rapport PIRLS, pourquoi pas), c'est pour ça que je suis pour des mesures plus fortes, et plus radical, qu'une simple modification, et/ou d'une remise à niveau du bac, je n'y crois pas, je suis carrément pour le changement de diplome.
J'ai une logique assez libérale de l'éducation, d'ailleurs je suis pour la privatisation et la mise en concurrence des établissement, avec la démocratisation du chèque éducation, et soit des tarifs alignés/soit des bourses (déjà moins libérale comme idée). Pour moi la concurrence ne peut que augmenter la qualité, et l'égalité des chances (sachant qu'actuellement le privé est aussi sous contrat, donc c'est la même que le public), en gros ça nous donne une diversité dans les établissements et les méthodes d'enseignement, les parents peuvent choisir celui qu'ils preferent, ou le meilleur, et les plus mauvais établissement sont voués à disparaitre.
Mais c'est pas la question, même si ça rentre dans ma logique, puisque qu'un établissement, un collège ou un lycée par exemple, ne doit pas délivrer un diplôme de sortie, mais c'est à l'établissement du dessus, de faire passer son propre concour pour voir si l'élève va réussir dans son établissement. En gros, le lycée se doit de préparer l'élève, en fonction du lycée choisie, et de la filière, à tel ou tel concours, poursuite d'étude.
(Ca doit être un peu brouillon ce que je raconte, faudrait que je prenne le temps de faire un plan pour que ce soit plus clair au lieu de résumer à la va vite :D )


Le cas des 27% est assez interessant, je connaissais quelqu'un qui était pour fusionner filière pro et technique, et d'envoyer 70% des elèves là bas, et seulement 30% en général. Bon, cette idée ne passera jamais, tyrannie de la majorité oblige.


Pour ce qui est des stéréotypes, pas sûr qu'on puisse y faire grand chose, ça existera malheureusement toujours, au lycée, mais même plus haut.


Pour ce qui est de la réalité économique, c'est un fait, la fac ne forme rarement à grand chose, ça donne des connaissances (limités), et ensuite tu fais un truc a peu pret en rapport.
Là on a un sacré dilemme, l'école doit elle formé à un métier, ou doit elle apporter de la connaissance, du savoir, encourager à l'épanouissement personnel de l'élève?
Je pense qu'il faudrait faire 50/50, du moins tout dépend à quel niveau de la scolarité, mais que ce soit dans n'importe quelle fillière, qu'on prenne du temps dans l'année, pour former à un travail, et au monde pro, histoire, au cas où, de pouvoir retomber après ses études, d'avoir au moins une expérience professionnel.
Vraiment associé la fillière avec le métier, par contre je ne suis pas sûr, dans une fillière littéraire, tu fais quoi comme stage ? Étudier la littérature, et quelques semaines dans l'année apprendre la mécanique dans un garage, pourquoi pas après tout :D
Pareil pour la filière S, on va pas les envoyer faire des stages dans le domaine médical...

Quoiqu'il en soit je suis sceptique sur les stages, si c'est pour faire des stages ou l'élève ne fait rien, et n'apprends rien, juste histoire de remplir un papier, c'est totalement inutile. Par contre si on se rapproche d'un modele comme la formation en alternance, et s'y s'est rémunéré, pourquoi pas.
Le stage noté je n'y crois pas non plus, enfin comme je suis pour qu'il n'y ai pas forcément de rapport avec la fillière choisie, normal...
Bref, un apprentissage théorique d'un certains domaine, et d'une autre part un apprentissage pratique d'un métier, sans forcément de rapport (sans rapport, principalement au lycée).
 

DeletedUser

Guest
j'ai arrêté de lire dès que tu parles de privatisation

t'es en train de prêcher une parole libérale qui nous enfoncerait encore plus dans notre merde. Jsuis bien d'accord que ya des problèmes dans le monde, mais favoriser tout ce qui engendre ces problèmes, c'est simplement signé un arrêt de mort, ou du moins pactisé avec le diable

je t'arrête là, jsais pas ce que tu dis après, mais ça n'excuserait en rien de vouloir privatiser les seuls mérites de la france.
 

DeletedUser

Guest
Justement ensuite je dis que je ne veux pas trop m'enfoncer la dedans car ce n'est pas le sujet, mais il y a tout possibilité d'y réfléchir.

Actuellement on a une éducation nationale (déjà rien que ces deux mots me posent problème) unique, qui est de qualité médiocre. Une instruction unique dans un pays multi-culturelle... j'y crois pas trop. De plus cette unicité détruit l'égalité des chances (actuellement, c'est si t'es arabe ou noir, t'as de grande chance de finir en bep ou en cap, et ce n'est pas forcément à cause d'un manque de moyen intellectuel, c'est surtout qu'il en faut).
La pluralité dans l'éducation permet de donner une chance à ceux qui ne seront pas aider dans un endroit A, de réussir dans un endroit B.

Mais c'est un sujet encore plus houleux que celui du bac, surtout que le libéralisme est très diabolisé en France.



EDIT : De toute manière une instruction libérale en France est actuellement une utopie, donc inutile de théoriser. :D
 

DeletedUser

Guest
Je n'ai lut que le titre, manque de temps..
Avis personnel, j'aurais dit "SUPPRIMEZ LE BAC !!!", mais objectivement.. Je trouve que ça serait stupide.
Le bac, c'est là où on montre qu'on/si on a fait quelque chose de ses trois années de lycée, si on l'enlevait.. Il n'y aurai à priori plus aucun intérêt pour les lycéens de bosser durant ces trois années..
 

gridbal

Comte
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Pourquoi pensez-vous aux etudes?
Il faudrait arreter le chomage si on veut que les jeunes ayaient des emplois.
 

DeletedUser9745

Guest
Pourquoi pensez-vous aux etudes?
Il faudrait arreter le chomage si on veut que les jeunes ayaient des emplois.

Voilà une belle preuve de l'utilité des études l'ami :p.
Le chômage on ne l'arrête pas en claquant des doigts, et certains métiers nécessitent des pré-requis (on ne va pas faire d'un chômeur un médecin le lendemain, sans formation ni rien).
 
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