La suppression du bac ?

  • Auteur de la discussion MelonChauve
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Je n'ai lut que le titre, manque de temps..
Avis personnel, j'aurais dit "SUPPRIMEZ LE BAC !!!", mais objectivement.. Je trouve que ça serait stupide.
Le bac, c'est là où on montre qu'on/si on a fait quelque chose de ses trois années de lycée, si on l'enlevait.. Il n'y aurai à priori plus aucun intérêt pour les lycéens de bosser durant ces trois années..

franchement non, le niveau du bac est en constante baisse, du coup pour les personnes qui ont un peu plus de 2 neurones t'as pas vraiment besoin de bosser à fond pour avoir ton bac (surtout suivant ta filière)
 

DeletedUser22541

Guest
franchement non, le niveau du bac est en constante baisse, du coup pour les personnes qui ont un peu plus de 2 neurones t'as pas vraiment besoin de bosser à fond pour avoir ton bac (surtout suivant ta filière)

+1, le bac j'ai bossé une semaine avant, juste pendant la semaine de revision prévue par le lycée, et pour les maths j'y suis allé en ayant relu les cours la veille.
 

DeletedUser

Guest
ben si, il a raison. T'as cru que ton bac tu l'aurais eu si t'avais pas passé 3 années au lycée ? et 4 ans au collège ? et 5 ans en primaire ? Le bac ça sert juste à montrer que t'as fini ta scolarité, que tout s'est bien passé, et que voilà, maintenant tu peux passer à autre chose. Il a aucune autre valeur, et il a jamais eu plus de valeur que ça. Le bac a toujours servi à ouvrir la porte aux études longues, et il servira toujours à ça. Si tu veux avoir un taff le plus tôt possible, tu fais un cap en sortant du collège, et tu saoules pas.


et le fait que maintenant, quasiment tout le monde l'a, ça lui enlève pas sa valeur. Au contraire, on devrait s'en réjouir, savoir qu'aujourd'hui une majorité de la population a toutes ces connaissances, des trucs qu'il fallait à l'époque toute une vie pour comprendre, jtrouve ça carrément cool. Même si ça sert à rien au quotidien, même si on peut trouver ça facile, ben la valeur d'une société se fait en partie par la culture et l'éducation de ses individus, donc jsuis désolé, mais le bac, et toute la scolarité en général, ça a une valeur inestimable. Si t'avais dit à des mecs ya 150 balais qu'un jour tout le monde allait savoir faire une équation de second degré, les gars t'auraient regardé avec des yeux ronds comme des queues de pelles "c'est quoi une équation ????"

Le bac c'est juste un symbole au final, le symbole de la réussite scolaire.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser1662

Guest
Je n'avais pas tilté sur ce débat, c'est maintenant chose faite.

Je pense qu'il y a autour du débat de la suppression du bac un problème bien plus important, aussi je vais certainement diverger très très loin du sujet.

A mon avis, le Bac présente grand nombre de points négatifs :

- La baisse constante de niveau. Le point à déjà été soulevé plusieurs fois dans ce sujet, je veux juste remettre l'accent sur le fait que ce ne sont pas les élèves qui ont un moins bon niveau mais le niveau de l'examen en lui même qui baisse. La preuve est assez simple en regardant la courbe de réussite des dernière années (exemple du BAC S complétement transposable) :

taux-de-réussite-bac-S.jpg

Pour deuxième preuve, si vous venez de passer le bac prenez un énnoncé de 1950 et amusez vous...


Le paragraphe suivant ne concerne que le BAC S à ma connaissance
Cette baisse de niveau est en train de s'accentuer avec le nouveau programme instauré depuis l'an dernier (en fait le programme de seconde à été refait il y a 3 ans, le programme de première il y a 2 ans et le programme de Terminale l'an dernier. Ce nouveau programme à pour but de faire comprendre de plus en plus de choses différentes aux élèves en allant de moins en moins dans les détails des choses (cf prgramme de Physique chimie). Ce système présente deux faiblesses majeures, la première étant qu'il n'y a plus d'apprentissage de l'esprit scientifique ou plus généralement de la méthodologie de reflexion. La deuxième est à mon gout encore plus grave : lors de l'arrivée en études supérieures ( fac, classe prépa, iut, bts etc etc ), le nouvel étudiant risque de se perdre dans une fausse idée de facilité face à des notions qu'il pense avoir déjà vu en Terminale alors qu'il n'a en fait aucune idée de la difficulté de la chose.
Le programme de première année de Fac et de classe prépa à d'ailleurs été remodelé cette année suite à ces changements.

Je pense que les changements de programmes ( et plus particulièrement leur allégement ) vont mener à terme à l'ajout d'une nouvelle classe de lycée.

- Le deuxième problème du BAC est, toujours selon moi, sa sanctuarisation. En effet, je pense que depuis quelques années, le mots d'ordre est : "Il faut un BAC pour réussir dans la vie". Moi même ( Pour fixé les idées j'ai 21 ans ), quand j'étais au collège, tous les professeurs ont dit à mes parents que je devais : "passer un BAC Scientifique parce que c'est ce que se fait le plus pour avoir accès à tout après". La bonne blague... Si le but de l'éducation nationale est que tout le monde ait le BAC, c'est qu'elle n'est pas en phase avec le contexte économique actuel. On ne manque pas d'ingénieur, de doctorant etc. On manque en revanche de titulaires d''études qui ont été beaucoup trop marginalisée !(toujours à mon goût).


Cependant, le bac n'est pas selon moi à supprimer. Il faut lui redonner l'image d'un simple diplôme non professionnalisant (et donc rappeler à tous les élève de fin de collège qu'on ne fait RIEN avec un bac général seul. En revanche, il existe des diplôme professionnalisant qui permette de plus vite entrer dans la vie active !

Enfin, je reviens sur une idée proposée un peu plus haut d'un examen d'entrée à la fac, j'aurais signé des deux mains si n'avait pas été soulevée la question du prix de ces examens. Oui mais alors, savez vous combien coute l'organisation du bac chaque année? Je pense qu'il y a quelque chose à faire à ce niveau là :
-Modifier légèrement le principe du bac en l'axant sur les études entreprises par le futur étudiant : Si il veut se tourner vers une licence de mathématique, mettre un plus gros coefficients sur les mathématiques par exemple qui serait bien plus révélateur sur la capacité de continuer en fac de maths. (c'est un mauvais exemple puisque c'est actuellement le plus gros coefficient en série scientifique mais bref)

Voilou, à priori c'est tout pour ce qui est de ma première impression à ce sujet :)
 

DeletedUser

Guest
ben s'il veut faire une fac de maths il prend spé maths, s'il veut faire une fac de bio il prend spé svt, s'il veut faire une licence de physique, il fait spé physique, ça existe déjà ce système (et c'est comme ça que tu te retrouves avec un coef 9 qui pourrit ta moyenne, ou au contraire, te le remonte un bon coup)

évidemment, s'il veut faire une licence de lettres, il est un peu trop tard, fallait choisir L


et jvois pas en quoi ça vous dérange que le bac soit plus "facile" (entre guillemets évidemment, parce qu'on apprend un sacré paquet de choses dont ils n'avaient strictement aucune idée en 1950, genre la tectonique des plaques, ou toute la génétique), je l'ai déjà dit je crois, mais le fait qu'un maximum de monde ait accès à un paquet de connaissances, aussi "faciles" soient-elles, je trouve ça vraiment très bien. Et puis, au lycée, on apprend pas à compter jusqu'à trois et à faire ses lacets, donc la notion de difficulté (ou facilité) est très relative


jfinirais ma pensée plus tard
 

DeletedUser

Guest
Il faut voir un peu plus loin que le bout de sa lorgnette.
La France ou la Suisse ou .... font partie d'un cursus européen qui a tendance à normaliser le niveau.
Donc si vous supprimez le bac, goal, vous ne rentrez dans aucune université étrangère, ce qui pour vous élargir l'esprit n'est pas inutile. Voir d'autres horizons. Malheureusement souvent, il faut apprendre une langue étrangère.
 
Haut