Il n'y a de toutes manières plus rien à faire sur ce forum où excusez-moi si je trouve qu'en deux mois il ne s'est rien passé, sauf sans doute de belles séances de masturbation intellectuelle interne. Je me vois bien expliquer à mon conseil d'administration que 2 mois c'est trop court pour du changement. Dilettantisme quand tu nous tiens...
Euh, on se connaît plutôt bien tous les deux, on a déjà travaillé ensemble...
Non pas que les cochoncetés intellectuelles me désintéressent, mais bon voilà quoi.
En l'occurrence, pour te répondre, tu sais très bien comment cela fonctionne...
L'objectif n'est pas de partir tous azimuts en ouvrant une multitude de chantiers et de se mettre une charge sur le dos qui ne serait pas supportable et qui ferait que l'on en verrait jamais la fin. Nous-mêmes, on peut dire que l'on sait de quoi nous parlons, non ? Nous n'avons pas si habilement répartie la charge, même si nos travaux servent encore aujourd'hui. Il faut être réaliste et pragmatique dans les choix que l'on fait en prenant en compte l'effectif dont on dispose ; en ce qui me concerne, donc, trois modérateurs actifs, ou plutôt quatre sur la période. S'il ne faut pas se laisser endormir ; à vouloir traire une mamelle sèche, on obtient rien de plus qu'un coup de sabot. Donc, il faut avoir une gestion raisonnée et pratique. Rien à voir avec du dilettantisme, mais vous gérez une équipe de bénévoles qui ont chacun un degré d'investissement différent et des compétences différentes. Je ne sais pas dans quel club de rugby joue ton fiston (Timo ? Coren ?
), mais je connais des personnes qui gèrent de petites structures sportives seules, ce n'est absolument pas comparable... Mais, bref, j'ai bien compris que c'était pour l'idée, donc continuons...
Lorsque tu arrives et qu'une équipe est déjà en place, comme ce fût le cas me concernant, il faut déjà un temps d'observation pour déterminer ce qu'il y a à faire, comment elle fonctionne... Il n'est pas envisageable d'arriver la fleur au fusil, en disant effectivement que le changement arrive, il faut s'intéresser à chacun si tu ne veux pas te heurter à une opposition de principe. Puis, cela demeure un travail d'équipe : seul on ne peut aboutir à rien, et cela perd de son intérêt. Bon, en l'espèce, la période d'observation ne fût pas très longue puisque la machine était grossièrement à l'arrêt et, étant un vieux de la Vieille, je me fais vite une place. Cela ne veut pas pour autant signifier que c'est plus facile puisqu'il faut remobiliser, et redémarrer à froid c'est toujours plus difficile.
Bref, ensuite, vient une étape essentielle
(le tout se déroule en parallèle, je le précise mais cela va de soi), la définition d'un cahier des charges à moyen terme afin de dégager un certain nombre de priorités. Les urgences, selon moi, quels étaient/sont-elles ?
La chose la plus importante était de remettre en fonctionnement le système de traitement des suggestions et de remontée des bogues. Ces deux services sont des exigences d'InnoGames, que la société propose sur l'ensemble de ses communautés, cela en fait en soi une priorité. Mais, au-delà de cela...
Pour l'un, il s'agit également de valoriser l'activité de la communauté active : déjà que nous faisons face à un ralentissement de la fréquentation, alors il faut que nous soutenions les joueurs qui se creusent encore la tête pour améliorer notre divertissement à tous. Ce service était à l'arrêt depuis plus d'un an, avec un total ne dépassant pas une poignée de remontées répertoriées sur l'exercice précédent. Nous avons donc effectué un travail de sélection et de classification, pour s'y retrouver. C'est pas un projet, c'est fait. Puis, on a redéfinit la procédure. C'est pas un projet, c'est fait. Et, on a relancé la machine. La même chose, c'est fait. Maintenant, effectivement, il faut une période de rodage le temps que le système soit des plus efficaces. En sachant que vous n'êtes pas sans savoir que le « nouveau » CoMa Lead est d'origine française, une personne que l'on connaît, donc cette proximité sera assurément positive lorsqu'il s'agira d'avoir des compléments d'information. En contrepartie, puisque nous sommes sa communauté d'attache, on se doit un minimum d'exemplarité, donc priorité.
Pour l'autre, c'est un service essentiel, nous devons garantir aux joueurs une expérience de jeu qui ne soit pas troublée par des bogues en tout genre. Le jeu n'est pas nouveau, donc il demeure tout de même d'une certaine stabilité. Mais, il en reste, et c'est presque rassurant... S'il n'y en avait plus c'est qu'il n'y aurait plus vraiment de mises à jour, c'est bien elles qui engendrent la majorité des imperfections à ce niveau. La même chose, le système est à l'arrêt depuis un certain temps. Donc, il fallu faire un grand ménage, tant en interne que dans la section publique. C'est fait. Il a fallu redéfinir le fonctionnement, comme vous l'indiquent les annonces, c'est fait aussi. Maintenant, effectivement, à la différence de la partie consacrée aux suggestions, aucune équipe n'est vraiment mobilisée sur ce système. Ainsi, il ne peut pas tourner de façon optimale. Donc, je le fais tourner au ralenti en attendant que l'on ait des personnes qui s'y consacrent pleinement. Dans tous les cas, la reprise de l'activité sera grandement simplifiée, quasiment clés en main.
Ce qui nous amène au point suivant...
S'il était extrêmement important de remobiliser l'équipe actuelle, nous savions que rien ne serait possible à plus ou moins long terme sans avoir de l'aide supplémentaire, de nouveaux bénévoles pour enrichir l'équipe. Dans cette optique, nous avons lancés une campagne de recrutement très rapidement, qui s'est déroulée de façon pas trop mal... On a collecté 17 candidatures, je pense que c'est deux à trois fois plus que la dernière session. Dont, deux candidats ont été recrutés dans un rôle spécifique créé pour l'occasion : les « Dev&Scripts », mais nous y reviendrons ensuite... Bon, je ne peux pas vous dire combien de nouveaux modérateurs nous aurons après l'ensemble du processus de sélection, mais je pense que cela va déjà ré-oxygéner un peu l'équipe.
Seulement, dans la mesure où les procédures susmentionnées ont été optimisées, dans la mesure où l'alternance dirigeante entraîne des méthodes et des usages différents... Nous devions envisager une réécriture de l'ensemble de la formation consacrée aux nouveaux modérateurs, pour que ces derniers correspondent aux profils dont nous avons besoin pour avancer. Seulement, comme nous devions la réécrire, autant réfléchir à une formation optimisée qui gommerait les principales problématiques de la précédente. La dernière session de formation a duré plus de trois semaines et demie pour que les modérateurs soient opérationnels. On conviendra que ce n'est pas un délai raisonnable, non ? Donc, nous avons créé une formation théorique en trois jours. C'est pas un projet, c'est fait. Alors, certes, elle va continué à s'enrichir au fur et à mesure des apports réguliers que nous intégrerons... Par exemple, je pense à recycler des travaux réalisés dans le cadre du projet « 100% Tribal » pour réaliser un mémento screencast de la formation avec des exemples concrets, dès lors que nous aurons une version un peu plus stable, c'est-à-dire dès lors que nous aurons un certain nombre d'avis et de critiques sur cette dernière. Disons qu'il y a toujours des améliorations à apporter, notamment dans les formats que nous utilisons en complément. Donc, l'essentiel de la réécriture est faite. La première session de formation a commencé lundi et va durer toute la semaine (trois jours de formation en tronc commun, et trois jours de formation sous la forme de séances de rattrapage pour ceux qui n'étaient pas disponibles).
Ensuite, nous avons l'entretien global du forum qui est une priorité de bon sens. Non seulement on ne peut pas s'y retrouver nous-mêmes si c'est désordonné, mais les joueurs encore moins. Donc, à tous les niveaux, et dans toutes les sections du forum, notamment les plus importantes, il a s'agit de s'attarder sur la classification. Dans « Aide et questions », le tri a été fait. Des étiquettes seront bientôt mises en place pour optimiser le traitement des questions. Une petite dizaine de pages de sujets y étaient stockés inutilement. Le travail d'archivage a été fait, bon là il y aurait encore quelques sujets à déplacer, mais effectivement mes consignes étant de ne pas non plus trop archiver au risque d'accentuer les effets de la baisse de fréquentation... J'en prends ma part si c'est pas encore très clair, le principe c'est qu'il faut idéalement une page de sujets et conserver cet équilibre quotidiennement (on en reste pas loin, pour celle-ci). Pour « Bogues et problèmes », comme je l'ai dit précédemment, j'ai fait le tri et on continue à entretenir la chose le temps que l'on ait une équipe consacrée. En « Discussions générales », là encore nous n'avons pas encore une équipe mobilisée, donc je fais en sorte d'entretenir la section, l'archivage a également été fait. Reste à remplir un véritable rôle d'animateur-débatteur dans cette section pour lui redonner tout son éclat. Mais, comme je l'ai dit, ce sera aux modérateurs de section de s'en charger, je ne peux pas me dédoubler. Dans la rubrique « Suggestions et idées », on vient d'en parler précédemment, le gros du boulot est là, maintenant il faut laisser le temps à la machine. Donc voilà, nos efforts se sont dans un premier temps concentrés sur les sections de la rubrique « Guerre Tribale », qui fait référence à des sections, comme j'ai l'ai précisé précédemment, qui sont des classiques sur les forums d'InnoGames et ont un véritable intérêt pour les joueurs.
Cela ne signifie pas pour autant que les autres sections sont à mettre au placard, pas de raccourcis fallacieux. Toutes les sections en « Projets communautaires » sont des sections très importantes. Je pense notamment aux tutoriels et aux scripts.
S'agissant des tutoriels, nous devons réfléchir à une intégration de ces derniers dans le Wiki, dans lequel nous devons déjà faire un gros travail d'actualisation et une mise à jour au regard des Wiki étrangers. Néanmoins, il reste encore absolument tout à penser et à faire. Je vous le dis, j'ai aucune raison à essayer de vous raconter des histoires, la discussion sur ce sujet commence à peine. Dans la mesure où nous rencontrons déjà des difficultés pour renouveler nos joueurs, si nos débutants sont livrés à eux-mêmes, on les tue dans l’œuf... Donc, c'est un point essentiel, que nous ne négligerons pas, mais bon. Voilà, c'est un axe de travail que nous exploiterons. Dans tous les cas, il faudra assurément revoir tout ce qui touche de près ou de loin aux tutoriels.
Les scripts, c'est peut-être la seconde section la plus active du forum après le monde Speed, c'est une fonctionnalité de Guerre Tribale qui s'est généralisée avec le temps et désormais la plupart des joueurs actifs s'en servent. La liste des scripts n'est plus à jour depuis un certain temps et le traitement des validations n'est plus assuré. Comme je l'évoquais précédemment, un nouveau rang a été créé spécifiquement pour cette partie du forum. L'idée, je ne peux pas la développer plus que cela, mais ce serait de créer une structure externe pour gérer l'ensemble du processus, à l'image du Wiki pour les tutoriels et, surtout, à l'image de ce qui peut exister chez nos amis allemands
(même si eux, cela ne comprend pas l'ensemble du processus, mais on ne va pas chipoter sur les détails,...). Bref, sur cet aspect, on a déjà des choses plus concrètes, c'est-à-dire que nous n'en sommes pas seulement à penser mais plutôt à réaliser. Alors, cela prend effectivement un peu de retard, mais je ne pense pas que vous nous reprocherez de tenter des choses ambitieuses et audacieuses, qui peuvent améliorer l'ensemble de façon significative et faciliter la vie de tous
(tant des utilisateurs de scripts que ceux qui traitent les demandes de validation et la correction des bogues, notamment). Là, encore, c'est du travail, il faut concevoir la plateforme et la remplir, etc. Donc, effectivement, ce ne sont pas des choses visibles mais quand on a des projets aussi ambitieux, on veut surtout éviter les effets d'annonce dans le cas où la finalité ne serait pas à la hauteur des espérances. C'est tout à fait logique et j'espère que vous le comprenez. Quel qu'en soit l'issue, la problématique ne sera pas écartée.
Les sections « Mondes » sont également très importantes. Maintenant, sur ces sections, je dirais que dans l'immédiat il suffirait déjà un peu plus d'implication des modérateurs de section pour essayer de trouver des animations avec les joueurs du monde, d'une commune recherche. Ce sont des rubriques un peu spéciales, ce sont aussi, et surtout, aux joueurs de les alimenter, d'avoir le réflexe d'ouvrir des discussions à chaque fait de jeu marquant. Malheureusement, notre impact sur ces sections reste relatif. Si vous avez des idées originales et ambitieuses, là, pour le coup, nous les accueillons avec plaisir... Plus que le forum dans sa globalité, ces sections sont liées au nombre de joueurs présents sur chaque monde et leur activité. Nos mondes sont un peu vieillissants dans l'ensemble donc c'est une ambiance un peu pantouflarde, c'est à vous de les animer également. Mais, de les animer de façon convenable... C'est aussi l'endroit où l'on peut déplorer le plus d'infractions. On peut provoquer avec amusement, mais cela prend parfois des dimensions disproportionnées ou cela manque clairement de subtilité.
L'ensemble des points que nous venons de passer en revue, c'est le dur du travail que nous accomplissons ou que nous avons à accomplir pour que nous soyons enfin sur une plateforme qui peut accueillir une communauté active. Après, ce n'est effectivement que mon point de vue, vous n'êtes pas obligés de le partager, mais je le vois ainsi... Néanmoins, à côté de cela, il y a des sections un peu plus secondaires, qui ne sont pas à négliger pour autant
(conservons une certaine hauteur, hein...), mais qui sont un peu moins intrinsèquement liées aux joueurs. Cela reste pour autant des utilisateurs du forum lorsqu'ils ne jouent pas, mais nous restons quand même dans le cadre d'un forum officiel donc s'il faut effectivement prioriser, cela vient en second plan.
Le concours intersection est une réussite à mon sens en la matière, et je m'excuse encore de ne pas avoir pris le temps de m'y associer en commentant. Mais, vous me connaissez un peu, si je commente, j'essaye de le faire du mieux possible, et en l'occurrence ce n'est pas une priorité pour le temps que cela prend. Ce message en est-il une ? Je pense effectivement que ce message est important. Parce, tout simplement, et c'est un réflexe naturel, je défends ce que j'entreprends, sinon cela voudrait dire que je n'y croirais pas... En outre, si la confiance est rompue avec la communauté, si l'on ne peut plus compter sur un peu de reconnaissance et, mieux encore, un peu de soutien. Autant que l'on se le dise tout de suite et j'irai m'amuser ailleurs. Je veux bien que vous ayez un regard critique, il faut que vous l'ayez, c'est important pour que l'on puisse relativiser et murir nos choix... Si maintenant de la critique nous passons à l'opposition, cela n'a plus aucun intérêt, vous comprenez ce que je veux dire ?
(Alors, désolé si je saute du vouvoiement à la seconde personne du pluriel, mais j'écris de façon linéaire et je commence un peu à fatiguer, vous me pardonnerez la concordance des temps). Nous voulons tous la même chose, c'est-à-dire une expérience du jeu et du forum la meilleure possible. Je conçois tout à fait que l'on puisse travailler plus efficacement que moi, plus efficacement que mon équipe, de là à dire que nous ne faisons absolument rien, c'est excessif. Si vous pouvez nous aider et apporter en efficacité, je ne demande que cela... Postulez en tant que modérateur, faites vos preuves et partagez-nous vos idées. Puis, je vous donne ensuite ma place quand vous voulez pour avoir toute latitude à effectuer vos travaux, je n'ai pas d'attache.
Après, à partir du moment où vous n'êtes pas prêts à le faire, essayez au moins de nous livrer des commentaires constructifs qui puissent nous aider concrètement. Essayez un minimum de nous soutenir dans les idées intéressantes, à nous demander régulièrement des nouvelles sur les avancées. Nous n'avons rien à vous cacher ; de toute façon, je vais vous dire, tout se sait, donc ce serait difficile. Voilà, maintenant vous avez les grosses lignes de l'état d'esprit actuel, je ne pensais pas que j'aurais à justifier d'un bilan alors que les travaux ne font que commencer... Mais, bon, j'entends que l'on veuille savoir un peu dans quelle démarche on s'inscrit.
Vous savez à peu près, là.
@Décapitor : Stop, grosse parenthèse !
Édit : désolé, je corrigerai mon post plus tard, j'ai à faire.