Discussion Rangs Graphistes.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Score de réaction
13
Je pense que la présence de modos ( pas tous ^^) et quand même utile pour les rangs, mais pas que des modos, des graphistes aussi ;)

Un autre critère qui me semble essentiel et qui faisait parti des conditions d'attribution des grades lorsque la suggestion a été faite, c'est l'aide apporté aux nouveaux graphistes.
L'existence des rangs a quand même pour but de pouvoir reconnaitre les différents niveaux des graphistes et ainsi pouvoir leur demander des conseils ou prendre d'avantage en compte les critiques faite par les plus expérimentés. Malheureusement je crois que cet objectif c'est perdu car a part "bouffes du tuto" " tuto powa" "mauvaise typo"... il n'y a pas eu beaucoup de critiques vraiment constructive sur les créations et des conseils pour aider les nouveaux graphistes.
Il serait donc bon de remettre ce critère au gouts du jour je pense.
 

DeletedUser

Guest
Je pense que la présence de modos ( pas tous ^^) et quand même utile pour les rangs, mais pas que des modos, des graphistes aussi ;)

Un autre critère qui me semble essentiel et qui faisait parti des conditions d'attribution des grades lorsque la suggestion a été faite, c'est l'aide apporté aux nouveaux graphistes.
L'existence des rangs a quand même pour but de pouvoir reconnaitre les différents niveaux des graphistes et ainsi pouvoir leur demander des conseils ou prendre d'avantage en compte les critiques faite par les plus expérimentés. Malheureusement je crois que cet objectif c'est perdu car a part "bouffes du tuto" " tuto powa" "mauvaise typo"... il n'y a pas eu beaucoup de critiques vraiment constructive sur les créations et des conseils pour aider les nouveaux graphistes.
Il serait donc bon de remettre ce critère au gouts du jour je pense.

On ne peut pas faire une critique constructive d'une création d'un débutant. T'as déjà vu des commentateurs sportifs parler d'un match entre le FCAB et le DFCO ? T'as déjà vu la critique du restaurant le Calmagne ? Les critiques construites se font à partir d'un certain niveau, pas lorsqu'aucune base n'est acquise. Et à moins de donner une véritable leçon, on ne peut critiquer un débutant. Docn qu'il fasse des tutos, puisque nous ne sommes pas des profs. :)
 
Score de réaction
13
Ben justement, c'est aux plus expérimenté de donner des conseils aux nouveaux sur les choses a retravailler, expliquer ce qu'ils n'ont pas acquis ... Faire des tutos c'est bien mignon, mais si personne ne donne de vrais commentaires sur les créations qu'ils font, ils ne vont pas savoir où ils ont sont et si ils ont appris des choses. Et si, les plus expérimentés sont un peu des profs.
 

DeletedUser

Guest
Le truc que tu comprend pas, c'est que quelqu'un qui débute, il doit TOUT apprendre, et on ne peut pas TOUT lui apprendre.
 
Score de réaction
13
Et ce que tu oublis, c'est qu'une personne qui débute est déjà en train de faire des tutos ( sauf quelques cas ) donc mettre le vieux commentaire "fais des tutos" ne sert à rien.
Au contraire, les graphistes expérimentés devrait avoir un comportement différents comme par exemple dire ce qui est réussi et qui semble avoir été compris lors de la réalisation d'une création avec un tuto et les points qui n'ont pas été réussi pour que le graphiste puisse se concentrer d'avantage sur sa partie faible afin de continuer son apprentissage.
 

DeletedUser13642

Guest
Alors je me pointe pour donner mon humble avis....

Pour moi une commission "graph" serait idéalement composée d'un modo ou opé, des 2 graphistes accomplis, et de 2 joueurs... ainsi chaque membre de la communauté serait représenté et si vote il y a, il faut la majorité

Par ailleurs, je pense que ceux qui ont un titre ou grade doivent impérativement donner des conseils aux jeunes créateurs. C'est ainsi que l'on apprend, avec des tutoriels, mais aussi avec des critiques constructives.....faites dans le respect des personnes.

Il ne faut pas oublier qu'un jour vous avez commencé et que vous avez été, certainement, bien contents que quelqu'un vous aide ;)
 

DeletedUser

Guest
Je suis un néophyte et j'aime bien effectivement quand on me dit ce qui doit être changer, quand on me propose certains tutos pour améliorer mes lacunes (et pas bêtement dire fait des tutos). Je pense que tous graphistes doit faire son maximum pour aider un débutant pour le plaisir de tes propes yeux :p Je pense qu'il y a moyen d'aider les graphistes débutant si on le veut un tout petit peu. Mais, après, je pense que le débutant doit montrer aussi qu'il en veut. Moi, je le fais et j'ai souvent un retour positif de différents grapheurs de Grepolis. On me donne des sites pour trouver de belles typos, des sites où fait des tutos pour créer un cadre un peu plus complexe et plus beau, des sites pour incruster mon render.

Mais je suis ici en plein examen et j'attends la fin de mes exams pour télécharger convenablement PhotoShop car niveau Brushes Gimp je trouve çà moins bien et les brushes permettent de belle incrustation du render. sauf que j'arrive pas à bien le télécharger gratuitement et donc un vieux grapheurs de Grepolis va m'aider. C'est un bête démarche de sa part mais çà permet vraiment d'aider un débutant qui montre qu'il en veut. Et sache qu'en retour, mon but sera de te montrer que je me suis améliorer et tu auras un gros MERCI de ma part.

Voilà je voulais m'exprimer. J'espère m'être bien exprimer.

Tribalement,
Le vieux Y0da :p
 

DeletedUser

Guest
Vous avez pas l'air de comprendre.
Comment veux-tu dire à quelqu'un qui débute "euh, alors il y a un petit problème de profondeur, la lumière est mal gérée, et les couleurs sont pas superbes." Il ne connait rien de tous ces termes, il ne sait rien. Et personnellement, je pense que c'est le genre de choses que l'on apprend seul, à force d'observer les plus expérimentés, à force de travailler, etc. C'est pas en claquant des doigts que le meilleur va apprendre au moins bon comment faire ceci ou cela. :)
 

DeletedUser13642

Guest
Vous avez pas l'air de comprendre.
Comment veux-tu dire à quelqu'un qui débute "euh, alors il y a un petit problème de profondeur, la lumière est mal gérée, et les couleurs sont pas superbes." Il ne connait rien de tous ces termes, il ne sait rien. Et personnellement, je pense que c'est le genre de choses que l'on apprend seul, à force d'observer les plus expérimentés, à force de travailler, etc. C'est pas en claquant des doigts que le meilleur va apprendre au moins bon comment faire ceci ou cela. :)

Tu n'as pas l'air de comprendre qu'en dehors des tutoriels, il vous faut faire du tutorat...

Je souhaiterai sincèrement que les grades acquis soient remis en cause si pas de tutorat des nouveaux graphistes...
Dans une entreprise quand tu es diplômé et formé, tu as des stagiaires à accueillir et à former , ben voilà l'idée...
 

DeletedUser

Guest
C'est là où, moi, petit débutant, avant de me lancer, j'ai longtemps observer et ce forum et celui de grepolis :p
Il est vrai que j'ai encore rien compris à la profondeur mais le jeu de couleur et de lumière je commence à comprendre alors que j'ai fait une signature juste pour moi et j'ai demandé qu'on me critique :p Je pense qu'il y a différents remarques à faire à un débutant. D'abord, tu lui expliques ce qui vraiment ne vas pas au début comme bêtement les typos et les cadres qui des fois sont des horreurs et on va déjà leur parlé de profondeur :p non comme je l'ai dis à un autre débutant, il faut avancer petit à petit avec des tutoriels et avec des petits bidoulliages avec son logiciel. Mais un petit coup de pouce est toujours le bienvenu. Moi qui ne comprends pas la profondeur, je vais non plus te demander de m'expliquer si j'en veux un minimum, j'ouvre un autre onglet et je cherche des tutos et ... et tu peux même m'en proposer. Il faut un minimum d'envie de la part du débutant mais une critique bien construite d'un expérimenté va montrer les points à améliorer et le mieux et d'abord de relever les pires et petit à petit à monter dans la complexité :p
Mais on ne vous demande pas non plus de nous détruire mais de nous expliquer points par points ce qui ne va pas.

Tribalement,
Le vieux Y0da
 

DeletedUser

Guest
Les "meilleurs" aident déjà grandement les débutants avec les centaines de tutos qu'il existe sur différents forums, je ne m'arrête pas qu'a ce forum.
Il y a souvent TOUT à redire dans la création d'un débutant, et bien souvent les conseils fournis ne sont pas appliqués car il ne sait comment faire, et la on revient aux principe des tutos.
Il faut déjà apprivoiser le logiciel, tuto only, afin de savoir où tout se trouve et surtout savoir quand utiliser les techniques apprises.
Vous pouvez regardez sur n'importe quel forum, c'est seulement à partir d'un certains niveau que l'on commente car on sait que le graphiste peu faire mieux et sait comment faire mieux. On lui donne les idées et les axes pour qu'il s'améliore. Aujourd'hui assez peu de graphistes sont dans ce cas sur ce forum.
Comme l'a dis Byy Ryy c'est un exemple parfait, le foot, on commente pas le foot désordonné en DH où les buts sont souvent marqué par hasard. Mais quand on commence à passer en International les journalistes passent des heures rien qu'à analyser le match. En graphisme c'est un peu pareil.
 

DeletedUser

Guest
Voilà ce que c'est un tutorat :p

Il est dur de croire lorsqu'on est débutant que les graphistes ayant un certain niveau ont commencé par le même chemin que toi.

Je suis passée par là (il y a certes longtemps ), aujourd'hui j'ai la chance de connaitre le logiciel que j'utilise.

Si je n'ai qu'un conseil à te donner : perseverance est ton amie

Bidouille sur ton photofiltre. Il est très bien pour commencer (je l'ai utilisé environ 2ans avant de swifter vers photoshop).
Si tu as l'imagination necessaire, rien ne pourra t'arrêter en temps que graphiste

Puisque je suis une grande gueule je t'en donne encore un : utilise des images prédécoupées par d'autres personnes. Tu auras moins de mal pour débuter.
Si tu as des conseils à demander, pour les quelques bases de photofiltre, je devrais pouvoir me rememorer mes années photofiltre

Courage
Et pour un début, il y a de bonnes idées je trouve

Voilà ce que je viens d'apercevoir dans un début de galerie sur Grepolis. Les signatures sont de bêtes superpositions d'images, avec une typo. Mais on voit qu'il a de l'idée mais qu'il manque de technique. Je vais une dédicace à Larotule (personne qui a écrit ce texte ci-dessus et qui est sur mon skype pour m'aider à m'améliorer dans le graphisme). C'est qqun comme çà qui te pousse à te donner pour lui faire plaisir. C'est lui qui m'a appris à dire ce que j'ai dis précédemment. Je pense qu'il pourrait apprendre bien des choses aux débutants graphistes de Gt ainsi qu'aux vieux car j'aime l'accueil chaleureux de sa part qui vraiment (et je me répète) te donne envie de t'améliorer.

Tribalement,
Y0da
 

DeletedUser17233

Guest
Il y a du bon dans les 2, par contre qu'un qui est apréciable ><

Commentez un débutant c'est dur ect, mais ce n'est pas ce que demande nos Modos ici présent :) Ils veulent une approche plus proffeseur/éleve afin d'ameliorer la progression de chacun.
Moi je suis dispo pour apprendre direcetement a un debutant, la par contre il faut une personne ultra motivé et assez disponible comme le montre Yoda.

Donc au lieu de dire tien c'est mal incrusté ou la lumiere n'est pas bien ect... ben faut les prendres un peu dans un coin en privé et prendre le temps de leurs expliqué pourquoi et comment et les mettres sur le droit chemin. Apres sa demande du temps :)
Et ce temps c'est pas tout le monde qui le met pour autrui.
 

DeletedUser

Guest
Je te remercie du Joker* et serait ravi de t'avoir comme professeur (d'abord faut que je réussisse mes examens et que je bidouille un peu sur PhotoShop pour m'y habituer car je bidouillait sur Gimp jusqu'à vendredi ^^ mais ton tuto m'a donné envie de changer car niveau Brushes c'est nettement plus pratique :p). Comme le dit Joker* et un quelconque professeur (de math, de français, ...): 'Si un élève montre qu'il progresse, montre qu'il a envie, montre qu'il prends de son temps, nous, professeurs, c'est un plaisir de vous enseigner. Mais les fegnéants, les bruyants et les foutteurs de me***, nous, on en veut pas'. Et je pense que c'est la même chose pour le graphisme, si tu as un élève qui en veut, qui travaille, et qui te rendra la monnaie de tout le temps que tu as pris pour lui, tu seras le plus heureux des professeurs graphistes.

Tribalement,
Y0da
 

DeletedUser

Guest
Hum... Faire des remarques constructives prennent du temps, si en retour elles sont pas pris en compte on va vite plus avoir la motivation d'en faire. Par exemple quand on dit fait des tutos, y en a déjà sur ce forum (dont 3 de moi, ça montre une technique), c'est pas pour rien. Car pour prendre en compte les remarques, il faut de la technique. Sans quoi, tout ce qu'on dira ne pourra jamais être modifié.

Généralement les erreurs dans la signature sont :

- Typo
- Incrustation
- Effet
- Cadre
- Couleur
- Lumière
- Profondeur
- Pixélisation
- Flou
- Saturation

On peut toujours tenter de dire comment enrayer le problème avec deux trois astuces, mais si c'est pas pris en compte et qu'on revoit les mêmes erreurs aux signatures suivante, franchement, on va directement dire fait des tutos. Au final tout les points cités au dessus se règlent avec de la technique.

Car avec la technique acquit dans les tutos on a quoi ?

- De l'expérience
- Des idées qu'on peut réaliser
- Des astuces pour obtenir un effet compliquer simplement
- Une connaissance des outils
- Des méthodes pour créer une ambiance

Y a pas vraiment de secret, on doit passer par les tutos...
Néanmoins, je verrais plus une intervention d'un graphiste expérimenté pour donner son avis pas par obligation (sinon on va dire que tout est bien pour pas se prendre la tête) mais plus par envie. J'essaye de donner mon avis sur un maximum de galerie, mais quand je vois des erreurs répétées (je cite la galerie de Inadin par exemple, plein de remarque rarement prit en compte, mais c'est pas la seule galerie à le faire) à la longue j'ai plus envie de faire de grosses remarques si on écoute même pas un avis. Fin bref, tout ça pour dire qu'on se plaint du fais les tutos, mais le jour où on considère une évolution dans le style, on fera un vrai commentaire.
 

DeletedUser13040

Guest
Je suis debutant non? Y a t'il un bon graphiste qui est passe sur ma galerie? Je ne dit pas que louloute, coco et rcool sont nul
 

DeletedUser

Guest
Je suis debutant non? Y a t'il un bon graphiste qui est passe sur ma galerie? Je ne dit pas que louloute, coco et rcool sont nul

C'est également à double sens, quand un débutant ne passe pas sur la galerie d'un bon graphiste, faut pas forcément attendre en retour qu'il passe.
Puis on va pas tous intervenir pour dire 20 fois la même chose...
 

DeletedUser

Guest
Petit passage avant une certaine reprise du graphisme dans peu longtemps,

Pour moi, l'avis en graphisme sera tout le temps subjectif. Néanmoins, entre une créa' d'un graphiste qui a 2 jours d'expérience et un mec qui a des années derrière lui, il y a de la marge. Donc je proposerais :

Une équipe de 6 membres analyseurs en terme de graphisme : 2 modérateurs, 2 graphistes reconnus et 2 graphistes accomplis. Lorsque quelqu'un propose un grade, il y a un vote. C'est à dire qu'il y a une petite partie privé qui servira à voter. Lorsqu'un graphiste veut un grade, il envoie sa demande au modérateur. Il poste ça sur le forum. 24H pour délibérer si il y a vote ou pas. Si il y a vote, on demande au graphiste 1 création dans les 24H, et ensuite c'est partie pour 48H de sondage. Au bout des 48H, il faut minimum 75% des votes positifs.

Le graphiste sera juger en fonction de :

  • Techniques acquises
  • Aide communautaire
  • Motivation
  • Régularité
  • Esthétique
  • Diversité

Les grades :

5 grades, du moins expérimenté au plus expérimenté. Sachant que pour avoir le premier grade, faut déjà avoir acquis les techniques de bases + l'esthétique et la régularité. Pour le grade le plus expérimenté, il faudra avoir tout acquis (des élements au dessus).

Ma suggestion. :)
 

DeletedUser13040

Guest
Je passe tres souvent sur ta galerie, mais je ne poste pas si il faut que je poste sur ta galerie pour que tu passe sur la mienne ou va le monde...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut