Bonjour
@Staba,
Ton message est intéressant, on voit beaucoup de frustration liée au coplaying et le rôle du support est de comprendre le point de vue de toute la communauté.
Le débat du coplay dure depuis qu'il a fait son apparition il y a plus d'une décennie, ce n'est pas un sujet nouveau à traiter.
Aller jusqu'à dire qu'il tue le jeu, c'est dire que le jeu est mort depuis plus de dix ans... pourtant nous y jouons encore.
Tu dis je cite
Un joueur seul peut difficilement rivaliser. Ce n'est pas une question de savoir ou de ne pas savoir jouer.
Je me permets de te donner mon point de vue sur ta pensée.
Avant d'établir des faits, il me semble nécessaire de connaître la situation sous tous ses angles.
As-tu déjà joué sur un compte en coplay ?
Il me parait très clairement qu'un grand nombre de personnes se plaignant du coplay ne connaissent pas sa réalité.
Voici les deux croyances de ta phrase qui ne représentent pas la réalité :
1. Les comptes en coplay sont connectés en permanence car ils sont joués en coplay
Selon moi, c'est faux.
Les comptes en coplay sont pour une large majorité joués par des joueurs avec des niveaux de connexion très variés.
Un compte en coplay que tu penses très actif l'est car un joueur dessus est lui-même très actif.
Sur Guerre Tribale, l'activité appelle l'activité et inversement. Pour t'investir sur un compte, tu dois le jouer pour t'approprier les actions à faire (gestion du compte, attaques, défenses...). Plus tu joues, plus tu as tendance à contrôler les actions du compte et plus tu vas t'y connecter. Moins tu joues, moins tu sauras ce que tu dois faire sur le compte et avec une perte croissante d'intérêt et d'investissement tu vas moins t'y connecter.
Il est commun que les coplays "aqua" sur un compte, c'est à dire qu'ils ne s'y connectent plus, laissant très souvent en milieu de monde des comptes coplay joués par un seul joueur.
Par ailleurs, un compte joué du début à la fin en solo peut lui aussi être très actif.
Un phénomène visible, que j'ai personnellement vécu, et que tu vas avoir tendance à beaucoup te connecter car tu es compétitif et tu refuses que ton compte ait des périodes d'inactivité trop longues. Tu te couches tard et te réveilles tôt pour lancer collectes et pillages, dodge des attaques entrantes, envoyer des off, vérifier que ton compte ne reçoive pas de nobles...
2. Les comptes en coplay gagnent parce qu'ils sont connectés en permanence et non pas parce qu'ils savent jouer
Selon moi, c'est faux.
Tout d'abord, il faut comprendre qu'un compte joué en solo avec un bon niveau de jeu gagnera contre un compte joué en coplay avec un mauvais niveau de jeu, pour plusieurs raisons :
Pour une raison de gestion de compte et d'efficacité de production : le temps de jeu peut être compensé par une bonne gestion de compte (pillage efficace, production unités / bâtiments bien rodée au start, envoi d'off fréquent en période de guerre pour éviter d'avoir des troupes à quai qui dorment...)
Pour une raison de mécaniques de jeu : un bon joueur sait snipe, anti snipe, auto snipe, caler dans des fenêtres de 10ms, dodge minute, gérer des compteurs de 10 000 attaques, mettre des compteurs de 10 000 attaques
Pour une raison de stratégie et de vision de jeu : un joueur solo avec un bon niveau va mieux se développer sur la map, va vite comprendre les enjeux de diplomatie sur toute la map, va lui même bien jouer sa diplomatie...
Pour une raison de jeu en tribu : un bon joueur solo trouvera soit une bonne tribu qui pourra l'aider (sitting, troupes, attaques...) soit prendra la direction d'une tribu moins forte qu'il saura diriger pour l'épauler (organisation des off et des def, conseils pour ses coéquipiers...)
Pour une raison évidente de réseau, et c'est la suite de mon argumentation : un bon joueur, qu'il soit solo ou en coplay, connait aujourd'hui les autres bons joueurs et sera de toute manière assez bien entouré et conseillé pour battre un compte coplay composé de joueurs d'un niveau inférieur
Quelle est la vraie force du coplay (qui peut aussi s'appliquer en solo) ?
Il faut penser à l'aspect social du coplay, et plus largement de la communauté.
Les comptes en coplay sont dominants sur nos mondes parce qu'ils permettent la transmission du savoir, notamment des points évoqués juste au dessus.
Un joueur débutant qui joue sur un compte en coplay avec un joueur expérimenté aura une courbe de progression beaucoup plus importante qu'un joueur débutant qui joue seul sur un compte.
Cet aspect social est le socle des inégalités auxquelles sont confrontés 90% des joueurs dont tu sembles faire mention.
Le serveur de communication communautaire Discord de Guerre Tribale FR regroupe la majorité des joueurs expérimentés et très actifs du jeu. Ces joueurs partagent et apprennent, c'est bien ça qui creuse l'écart entre les joueurs aujourd'hui.
Tu as d'un côté cette "poignée" (quand même 500 membres) de joueurs qui se parlent tous les jours, permettant aux novices des progressions fulgurantes, et de l'autre côté des joueurs utilisant le relationnel du jeu sous sa forme primaire (la plupart du temps sa tribu).
Pour la sortie du Monde 73, nous avons proposé sur un
poste Forum relayé dans le jeu de rejoindre ce serveur de communication. Nous avons même envoyé en message privé dans le jeu une liste de conseils à suivre au start, que tu n'as pas suivi si je regarde le nombre de points de ton village 1, d'unités recrutées (visible dans les accomplissements que tu partages) et ressources collectées (classement record journalier en Ressources rassemblées où tu as 0).
Avant de combattre un ennemi qui n'en est pas forcément un (le coplay), il est judicieux d'utiliser ce qu'il vous est proposé pour faire face à l'adversité !
Je t'aiguillerai et te conseillerai avec plaisir sur le jeu, afin que ton expérience puisse être la plus agréable
JP