[En Discussion] COPLAYS STOP !

Staba

Palefrenier
Score de réaction
8
Bonjour à tous,

GUERRE TRIBALE est en chute libre par rapport aux nouveaux jeux qui apparaissent aujourd'hui.

90% des joueurs de GT sont comme de la matière première pour permette le jeu d'une minorité.

Le déséquilibre est du en grande partie aux comptes Coplays connectés H24.

Un joueur seul peut difficilement rivaliser. Ce n'est pas une question de savoir ou de ne pas savoir jouer.

Finalement, Guerre Tribale perd une grande partie de ses joueurs qui finissent par renoncer à ce jeu.

Le COPLAYS EST LA MORT DE GUERRE TRIBALE.

Je sais que ce discours va déplaire à ceux qui tirent partie de la situation. Ils vont comme d'habitude sortir de leur chapeau des arguments de jonglerie pour retomber sur leurs pieds. Peu importe.
Il est temps qu'INNOGAMES réfléchisse sérieusement à cette question avant de perdre un jeu de plus.

Cordialement,
Staba
 

YeahBanane

Mineur
Score de réaction
51
Bonjour,

En tant que guignol professionnel, joueur discord et forum renommé, c'est avec plaisir que je viens opposer mes arguments de jonglerie à tes affirmations, qui elles-mêmes sont entièrement dénuées d'argumentation pour les lier entre elles. Commençons par décortiquer tout ça :

GUERRE TRIBALE est en chute libre par rapport aux nouveaux jeux qui apparaissent aujourd'hui.
[...]
Finalement, Guerre Tribale perd une grande partie de ses joueurs qui finissent par renoncer à ce jeu.
Vrai

90% des joueurs de GT sont comme de la matière première pour permette le jeu d'une minorité.
Vrai
C'est dans la nature de guerre tribale que quand tu nobles un village qui n'est pas barbare, un autre joueur en subit les conséquences et quitte le monde par la petite porte. Par contre ça ne dépend pas du tout de l'existence du coplay et ça marchait exactement de la même manière avant que cette pratique ne se répande.

Le déséquilibre est du en grande partie aux comptes Coplays connectés H24.
Faux
Comme dit précédemment, le phénomène des forts qui mangent les faibles existait déjà avant le coplay. D'ailleurs, presque aucun compte en coplay n'assure une couverture H24.

Un joueur seul peut difficilement rivaliser.
Vrai
Mais seulement dans les stades les plus avancés du monde (grandes guerres), donc ça ne concerne pas les 90% des joueurs qui servent "de matière première" pour reprendre tes termes.

Ce n'est pas une question de savoir ou de ne pas savoir jouer.
Faux
Une bonne anticipation et une meilleure stratégie peuvent te donner l'avantage facilement sur les comptes en coplay. D'ailleurs, après avoir rapidement jeté un coup d'oeil à tes statistiques sur le monde 73, je peux assurer que tu es très mal placé pour parler de connaissance du jeu.
Deux petits conseils gratuits :
- Essaie de monter tes mines au-delà du niveau 20 avant de rush une académie
- Dans ton point de ralliement, il y a un onglet qui s'appelle "collecte"
Et je suis sûr que ce n'est là que la partie visible de l'iceberg ...

Le COPLAYS EST LA MORT DE GUERRE TRIBALE.
Discutable
C'est probable que certains joueurs ont quitté le jeu car ils pensaient ne pas vouloir rivaliser avec des comptes en coplay (et n'ont pas voulu adopter de coplay eux-même) mais rien n'indique que ce soit une part significative des joueurs qui sont partis. On peut aussi argumenter que beaucoup restent sur le jeu, malgré un IRL chargé, grâce au coplay

Maintenant que les bases sont posées, voici mon explication pour le fait que les joueurs quittent le jeu :
- Guerre tribale est un jeu extrêmement chronophage qui demande, pour ne pas se faire anéantir, d'être disponible presque tout le temps. Beaucoup de gens ont simplement d'autres obligations/intérêts dans la vie et vont facilement se tourner vers des jeux plus modernes qui coïncident mieux avec leur emploi du temps.
- Guerre tribale est un jeu extrêmement compétitif dans le sens que le nombre de perdants est beaucoup plus grand que le nombre de gagnants, et la défaite consiste à perdre rapidement tout ce qui a été construit pendant des jours/semaines/mois. Plus de la moitié des comptes sur chaque monde n'atteignent jamais le stade où ils ont 2 villages (encore une fois, c'est vrai sans l'existence du coplaying). Evidemment, cela crée beaucoup de frustration car une large partie des joueurs n'a même pas accès aux phases plus avancées (et plus intéressantes) du monde. Beaucoup de joueurs sont décourragés/dégoûtés par cela ce qui les pousse à se tourner vers d'autres jeux.

Il y a sûrement d'autres raisons, comme le fait qu'Innogames ne s'occupe plus tant du jeu alors que beaucoup de mécaniques auraient sûrement besoin d'un petit dépoussiérage.

Tribalement,
Yb
 

lord ouou

Sommelier
Score de réaction
62
Bonjour,

Il est aussi conseillé de faire des troupes.
Je vois que tu n'a pas encore recruté 5000 unités en étant top 140 avec 1 gros village et 1 village de 4 jours... ?
bon, comme tu est off ça peut peut-être le faire, tout dépend si tu est loin ou pas.
Avec 9000 en ABA tu as du subir des pertes en plus, si j'étais ton voisin je pourrais avoir un beau village avec académie ;)
il doit te rester 1200 haches 500 légers à tout casser

pour comparer
- jrce, top 200 et 5000 unités
- vincentdu46 top 221 et 5000 unités
- Dzay joueur off top 206 et 5000 unités

Bon courage
 
Dernière édition:

Joli Poney

Meunier
Score de réaction
89
Bonjour @Staba,

Ton message est intéressant, on voit beaucoup de frustration liée au coplaying et le rôle du support est de comprendre le point de vue de toute la communauté.

Le débat du coplay dure depuis qu'il a fait son apparition il y a plus d'une décennie, ce n'est pas un sujet nouveau à traiter.
Aller jusqu'à dire qu'il tue le jeu, c'est dire que le jeu est mort depuis plus de dix ans... pourtant nous y jouons encore.

Tu dis je cite
Un joueur seul peut difficilement rivaliser. Ce n'est pas une question de savoir ou de ne pas savoir jouer.
Je me permets de te donner mon point de vue sur ta pensée.

Avant d'établir des faits, il me semble nécessaire de connaître la situation sous tous ses angles.
As-tu déjà joué sur un compte en coplay ?
Il me parait très clairement qu'un grand nombre de personnes se plaignant du coplay ne connaissent pas sa réalité.
Voici les deux croyances de ta phrase qui ne représentent pas la réalité :

1. Les comptes en coplay sont connectés en permanence car ils sont joués en coplay

Selon moi, c'est faux.

Les comptes en coplay sont pour une large majorité joués par des joueurs avec des niveaux de connexion très variés.
Un compte en coplay que tu penses très actif l'est car un joueur dessus est lui-même très actif.
Sur Guerre Tribale, l'activité appelle l'activité et inversement. Pour t'investir sur un compte, tu dois le jouer pour t'approprier les actions à faire (gestion du compte, attaques, défenses...). Plus tu joues, plus tu as tendance à contrôler les actions du compte et plus tu vas t'y connecter. Moins tu joues, moins tu sauras ce que tu dois faire sur le compte et avec une perte croissante d'intérêt et d'investissement tu vas moins t'y connecter.
Il est commun que les coplays "aqua" sur un compte, c'est à dire qu'ils ne s'y connectent plus, laissant très souvent en milieu de monde des comptes coplay joués par un seul joueur.

Par ailleurs, un compte joué du début à la fin en solo peut lui aussi être très actif.
Un phénomène visible, que j'ai personnellement vécu, et que tu vas avoir tendance à beaucoup te connecter car tu es compétitif et tu refuses que ton compte ait des périodes d'inactivité trop longues. Tu te couches tard et te réveilles tôt pour lancer collectes et pillages, dodge des attaques entrantes, envoyer des off, vérifier que ton compte ne reçoive pas de nobles...

2. Les comptes en coplay gagnent parce qu'ils sont connectés en permanence et non pas parce qu'ils savent jouer

Selon moi, c'est faux.

Tout d'abord, il faut comprendre qu'un compte joué en solo avec un bon niveau de jeu gagnera contre un compte joué en coplay avec un mauvais niveau de jeu, pour plusieurs raisons :

Pour une raison de gestion de compte et d'efficacité de production : le temps de jeu peut être compensé par une bonne gestion de compte (pillage efficace, production unités / bâtiments bien rodée au start, envoi d'off fréquent en période de guerre pour éviter d'avoir des troupes à quai qui dorment...)
Pour une raison de mécaniques de jeu : un bon joueur sait snipe, anti snipe, auto snipe, caler dans des fenêtres de 10ms, dodge minute, gérer des compteurs de 10 000 attaques, mettre des compteurs de 10 000 attaques
Pour une raison de stratégie et de vision de jeu : un joueur solo avec un bon niveau va mieux se développer sur la map, va vite comprendre les enjeux de diplomatie sur toute la map, va lui même bien jouer sa diplomatie...
Pour une raison de jeu en tribu : un bon joueur solo trouvera soit une bonne tribu qui pourra l'aider (sitting, troupes, attaques...) soit prendra la direction d'une tribu moins forte qu'il saura diriger pour l'épauler (organisation des off et des def, conseils pour ses coéquipiers...)
Pour une raison évidente de réseau, et c'est la suite de mon argumentation : un bon joueur, qu'il soit solo ou en coplay, connait aujourd'hui les autres bons joueurs et sera de toute manière assez bien entouré et conseillé pour battre un compte coplay composé de joueurs d'un niveau inférieur

Quelle est la vraie force du coplay (qui peut aussi s'appliquer en solo) ?

Il faut penser à l'aspect social du coplay, et plus largement de la communauté.
Les comptes en coplay sont dominants sur nos mondes parce qu'ils permettent la transmission du savoir, notamment des points évoqués juste au dessus.
Un joueur débutant qui joue sur un compte en coplay avec un joueur expérimenté aura une courbe de progression beaucoup plus importante qu'un joueur débutant qui joue seul sur un compte.

Cet aspect social est le socle des inégalités auxquelles sont confrontés 90% des joueurs dont tu sembles faire mention.
Le serveur de communication communautaire Discord de Guerre Tribale FR regroupe la majorité des joueurs expérimentés et très actifs du jeu. Ces joueurs partagent et apprennent, c'est bien ça qui creuse l'écart entre les joueurs aujourd'hui.
Tu as d'un côté cette "poignée" (quand même 500 membres) de joueurs qui se parlent tous les jours, permettant aux novices des progressions fulgurantes, et de l'autre côté des joueurs utilisant le relationnel du jeu sous sa forme primaire (la plupart du temps sa tribu).

Pour la sortie du Monde 73, nous avons proposé sur un poste Forum relayé dans le jeu de rejoindre ce serveur de communication. Nous avons même envoyé en message privé dans le jeu une liste de conseils à suivre au start, que tu n'as pas suivi si je regarde le nombre de points de ton village 1, d'unités recrutées (visible dans les accomplissements que tu partages) et ressources collectées (classement record journalier en Ressources rassemblées où tu as 0).

Avant de combattre un ennemi qui n'en est pas forcément un (le coplay), il est judicieux d'utiliser ce qu'il vous est proposé pour faire face à l'adversité !

Je t'aiguillerai et te conseillerai avec plaisir sur le jeu, afin que ton expérience puisse être la plus agréable :)

JP
 

chouN

Meunier
Score de réaction
53
Je rejoins tout à fait l'avis de Staba.

C'est une honte que le coplay soit encore de vigueur sur ce jeu. Cela le détruis de l'intérieur ! Nous, les joueurs solo, nous devons nous lever et faire face aux fraudes qui pourrissent notre expérience de jeu !

A L'ATTAQUE !!!
 

Noblinator

Palefrenier
Score de réaction
12
Le COPLAY a bien tuer le jeu ! je le confirme .

il y a juste a comparer une MAP monde 4 et maintenant ! ......... plus personne ne joue !

beaucoup ne veulent plus jouer due à ce problème de COPLAY ! et pourtant ils ont fait remonter leurs mécontentement .
Et comme toujours personne ne fait rien car certains a qui sa arrange !
 

chouwibaka

Ménestrel
Score de réaction
11
J'ai repris le jeu il y a environ deux semaines, ça faisait quelques années que j'avais pas touché au jeu (je jouais à l'époque où c'était encore GameForge qui possédait le jeu, et sur les premiers mondes ici).
J'ai fait un million d'erreurs d'optimisation, mais ce que je vois, c'est que grâce au système de quêtes, et au système de réduction de temps de construction via PP, j'ai pu sortir un noble en tout juste 14 jours (je révèle rien, tout est trouvable sur twstats puisque j'ai noblé un village dans la foulée).
Quand je jouais à l'époque, c'était approximativement la norme sur les comptes co-play, sans options de PP. (Plus trop de souvenirs des liens avec la vitesse du monde ceci dit, mais il me semble que 14 jours c'était sur les mondes les plus rapides)

J'étais évidemment tout seul, j'ai sûrement beaucoup trop tapé mes voisins que pillé de façon optimale. Un coplay aurait sûrement pas changé grand-chose à tout ça, si ce n'est que le compte aurait pu piller un peu plus au lieu d'envoyer en récolte dans la nuit.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui sortir un noble a l'air d'être encore plus rapide qu'avant, et plus rapide que ce que j'ai fait là.
Je doute que le problème vienne réellement des co-plays. Par contre, il est indéniable que les quêtes et les options PP ont accéléré énormément tout ça.

Ce qui est indéniable sur les co-plays, c'est que oui, forcément, le désintérêt des gens pour le jeu + le fait que la plupart des bons joueurs sont aujourd'hui en co-play, ça réduit considérablement le nombre de joueurs par monde. Maintenant, est-ce que supprimer le co-play, même en test sur un seul monde, va avoir l'effet d'augmenter le nombre de joueurs, ou est-ce que la majorité des joueurs en co-play ne vont tout simplement pas risquer de perdre le confort de vie que leur apporte le co-play et ne pas rejoindre ledit monde ?
Est-ce que ça fera vraiment revenir les anciens qui, comme moi, n'ont sûrement pas trop connu toutes ces quêtes et options PP qui accélèrent le début de monde ? Ou est-ce que ça les fera revenir de façon ultra temporaire, au contraire, puisqu'ils seraient déçus de voir ces changements de gameplay évidents ?

J'ai toujours été quelqu'un de réticent au co-play. J'ai jamais voulu y participer, à tort ou à raison je ne sais pas. Mais il est clair qu'aujourd'hui le co-play est plus un confort de vie pour continuer le jeu, plutôt qu'un moyen d'avoir un compte qui tourne h24 pour être le meilleur. Il me semble que oui, les comptes qui tournent h24 existent toujours, mais sont bien plus rares qu'il y a quelques années.

Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions, et le co-play est un sujet bien plus complexe que beaucoup ont l'air de penser.

Bonne journée à tous !
 

Joli Poney

Meunier
Score de réaction
89
J'ai repris le jeu il y a environ deux semaines, ça faisait quelques années que j'avais pas touché au jeu (je jouais à l'époque où c'était encore GameForge qui possédait le jeu, et sur les premiers mondes ici).
J'ai fait un million d'erreurs d'optimisation, mais ce que je vois, c'est que grâce au système de quêtes, et au système de réduction de temps de construction via PP, j'ai pu sortir un noble en tout juste 14 jours (je révèle rien, tout est trouvable sur twstats puisque j'ai noblé un village dans la foulée).
Quand je jouais à l'époque, c'était approximativement la norme sur les comptes co-play, sans options de PP. (Plus trop de souvenirs des liens avec la vitesse du monde ceci dit, mais il me semble que 14 jours c'était sur les mondes les plus rapides)

J'étais évidemment tout seul, j'ai sûrement beaucoup trop tapé mes voisins que pillé de façon optimale. Un coplay aurait sûrement pas changé grand-chose à tout ça, si ce n'est que le compte aurait pu piller un peu plus au lieu d'envoyer en récolte dans la nuit.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui sortir un noble a l'air d'être encore plus rapide qu'avant, et plus rapide que ce que j'ai fait là.
Je doute que le problème vienne réellement des co-plays. Par contre, il est indéniable que les quêtes et les options PP ont accéléré énormément tout ça.

Ce qui est indéniable sur les co-plays, c'est que oui, forcément, le désintérêt des gens pour le jeu + le fait que la plupart des bons joueurs sont aujourd'hui en co-play, ça réduit considérablement le nombre de joueurs par monde. Maintenant, est-ce que supprimer le co-play, même en test sur un seul monde, va avoir l'effet d'augmenter le nombre de joueurs, ou est-ce que la majorité des joueurs en co-play ne vont tout simplement pas risquer de perdre le confort de vie que leur apporte le co-play et ne pas rejoindre ledit monde ?
Est-ce que ça fera vraiment revenir les anciens qui, comme moi, n'ont sûrement pas trop connu toutes ces quêtes et options PP qui accélèrent le début de monde ? Ou est-ce que ça les fera revenir de façon ultra temporaire, au contraire, puisqu'ils seraient déçus de voir ces changements de gameplay évidents ?

J'ai toujours été quelqu'un de réticent au co-play. J'ai jamais voulu y participer, à tort ou à raison je ne sais pas. Mais il est clair qu'aujourd'hui le co-play est plus un confort de vie pour continuer le jeu, plutôt qu'un moyen d'avoir un compte qui tourne h24 pour être le meilleur. Il me semble que oui, les comptes qui tournent h24 existent toujours, mais sont bien plus rares qu'il y a quelques années.

Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions, et le co-play est un sujet bien plus complexe que beaucoup ont l'air de penser.

Bonne journée à tous !

Voilà un message très pertinent !

Je compléterais ton passage sur la rapidité d'avoir un noble, qu'il est possible de le sortir au bout de 2 ou 3 jours en jouant seul et avec quelques PP (même pas autant qu'on pourrait imaginer).

Bonne journée,

JP
 

chouwibaka

Ménestrel
Score de réaction
11
Voilà un message très pertinent !

Je compléterais ton passage sur la rapidité d'avoir un noble, qu'il est possible de le sortir au bout de 2 ou 3 jours en jouant seul et avec quelques PP (même pas autant qu'on pourrait imaginer).

Bonne journée,

JP
J'ai lu un guide ici qui explique un peu comment gérer les ressources stockées sur chaque continent, j'imagine que ça fait partie de la stratégie pour le noble en 2/3 jours. Mais c'est effectivement ultra impressionnant, ça me dépasse un peu question optimisation.
Mais ce n'est pas le sujet alors je vais pas en parler plus, merci de l'info !
 

chouwibaka

Ménestrel
Score de réaction
11
Après faut être réaliste, le COPLAY ça apporte un avantage incroyable. Un très bon joueur ne pourra pas rivaliser face à un coplay h24
Sur des actions isolées et avec une meilleure organisation, à priori si. Mais oui, sinon, la fréquence des actions, et leur plage horaire va sûrement peser en faveur du coplay h24.
Après, j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de coplay h24 non plus. Ca permet juste d'avoir plus de confort de vie, je vois bien que depuis que j'ai repris ça me demande quand même du temps, même si minime, pour relancer des pillages, des collectes, faire en sorte que le recrutement soit continu h24, etc. C'est énormément de connections dans la journée. Le coplay arrange pas mal ce côté-ci de la gestion dans ce jeu.
 

Rhrej

Sommelier
Score de réaction
455
Non, ça constitue un avantage dans le sens où ça te permet de souffler de temps à autres en cas de pression constante lors d'une guerre (et encore, c'est plus les OP d'il y a quelques années avec des milliers d'ordres arrivants pendant des semaines..).

Très peu de comptes ont la fluidité entre coplays et l'activité qui se complète totalement (jour/nuit comme dirait Jacquouille), et là je rejoins les camarades dans leur avis.

Si les joueurs faisaient l'effort d'optimiser leur compte et d'apprendre, même si il y a une différence de temps de connexion et de PP's, il y aurait déjà moins d'écart. Je peux toutefois rejoindre l'avis de chouwi, parfois dommage de voir de très bons joueurs se mettre ensembles sur un même compte (et au delà, dans la même tribu), mais le coplaying étant qqchose de très personnel, on va pas demander aux gens de se mettre avec des joueurs avec lesquels ils n'ont aucune affinité..

Je pense que le débat devrait sortir du "à bas l coplaying" ou "à bas les points premium", qu'innogames ne voudra/pourra de toute façon pas interdire, pour questionner plus généralement la mentalité de la communauté et la compétitivité des mondes, pour rejoindre un débat qu'on a eu sur discord il y a quelques jours.
 

chouwibaka

Ménestrel
Score de réaction
11
Le coplay a aussi évolué depuis ses premières heures, que j'ai connues, et auxquelles j'ai très légèrement participé sur une période extrêmement courte.
A ce moment-là, oui, ce qui était recherché, c'était surtout de pouvoir faire tourner le compte 24/7. Et je pense aussi que la plupart des gens solo ont encore cette vieille image en tête des comptes coplay.
Il m'a fallu quelques minutes de lecture sur le forum depuis mon retour pour comprendre que ce n'était plus la représentation des coplay d'aujourd'hui, et pourtant ça n'empêche pas de voir encore des gens penser le contraire.

J'avoue que j'ai un immense "trou" dans mon historique du jeu depuis que je l'avais lâché, et j'avoue ne pas savoir ce qui a fait déserter à ce point les gens. Peut-être effectivement les coplays 24/7 de l'époque. Peut-être les options PP.
Mais peut-être aussi que le jeu aujourd'hui demande un investissement plus accru qu'à l'époque pour performer. La preuve quand on me dit qu'on peut sortir un noble en 2/3 jours, il est évident que c'est impossible de rivaliser si tu accordais seulement une petite heure par jour au jeu il y a quelques années.
Tout a l'air d'aller plus vite qu'avant, et peut-être que ça démotive les joueurs moins assidus. D'un autre côté, il semble évident que faire en sorte de ralentir les choses (quand bien même ce serait possible évidemment) ennuierait les meilleurs joueurs qui passent du temps sur le jeu.

Il est certain aussi que le copinage aide de plus en plus. La plupart se connaissent, j'ai l'impression de voir la moitié des joueurs mieux classés que moi sur le monde 74 avoir déjà gagné un monde, souvent plusieurs. Je ne dis pas qu'il suffit de connaître d'autres joueurs pour gagner hein, c'est pas ce que je dis. Mais automatiquement, avec le peu de joueurs sur le jeu, beaucoup se sont déjà croisés. Est-ce que c'est ce qui impacte la compétitivité des mondes ?
 

The.Iron.Lady

Membre de l'équipe
Speed Admin
Score de réaction
80
Je ne dis pas qu'il suffit de connaître d'autres joueurs pour gagner hein, c'est pas ce que je dis. Mais automatiquement, avec le peu de joueurs sur le jeu, beaucoup se sont déjà croisés. Est-ce que c'est ce qui impacte la compétitivité des mondes ?

Ha bah oui c'est un soucis ^^
Avoir des relations c'est 95% de chance d'intégré une tribue du top 4-5, sans relation ça prend du temps et c'est compliqué : les uns ont peur des taupes, trop peu de points ou ne donnent pas leur chance.

Il y a aussi souvent des affinités entre tribue, ça favorise les alliances/ententes.

Typiquement sur le 75 il y aura toujours 2-3 tribues de 10-15 membres qui se connaissent et qui vont se regrouper, être solide et un c'est un grand pas pour faire de grosses tribues, être attractif

Si tu as 0 relations et que tu essai de monter une tribue ça va être très compliqué
 
Haut