Religion

  • Auteur de la discussion Byy Ryy
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser24505

Guest
jamais personne n'a dissocié religion et science hein. Je suis même un des premiers dans ce débat à avoir précisé que la science et la religion sont deux concepts indissociables. Par contre, il y a religion, spiritualité, réflexion, et il y a croyances idiotes anciennes et faussées. Le créationnisme est une théorie totalement erronée, et la quasi totalité des scientifiques de cette planète sont d'accord pour le dire, ce n'est pas Dieu qui a crée cet univers, ou du moins, s'il l'a fait, c'était avant le big bang, à un moment que, pour l'instant, on est incapable d'étudier.

Le Big Bang, ce n'est plus du tout la théorie à la mode dans l'esprit des scientifiques. Cela fait plusieurs années que les mentalités changent, et que des découvertes sont faîtes, à ce sujet.
 

DeletedUser24340

Guest
II - Les critères d'appartenance à la lignée humaine

A) Une bipédie permanence

Tous les hominidés pratiques la bipédie. Seul l'homme moderne la pratique de manière permanente et quasi exclusive. De ce fait l'homme va présenter de nombreux caractères dérivés en relation avec sa station bipède:
Le membre supérieur devient plus court que le membre inférieur, il se spécialise dans la préhension alors que les membres inférieurs se spécialisent dans la locomotion (disparition de l'orteil opposable)
Présence d'un bassin large et court (contrairement au chimpanzé: értoit et long) et permet une bonne insertion des muscles fessiers impliqués dans le redresement du tronc
Femurs obliques de manière à obtenir un meilleur équilibre (Chimpanzé: fémurs paralelles)
La colonne vertébrale a 4 courbure et permet un bon positionnement du crâne et donc un meilleur équilibre

B) Les caractéristiques du crâne

Le volume crânien est très important chez l'homme (1500cm3, trois fois plus important que chez le chimpanzé.) Ce développement de l'encéphale serait du à la libération des membres supérieur qui aurait permis la chasse: chasse qui aurait à son tour permis une alimentation plus riche en protéine
Le trou occipital est totalement centré
La face est plate avec un front relativement développé (Chez le chimpanzé la face et prognate et le front fuyant)
La maâchoire est parabolique (Ou en "V", chez le chimpanzé, elle est en "U")
Absence de canines/croc (Car l'homme mange des choses cuites donc moins dures)
C) Une activité sociale et culturelle

Tous les hominidés présentent une activité sociale et culturelle, mais seul l'homme possède:
Progression dans la fabrication des outils (de plus en plus perfectionnés)
L'homme a inventé l'art
Conscience de la mort (sépulture...)
Conscience de soi


comme le dit la bible, tu dois etre dans le monde sans etre du monde, la reside la nuance qui resume l'action de l'eglise, qui est une succession de compromis. Tu as une bien mauvaise image de l'eglise, qu'es qui te fait dire que c'est un centre de consommation gratuit?
Et byy Ryy je suis tout a fait d'accord avec toi....+10000 =)
je ne defend pas une religion en particulier, juste l'idée de la religion elle meme
 

DeletedUser

Guest
pareil, je défend aussi le droit de croire.

Puis DECAPITOR, sache que le vatican du moyen age n'existe plus^^ L'église n'est plus aussi riche qu'avant, le milieu 'bourgeois' n'est plus et des site, en europe, appartenant à l'église ne sont plus entretenu.

Le Big Bang, ce n'est plus du tout la théorie à la mode dans l'esprit des scientifiques. Cela fait plusieurs années que les mentalités changent, et que des découvertes sont faîtes, à ce sujet.

il me semble que de nouvelle théorie sont sorti et que celle ci n'est plus à l'ordre du jour ('je crois')
 

DeletedUser

Guest
L'homme a sûrement été créé de la même matière que l'animal, à savoir la terre, l'argile, la boue. Mais de là à dire que c'est un animal, dans quel sens?
Quant à la théorie de Darwin, tout est dis dans le mot 'théorie'. Ce qui veut dire que cela pourrait-être un sujet à changement futur.
Tout n'est pas vrai dans ce qu'il est dis, mais tout n'est pas faux non plus. Ainsi, dans le Coran Dieu dis bien que les espèces vivantes ont été créé à partir de l'eau.
Mais toute la lignée humaine ne vient que d'Adam originellement (et d'Eve).

Byy Ryy, je répond à ton premier poste:
c'est normal que tu sentes en ton for intérieur ce sentiment pour prier. Que crois tu qu'ils font ceux qui sont sur un navire au milieu de la mer déchaîné et qu'ils savent à 100% qu'ils vont mourir?
ils prient comme ils ne l'ont peut-être jamais fait.
Il y a bien une Entité supérieur qui gère à la perfection toute chose connu et non connu (par nous).

Ceux qui nient Dieu se disent de temps en temps: et si Dieu existait réellement? puis reprennent le quotidien de leurs existences.

Si tu veux connaître l'existence de Dieu, tu lui demandes à lui seul qu'il te donne les signes de son existence. Attention de ne pas mettre d'humains au travers ta demande. Tu dois l'adresser uniquement en un Dieu seul et unique (donc pas d'associé ou fils, ou femme, etc).
Si tu es sincère dans ta demande, tu auras tes réponses, avec la volonté de Dieu.

Pour les interdit, c'est très simple à expliquer. Il suffit d'obéir. Cela ne sert à rien de rechercher pourquoi ceci ou cela est interdit. Il suffit de dire que Dieu est le parfait connaisseur de toute chose.
Ainsi, au Paradis Dieu avait également interdit à Adam et Eve de manger du fruit de cet arbre interdit. Te souviens-tu?
Adam et Eve auraient pu dire: mais le fruit est très bon? ou alors qu'ils le trouvaient très jolie. Mais non. L'interdit reste l'interdit.
De plus, tu as en face l'Ultime Seigneur qui règne en tout puissant sur toutes choses. Et tu souhaiterais le questionner sur ce qu'il fais ou dois faire?
Je n'imagine même pas qu'un travailleur puisse questionner son patron, ce qui est chose rare, mais alors à questionner Dieu sur ses prescriptions concernant les interdits.


La règle est clair à ce niveau:
Toutes personnes autre que musulman (à partir de la venue du dernier prophète Mouhammed (Paix et bénédiction sur lui)) ira à l'Enfer éternellement; donc à l'infini.
Certains musulmans iront à l'Enfer aussi: par exemple les musulmans hypocrites: donc ceux qui se disent qu'ils sont musulmans mais qui ne le sont pas. Il y a d'autres catégories bien-sûr, par exemple si un musulman associe la souveraineté de Dieu à quelque chose: un fils, une vache, n'importe tant que c'est associé.

Aussi, actuellement tu trouveras peu de Religions qui te parle encore de l'Enfer et du Paradis, à pars l'Islam. Or la notion de l'Enfer et du Paradis est extrêmement importante, au point qu'elle est nettement plus importante que cette vie d'ici-bas.

C'est pas vraiment 'la religion' qui apaise l'esprit, mais c'est Dieu lui-même. Après certes il y a des règles à respecter, qui nous montre la bonne issue; qui nous montre à être droit et à suivre le 'chemin emprunté par tout les prophètes'.


Pour ta dernière question: il suffit de revoir ce qu'il s'est passé par le passé: les messagers de Dieu, donc les prophètes, se sont toujours fait insulté, calomnié, battu et certains se sont même fait tué juste parce qu'ils invitaient les gens à adorer 1 seul Dieu unique sans rien lui associer.
Evidemment ça a déplu à plus d'1 personne; surtout ceux qui avaient le monopole du pouvoir, mais aussi à tout un tas de gens qui ne pouvaient peut-être pas vaincre leur égo.

L'Ego et se croire supérieur??? c'est aussi à cause de cela que le Diable s'est fait bannir du Paradis, et qu'il ira à l'Enfer.

Il nous est accordé beaucoup de temps, même énormément de temps sur la Terre. A nous d'en profiter pour s'informer au mieux, car les lois Divines ne plaisantent pas;

Et toutes sciences est déjà connu par Dieu; sinon ce serait dire que Dieu est ignorant ou qu'il n'existe pas.
Quelqu'un l'a bien noté: la plupart des gens de la science sont des croyants, même à l'heure actuel; mais souvent ils le cachent pour ne pas perdre leur boulot.


NB.: pour les miracles c'est simple. Ils apparaissent avec la science Divine. Mais cela ne veut pas dire que les humains atteindront ou pas cette science. Les humains auront exactement la quantité de sciences qu'il leur sera prédestiné.
 

DeletedUser

Guest
hitnrun t'es un peu perché, sans offense, jrespecte tes convictions, mais ça reste des convictions

les miennes actuellement, c'est le simple fait qu'un café en face d'un marché qui se met en place, avec une bonne gitane, un bon croissant, et un joli levé de soleil, c'est la vie, le bonheur, l'amour, l'avenir, l'univers, l'harmonie

et je fume, et je bois, et jsuis pas musulman, et jsuis loin de croire qu'à cause de ça j'irai en enfer pour l'éternité, yaura pas de corbac qui me bouffe le foie parce que j'aurais fumé quelques pétards dans ma vie

soi dit en passant, notre temps accordé sur Terre est extrêmement court, c'est quoi 70 balais sur 4 milliards d'années

les gars profitez de ce qui vous entoure, faites ce que vous aimez, sans vous poser de question, faites l'amour, des enfants, répondez à tous vos instincts les plus primaires, aimez vous, guerroyez, vivez, buvez, mangez, dormez, niquez, tombez malade et guérissez, mourrez, faites tout ce que la vie, la Terre, l'univers, et d'une certaine façon, Dieu vous apportent

arrêtez de klaxonner quand le mec en face de vous au feu réagit un peu lentement, arrêtez de râler dans le métro parce que ya un type qui s'est jeté sous la rame, arrêtez de snober les sdf dans la rue, arrêtez d'être égoïste et garder vos clopes pour vous plutôt que d'en donner une à un inconnu, arrêtez de chercher la merde en sortie de boite, arrêtez d'haïr une certaine catégorie de personne, parce qu'elle est, de toutes les façons possibles, différentes de vous, arrêtez
même si, de toute manière, la guerre, et la haine, font partie de nous, on est humain, forcément qu'on peut pas tous s'aimer, c'est en nous de détester telle personne à sa vue, sans doute que certain diront que c'est une question d'hormone ou de phéromone
tout ça pour dire qu'actuellement je suis dans la situation où j'aimerais chaque personne que je croise, quitte à être naïf et me faire voler ou tabasser, chacun trouve son plaisir dans quoi que ce soit

bisous
 

DeletedUser25586

Guest
Si dieux existe il n'as jamais rien fait pour nous donc ça ne sert à rien de prier et si il n'existe pas cela vas de soit que ce ne sert à rien de prier
 

DeletedUser

Guest
Une preuve irréfutable est que depuis des millénaires, peut-être fort plus, les non croyants ne sont pas venu à bout des religions.
N'est-ce donc pas une preuve suffisante concernant l'existence de Dieu?
Et aujourd'hui ou demain la situation ne changera pas, même si les moyens ont un peu changé.


Y a pas de souci Byy Ryy, tu as posé plusieurs questions, et j'y ai répondu.
En tout cas si tu penses qu'aller dans le sens du poil des envies' peut t'apporter le bonheur, cela reste ta pensée, qui est proche du système ou du milieu dans laquelle tu vis.
Demande un peu à ces gens super riche et super connaisseur pourquoi ils sont mécontents de leurs vies et qu'est-ce qu'ils les a poussé au suicide, alors qu'ils avaient tout sous la main?
Le suicide reste l'un des taux de mortalité le plus élevé dans les pays dit 'développé matériellement'. De même que le stress ou les traumatismes est presque présent dans toutes les couches sociales.


Mad: à chaque instant que tu vis, Dieu est en train de donner. Ca l'envie que tu as eu d'écrire, que tu puisses écrire, penser, avoir tes sentiments, c'est encore lui qui te les a donné. En faite, tout ce que tu crois qui t’appartiens n'ont simplement été créé que par lui.
Souvent on regarde toujours les gens plus riches/aisés; ceux qui sont connu; ceux qui ont le pouvoir pour essayer de devenir comme eux, mais nous ne pensons jamais à ceux qui sont dans une situation plus mauvaise que la nôtre.
Qu'aurais-tu fais si par ta création un oeil venait à te manquer? ou un bras ou une jambe ou les 2?
Qu'aurais-tu fais si tu ne pouvais jamais dormir?
qu'aurais-tu fais si la nuit existait à jamais?
ou s'il n'y avait que la journée?
Qu'aurais-tu fais si tu ne pouvais boire et manger?
Qu'aurais-tu fais si les humains n'étiez pas les maîtres sur Terre? et qu'une autre espèce étaient supérieur à eux?
Qu'aurais-tu fais s'Il n'avait pas instauré l'idée de famille?

Dieu existe. Tu veux le voir?
Mais en as-tu les moyens, la puissance suffisante? on n'est même pas capable sans instruments de voir directement le soleil, tellement on est faible.
Et comparer en terme de puissance Dieu au soleil serait de la folie ;)

Enfin dans l'hypothèse ou Dieu n'existerait pas (ce qui est faux); nous ne serions pas là pour en discuter ;)
 

DeletedUser

Guest
Une preuve irréfutable est que depuis des millénaires, peut-être fort plus, les non croyants ne sont pas venu à bout des religions.
N'est-ce donc pas une preuve suffisante concernant l'existence de Dieu?
Et aujourd'hui ou demain la situation ne changera pas, même si les moyens ont un peu changé.

Il n'y a pas de lien entre l'existence de Dieu et la survivance des religions tout au long de l'humanité. Ce raisonnement est donc faux. De plus, tu fais un amalgame considérable en réunissant sous un seul groupe les religions, qui sont loin d'être toutes monothéistes. Rappelons que le christianisme, par exemple, n'a tout au plus que 2000 ans. Enfin, il n'y a eu de courant anti-religion véritablement remarquable que depuis très récemment (je situerais ça dans le XIXème siècle, à tout hasard). Autrement, les religions (et en fait, les croyances au sens large) sont restées depuis des millénaires dominantes, mais ça n'engage rien de l'idée de Dieu que tu te fais.
Et donner aux suicides la valeur d'un argument au profit de l'existence de dieu, c'est en fin de compte assez malsain. Réfléchis plus à tes mots et à ce qu'ils impliquent, s'il te plaît.
Je dis ça dans le seul but que tu ne passes pas trop pour un imbécile. Fais attention, dans le futur :) et si je dis que ton raisonnement est faux, je ne me hasarde pas à dire que ce que tu dis est fondamentalement faux. Fais donc attention, comme les autres, à ne pas être intolérant. Et surtout, n'essaye pas d'expliquer rationnellement l'existence de Dieu (d'autant plus avec une rhétorique malhabile). Des centaines de philosophes s'y sont cassés les dents. La raison et la foi sont donc à distinguer, et ta foi n'en sera finalement que plus saine, car là, elle est étranglée dans des contradictions qui la dénature complètement.
 

DeletedUser

Guest
Enfin, il n'y a eu de courant anti-religion véritablement remarquable que depuis très récemment (je situerais ça dans le XIXème siècle, à tout hasard).


Anti-religion, ou anticléricalisme c'est même un peu plus tôt, ça vient des lumières.
Le XIXeme, notamment vers la fin c'est plus le rejet de Dieu en lui même.
 

DeletedUser

Guest
autant t'es libre de croire que parce que tu fais le ramadan tu vas aller au paradis, autant les autres sont libres de croire que ça n'existe pas, et comme l'a dit Déca tu peux pas dire "t'as tout tort, quoi qu'il arrive la seule et unique vérité c'est moi qui la détient" c'est pas si simple, et si ça l'était ce débat aurait pas lieu
 

DeletedUser

Guest
Quelques citations ...

« Chaque homme est responsable de sa religion. »

« Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion. »

« Il est temps d'instaurer la religion de l'amour. »

« Quiconque honore sa propre religion et condamne les religions
des autres, nuit gravement à la sienne.
»

« Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa
propagation.
»

...
 

DeletedUser162

Guest
Une preuve irréfutable est que depuis des millénaires, peut-être fort plus, les non croyants ne sont pas venu à bout des religions.
N'est-ce donc pas une preuve suffisante concernant l'existence de Dieu?
Et aujourd'hui ou demain la situation ne changera pas, même si les moyens ont un peu changé.

Je hurle devant un argument de ce genre. Mais avant que tu t'insurges à ton tour, sache que je respecte tous les croyants de n'importe quelle religion. Bon, je pourrais aussi m'attarder sur ce terme de "croyant", car ceux qui ne croient pas en une ou des entité(s) supérieure(s) ne croiraient en rien ?

Et ne renversons pas les choses. Nous, les "non-croyants", essayons de venir à bout des religions ? Ne serait-ce pas le contraire ? Il suffit de regarder le dogme de certaines religions, dont quelques-unes monothéistes que je qualifierais de dominante et qui font du prosélytisme leur cheval de bataille. L'Eglise Universelle, quel doux mot. Je continue de m'appuyer sur l'exemple de l'Eglise romaine qui certes n'est plus aussi agressive aujourd'hui, quoique, chez certains de ses fidèles à un niveau local (et pas en-dehors du giron institutionnel), leurs discours ne sont plus que basés sur la peur. Une grande partie des guerres humaines, pour le moins de ce que je connais en Europe, ont été fait dans l'objectif d'étendre la foi. Et si l'on peut croire que cela a changé aujourd'hui, n'en soyons pas si sûr, suivez mon regard vers l'Orient.

Mais mon principal point de désaccord avec toi, c'est le fait de prendre pour preuve que l'existence des "croyants" signifie l'existence d'une entité supérieure. Je pourrais avancer mon opinion personnelle sur le sujet, et si je réagis à ton message, c'est bien que j'ai une opinion opposée à la tienne sur la chose, mais je vais m'en tenir à une question rhétorique puisque tu as l'air d'apprécier l'exercice. Dieu existait-il lorsque l'homme néolithique n'avait aucune croyance, aucune sépulture ? Je sais que le dogme ensuite remplit le vide par le fait que Dieu créa l'univers, qu'il est au début de tout. Enfin bon, c'est ce que dit le dogme. Pour en venir au fait que je t'accuse de ne pas être honnête en usant de cet argument, que tu es comme un économiste avec les statistiques et d'employer un fait "neutre" comme cela t'arrange, alors qu'il ne signifie qu'une seule chose : on n'en a pas encore fini d'entendre parler de cette dualité croyants/non-croyants.

En cela je suis d'accord avec toi au sujet de la dernière phrase que j'ai cité. Mais visiblement pas pour la même raison. Bien que je "crois" me tromper (et non "j'espère"), car je pense qu'un jour viendra, quelqu'un apportera la preuve de l'existence ou non de Dieu (si ce n'est pas déjà fait avec la création de l'Univers, mais c'est un autre débat sur la réelle représentativité religieuse d'un dogme clérical institutionnel). Et encore, malgré ça, je pense que l'espèce humaine est assez têtue pour camper dans ses positions.

Bref, je m'immisce dans le débat alors que ma ligne de conduite est de laisser chacun avec sa conscience et sa religion. Respectons-nous malgré nos différences, et ne cherchons pas à changer l'autre, seulement à le comprendre. Mais je pose la question : qu'en est-il de la réalité d'une religion si elle est obligée de chercher ses fidèles ? Dieu ne doit-il pas se révéler à chacun de façon spontanée ? Et que l'on ne me sortes pas que les voies de Dieu sont impénétrables. Je veux bien croire que dans le cas hypothétique de l'existence d'une entité supérieure, sa mentalité soit tellement différente de la notre qu'elle ne serait pas appréhendable, mais je n'accepte pas la chose comme justificatif de l'ignorance. Ça ne fait que souligner que la seule chose qui fait survivre la religion est le doute qui entoure l'existence ou non d'un dieu.

Merci pour le débat. J'aimerais tant que cela se fasse de vive voie pour qu'il n'y ait pas de malentendus à venir :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Quelques citations ...

« Chaque homme est responsable de sa religion. »

« Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion. »

« Il est temps d'instaurer la religion de l'amour. »

« Quiconque honore sa propre religion et condamne les religions
des autres, nuit gravement à la sienne.
»

« Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa
propagation.
»

...

"La différence entre la Religion et la Science, c'est que l'Homme a mené des guerres pour des croyances mais pas pour des théories"
"Et la différence entre le scientifique et le religieux: le scientifique passera sa vie à lire des livres tout en pensant qu'il ignore beaucoup sur le monde alors que le religieux n'en lira qu'un et croira avoir tout compris"
voila
 

DeletedUser

Guest
le prochain qui m'sort que l'homme est pas un animal, jle frappe, et jfais les yeux doux à yros pour le bannir.
Owi: fait moi les yeux doux <3 Bon sinon je vous préviens: pavé à l'horizon, sortez vos parapluies.

L'homme a sûrement été créé de la même matière que l'animal, à savoir la terre, l'argile, la boue.
Je t'arrête: là tu parles d'un Golem, et non de l'Homme.

c'est normal que tu sentes en ton for intérieur ce sentiment pour prier. Que crois tu qu'ils font ceux qui sont sur un navire au milieu de la mer déchaîné et qu'ils savent à 100% qu'ils vont mourir?
ils prient comme ils ne l'ont peut-être jamais fait.
Il y a bien une Entité supérieur qui gère à la perfection toute chose connu et non connu (par nous).
Commençons par nous échauffer... Donc "tu as tort", cela ôte sans doutes le suspens et spoile un peu le reste de ce pavé mais faisons les choses bien, et dans l'ordre. Tout d'abord sur une mer déchaînée tu auras deux types de marins: celui qui se mettra à genou, commencera à prier, et se fera emporter par les vagues, convaincu de rejoindre un lieu paradisiaque après la mort tandis que des poissons goberont ses restes; et celui qui se battra avec acharnement contre les éléments et rentrera chez lui auprès de sa famille. Effectivement, si l'on considère qu'il y ait une entité supérieure qui soit ici à l’œuvre, alors c'est Dieu qui sauva ce marin, et non lui-même à la force de ses bras, donc en fait Dieu est ce marin.

Ceux qui nient Dieu se disent de temps en temps: et si Dieu existait réellement? puis reprennent le quotidien de leurs existences.
Ah... Un classique. Jouer sur l'hypothèse de l'existence de quelque chose dont on ne peut, actuellement, pas scientifiquement prouver l’inexistence... Le fait que quelqu'un se demande si Dieu existe n'en fait pas pour autant une réalité sinon cela voudrai dire que si ce soir je me demande en allant me coucher si demain je serais riche, je me lèverais en ayant gagné au loto.

Si tu veux connaître l'existence de Dieu, tu lui demandes à lui seul qu'il te donne les signes de son existence. Attention de ne pas mettre d'humains au travers ta demande. Tu dois l'adresser uniquement en un Dieu seul et unique (donc pas d'associé ou fils, ou femme, etc).
Si tu es sincère dans ta demande, tu auras tes réponses, avec la volonté de Dieu.
D'un autre côté, si tu demandes à ta porte si elle existe et qu'elle te montre des preuves de son existence il te suffit de la fermer et de "passer uniquement par elle" et, si tu es sincère dans ta demande, tu devrais logiquement te prendre ta porte dans la figure. Là au moins tu sais qu'elle existe.

Pour les interdit, c'est très simple à expliquer. Il suffit d'obéir. Cela ne sert à rien de rechercher pourquoi ceci ou cela est interdit. Il suffit de dire que Dieu est le parfait connaisseur de toute chose.
Ainsi, au Paradis Dieu avait également interdit à Adam et Eve de manger du fruit de cet arbre interdit. Te souviens-tu?
Adam et Eve auraient pu dire: mais le fruit est très bon? ou alors qu'ils le trouvaient très jolie. Mais non. L'interdit reste l'interdit.
De plus, tu as en face l'Ultime Seigneur qui règne en tout puissant sur toutes choses. Et tu souhaiterais le questionner sur ce qu'il fais ou dois faire?
Je n'imagine même pas qu'un travailleur puisse questionner son patron, ce qui est chose rare, mais alors à questionner Dieu sur ses prescriptions concernant les interdits.
Alors là on passe à du très haut niveau... Par où commencer... Dois-je te faire remarquer que tes propos ont été pendant des siècles le crédo des religions, qui se sont évertuées à l'appliquer à la lettre d'ailleurs ? « Ne questionne pas, écoute. » Quelle formidable époque cela devait être de pouvoir contraindre les gens à faire ce que bon nous semblait en agitant au-dessus de leur tête quelque hypothétique châtiment divin... Savais-tu d'ailleurs que pendant quelques siècles l'église catholique a "vendu" littéralement sa foi en offrant aux pêcheurs de racheter leurs pêchés en achetant, avec de l'argent, des "bons" permettant d'obtenir le pardon divin ? Et toi combien tu paierais pour que Dieu te pardonne ? =)

Plus sérieusement: il est amusant que tu prennes, pour illustrer tes dires, l'histoire d'Adam et Eve (dont nous savons pourtant de manière scientifique qu'elle est erronée). L'emploi des termes tels que "te souviens-tu ?" est particulièrement éhonté, à moins que tu n'arrives à me prouver que tu aies vécu plusieurs millénaires et que tu aies vu de tes propres yeux le déroulement de l'histoire d'Adam et d'Eve dans le jardin d'Eden.

Enfin, si je prend ta définition de Dieu: on ne peut le questionner, il a toujours raison, il est "le parfait connaisseur de toute chose", et on ne peut pas le questionner... on dirait trait pour trait ma description! Cela voudrait-il dire que je suis Dieu ? :eek:

La règle est clair à ce niveau:
Toutes personnes autre que musulman (à partir de la venue du dernier prophète Mouhammed (Paix et bénédiction sur lui)) ira à l'Enfer éternellement; donc à l'infini.
Certains musulmans iront à l'Enfer aussi: par exemple les musulmans hypocrites: donc ceux qui se disent qu'ils sont musulmans mais qui ne le sont pas. Il y a d'autres catégories bien-sûr, par exemple si un musulman associe la souveraineté de Dieu à quelque chose: un fils, une vache, n'importe tant que c'est associé.
En effet, en ~500 ou 600 après J.C, alors que l'on essayait d'instaurer une nouvelle religion monothéiste, on allait pas te dire « Vous pouvez bien être Chrétiens ou Juifs que vous irez quand même au Paradis, mais devenez quand même Musulmans: c'est tellement mieux! ». Je pense que tu es capable de comprendre par toi-même qu'avec un tel discours la religion musulmane n'aurait jamais durée plus de... 2 secondes ? (le temps de l'imaginer puis de comprendre qu'elle n'avait aucun avenir).

Pour ce qui est des musulmans qui iront aussi en enfer (d'ailleurs, selon leur propre religion, le dernier et plus terrible palier de l'enfer leur est réservé, si ce n'est pas ce qui s'appelle offrir un accueil chaleureux à ses partisans je veux bien me faire moine!) tu te trompes: il ne s'agit pas des musulmans hypocrites mais de ceux qui tournent le dos à leur religion. Les traitres en somme. En effet: une religion a bien plus de chance de survivre si ses partisans le restent jusqu'à la fin.

Aussi, actuellement tu trouveras peu de Religions qui te parle encore de l'Enfer et du Paradis, à pars l'Islam. Or la notion de l'Enfer et du Paradis est extrêmement importante, au point qu'elle est nettement plus importante que cette vie d'ici-bas.
Le soucis, voies-tu, c'est que depuis le 14ème siècle les mentalités ont évolué et, le monde se rétrécissant avec les réseaux de communication, les routes, etc. permettant au peuple de se réunir beaucoup plus facilement et donc de partager expérience et sagesse et de ne plus rester cloitrés dans leur obscurantisme religieux. Le couplet sur le Paradis et l'Enfer fait donc beaucoup moins d'impression. D'autant qu'à l'époque l'art était uniquement consacré aux églises et promulguaient donc des images de divinités, de paradis, mais aussi et surtout d'enfer toutes plus impressionnantes les unes que les autres, cela dû au génie et à l'imagination fertile, inspirée par une ferveur religieuse, de leurs auteurs. Notons d'ailleurs que la représentation la plus terrible de l'enfer fût celle de Dante qui terrifia des générations durant des siècles entiers et dont l'église se servit allègrement pour étendre son influence. Dante était-il donc un Dieu ? Un prophète ? Non, c'était un artiste et un écrivain.

C'est pas vraiment 'la religion' qui apaise l'esprit, mais c'est Dieu lui-même. Après certes il y a des règles à respecter, qui nous montre la bonne issue; qui nous montre à être droit et à suivre le 'chemin emprunté par tout les prophètes'.
Je dirais plutôt qu'il s'agit de ce sentiment d'auto-satisfaction qui vous comble lorsque l'on sait que quoi que l'on fasse on a raison, que quoi que l'on fasse "nous sommes sur le chemin du juste" et que "Dieu guide nos pas", car c'est toujours plus simple d'agir lorsque l'on pense qu'une entité supérieure qu'on ne peut contredire nous dit de le faire. D'ailleurs les terroristes de nos jours adorent cela: c'est véritablement très utile pour avoir de nouvelles recrues!

Pour ta dernière question: il suffit de revoir ce qu'il s'est passé par le passé: les messagers de Dieu, donc les prophètes, se sont toujours fait insulté, calomnié, battu et certains se sont même fait tué juste parce qu'ils invitaient les gens à adorer 1 seul Dieu unique sans rien lui associer.
Évidemment ça a déplu à plus d'1 personne; surtout ceux qui avaient le monopole du pouvoir, mais aussi à tout un tas de gens qui ne pouvaient peut-être pas vaincre leur égo.
En même temps un paysan fils de charpentier que personne ne connaît débarque sur le parvis de ton église et commence à y mettre le bordel en maudissant les commerçants qui étaient là sur la place à faire leurs affaires et tu voudrais que les prêtres l'accueillent à bras ouvert ? (Des fois que tu aies des soucis avec ma métaphore, je parle bien sûr ici de Jésus et de sa remarquable prestation).

L'Ego et se croire supérieur??? c'est aussi à cause de cela que le Diable s'est fait bannir du Paradis, et qu'il ira à l'Enfer.
Parce qu'il n'y est pas déjà ? ^^

Il nous est accordé beaucoup de temps, même énormément de temps sur la Terre. A nous d'en profiter pour s'informer au mieux, car les lois Divines ne plaisantent pas;
Et je remercie Dieu, ou plutôt la Médecine, d'avoir permis l'amélioration de nos modes de vie, d'avoir éradiqué la plupart des maladies, d'avoir prolongé de ce fait notre existence sur cette terre. Je me demande si on a canonisé Hippocrate...

Et toutes sciences est déjà connu par Dieu; sinon ce serait dire que Dieu est ignorant ou qu'il n'existe pas.
Quelqu'un l'a bien noté: la plupart des gens de la science sont des croyants, même à l'heure actuel; mais souvent ils le cachent pour ne pas perdre leur boulot.
Et c'est à peu près ce que dit la science: que Dieu n'existe pas... Ironique n'est-ce pas ? Par contre j'admets avoir du retenir un petit rire lorsque je t'ai lu attribuer les méthodes religieuses de persécution des foules à cause de leurs croyances aux scientifiques. Tu te berces d'illusions si tu penses que la majorité des scientifiques sont croyants et/ou n'osent pas le dire et/ou ne le savent pas encore. C'est comme si moi je disais "cette fille est trop classe, elle m'aime mais elle ne le sait pas encore ou elle a peur de l'avouer!". C'est comme ça que demain dans le journal on pourra lire qu'elle s'est faite violée. L’œuvre de Dieu CQFD.

NB.: pour les miracles c'est simple. Ils apparaissent avec la science Divine. Mais cela ne veut pas dire que les humains atteindront ou pas cette science. Les humains auront exactement la quantité de sciences qu'il leur sera prédestiné.
MON DIEU! Quelle horrible oxymore que de parler de "science divine"! La science nie Dieu, et les religions ont toujours brimé les sciences! Oser parler de science divine... Tu devrais être excommunié pour un tel écart religieux.

***

Une preuve irréfutable est que depuis des millénaires, peut-être fort plus, les non croyants ne sont pas venu à bout des religions.
N'est-ce donc pas une preuve suffisante concernant l'existence de Dieu?
Et aujourd'hui ou demain la situation ne changera pas, même si les moyens ont un peu changé.
Second round! Et on commence fort en terme de bêtise! Tout d'abord si tu te renseignais un peu sur les religions tu verrais qu'effectivement les religions monothéistes sont "récentes" dans l'histoire de l'humanité. Avant que ne soient inventés les religions monothéistes, nous avions des religions polythéistes dont certaines existent encore notamment en Asie (religions indoues, shinto, etc.). En Europe, nous avons surtout connu les religions égyptienne, puis grecque, puis romaine (cette dernière ayant de nombreux traits familiers avec les grecs, pour ainsi dire pratiquement la même chose remise à la mode romaine).

Ces religions polythéistes sont avant tout nées à partir d'éléments naturels que l'Homme ne savait alors pas expliquer. Le ciel, les orages (notamment les éclairs qui ont toujours été attribués à une forme de mécontentement des Dieux de part leur caractère impressionnant et la peur qu'ils inspiraient aux Hommes), mais aussi le feu, la nature, le soleil, la lune, etc. En somme: des éléments qui ont tous sans exceptions trouvés des explications logiques de nos jours, il était donc logique que seul un soi-disant Dieu qui soit derrière toute chose, et surtout derrière toute forme d'inconnu, soit le seul à être encore "en course". Mais pour combien de temps...

Y a pas de souci Byy Ryy, tu as posé plusieurs questions, et j'y ai répondu.
En tout cas si tu penses qu'aller dans le sens du poil des envies' peut t'apporter le bonheur, cela reste ta pensée, qui est proche du système ou du milieu dans laquelle tu vis.
Je vais faire preuve d'indulgence envers ta première phrase et mettre sur le compte de l'inattention l'emploi ici ambigüe du terme "répondre" sous-entendant que tu aies toutes les réponses, ici en matière de religion et de divinités. Pour le reste, il est assez étrange que tu parles (pour la première fois) de la notion du "bonheur", quand on sait que les religions ont souvent considéré ce concept comme une hérésie et que selon eux la vie devait n'être que piété, désintéressement et surtout épreuves pour prouver sa valeur aux yeux de Dieu et pouvoir espérer entrer au Paradis. Ce qui l'est encore plus est le fait que tu réduises une pensée à un système ou milieu où l'on vive. L'Histoire a pourtant bien prouvé à d'innombrables reprises à quel point une pensée pouvait être contagieuse et répandue à travers le monde. Je pense ici aux philosophes, bien sûr, mais c'est tout aussi vrai pour les religions monothéistes qui ont commencé par là.

Demande un peu à ces gens super riche et super connaisseur pourquoi ils sont mécontents de leurs vies et qu'est-ce qu'ils les a poussé au suicide, alors qu'ils avaient tout sous la main?
Le suicide reste l'un des taux de mortalité le plus élevé dans les pays dit 'développé matériellement'. De même que le stress ou les traumatismes est presque présent dans toutes les couches sociales.
Là par contre je vais te conseiller de bien noter mes mots: je ne tolèrerais pas qu'un ignorant aveuglé par ses croyances se permette d'utiliser le suicide pour justifier ses propos. Il est clair que tu ne sais strictement rien du suicide ni même des raisons qui peuvent pousser des personnes à de telles extrémités aussi je te conseille vivement de ne plus jamais aborder ce sujet devant moi.

Mad: à chaque instant que tu vis, Dieu est en train de donner. Ca l'envie que tu as eu d'écrire, que tu puisses écrire, penser, avoir tes sentiments, c'est encore lui qui te les a donné. En faite, tout ce que tu crois qui t’appartiens n'ont simplement été créé que par lui.
L'envie incontrôlable que j'ai de t'en mettre une ça me vient aussi de lui ? Donc ça veut dire que si on se croisait dans la rue tu accepterais volontiers de t'en prendre une, puisqu'après tout ce serait "un cadeau de Dieu", et que tu tendrais même l'autre joue comme le veut si bien la coutume chrétienne ?

Souvent on regarde toujours les gens plus riches/aisés; ceux qui sont connu; ceux qui ont le pouvoir pour essayer de devenir comme eux, mais nous ne pensons jamais à ceux qui sont dans une situation plus mauvaise que la nôtre.
Qu'aurais-tu fais si par ta création un oeil venait à te manquer? ou un bras ou une jambe ou les 2?
Qu'aurais-tu fais si tu ne pouvais jamais dormir?
qu'aurais-tu fais si la nuit existait à jamais?
ou s'il n'y avait que la journée?
Qu'aurais-tu fais si tu ne pouvais boire et manger?
Qu'aurais-tu fais si les humains n'étiez pas les maîtres sur Terre? et qu'une autre espèce étaient supérieur à eux?
Qu'aurais-tu fais s'Il n'avait pas instauré l'idée de famille?
Parfait exemple de raisonnement par le bas. Tu justifies ici la médiocrité humaine, pire encore: tu l'encenses en disant qu'il peut toujours y avoir pire et donc que c'est une raison de se contenter de ce que l'on a, si maigre cela puisse être. Ainsi donc, pour ta gouverne, je me permet de t'apprendre que l'être humain a, de tout temps, regardé vers le ciel et que c'est dans sa nature de vouloir s'élever, de chercher à devenir meilleur, meilleurs que les autres mais surtout meilleur que lui-même, de se dépasser, à chaque instant que la vie fait. Va dire à un sportif qu'il devrait se contenter de la 2nde place sous prétexte qu'il existe des amputés, je pense qu'il devrait bien rire.

Dieu existe. Tu veux le voir?
Mais en as-tu les moyens, la puissance suffisante? on n'est même pas capable sans instruments de voir directement le soleil, tellement on est faible.
Et comparer en terme de puissance Dieu au soleil serait de la folie ;)
Je me demandais quand est-ce que tu allais parler de la fameuse "puissance divine"... Tout d'abord, de quel droit dis-tu que Dieu est une puissance ? Toute puissance est mesurable car elle agit sur des corps existant. L'influence de Dieu n'étant pas démontrable, sa puissance n'existe donc pas, ce qui tendrait d'ailleurs plutôt à prouver que Dieu n'existe pas plutôt que le contraire.

Enfin dans l'hypothèse ou Dieu n'existerait pas (ce qui est faux); nous ne serions pas là pour en discuter ;)
Je pourrais étendre ta logique aux extra-terrestres et dire que puisque nous en parlons ils existent, de même que la petite souris ou le croque-mitaine, sans parler du père noël. Ah, pardon, tu croies toujours au père-noël ? :x

***

Après ce long pavé éprouvant de réponse structurée point par point aux inepties d'un aveuglement religieux indéniable sorties par HitnRun, je me dois de faire une conclusion: tout d'abord je n'ai pas la prétention de savoir si Dieu existe, ou non, mais je suis sûr que nous sommes maîtres de nos vies ainsi que de notre destin que nous écrivons par nos décisions et nos actes et non parce qu'un certain voyeur omnipotent s'est dit que ce serait amusant qu'on le fasse.

Ensuite, je ne dénigre point la foi. Je pense même que croire en quelque chose, que ce soit en Dieu ou en une cause plus grande que l'humanité c'est une excellente chose. Cela nous aide à nous motiver et à donner un sens à notre vie. Néanmoins j’abhorre les religions ainsi que leurs églises dont le seul rôle réel fût de s’accaparer richesses et pouvoirs en misant sur la crédulité, l'ignorance et surtout la peur des peuples! Et HitnRun ne viens surtout pas me dire que les églises sont moins riche qu'avant car le Vatican reste l'une (si ce n'est la) des institutions les plus riches au monde, elle possède notamment le plus grand patrimoine au monde en terme de terrains et habitations diverses et somptueuses. Elle possède même une banque à son nom ainsi qu'une bibliothèque renfermant des écrits rares et précieux qu'elle conserve jalousement, certains étant les dernières copies encore existantes. Je ne parle même pas de la quantité incommensurable d’œuvres d'arts, peintures, sculptures et autre. Et les dons continuent.

Concernant les "livres saints", ce sont de très beaux livres, que je conseille à tous de lire (Coran & Bible, la Thora ce n'est rien d'autre que l'ancien testament donc c'est redondant avec la Bible), mais ça s'arrête là. Ils ont été de puissants facteurs dans l'évolution des notions morales de "bien" et de "mal", notions qui ont d'ailleurs énormément évoluées ces derniers siècles avec l'arrivée du droit et de l'éducation généralisée. C'est de la littérature, rien de plus.

Enfin, toute personne abdiquant sa raison au profit d'une croyance n'est rien de plus qu'un animal dressé à qui l'on peut imposer n'importe quoi. Cela a toujours été le cas et a bien été démontré avec les formes extrémistes des religions qui ont toujours imposées un obéissement aveugle pour ensuite aller commettre des crimes sans nom. Les plus grands massacres de l'histoire ont été fait au nom des religions. Des massacres encore plus important que les guerres mondiales. Je pense que ça laisse suffisamment à réfléchir pour que plus jamais nous ne laissions autrui décider de ce que nous avons le droit de penser. La raison. C'est ce qui fait de nous des humains. Pas la foi.

Sur ce je me dois aussi de rappeler que la religion est légèrement prohibée sur ce forum car elle amène presque toujours à des débordements tels qu'on peut en voir ici. Qui dit religion dit fanatiques religieux et je pense que nous pouvons nous en passer sur Guerre Tribale.

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut