Étape #1 (connaître ta tribu): En premier lieu, pour bien diriger/modifier une tribu, tu dois la connaître. Tu dois savoir précisément qui est dans ton noyau dur, qui sont tes éléments un peu moins impliqués, mais qui valent le coup et qui sont tes boulets. Le meilleur moyen est simplement de lire ton forum. Tu verras aussitôt ton noyau dur, c eux qui parlent partout, qui aident les joueurs en difficulté, etc. En quelque sorte, c eux la tribu. Si ton noyau dur vaut rien, essai pas et change de tribu.
Étape #2 (assuming control): Tu dois être rendu à cet étape vu que tu affirmes ne pas faire parti du hc. Le meilleur moyen de te faire connaître est de commencer à communiquer avec les fameux joueurs du noyau dur. Tu parles sur le forum, leur donne ton opinion, suggère des idées et éventuellement propose de les aider à les appliquer. J'espère que tu as déjà commencé à gagner leur confiance. Pour moi, tu n'as pas besoin des droits pour être chef. Il te suffit de te comporter comme un chef. S'il y a un conflit sur le forum, gère le rapidement. Tes membres se font nobler par les ED, organise la défense d'un des joueurs attaqués. Tu peux aussi organiser une contre-attaque sur les ED.
À partir du moment où tu vas commencer à organiser les choses, à dire aux autres ce qu'ils devraient faire, si tu le fais bien, ils vont t'adopter comme chef (que tu aies les droits ou non). Ton HC va le voir et s'écœurer que tu leurs envoies plusieurs messages à chaque jour alors ils finiront par t'adopter et te donner les droits pour que tu puisses faire les modifications sur le forum toi-même.
Étape #3 (épuration): ayant suivi l'étape #1, tu connais maintenant tes boulets, tu vas donc tranquillement t'en débarrasser. Tu commences par ceux qui ne parlent jamais sur le forum, qui n'évoluent pas vraiment. Donc, tu as des preuves qu'ils sont inutiles à la tribu. Pour être sûr de ta shot, tu vas même faire un sondage dans lequel tu vas demander l'avis de ta tribu, ce qu'ils veulent faire devant les faits. Évidemment, c'est les plus facile à se débarrasser. Pour les autres, tu ajustes. Si certains de tes joueurs sont weaks, mais actifs, essai de leur trouver un tuteur. Si certains de tes joueurs sont forts, mais pas impliqués, envoi leur un mail, fait leur comprendre qu'ils sont pas chez des planqués. Si le problème persiste, tu pourras montrer les différents efforts que tu as fait pour justifier ta décision de les renvoyer. Dans tous les cas, demande toujours l'avis des autres, fait un sondage au pire histoire que la tribu soit au courant de ce que tu fais, pourquoi tu le fais et que ça ne te revienne pas dans la face.
Étape #4 (reconstruction): Certains morceaux de cette étape se font en parallèle avec l'étape #3.
A. Tu vas t'arranger tranquillement pour que les joueurs du noyau dur soient à la fonction qui leur correspond le mieux. Celui qui écrit des romans et pond des analyses=diplomatie, celui qui répond sur tous les sujets du forum= modérateur. Je caricature un peu, mais il faut simplement comprendre que les postes ne sont pas là pour faire beau (les tribus de boulet ont de la difficulté avec cette idée). Quelqu'un qui a un poste c'est quelqu'un qui effectue un travail particulier pour le bien de la tribu et qui doit avoir des compétences pour accomplir ce travail.
B. Une fois que tu vas avoir commencé à virer les petits boulets, tu vas commencer à avoir un peu d'espace pour recruter. Ce recrutement est extrêmement important et il doit être restreint. Ta moyenne ayant augmenté (disons 60k pour la ANO), essai de recruter à partir de cette base, mais de recruter des gens actifs, des gens qui viendront renforcer ton noyau dur. Avoir des points, c'est pas mauvais, mais le but est de renforcer ta tribu. En gros, après l'épuration du gras/des boulets, tu les remplaces par quelques joueurs impliqués + fort. Tu as au total le même nombre de points, mais moins de membres au total et plus de membres actifs qui aideront la tribu. Tu transformes le gras en muscle.
C. Diplomatie... regarde ce que les gens ont fait avant que tu arrives, mais souvent c'est préférable de faire table-rase. Tu fais donc un sondage pour annuler vos dizaines de pna et tu repars à zéro. Si tu as bien réussi à "pimper" ta tribu, vos nouvelles stats vous rendront quand même plus attrayants pour des tribus qui ont du bon sens. Tu commences par nouer contact et démontrer à l'autre tribu en quoi vous lui êtes utile. Par exemple, dans le cas de la ANO, tu peux regardé une belle tribu ayant une frontière avec vos ennemis ED et leur suggérer de faire une opération commune. Si cela marche bien, vos chances d'alliance seront largement plus importantes et même si vous vous faites dire non, vous aurez au moins bénéficier de cette entente provisoire pour rayer vos adversaires de la map.
D. Ambiance: Taverne ou Skype, c'est difficile à dire. Toutefois, il est clair que l'amitié resserre les liens entres les joueurs et leur donne envi de s'aider mutuellement. Rien de mieux qu'une bonne dose de rigolade pour souder une équipe. L'idéal c'est de jeter une fille dans la place, tous les ados vont s'exciter et envahir ta taverne. Sinon, tu peux toujours déconner un peu toi-même et éviter de péter trop souvent l'ambiance avec des romans/formules mathématiques

.
E. Bon il faut que je retourne piller ... Je te laisse deviner le reste Fantôme. Pour tous les autres petits amis, bonne chance à vos tribus lol. Rappelez-vous simplement que le noyau dur= ce qui fait votre tribu, gras=mauvais. Si vous avez un bon noyau dur, vous pourrez aisément déléguer. Sinon, essayez de faire le maximum de consultation possible à la tribu. Ça implique vos joueurs, ça fait plus transparent et ils vous feront p-e remarquer quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé ^^.