Simulateur inversé

  • Auteur de la discussion Dalibor
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
On a le simulateur de combat qui calcule les pertes si on connait la situation avant la confrontation.
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir son pendant inverse, cad l'attaque a eu lieu, on a aucune info sur les troupes avant, nos troupes sont toutes mortes au combat, mais par scoutage, on a les troupes résiduelles.
Comment trouver les troupes avant le combat?

Joli défit pour les forts en math.

PS j'ai l'idée comment faire, mais pas le détail.


PS j'avais l'impression que j'avais fait cette proposition, mais je ne la retrouve pas. Donc si elle est à double, mes excuses.

Comme fil rouge, faire une itération sur chaque paramètre pour créer le jacobien sur la base du travail de laraya, inverser la matrice etc

Systèmes d'équations à plusieurs variables[modifier]
On peut aussi utiliser la méthode de Newton pour résoudre un système de équations (non linéaires) à N inconnues (x1,x2,...xn) , ce qui revient à trouver un zéro d'une fonction F de Rn dans Rn , qui devra être différentiable*. Dans la formulation donnée ci-dessus, il faut multiplier par l'inverse de la matrice jacobienne au lieu de diviser par . Évidemment, pour économiser du temps de calcul, on ne calculera pas l'inverse de la jacobienne F'(x), mais on résoudra le système d'équations linéaires suivant

en l'inconnue . Encore une fois, cette méthode ne fonctionne que pour une valeur initiale x0 suffisamment proche d'un zéro de F.

* en principe on fait un tour sur chaque paramètre en mettant un petit écart.

Voir le détail sous http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthod...d.27.C3.A9quations_.C3.A0_plusieurs_variables
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
A ton avis, à part rien?
- comme début de piste, de savoir combien tu as tué avec ton off, plus rapidement qu'avec tswtats et sans mélange.
 

DeletedUser22002

Guest
contre alors, puisque ça sert à rien et que tu as encore un petit soupçon de sarcasme dans tes réponses ;)
 

DeletedUser24506

Guest
Mais justement Manfred il a scooter son village après que son off soit passer et il veut savoir combien il y en avait avant ... l'intérêt ? je sais pas :D c'est bien cela ?
 

DeletedUser

Guest
Je pense que sans faire de simulateur inversé, si par simulateurs ses troupes résiduels ne permettrai pas de te vaincre on peut estimé qu'il a reçu des pertes significatives au moins 30% je dirais à vue de nez.
Dans le cas contraire à mon avis tu n'auras pas trop d'infos...

donc si cela se résou mathématiquement pourquoi pas mais on va tombé sur un outil assez complexe, bourré de parametre avec plusieurs solutions possible donc voila bof...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
contre alors, puisque ça sert à rien et que tu as encore un petit soupçon de sarcasme dans tes réponses ;)

Il ne faut pas dire: puisque ça sert à rien, mais j'en vois pas l'utilité pour moi.
Tu es bien susceptible pour penser à sarcasme, j'ai essayé de te mettre sur une piste, mais je ne veux pas te mettre une réponse toute cuite, tu as aussi le droit de réfléchir.

Et dieu inventat les éclaireurs....

(Inventa, sans t si possible. * ) Il est des situations où envoyer des éclaireurs à l'avance n'est pas très judicieux, cela permet de blinder et se préparer. Perso, je préfère les envoyer après, ils passent mieux.

donc si cela se résou mathématiquement pourquoi pas mais on va tombé sur un outil assez complexe, bourré de parametre avec plusieurs solutions possible donc voila bof..

Il ne devrait pas y avoir plus de paramètres que pour le simulateur normal.

C'est vrai que la solution passe par des complications un peu plus difficile que la règle de trois. Mais l'informatique, c'est fait pour ça.

* http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/inventer.php
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
moi je verrai plutôt ce genre d'outils dans les sites genre twstats et compagnie, voit si l'idée les intéressent.
Je pensent qu'ils auront de meilleurs arguments..
 

DeletedUser9745

Guest
Dalibor, il existe un moyen de savoir le nombre de troupes initiales du défenseur :

Imaginons que tu aies balancer 5000 haches, 3000 légers, 230 catas, un moral de 100%, une chance de 0%.
Imaginons aussi qu'il reste 25000 lances et 25000 épées à ton adversaire.

Dans le simulateur, tu rentres le nombre de troupes de l'attaquant, la valeur de la chance, le moral.
Pour le défenseur, un chiffre aléatoire (exemple 25500 lances et 25500 épées).
Si le nombre de troupes adverses arrive a 25000/25000 tu auras trouvé le nombre initial de ses troupes.
A l'inverse, si il tombe sur un mauvais chiffre, il te faudra augmenter, ou baisser le nombre de troupes, aléatoirement, jusqu'à tomber sur le bon nombre.

Pour ceux qui ont rien compris : J'explique aussi mal que Dalibor, m'en voulez pas :p.


PS : J'utilise cette technique à l'inverse, car oui, grâce aux simulateur, après une attaque échouée, sans info sur les troupes, il est possible d'avoir une approximation de la défense adverse.

PS2 : Les chiffres sont toujours approximatifs.

PS3 : Je suis contre la proposition, ça donne trop d'infos sur l'adversaire ^^
 

DeletedUser

Guest
Sachant que c'est la composition de l'off qui détermine les capacités défensives au moment du calcul des combats,

Pour l'off donnée par riririri, on calcule ceci :
5000 haches, 3000 légers, 230 béliers.

Score offensif total : 590 460 points répartis comme suit :
  • 33.9 % en score off infanterie (200165 points)
  • 66.1 % en score off cavalerie (390294 points)

Avec 230 béliers, on obtient une réduction virtuelle de mur de 20 à 10 pendant le combat (la réduction réelle dépendra elle de la défense en place)

C'est exactement tout ce que l'on peut calculer de manière certaine. Le reste n'est que spéculations et conjectures.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le score défensif total adverse peut être obtenu de différentes manières, en panachant un ensemble d'unités défensives et même offensives, le nombre de combinaisons est infini.

Avec un peu d'expérience, on peut arriver à subodorer des choses en observant de degré de démolition éventuel de la muraille, mais ce n'est qu'empirique.

Quand on peut savoir les troupes résiduelles au moyen d'un scoutage immédiatement consécutif à l'off, il est effectivement possible de faire une sorte de reverse engineering pour remonter aux troupes initiales, mais j'ai tout de même une question : puisque c'est juste de la curiosité, et qu'il s'est avéré possible de scouter le village, pourquoi à ce moment là ne pas avoir envoyé le scoutage juste AVANT l'off pour ne plus avoir à se poser ce type de question ??
 

DeletedUser

Guest
parce que si tu l'envoies avant tu ne passes pas aussi avec tes scouts, par contre une fois que la moitié ou plus ont été massacrés, c'est bon.
Maintenant pour la question de précision ou de possibilité, je te recommande un livre déjà un peu ancien,

éléments de calcul numérique édition mir de B Demidrvvitch et I Maron

Vers les 2/3 du livre p 454 résolution approchée des systèmes d'équations non linéaires, il y a la méthode de Newton qui converge souvent assez rapidement.
Il y a 2 difficultés Refaire le simulateur dans le programme et construire le jacobien, mais si c'est long, cela ne présente pas de vrais difficultés.
 

DeletedUser

Guest
Tu m'as tout l'air d'avoir du temps, ce qui devrait te permettre de nous faire un truc sympa, que nous sommes toutes et tous impatien(e)s de découvrir !
 

DeletedUser15555

Guest
Bonsoir,

La suggestion a été revue en interne par l'ensemble du staff chargé des suggestions et la S.mod (<3), et son traitement n'a pas été jugé prioritaire en comparaison aux autres suggestions qu'il reste à remonter. Par conséquent, je la place en refusée et ferme le sujet.

En espérant une totale compréhension de la part des membres de la communauté.

Cordialement, cat-sun
Modérateur du Forum Guerre Tribale
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut