Sécurité vs liberté

DeletedUser

Guest
Plup,

j'ai envie de débattre avec vous d'une chose que l'on voit de plus en plus et que je ne comprend pas.
Depuis quelque années je remarque qu'il y a de plus en plus de lois qui limite la liberté au profit de la sécurité.
Les politiques joue même de plus en plus là dessus d’ailleurs, plus de police, de flicage, d’espionnage, ect ...

Que pensez vous de cette tendance ?
êtes-vous prêt à perdre vos liberté au profit de votre sécurité ?
Qu'elle est la limite à la sécurité ?
Pensez-vous que cette tendance, va dans les années à venir prendre de l'importance et devenir une banalité pour finir avec un système ou il serait plus facile de compter nos liberté plutôt que nos interdit.

Zikouf
 

DeletedUser

Guest
A mon avis la "sécurité" c'est qu'un prétexte. Les politiques veulent juste contrôler un peu mieux la population qu'ils ne le font déjà. Et cette méthode réconforte les gens qui se plaignent de l'insécurité établie et maintenue par la politique menée qui tend à diviser les différentes classes sociales, et qui engendre de multiples conflits, donc le flicage et la surveillance sont les solutions hypocrites qui sont en apparences faites pour la populations mais au final l'objectif est assez éloigné de l'utilité véritable. V'là ce que j'en pense..
Perdre nos libertés ? C'est en marche et à moins d'une prise de conscience générale c'est mal barré pour que ça change
:zip: Mais au final, faut voir qu'on en a gagné aussi, mais après j'peux pas tellement prévoir, on verra comment ça évoluera.
La limite est déjà atteinte, trop de sécurité tue la sécurité, quand t'es surveillé de partout et que tu sors de ce système tu flippes de tout, ou fais n'importe quoi donc c'est pas très bon je pense.
Comme on est des moutons je pense que ça deviendra une banalité, mais c'est que mon avis, j'avais rien à faire donc j'ai répondu et j'suis pas particulièrement cultivé m'enfin...
 

DeletedUser22541

Guest
Big brother is watching youuuuu ! On augmente la sécurité au dépit de notre liberté ! Qu'on soit bien clair, la liberté c'est pas faire ce que l'on veut. mais vivre librement sans être gêné par ou gêner les autres, je n'ai pas envie d'être fliqué par des centaines de caméras quand je vais faire mes courses je n'ai pas envie d'être épier par des "comités de voisinages" infâmes. Je n'ai pas envie non plus de devoir me justifier quand je fais telle ou telle chose, si je ne gêne personne : Si je fume, que personne ne se trouve à côté de moi, mettons je fume un stick sur la plage, personne à des lieues à la ronde ! Je gêne qui, bien sur, je jette mon mégot dans une poubelle, et je me fait arrêter par les condés quand je rentre. J'ai fait quoi de mal ? Rien. J'ai entravé quelqu'un ? Non. Certaines lois sont justes dépassées.

La CCTV va nous faire foncer droit dans une paranoïa de masse, et même si on a rien fait. Je sais pas si vous connaissez cette sensation de culpabilité quand vous sonnez au portique de sécurité d'un aéroport, ou même d'un magasin, alors que vous avez rien à vous reprocher. Ben là c'est pareil, en grande, beaucoup plus grande ampleur.
 

DeletedUser

Guest
"Ils se souviennent, au mois de mai,
d'un sang qui coula rouge et noir,
d'une révolution manquée
qui faillit renverser l'Histoire,
j'me souviens surtout d'ces moutons,
effrayés par la Liberté,
s'en allant voter par millions
pour l'ordre et la sécurité."

Renaud parle bien
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux"
Ben' Franklin (aucun rapport avec la tortue)


C'est interessant, car on pourrait penser que la majorité des gens aiment et veulent la liberté, mais au fond beaucoup préfèrent la sécurité.
Suffit de voir un débat parallèle qui illustre très bien cette opposition liberté/sécurité, celui du droit de posséder une arme à feu, là, pour ce qui est de la liberté, il y a en général moins de monde.
 

DeletedUser

Guest
D'un autre coté, les réseaux de surveillance en ont particulièrement rien à foutre des sms que vous envoyez à votre moitié. Moi j'suis pour une sécurité renforcée, du moment qu'elle est clairement explicitée et qu'on sait qu'on vit avec. C'est pas tant le fait d'être "espionné" qui me dérange, pour peu que je sois personnellement visé, mais plutôt le fait que ce soit fait dans l'ombre, comme si on avait besoin de nous le cacher.
 

DeletedUser24505

Guest
D'un autre coté, les réseaux de surveillance en ont particulièrement rien à foutre des sms que vous envoyez à votre moitié. Moi j'suis pour une sécurité renforcée, du moment qu'elle est clairement explicitée et qu'on sait qu'on vit avec. C'est pas tant le fait d'être "espionné" qui me dérange, pour peu que je sois personnellement visé, mais plutôt le fait que ce soit fait dans l'ombre, comme si on avait besoin de nous le cacher.

Je suis entièrement d'accord avec toi :)
 

DeletedUser

Guest
ouais nan, mettre à disposition ce genre de système de surveillance à des personnes, c'est risquer certaine dérive. Si yavait un conseil supérieur ultra sage ultra intelligent qui gère tout parfaitement dans le bien etc (ce qui est totalement impossible), pourquoi pas, mais là, tout le monde c'est des fdp, alors c'est un coup à se retrouver avec un régime totalitaire sur les bras
 

DeletedUser24505

Guest
ouais nan, mettre à disposition ce genre de système de surveillance à des personnes, c'est risquer certaine dérive. Si yavait un conseil supérieur ultra sage ultra intelligent qui gère tout parfaitement dans le bien etc (ce qui est totalement impossible), pourquoi pas, mais là, tout le monde c'est des fdp, alors c'est un coup à se retrouver avec un régime totalitaire sur les bras

J'adore : "tout le onde c'est des fdp" :rofl:
 

DeletedUser

Guest
Des dérives de quelle nature exactement ? Après j'suis bien d'accord qu'il doit y avoir un respect de la vie privée, mais je pense pas qu'un citoyen lambda puisse subir du chantage par quelqu'un ayant connaissance de vos messages.

Pour les caméras dans la rue, la rue vous appartient pas non plus. Si vous voulez mettre des caméras chez vous, l'Etat a rien à dire. Bah si l'Etat veut en mettre dans la rue, il en a rien à foutre de vos avis.
 

DeletedUser

Guest
L'Etat c'est nous t'es con ou quoi ..... La rue c'est autant chez moi que chez les autres, et c'est la seule différence entre la rue et mon appart


On a déjà des dérives dans un système financier ultra complexe, alors va donner des caméras et toutes les conversations facebook du monde à des mecs qui mettent des millions sur leur compte épargne aux bahamas. jsuis désolé, le jour où jferais confiance à mon gouvernement, peut-être je le laisserais jouer avec ma vie, mais pour l'instant c'est absolument pas le cas
 

DeletedUser

Guest
Ouais et donc, t'es contre mettre des caméras parce que t'as peur qu'on te suive à la trace ?

Pour ce qui est de la vente des données, au risque de me répéter, qu'est-ce qu'ils peuvent bien avoir à foutre que tu dises à ton daron que tu rentreras pas dormir ce soir et que t'es chez un pote ?
 

DeletedUser

Guest
Et tu voudrais éviter quoi avec tes caméras ? c'est pas ça qui va empêcher l'économie souterraine, c'est pas ça qui va empêcher les viols, c'est pas ça qui va empêcher les meurtres, les cambriolages, ou n'importe quel autre crime

et c'est pas une question de vente des données. C'est une question de contrôle des données, et d'utilisation de ces données. Parce que ce genre de données entre les mauvaises mains, c'est, au risque de me répéter, la porte ouverte à un régime totalitaire et sécuritaire.


edit : déjà que dans moins de 50 ans, tout le monde va être pucé, et chacun de nos mouvements seront enregistrés je ne sais où par je ne sais qui, c'est franchement quelque chose d'inacceptable et jvois même pas pourquoi on en débat
 

DeletedUser

Guest
Pour peu que l'espace soit couvert avec des bonnes caméras, à défaut d'empêcher, tu peux punir. Tu peux retrouver la trace d'un mec dans toute une ville s'il est recherché. Tu peux également via les caméras dépêcher des forces de l'ordre au sol si tu détectes des comportements suspects. Faut pas croire que les caméras sont juste là pour faire joli ou pour récupérer des journées de vidéos.

'fin après faut que tu m'expliques ce que tu peux entendre par "porte ouverte au totalitarisme", et même "utilisation des données". Il doit tellement y avoir une quantité faramineuse de données que j'imagine même pas comment ça peut être traité au cas individuel.

Pour répondre à ton edit, je suis contre les puces.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
bah les puces ça revient un peu au même que le reste. Mieux surveiller pour mieux contrôler
 

DeletedUser

Guest
Plup,

j'ai envie de débattre avec vous d'une chose que l'on voit de plus en plus et que je ne comprend pas.
Depuis quelque années je remarque qu'il y a de plus en plus de lois qui limite la liberté au profit de la sécurité.
Les politiques joue même de plus en plus là dessus d’ailleurs, plus de police, de flicage, d’espionnage, ect ...

Que pensez vous de cette tendance ?
êtes-vous prêt à perdre vos liberté au profit de votre sécurité ?
Qu'elle est la limite à la sécurité ?
Pensez-vous que cette tendance, va dans les années à venir prendre de l'importance et devenir une banalité pour finir avec un système ou il serait plus facile de compter nos liberté plutôt que nos interdit.

Zikouf


Une manifestation parmi d'autre de l'idéologie bourgeoise dominante. Faudra vous rendre compte que nous, occidentaux, sommes les bourgeois de ce monde.
 

DeletedUser

Guest
bah les puces ça revient un peu au même que le reste. Mieux surveiller pour mieux contrôler

C'est plus "physique" dans la mesure où la surveillance devient directe. Tant que c'est par caméra ou par messages, tu peux contourner, t'es pas "imposé" par la surveillance. La puce te suit littéralement à la trace même si tu n'as rien fait.

Mais bon un jour ça viendra, ça c'est certain.
 

DeletedUser

Guest
d'un côté les puces ça pourrait apporter plein de choses. Des puces swag, genre à la caisse tu payes direct sans passer par ta carte bleue.
 

DeletedUser

Guest
Voilà, c'est pour ça que ça viendra fatalement, ou même pour des trucs médicaux par exemple.
 

DeletedUser

Guest
ou rien que pour les personnes disparues. Mais après il faut une législation ultra précise et ultra bien foutue, et des gens ultra sérieux qui surveillent ça ultra minutieusement. Ya pas d'erreur possible, c'est la vie de millions de personnes qu'est en jeu
 
Haut