RP à plusieurs.

  • Auteur de la discussion DECAPITOR
  • Date de début

DeletedUser

Guest
NANODÉBAT

Rp à plusieurs

ça fait un bail que je me pose la question. Sur gt, il n'y a jamais eu de règles pour les rps à plusieurs, pourtant ce genre d'écrits est bien plus accessible pour la plupart des personnes. C'est d'ailleurs en commençant par les rps à plusieurs que j'ai du plaisir à écrire, c'est ce qui m'a lancé.
Il n'est pas si rare de voir des tribus affublées d'une partie rp, les profils sont souvent construis sur ces principes; dans certains forums internes, des sections y sont dévouées. Et il est souvent plus intéressant d'écrire à plusieurs que d'écrire seul, chacun ramène une part de son monde, de ses goûts, on s'influence et ça nous améliore au point de vue technique. Les rps à plusieurs, vous les faites relire par les auteurs, jamais ils ne se seraient attendu à un tel résultat (à part s'ils se l'étaient imposés en contrainte, bien sûr).

Bref, l'intérêt du rp à plusieurs :
Plus accessible (facilité d'écriture, de compréhension, etc)
+ plus vivant
+ déjà dans les manies de pas mal de monde



Pensez bien que cette éloge du rp à plusieurs a un but. En effet, je propose la création du sous-section " Role play " dédié à cette pratique.

Trois intérêts me semblent évidents:
- un très probable regain d'activité dans la section Récits & Légendes.
- une satisfaction pour tous les tribaliens amateurs de rps à plusieurs frustrés comme moi :D
- l’édification de règles officielles sur ce style, qui sont nécessaires, voir vitales, pour que tous puissent écrire en harmonie.


L'idée de cette sous-section n'est pas de moi, je n'ai eu qu'à regarder sur des forums concurrents pour m'en inspirer, et je remarque aussi que leur section d'écrits sont + garnie & + visitée.


J'avais déjà fait part de cette proposition à FloAtchoum, il semblait prêt à démarcher John Doe pour la création de la sous-section, et cela faisait longtemps qu'il y avait pensé.
Hélas, FloAtchoum est parti, c'est une grosse perte pour la section :)() et le projet en reste là. Or, moi, je ne veux pas qu'il en reste là!


J'aimerai que vous m'aidiez à rassembler quelques idées, notamment pour les règles.

J'avais déjà pensé à ce point du règlement (semblable à celui de " communautés concurrentes ") :

- Les rpistes, auteurs de sujets, auront l'obligation d'écrire dans le titre de leur sujet un de ces trois suffixes :
>> [Ouvert] >> Quand le rp à plusieurs est ouvert à tous.
>> [Fermé] ou [Privé] >> Seulement ouvert à certains rpistes, cités dans le premier message dans un texte HRP (hors-roleplay -> les rpistes ont l'habitude de séparer ce texte de leurs rps par des balises HRP --> [HRP][/HRP])
>> [Restreint] (pas trouvé plus pourri *edit* changé, merci kissi ;)) >> l'auteur note clairement dans son premier message le nombre de participants qu'il veut grand maximum.




A vous l'antenne!​
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser20833

Guest
youpi!!!!

du R.P ça serait vraiment bien, pour ma part j'ai de l'expérience sur des système de jeu assez divers:

-historique fantastique :chimère ,hurlement ,chateau falkenstein,chtulu...
(ce que je préfère mais cela requiert de bonnes connaissances historiques afin de pas créer trop d'anachronismes)

-médiéval fantastique:j'ai testé divers systèmes de règles (y compris le système a dédé)

-sf et science fantaisy:star wars

-gothique punk:white wolf essetielement et un peu de cyber punk

pour ce qui est du R.P en ligne je n'ai aucune expérience mais si la section est ouverte on pourra compter sur moi pour participer, (peut etre pas,néanmoins, en tant que MJ au début )

voila une idée qui me botte en tout cas...
 

DeletedUser

Guest
Bah en gros, c'est du JdR (=RP) à l'écrit.
Il y a le MJ qui contrôle tous les PNJs, et à peu près tous les évènements qui arrivent aux persos.
Néanmoins, et c'est souvent développé, il existe aussi un RP plus " libre ", sans MJ, où les évènements arrivent selon les différents personnages. Et personnellement, je trouve cela plus intéressant :)


Après, la section pourrait se revêtir d'un monde bien à GT. Un univers tribal. Et ça, ça serait au staff (avec coopération de certains rpistes?) de construire pareil atmosphère.
(avec un topic pour les présentations persos, un topic pour la présentation du monde, un topic pour le règlement, tout ça ;))
 

DeletedUser162

Guest
Qu'est-ce que les MJ et PnJ ? o_O

A la place de [Conditionné], je te propose [Restreint].

Et à quels genres de règles penses-tu ?
 

DeletedUser

Guest
MJ = Maître de jeu
PNJ = Personnage non jouable, autrement dit, figurant.

Pourquoi pas [Limité] ? :p

J'essayerais de m'investir au mieux dans ce projet ;). Toujours actif, mais de plus loin...
 

DeletedUser

Guest

Et à quels genres de règles penses-tu ?


En premier lieu, j'avais pensé à des règles basiques, qui prônent avant tout un certain réalisme malgré que le fantastique soit toléré, j'entend par " réalisme " une certaine modération dans les caractères des personnages (par exemple, il serait interdit de se créer un personnage qui défonce tout ce qui bouge en un claquement de doigts); il serait proscrit bien entendu de tuer ou blesser un personnage joué par un autre membre sans que celui ci ne soit d'accord. Et d'autres choses qui vont de soi comme celles-ci ;)

Et s'il y a création d'un univers particulier à GT, il y aura d'autres règles pour que les RP soient en accord avec ;-D


Merci pour " restreint ", c'est juste ce qu'il fallait ;)





Ouaip, faudra qu'on mobilise nos vieilles carcasses d'écrivains encore vivants :D
 

DeletedUser331

Guest
Je suis tout à fait partant pour participer à un projet de RPs à plusieurs.
 

DeletedUser

Guest
Donc plutôt un univers propre à GT, ou un simple forum consacré au rp ?
*edit* ou les deux ? :D
 

DeletedUser162

Guest
Pourquoi se limiter à un seul projet RP à plusieurs mains ? o_O
 

DeletedUser

Guest
Si tu parles bien d'un projet qui se voudrait en rapport avec GT sous la forme d'une sous-section où serait exercé l'RP (ouf), eh bien ça permettrait la construction d'une multitude d'rps à plusieurs mains dans cette sous-section, tous tribaliens purs.
ça serait bien entendu limiter considérablement les choix des rpistes, néanmoins sans contrainte, c'est moins amusant, n'est-ce pas ?

Toutefois, je suis plus enclin à la création d'une sous-section ouverte à tous styles de RP à plusieurs.
 

DeletedUser20833

Guest
oui ,ça serait bête de se limiter,surtout que visiblement il y a parmi nous de nombreux fans de R.P ...
 

DeletedUser

Guest
Ok, donc on part sur une sous-section RP à plusieurs " libre ".

Je vais ramener sur la conversation le sujet du règlement. J'ai pas mal rôder sur les forums de RP, ou communautaires, et sans une poignée de règles fondamentales, c'est le chaos. Il y a toujours des petits saboteurs, des petits foufous, etc, qui pourraient faire couler tel ou tel RP, malgré le bon commencement de celui-ci, ou faire fuir les vrais rpistes.

Je pense tout de même, après mûre réflexion, qu'il est surtout de la responsabilité de l'auteur du sujet de mentionner ses règles, ce qu'il ne veut pas voir, vers quoi il veut se diriger, etc.. ça entrerait dans le HRP.

Une alliance de ces deux procédés pourrait être encore plus favorable. (règlements officiels + règles personnels sur le topic)


Qu'en pensez-vous, vous ?
 

DeletedUser20833

Guest
ce qui est clair c'est que les floodeurs peuvent anéantir le R.P, cela va demander pas mal de travail aux modos de bien gérer la section

on peut démarrer avec des règles officielles quitte a les changer si elles ne conviennent pas
 

DeletedUser

Guest
Pour gagner du temps, autant faire une ébauche de ce futur règlement, non ?
 

DeletedUser331

Guest
La bibliothèque ne vous suffit-elle pas pour mettre en place ce projet ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous avez besoin d'une autre sous-section alors qu'on a déjà la partie bibliothèque.
 

DeletedUser

Guest
Personnellement, je définis la partie Bibliothèque par un ensemble de " Bibliothèques " (un topic, recueil d'écrits) et chaque bibliothèque a un auteur différent.

Or un rp à plusieurs est un écrit prenant un topic, et plusieurs auteurs. Un tout autre registre.

Pour moi, c'est deux choses qui sont différentes.
 

DeletedUser

Guest
Je vend mon corps, qu'est-ce que tu as cru :p

ps: toi, poste des écrits, je suis en manque de tes textes <3
 
Haut