C'est sûr que la majorité n'iront pas d'eux mêmes, et n'iront pas tout simplement vers la philosophie. Mais après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Actuellement on les force, et il n'ont pas forcément plus envie, si on les force encore plus, ça risque de créer une certaine fracture (qui existe déjà à mon avis) entre l'elève et la philosophie.
Puis la philosophie, si c'est forcé (déjà c'est paradoxale), à mon avis ça perd de son sens. Et si ils finissent par se contenter d'apprendre les courant, les auteurs et leurs idées... Et eux dans tout ça, ils n'existent pas.
De plus si l'état se met à imposer une chose aussi abstraite que la philosophie, ça commence à faire peur..
Et oui pour les professeurs humains, c'est totalement normal, mais ça pose un certain problème de partialité lorsque tu es dans le domaine de l'abstrait.
Dans la philosophie, mais aussi dans la littérature, je dirais même surtout dans la littérature, beaucoup d'auteurs, ou de livres, ont et ont eu des commentaires, des études, différentes, parfois totalement opposés (que ce soit une approche plus politique, plus religieuse, plus psychanalytique (sic)), suffit que le professeur ai sa préférence pour te ressortir l'idée en rapport.