L'utilité d'une mention au BAC

DeletedUser

Guest
De toute manière la philosophie ne devrait pas faire partie des épreuves, et dans son ensemble ça ne devrait pas être notée. Et on pourrait même dire pareil pour ce qui est de la littérature (j'ai bien dit littérature, pas français).

Euh wtf ? Explique-toi o_o
 

DeletedUser

Guest
Et booster les langues en filière L qui deviendrait la fillière Linguistique ? :D Ouais, je pense que ça pourrait se creuser, surtout en ce qui concerne la LV2, et peut-être une LV3.
 

DeletedUser

Guest
Bin c'est très simple, pour ce qui est de la philo, vous voulez noter quoi ? Les connaissances, oui bien sûr, la présentation, le plan, aussi.

Et bien sûr on dira que ce ne sont pas les idées qui sont noté, mais la présentation des idées, je suis quand même sceptiue, surtout lorsqu'on voit certains sujets, notamment cet année :

"Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?"
"Serions-nous plus libres sans État ?"
(D'ailleurs on retrouve des sujets sur l'Etat chaque année)
J'ai dû mal à croire à une totale partialité d'une education nationale sur des sujets comme ça. Dans le doute, pour éviter les conflits d’intérêt, on vire la philo comme epreuve (de toute manière pour une grande partie des élève ça ne leur servira pas).


Idem pour la littérature, mais là encore en terminale, c'est pas vraiment poussé. La littérature est aussi parfois très abstrait, et certains auteurs peuvent être abordé, vu, de différente manière. Certains écrivains sont même d'ailleurs excessivement repris politiquement et instrumentalisé, à tort ou a raison.

Après je ne dis pas qu'il faut supprimer ces matières de la filière (L notamment), mais que leur notation est plus compliquée..
 

DeletedUser

Guest
" (de toute manière pour une grande partie des élève ça ne leur servira pas) "

Pourquoi ?
 

DeletedUser

Guest
Je considère (et c'est un point de vue personnel) que l'apprentissage de la philosophie dans le milieu scolaire ne sert à rien et ne mène nul part.

A la limite ça te donne une idée des philosophes, des courants, de leurs idées, donc une base, base que tu pourrais très bien avoir en allant sur wikipedia, mais rien de plus.
 

DeletedUser

Guest
lol
la philosophie c'est une des matières les plus importantes, et les plus minimisées. La philosophie il devrait y en avoir du cp à la terminale
 

DeletedUser162

Guest
Savais-tu que la philosophie correspond à l'essor de la démocratie athénienne, et que très symboliquement, il s'agit de la première matière supprimée lorsqu'une dictature est instaurée ?

Non, je veux bien qu'on minimise son impact en terme de coefficient dans le bac car ce n'est pas une matière qui nous fera réussir dans la vie si on ne l'étudie qu'une seule année, mais elle a une haute valeur symbolique avec un vrai sens derrière.

Personnellement, je serais pour de la philosophie dès le collège, avec quelques initiations dans l'élémentaire, ne serait-ce qu'une heure. Il faut apprendre dès le plus jeune âge à établir un raisonnement ou des corrélations entre différents raisonnements. Ce ne peut-être que bénéfique sur le long terme de valoriser la réflexion personnelle, que ce soit d'un point de vue confiance ou développement des capacités mentales et de l'esprit d'initiative.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Après, ça doit dépendre des professeurs. Dans mon cas, la philosophie (la matière) est essentielle en ce qu'elle essaye de nous pousser à réfléchir, à structurer notre réflexion et à porter un regard neuf sur le monde, les autres et nous-mêmes. Elle me paraît nécessaire dans ce qu'elle éveille en nous et en ce qu'elle détruit de préjugés et d'idées préconçues. Elle fait de nous des hommes et des citoyens. Elle a donc sa place dans le milieu scolaire. Seulement, je ne pense pas que la condenser en terminale soit bénéfique.
 

DeletedUser22288

Guest
Je plussoie Kissifrott.
Ceci dit, MelonChauve a raison en ce qui concerne la partialité des profs dans certaines matières.
En effet, la philo plus que les maths par exemple, ça dépend en partie de l'interprêtation du prof, de son appréciation de tes idées.
Donc si tu fais un speech qui plait pas au prof... Bah tu te fais niquer la gueule. En revanche un prof de ZEP te mettra bien plus car tu sais que Rousseau existe.
Mais bon, après tout, le bac c'est une loterie.
 

DeletedUser

Guest
Ah ! Mais je suis d'accord que la philosophie est une chose extrêmement importante, mais je considère ça comme une chose très personnelle, égo-centré, et aussi très "évolutif".
De toute manière tout le monde fait de la philosophie, et pour précisément, pour reprendre le terme de Schoscho, de l'eudémonologie. Pratique qui et aussi une des bases de la philosophie antique.

Non, moi ce que je critique c'est vraiment l'approche scolaire, l'approche de masse, alors que pour moi c'est une discipline s'acquiert principalement seul, c'est une chose -comme je l'ai dit plus haut-, très personnel et très individuel.
Donc oui pour avoir quelque bases, quelques auteurs, courants, au lycée, mais de là à la noter...

D'accord aussi pour le fait que ça nous pousse à réfléchir, mais est ce qu'il y a besoin de l'école pour ça ? Et pire, d'un professeur ? :D

J'irais pas dire qu'il faudrait la mettre au cp, ou au collège, mais des cours de morale philosophique peuvent être interessant dès ces classes là. Au moins avoir le choix, morale laic, morale philosophique, morale religieuse, etc.
 

DeletedUser

Guest
Le problème, c'est que très peu de jeunes iront vers la philosophie d'eux-mêmes, très peu de jeunes encore prendront au sérieux une matière qui n'est pas notée. J'entends bien ce que tu dis et tu n'as pas totalement tort. Par contre, sans vouloir te vexer, c'est une vision un peu naïf des générations qui nous suivent (et je dis ça alors que je sors de terminale, pour te dire). Il y a un culte de la médiocrité grandissant, et des lacunes accumulées depuis le début de la scolarité pour beaucoup de gosses, et puis toujours ce phénomène de consumérisme abrutissant qui n'ira que croissant.
Alors, bien que ce soit une idée attristante, il faut imposer et sanctionner pour que la philosophie en tant que matière prenne du sens pour beaucoup de gens (le pire étant que certains parents pensent comme ça, eux aussi). Même si imposer et sanctionner n'ont plus tellement de sens non plus, vu la façon dont le bac s'est simplifié.
85% de réussite, une bonne moyenne sur l'académie, ce sont ça les objectifs de l'éducation nationale maintenant, de la bouche même des inspecteurs et des recteurs.
 

DeletedUser

Guest
Je plussoie Kissifrott.
Ceci dit, MelonChauve a raison en ce qui concerne la partialité des profs dans certaines matières.
En effet, la philo plus que les maths par exemple, ça dépend en partie de l'interprêtation du prof, de son appréciation de tes idées.
Donc si tu fais un speech qui plait pas au prof... Bah tu te fais niquer la gueule. En revanche un prof de ZEP te mettra bien plus car tu sais que Rousseau existe.
Mais bon, après tout, le bac c'est une loterie.

les profs c'est pas des robots, hier à 2h du matin j'ai croisé ma prof de chimie de seconde au moins aussi ivre que moi, et jme rendu compte que les profs c'est des être humains comme nous, ils ont des sentiments, des aprioris, des idées reçues, des idéologies, des croyances, des convictions, et c'est normal, que quand tu leur dis quelque chose, ils jugent, et forcément, que si tu leur dis quelque chose qui correspond pas à leur personne, ça va pas leur plaire. Sauf que c'est aussi quelque chose de bien, de justement avoir un regard humain sur notre travail, ça apporte, autant au prof qu'à l'élève, beaucoup
 

DeletedUser

Guest
C'est sûr que la majorité n'iront pas d'eux mêmes, et n'iront pas tout simplement vers la philosophie. Mais après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Actuellement on les force, et il n'ont pas forcément plus envie, si on les force encore plus, ça risque de créer une certaine fracture (qui existe déjà à mon avis) entre l'elève et la philosophie.

Puis la philosophie, si c'est forcé (déjà c'est paradoxale), à mon avis ça perd de son sens. Et si ils finissent par se contenter d'apprendre les courant, les auteurs et leurs idées... Et eux dans tout ça, ils n'existent pas.
De plus si l'état se met à imposer une chose aussi abstraite que la philosophie, ça commence à faire peur..


Et oui pour les professeurs humains, c'est totalement normal, mais ça pose un certain problème de partialité lorsque tu es dans le domaine de l'abstrait.
Dans la philosophie, mais aussi dans la littérature, je dirais même surtout dans la littérature, beaucoup d'auteurs, ou de livres, ont et ont eu des commentaires, des études, différentes, parfois totalement opposés (que ce soit une approche plus politique, plus religieuse, plus psychanalytique (sic)), suffit que le professeur ai sa préférence pour te ressortir l'idée en rapport.
 

DeletedUser

Guest
oui bah on s'en fout, au contraire, c'est mieux, comme ça t'as une nouvelle approche de la chose, tu vois le truc sous un autre jour, avec un autre regard, et ça c'est valable autant pour l'élève que pour le prof. Après ça dépend si tu vois le bac comme quelque chose qu'il faut avoir, ou alors si tu vois l'école comme quelque chose qu'est censé t'apprendre et t'apporter toutes les connaissances du monde
 

DeletedUser

Guest
Oui je suis d'accord aussi avec ça. Mais un élève, qui à 17, 18 ans, n'a pas la même approche, et surtout il n'a pas le même recul critique, et pas sûr qu'il ira de lui même chercher une autre approche.
 

DeletedUser22288

Guest
les profs c'est pas des robots, hier à 2h du matin j'ai croisé ma prof de chimie de seconde au moins aussi ivre que moi, et jme rendu compte que les profs c'est des être humains comme nous, ils ont des sentiments, des aprioris, des idées reçues, des idéologies, des croyances, des convictions, et c'est normal, que quand tu leur dis quelque chose, ils jugent, et forcément, que si tu leur dis quelque chose qui correspond pas à leur personne, ça va pas leur plaire. Sauf que c'est aussi quelque chose de bien, de justement avoir un regard humain sur notre travail, ça apporte, autant au prof qu'à l'élève, beaucoup
J'ne dis pas le contraire :).
Mais dans tous les cas on en revient au fait de la partialité, dans un bac qui est sensé être le même pour tous :).
Et ça on l'a bien vu cette année avec les oraux de langue qui étaient un gros n'importe quoi.
 

DeletedUser

Guest
Et ça on l'a bien vu cette année avec les oraux de langue qui étaient un gros n'importe quoi.

Il c'est passé quoi ?

A par le fait que dans l'académie d'Orleans ils ont sur-notés les oraux pour augmenter le taux de réussite.
(C'est ce que je disais avec les matières abstraites, c'est très maléables, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent)
 
Haut