La tribu dans Guerre Tribale

Manfred

Marquis
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Chers joueurs,

j'aimerais que nous discutions un peu de la tribu sur Guerre Tribale.

Il s'agit à mon avis d'un élément quasi-indispensable au succès des joueurs sur le jeu et j'aimerais savoir ce que vous pensez du système actuel de tribu.

Êtes-vous satisfait du système actuel de tribu ? Pour quelles raisons décidez vous de rejoindre telle ou telle tribu ?
Aimeriez vous voir des améliorations ou changements apportés au système de tribu ? Si oui, lesquels ? Pourquoi ?

N'hésitez pas à participer sur ce sujet, tous les commentaires, avis et suggestions sont les bienvenus !
 
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Yop,

Très bien de poser ce genre d'interrogations manfred, car en effet, la tribu est important sur GT (normal) et qu'il y a forcément des choses pouvant être améliorées.

1) J'avais dans le temps entendu parlé de ce dont je vais parlé :
Je pense que beaucoup de joueurs rejoignent une tribu au start pour se planquer et être protéger au moment de la sortie de protection, et aux moments des noblages.
C'est pourquoi, je pense qu'il pourrait être bien, si ce n'est que pour un monde, avoir soit l'incapacité à quitter une tribu, ce qui permettrait aux joueurs de devoir attendre longtemps avant de rejoindre une tribu car ils devront choisir la bonne puisqu'ils ne pourront plus jamais la quitté, bien sur, ce qui va avec ce réglage serait l'impossibilité de soutenir en dehors de la tribu.


2) Ou alors, mais cela me semble + compliqué, qu'également pour un monde, aucune tribu ne peut être formée, et qu'aléatoirement on dispose des tribus avec des joueurs au hasard. Des qu'un joueurs s'inscrit, çà le fait rejoindre une tribu au hasard. Il faudrait voir si c'est vraiment possible car un probleme possible, c'est qu'un joueur startant en bordure n'a plus de place dans aucune tribu présente, ce qui lui fait fonder une tribu, et ne pourra attendre dans sa trbu que d'autres joueurs de bordures...Ce paramètres accompagné de l'impossibilité de quitter la tribu et soutenir en dehors.
Cela permettrait aux joueurs dits "bons" de devoir aider les autres de sa tribu a se développer, et à connaitre les stratégies, les techniques etc.

Je trouve que cela peut être intéressant à faire sur 1 monde, cela permettrait un apprentissage massif aux nouveaux joueurs ou inexpérimentés. Cela pourrait être un projet humain intéressant, maintenant, pour cette deuxième proposition je doute que cela soit réellement faisable ?

#fab
 
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2) Ou alors, mais cela me semble + compliqué, qu'également pour un monde, aucune tribu ne peut être formée, et qu'aléatoirement on dispose des tribus avec des joueurs au hasard. Des qu'un joueurs s'inscrit, çà le fait rejoindre une tribu au hasard. Il faudrait voir si c'est vraiment possible car un probleme possible, c'est qu'un joueur startant en bordure n'a plus de place dans aucune tribu présente, ce qui lui fait fonder une tribu, et ne pourra attendre dans sa trbu que d'autres joueurs de bordures...Ce paramètres accompagné de l'impossibilité de quitter la tribu et soutenir en dehors.
Cela permettrait aux joueurs dits "bons" de devoir aider les autres de sa tribu a se développer, et à connaitre les stratégies, les techniques etc.

Je trouve que cela peut être intéressant à faire sur 1 monde, cela permettrait un apprentissage massif aux nouveaux joueurs ou inexpérimentés. Cela pourrait être un projet humain intéressant, maintenant, pour cette deuxième proposition je doute que cela soit réellement faisable ?

Idée intéressante avec de beaux avantages mais aussi plusieurs inconvénients, le fait de répartir aléatoirement va forcément provoquer des déséquilibres, il y aura dans certaines tribus que des débutants, d'autres avec plusieurs bons joueurs, et d'autres avec un seul très bon joueur et que des débutants.
Si on veut tenter l'éxperience je pense qu'il faut répartir les tribus par zone et par niveau de sorte à faire des tribus équilibrés vis à vis du classement.
Mais comme tu l'as dis ca permettrait un apprentissage massif aux débutants si c'est bien fait.
 

gridbal

Comte
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l'idée est bonne mais infaisable sur un monde lent et il faut activer la visite pour les attaques entre les membres de la tribu.
 
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via le classement je ne suis pas d'accord. Par niveau cest assez compliqué à mettre en place.
En revanche les idées sont très plaisantes, j'en avais deja entendu parler egalement
 

DeletedUser521

Guest
Réduire le nombre de joueurs par tribu n'a pas eu l'effet escompté, du moins cela ne suffit pas, ou plus. Si dans l'idée (et il était logique de s'essayer), il s'agissait de baisser ce réglage pour re-dynamiser la diplomatie, on remarque en pratique que ça n'empêche absolument pas les mondes bipolaires... Les deux camps, ou trois parfois, mais plus rarement, créent simplement plusieurs tribus avant de procéder à des recyclages ou fusions de comptes (via coplaying) pour faire "rentrer" tout le monde en phase finale, progressivement, qui vient de plus en plus tôt à mesure que les mondes se rétrécissent. Les joueurs n'ont pas vraiment envie de jouer le jeu en la matière, et c'est souvent conditionné par la problématique majeure au sujet des tribus : les oppositions sont très souvent les mêmes d'un monde à l'autre, c'est le revers de la médaille lorsqu'une communauté concentre essentiellement un noyau de fidèles, tout le monde se connaît déjà et partage des affinités. :confused:

Je pense en effet que l'idée la plus intéressante serait de créer un monde un peu travaillé sous forme de roleplay avec, disons, 4 ou 5 tribus prédéfinies dans lesquelles les joueurs seraient répartis aléatoirement (sans possibilité de choisir, ni de quitter) dans les tribus mais aussi sur la carte (cassant le jeu en blocs traditionnel). Cela permettrait de "forcer" des oppositions différentes, et une jouabilité différente. Le réglage soulève néanmoins des problématiques, ne serait-ce qu'en termes de gestion de cesdites tribus. Il pourrait dès lors y avoir une ou plusieurs "phases" prévues dans le roleplay pour que chaque tribu puisse constituer une hiérarchie et s'appuyer sur des règles de fonctionnement pré-établies pour tous (qui resteraient simples bien sûr, pour ne pas que ce soit prise de tête, et accessible à tous), avec dans chaque tribu un PNJ géré par le staff pour veiller au bon respect de ces règles inédites (et effectuer des actions requises).

Bien sûr, il ne s'agirait pas de tomber dans l'excès et l'exotisme, au souvenir des shoguns :D, dans les fameuses "phases". Pas de modifications de réglages, uniquement pour régler les problématiques de "politique intérieure" de chaque camp, etc...

Un monde comme celui-ci devrait être lent, il y a des réglages pour "casser" certaines parties techniques (vous savez ce que j'en pense XD), pour se recentrer sur la communication et rendre le coplaying moins indispensable, et le jeu en tribus plus incontournable. Pas de pré-inscriptions pour créer de vrais espaces entre les villages, un start à deux villages (pas gênant sur un monde spécialement lent pour contre-balancer) afin de créer des mondes d'autant plus grands avec une gestion multi-zones (puisque les villages seraient placés aléatoirement). Cela permet aussi de limiter les risques évoqués (en termes de probabilités, tu pourras en principe avoir au moins une zone plus intéressante à développer). Et ça permet de jouer sur l'espacement sans forcément barbouiller la map de petits gris... Pareil, pour le nombre de camps, en avoir 4-5, cela permet de réduire les déséquilibres probables, peu de chances pour que tous les bons joueurs spawnent dans la même (sauf multis, mais là c'est un autre problème. :D)...

Après, il faut y réfléchir posément, bien sûr. L'idée n'est pas nouvelle en soi. Et seule l'imagination peut brider une telle suggestion, il y a un tas de possibilités à tester. Le tout c'est de faire quelque chose qui casse les codes tout en restant très simple et lisible pour le plus grand nombre.
 
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Si on classe les joueurs en 4-5 tribus, cela signifie que 20 à 25% des joueurs sur la carte , de ta zone etc, que tu ne pourras pas attaquer....

Ca risque d'être vraiment compliqué le jeu de ce principe là, il y aura des joueurs appartenant à la meme tribu de partout, il y aura un gros risque que beaucoup de joueurs se retrouvent bloqués. Après il faut voir, peut-être qu'avec les nobles, il va y avoir des zones où chacune des tribus prendra des terres et en perdra.
Donc ton idée est intéressante, bienqu'elle soit comme la mienne,hormis le fait qu'il n'y aurait que 4-5 tribus.

Pourquoi pas 10 tribus ?



#fab
 

DeletedUser521

Guest
il va y avoir des zones où chacune des tribus prendra des terres et en perdra.

C'est l'idée, en effet.

Plus tu mets de tribus, plus c'est difficile à gérer. Ne serait-ce que pour le staff (vu comme le système est fait, il devra forcément y avoir des interventions pour mettre des droits, etc.). Moins tu en mets, et moins c'est intéressant. Donc, il s'agirait de trouver le bon équilibre. J'ai donné ce chiffre au hasard, c'est ce qui me semblait le compromis le plus réaliste... Mais, oui, en effet, c'est la même idée de base, elle avait déjà été suggérée récemment dans le cadre d'un Classic. Mais, ça posait déjà les mêmes problématiques... :p
 

DeletedUser24506

Guest
4-5 tribus ? sachant qu'il y a au bas mot environ 5.000 joueurs lors d'un start ça fait quand même des tribus de 1.000 joueurs ... Merci le flood sur le forum :eek:

A moins que les joueurs soient sans tribus pendant disons les 3 premiers mois et que du coup chacun devra se débrouiller solo et qu'après seulement les joueurs restant sont divisé en tribu ! ça peut être pas mal ainsi on verrait nettement le jeu se diviser en deux parties tout d'abord un start chacun pour sois et ensuite un jeu en équipe qui peut être beaucoup plus sympathique ! (Mais du coup le start ne serait plus sympathique ? :eek:)

Quoi qu'il en soit c'est peut-être une option à tester !
Sachant que le regroupement des joueurs aléatoirement sur toute la MAP est préférable dans le sens où cela évitera qu'un joueur complétement au milieu de sa tribu ne puisse pas jouer !
et pour ceux qui craignent que ça ne soit pas équilibrer s'il y a 400 joueurs dans chaque équipes (ce qui me parait beaucoup quand même) ça sera équilibrer ;) (La lois des grands nombres) ;)
 
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3 mois sans tribu, ce serait pas chacun pour soi... les joueurs se mettront à plusieurs sur un joueur... Et ce joueur, seul, sans aide, pourra rien faire, donc moyen chaud ^^

#fab
 

Noobies

Paladin
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Même si le chiffre de 5000 me paraît élevé ça me paraît énorme.

J'aime beaucoup l idée de naroud mais 4-5 tribus ça ferait des tribus énormes et entraînerait un sacrifice de certains membres.

Pourquoi ne pas placer les joueurs dans une tribu à partir d un certain nombre de points ?
Après à voir car avec ce système ce qui gêne c est que les joueurs plus faibles seront moins avantagés car il leur faudra plus de temps pour jouer en tribu...donc plus de chance d être noble ...

Une idée comme ça un peu en vrac...à voir.
 

Manfred

Marquis
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Et en imaginant au delà du système actuel ? En terme de développement ou de nouvelles options, est-ce qu'il y a des choses qui seraient intéressantes selon vous ?

Des nouvelles fonctionnalités sociales, fonctionnalités de jeu, etc ?
 

DeletedUser521

Guest
@Noobies :

Oui, 5000 c'est largement surestimé. Cela ferait des tribus plus aux alentours de 4-500 à mon avis. Cela peut sembler énorme mais il y aurait dans le lot une majorité d'inactifs, je ne suis pas certain que ça influerait vraiment. Au contraire, ça ouvre une vision un peu différente de la vie au sein des tribus. Il s'agirait ensuite dans une première phase de faire l'élection des ducs. Ces mêmes Ducs créent ensuite les forums avec uniquement les droits de "membres de confiance" pour éviter le flood, aux personnes qui ont participé au vote, qui sont actives et qui ne s'amusent pas à spammer les forums avec abus. Rien qu'avec les droits actuels, toute gestion interne est gérable... C'est sûr qu'après ce serait inédit et un peu inconfortable dans l'idée, comme bon nombre de nouveautés auxquelles il faut s'adapter. :D

Le problème, s'agissant de différer la répartition, c'est que l'on ne pourrait plus utiliser le réglage qui répartit aléatoirement dans les tribus (il ne peut être paramétré qu'au start, il place un joueur dans une tribu à son inscription au monde) et qu'il faudrait donc le faire manuellement. Cela veut dire que quelqu'un devra décider qui va avec qui, pour des centaines de joueurs tout de même. J'y vois d'autres problématiques voire de potentiels contentieux...


@Manfred :

Sachant qu'InnoGames ne veut déjà pas utiliser tous les réglages à disposition, faire des tests, etc. Et vu les moyens engagés, on se bride nous-mêmes dans le champ des suggestions. C'est quoi le curseur du possible dans ce sujet ? De simples fonctionnalités additionnelles ou des choses plus poussées ? Dans les petites fonctionnalités additionnelles, rien de spécial pourrait changer la vie des tribus... Mais, on peut essayer de se creuser la tête, j'essayerai de réfléchir tout à l'heure si j'y pense. :p

Mais, oui, comme l'a dit @Darkfight, une fonctionnalité dans l'idée des camps militaires serait un apport considérable en termes de gameplay. :eek:
 

gridbal

Comte
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Êtes-vous satisfait du système actuel de tribu ? Pour quelles raisons décidez vous de rejoindre telle ou telle tribu ?
Aimeriez vous voir des améliorations ou changements apportés au système de tribu ? Si oui, lesquels ? Pourquoi ?
La tribu est un pilier incontournable du jeu. Tout le monde combat contre et avec des tribus et même si on joue seul, on va en rencontrer.

Je pense que jouer sans tribu tout au long d'un monde, c'est comme jouer à la démo d'un jeu.
On y retrouve tout ce qui fait de nous des êtres humains et la première raison pour laquelle on joue: s'amuser
Qu'importe les pertes, les réussites techniques, la victoire d'un monde ou non, les meilleurs moments resteront toujours les moments passés à discuter/rigoler/blaguer entre nous et parfois avec nos alliés. On est sur GT mais pourtant toutes les bêtises n'ont pas un rapport avec le jeu. Faire croire un joueur sitté lorsqu'il revient que c'est la cata sur son compte ou faire croire à Mr.French qu'on peut entrer dans n'importe quelle discussion Skype grâce à une commande sont aussi amusant l'un que l'autre (pour ne citer que quelques betises récentes).

Du coup, c'est vrai qu'on a tendance à entrer dans une tribu où connaît déjà une personne, on a tendance à prevoir en avance avec qui jouer le prochain monde; c'est comme ca qu'il existe des premades, que le copinage est présent sur le jeu mais celui-ci perdrait tout intérêt s'il fallait try-hard.
Mais jouer en coplay, c'est aussi s'amuser à deux/trois/quatre ou une tribu(dédicace à @Xdemoniacx et son auberge espagnole) sur un compte.
Et puis le jeu en tribu ne different pas quelque soit le classement de celle-ci, il y a juste des joueurs qui savent utiliser plus ou moins le plein potentiel d'une tribu mais les options sont les mêmes pour tous.

Avoir un bon chef ou un bon conseil est très important car même si on fait des sondages il y a toujours des personnes qui vont engager la diplomatie avec d'autres tribus, qui vont inviter, qui vont donner les directions. C'est en partie leur rôle de souder la tribu, de régler les problèmes internes. Donc jouer avec un chef qui n'a pas le temps ou qui n'est pas bon en diplolatie peut autant vous énerver que vous menez dans un mur.

Et en imaginant au delà du système actuel ? En terme de développement ou de nouvelles options, est-ce qu'il y a des choses qui seraient intéressantes selon vous ?

Des nouvelles fonctionnalités sociales, fonctionnalités de jeu, etc ?
Concernant la proposition actuelle de faire un monde où est placer aléatoirement dans une tribu, il faut au maximum 500 joueurs par tribu et il faudrait developer la possibilité de créer des groupes au sein d'une tribu et d'assigner des forums à ces groupes. Ainsi on pourrait partager la tribu en secteur de grande taille. Ignorer les messages d'un forum, c'est bien mais si on doit chercher les sous-forums qui nous intéresse au milieu d'une quarantaine, c'est un peu long à faire tous les jours.
Apres il faut d'autres paramètres comme le passage en visite, le recrutement interdit, soutiens interdits à l'extérieur de la tribu, le temps avant la possibilité d'échanger avec sa tribu un peu augmenté, pas d'églises, un monde légèrement rapide (ou un start avec deux villages)

Pour des nouveautés:
Créer un bâtiment disponible uniquement si on est dans une tribu et dont les batiments se débloquent uniquement avec l'évolution de la tribu pourrait être cool.

Il faut donner un coup de neuf à la tribu, ça serait cool.

Je suis totalement contre le fait de pouvoir envoyer ses troupes depuis un autre village, cela dénature le jeu, surtout si on peut créer un village n'importe où et puis il semblait avoir des problèmes liés au champ militaire.

Par contre comme on est dans une phase d'objets bonus, on pourrait créer un bonus attribué par les ducs/barons de la tribu à un nombre de villages limités.
Je nomme ce bonus le "Bastion" :D
Lorsqu'un village est déclaré comme Bastion, un petit icône serait visible sur la page extérieur du village et il aurait un aperçu graphique sur le carte différent, il faut que tout le monde puisse le voir.
Mais vous vous demandez en quoi cela consiste :D :D
Les ducs/barons devront être tous d'accord pour nommer un village comme Bastion ("nouvelle option dans la tribu") ensuite, le village pourra pour le prix de 200.000/200.000/200.000 construire un bâtiment spécial (le bastion) ayant 2 niveaux.
Le premier niveau apporte le bonus "Selles améliorées", le bonus "Spécialiste des armes", le bonus "Ingénieurie améliorée" et le bonus "Ouvriers efficaces" au village.
Le deuxième niveau apporte le bonus "Culture", "Outils aiguisés", "Brique solide", "Chariots améliorés" et le bonus "Relations utiles".
Le prix du second niveau s'élèverait à 300.000/300.000/300.000.
(On peut mettre un niveau 3 qui rajoute 10% à chaque bonus mais ça serait un peu trop).
Par contre le bâtiment prendrait max de 10 de pop, il faut que ca reste un bonus tribale.

Alors oui, ça apporte d'énormes bonus mais il y aurait des limites définis comme pour le nouveau paladin.
Lorsque la tribu a 100 villages, elle peut distribuer 10 bonus "Bastion" puis lorsque le nombre de village de la tribu augmente, le nombre de "Bastion" disponible augmente. (La baisse du nombre de village ne bloquerait pas des bonus distribuables)
Le coût est de 500.000 de chaque rss, soit 1,5M au total. Il ne faudra pas le déplacer toutes les semaines surtout qu'on peut facilement mettre un paramètre bloquant le bonus Bastion sur le village pendant 1 semaine.
Pour le retirer, les ducs/barons devront tous etre d'accord mais le joueur ne pourra pas le décider lui meme ou empêcher le retrait. Bien-sûr comme pour le drapeau pop, on ne peut pas le retirer tant que la pop dépasse les 24k.
Également on ne pourrait pas cumuler les bonus déjà en place avec celui du bastion. C'est pour ça que les noms des bonus seraient les mêmes.
 
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