La révolte des profs de prépa.

  • Auteur de la discussion IRC.NesCouiC
  • Date de début

DeletedUser

Guest
-> Article à lire au préalable.

Quel est votre avis sur ce projet de loi?
D'ailleurs, quel est votre avis sur le système de la prépa en général?
Aussi, des gens sont-ils intéressés par un tel cursus ici, ou bien auraient-ils un témoignage à fournir?

Je me ferai bien évidemment l'avocat du diable.
Au plaisir d'échanger nos avis.
 

DeletedUser

Guest
Grève générale des prépas Lundi 9 Décembre.

Vous n'avez pas l'air emballé par le sujet cela dit, c'est pô chouette!
 

DeletedUser

Guest
C'est pourtant un sujet important !

Bon des profs hyper formé, qui ont des élèves qui veulent réussir (pour la plupart), sont généralement a fond dans leur réussite. Il font largement mais largement plus d'heures que les autres prof. Bien sur les heures supplémentaire dû aux colles élève bien leurs salaire.

Il sont franchement bien payé et vivent richement.

Après, pour juger un salaire, c'est assez difficile... perdre 20% quand ils gagnent 5000 euros par mois net bon ca fait plus "que" 4000 euros.

Personnellement, je peux pas dire si ils doivent baisser leur salaire ou pas. Je laisse les experts en décider. Mais c'est sûr que ca fait rarement plaisir.

En ce qui concerne les classes prépas, c'est le meilleur ascenseur social. Perso ca m'a permit de sortir de la rue où je fréquentait pas de "bonnes personnes". Ca ne coûte rien aux élèves, la formation est parfaite et tout le monde peut la faire (bien sûr si le niveau est au rendez-vous).
 

Manfred

Marquis
Score de réaction
383
Même si j'approuve totalement le système des classes prépas (en ayant fait une), je pense que les récriminations des enseignants de CPGE sont pour une grande majorité totalement exagérées.

Ils sont nichés dans une position privilégiées qui ne leur demande pas énormément d'efforts et qui leur apporte énormément de privilèges notamment par rapport au niveau du salaire.

Car oui, la démesure est bien présente par rapport aux heures supp' avec les professeurs qui accumulent les heures de khôles dans plusieurs établissement/classes dans les villes possédant plusieurs prépas. Et ces heures payent très très bien en étant d'une pénibilité toute relative.
 

DeletedUser

Guest
Ils sont nichés dans une position privilégiées qui ne leur demande pas énormément d'efforts et qui leur apporte énormément de privilèges notamment par rapport au niveau du salaire.

Pas d'effort ? T'as eu des planqués comme prof ? Car ils sont encore plus a fond que les élèves ! Et ils font beaucoup d'effort.

Sans parler que pour en arriver là, ils en ont bavé aussi nan ?

C'est comme les joueurs du monde 22 qui voit que j'ai noblé 12 vivi en une journée, et qui disent, ben c'est trop simple !
 

DeletedUser

Guest
On peut un peu s'inspirer de l'exemple anglo saxon et l'améliorer:
faire un salaire de base (géographique et de demande) et pour le reste, faire en fonction du taux de réussite. Il faut essayer de sortir du système d'heure pour aller vers la perf.

( ce qui veut dire qu'il faut repenser le système des admissions, des concours pour les unifier etc. )

Pour la discussion précédente, il y en a des bons et des moins bons, c'est l'ennui quand tous touchent le même salaire, tu n'as que ta motivation personnelle pour te faire faire plus (ou moins) et cela ne fait pas de différence financièrement juste satisfaction personnelle.
 
Dernière édition par un modérateur:

Manfred

Marquis
Score de réaction
383
Pas d'effort ? T'as eu des planqués comme prof ? Car ils sont encore plus a fond que les élèves ! Et ils font beaucoup d'effort.

J'ai dit "Pas énormément d'efforts" ce qui est sensiblement différent de "pas d'efforts". Au service minimum (juste les heures de cours), ils sont mieux payés pour 8h de cours que les professeurs classiques pour 15h de cours. Et cette réduction de service leur permet d'effectuer beaucoup d'heures supplémentaires (qui demandent beaucoup d'investissement, oui...) surpayées de part leur statut privilégié (notamment, les khôles).

Sans parler que pour en arriver là, ils en ont bavé aussi nan ?

Pas plus qu'un professeur agrégé qui est beaucoup moins payé.
 

DeletedUser

Guest
J'ai dit "Pas énormément d'efforts" ce qui est sensiblement différent de "pas d'efforts". Au service minimum (juste les heures de cours), ils sont mieux payés pour 8h de cours que les professeurs classiques pour 15h de cours. Et cette réduction de service leur permet d'effectuer beaucoup d'heures supplémentaires (qui demandent beaucoup d'investissement, oui...) surpayées de part leur statut privilégié (notamment, les khôles).



Pas plus qu'un professeur agrégé qui est beaucoup moins payé.

Ce qui est important, ce n'est ni le titre, ni le nombre d'heures, mais le résultat.

Un professeur bardé de diplômes et qui fait un max d'heures avec un max d'échecs, pas besoin de le payer celui là, l'agriculture manque de bras.
 

DeletedUser

Guest
Je suis d'accord, mais est-ce qu'un professeur est forcément responsable des échecs de ses élèves ?
 

DeletedUser

Guest
Je suis d'accord, mais est-ce qu'un professeur est forcément responsable des échecs de ses élèves ?

Je ne sais pas si c'est mon expérience qui est différente des autres (j'en doute fortement) mais il n'y a pas vraiment d'échec en prépa au sens où ceux qui ne sont pas fait pour ça s'en rendent compte en début d'année et se réorientent, quitte à changer de filière (j'ai déjà vu des MPSI aller en prépa Chartes xD ). Quand à ceux qui rencontrent des difficultés par la suite, il y a tellement de khôles et tu es tellement bien suivi par tous tes profs que tu ne peux pas vraiment échouer à moins d'y mettre de la mauvaise volonté. Après, il faut bien définir ce que c'est un échec en classe prépa ... Certains considéreront qu'ils ont échoué à partir du moment où ils n'ont pas eu l'Ulm alors que d'autres seront satisfaits avec une école beaucoup moins prestigieuse. Le tout est de se fixer un objectif. Le prof a peut-être un rôle dans la construction de ton objectif mais je ne pense pas qu'il puisse être tenu responsable de l'échec d'un élève à atteindre son projet vu que dans la très grand majorité des cas, les élèves atteignent leurs objectifs (je parle d'objectifs réalistes et non pas d'avoir comme objectif d'intégrer l'X alors qu'on a 4 de moyenne en Maths toute l'année) qui doivent quand même dépendre de leurs capacités réelles et de leur travail.
Après, j'en ai jamais entendu parler, mais si une classe en entier ne connaît pas son cours à la fin de l'année, on peut à ce moment commencer à douter du prof.

En ce qui concerne la loi qui est encore au stade des discussions, je suis assez mitigé.
*Certes les professeurs sont déjà très bien payés et ils peuvent compenser la réduction de leurs salaires en prenant des heures de khôle supplémentaires mais leurs salaires restent très largement mérités. Les profs de prépa sont chacun présents pour 40-50 élèves pendant 10 mois à peu près à plein temps. Je connais des amis qui n'hésitaient pas à appeler le prof de maths à 21h pour poser une question et le prof n'a jamais râlé. Contrairement à des enseignants à la fac ou même en école d'ingé, les profs connaissent chaque élève individuellement et les bilans de résultats sont réguliers. En plus, à part les 10/12h de cours que peut donner un prof de maths (par exemple), il faut compter les heures de correction des DS qui tombent très régulièrement (1 fois toutes les 2 semaines à peu près). Et là, je ne parle même pas des profs en classes littéraires qui doivent préparer leurs cours pendant l'été vu que le programme est différent à chaque rentrée. Je pense que leur salaire est largement mérité et que même si un prof de fac fait de la recherche en parallèle, ce que fait un prof de prépa au niveau humain n'est présent dans aucune autre formation et c'est ce qui fait la réussite de ce système à mon avis par rapport à la fac où les élèves sont bien moins encadrés et suivis.
D'un autre côté, comme l'a dit kardan, la prépa est le meilleur ascenseur social que je connaisse dans ce pays! On va commencer par s'attaquer au salaire des professeurs, puis on va s'attaquer à ce système "d'élite auto-reproductrice" pour construire une université 2.0 ... Personnellement je trouve ça complètement débile: si tous les étudiants brillants devaient aller à la fac, il n'en resterait que très peu qui auront le courage de travailler pour avoir le niveau qu'ils auraient eu en fin de prépa vu qu'on aura perdu l'encadrement et la qualité du suivi qu'on a en prépa (vu que nos profs se consacreront à la recherche à la place de notre suivi).

*D'un autre côté, on est en période de crise et qui dit période de crise, dit efforts de la part de tout le monde. Ce n'est surtout pas aux plus pauvres de devoir payer plus et c'est pour ça qu'il peut être naturel de se tourner vers les plus riches dont font partie les profs de prépa. La réaction des profs est exagérée même si elle reste très bien compréhensible... qui resterait sans rien dire si du jour au lendemain il devait gagner moins en travaillant plus ?
Après, je pense qu'une partie de la réaction des profs peut être expliquée par la peur que suscitent les prochaines décisions vis-à-vis des prépas. Le ministre de l'éducation n'a jamais caché sa haine envers ce système donc il ne s'arrêtera pas là même si j'espère qu'il a commencé à reculer vu que l'accord qui devait être conclu aujourd'hui ne l'a toujours pas été.
 

DeletedUser

Guest
"qui resterait sans rien dire si du jour au lendemain il devait gagner moins en travaillant plus ?" du coup c'est bien, ils descendent un peu de leur piédestal les profs de prépa, en se rendant compte qu'ils sont tout autant méprisés par l'état que les autres profs, jtrouve ça plutôt cool, y s'la pétaient grv jusqu'à maintenant, comme une bonne partie de leurs élèves :) bisous bisous
 
Haut