Histoire de LAVAL

  • Auteur de la discussion Mayenne
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Alors que les Chanoines séculiers faisaient une messe le dimanche à 11H00 qu'un orage frappa le clocher de la Collégiale Saint-Tugal et au moins 4 morts furent à déplorer car la foudre avait incendié la nef.

Mais le bilan aurait dû être plus lourd.

Mais l'intervention de l'évêque en personne rassurèrent les prêtres qui furent maintenant obligé de faire une messe dans les halles .
l'évêque proposa alors de faire la messe dans l'Église de la Trinité et les prêtres acceptèrent cette proposition en attendant que la Collégiale Saint-Tugal soit réparée. pour ne rien arranger le Doyen des chanoine séculiers mourut d'un arrêt cardiaque et plongèrent toute l'Église Catholique dans un chaos total, les prêtres s'accusèrent l'un et l'autre;

Mais le Curé de Saint-Tugal faisait taire le conflit et il avait l'intention de continuer la tâche que le Doyen lui avait confié 4 heures avant de mourir.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Le conseil des Chanoines séculiers avait eu lieu en présence de l'évêque et du chef des Chanoines Séculiers alors que les chanoines réguliers priaient pour faire le deuil car cela avait été décrété par le Seigneur de Laval et de 10 Jours.

La réunion durait 3 heures et le verdict tomba : c'est le chef des Chanoines Séculier qui aurait maintenant la charge de la paroisse de Saint-Tugal et tout le monde fut satisfait de cette décision.


Ainsi se termina le conflit entre Chanoines séculiers et la messe aurai lieu à 11H00 à la Collégiale Saint-Tugal

l'enterrement aura lieu Samedi à 18H00 en présence de l'évêque de LAVAL à la Cathédrale de la Trinité.
 

DeletedUser

Guest
le Doyen des Chanoines Séculiers se nommait Hans Schulz un alsacien il était respecté de tous et imposait le culte de Saint Pie X (catholique traditionnel). Il naquis en 1912 à Colmar dans la petite Venise. il fut prêtre en 1942 en plein Seconde Guerre Mondiale mais en Angleterre.

En 1945, il revint en France mais à LAVAL pour devenir Chanoine Séculier à la cathédrale de la Trinité, il fut nommé en 1948 dans ce diocèse. En 1960 il fut le seul prête à faire la messe en Latin car il a été formé chez les Chanoines Réguliers puis il quitta deux ans après cette communauté ( en 1962).

En 1990, il fut le Doyen des Chanoine Séculiers mais il fut obligé de rester à Saint-Tugal en raison de son état de santé. en 2005, il rechute car il avait fait un malaise pendant la messe puis 4 mois plus tard il du être opéré du cœur.

En 2008, il quitta Saint-Tugal pour se retirer définitivement chez les Capucins. Malheureusement il mourut le 02 Juillet 2009 à 05H30 du matin d'un arrêt cardiaque il avait 97 ans. Tous les prêtres et moines va lui rendre hommage à 00H00 puis il sera dans la collégiale à 00h30. L'enterrement aura lieu le Samedi 04 Juillet à 18H30 en présence de l'évêque en personne.
 

DeletedUser

Guest
nous sommes en train de vers une prière pour notre défunt Doyen qui s'en est allé dans la paix du Christ. Il a rejoint le paradis terrestre pour nous guider vers vie éternelle.

Veuillez vous recueillir dans la chapelle de la collégiale Saint-Tugal il sera enterré au cimetière de la Cathédrale de la Trinité. La messe, le recueillement et le reste sera en latin.
 

DeletedUser

Guest
je trouve que laval est une ville bizzare... je l'aime pas trop mais belle histoire...

moi j,aime mieux ma vile au quebec
 

DeletedUser

Guest
je trouve que laval est une ville bizzare... je l'aime pas trop mais belle histoire...

moi j,aime mieux ma vile au quebec

Bizarre non, cette ville a garder le centre historique, il y a en effet non pas un château mais deux=> le vieux château (1020) et le Château neuf ( renaissance).

Normalement la collégiale de Saint-Tugal n'est pas accessible aux fidèle mais à 18H30 cela sera une exception à la règle. Notre évêque à décidé ainsi pour la cérémonie de 2 hures. un autre sera à la cathédrale à 19H00 (par des chanoines non séculiers)
 

DeletedUser

Guest
t'es religieuse hein? Moi jveux pas te frustrer ais chuis attée.
 

DeletedUser

Guest
t'es religieuse hein? Moi jveux pas te frustrer ais chuis attée.

je suis un catholique traditionnel pendant 27 ans j'ai un charge paroissiale à gérer de 18H30=>20H30 pour les Séculiers mais de 19H00=>21H pour les Réguliers.
 

DeletedUser

Guest
les cloches de la Collégiale Saint-Tugal et celles de la Cathédrales de la Trinité avaient sonnées à 30 minutes d'intervalles.


toute la ville se recueillait devant le cercueil du Doyen. le Chant grégorien résonne partout dans toute la ville puis l'évêque prononça quelques incantation pour la prière à venir. Les prêtres à leurs tours bénissent le cercueil puis la cérémonie put enfin commencer.


même chose à la Cathédrale de la Trinité mais le serment n'est pas le même car se sont des prêtres non Chanoines et ce sont des laïques qui président la cérémonie.

Après la consécration du pain et du vin par le Clergé, toute l'assemblée se mirent à genoux pour prier et pleurer leur Doyen.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
txabix je suis athée et athéré par ce texte...tu veux convertir le forum? :confused::confused:
 

DeletedUser

Guest
Moi j'aime bien la ville de Laval ji ai habité mais pas longtemps c bien dommage
 

DeletedUser

Guest
le Début de apocalypse et la défait de Satan.

Alors que les Chanoines Réguliers rejoignirent leurs dortoirs une lueur inquiétante les effraya et les moines préviennent le chef des Chanoines séculiers.


Mis au courant le chef des Chanoines séculiers prit un pieu, un crucifix et le missel pour les incantations divines. Le démon s'approcha du chef des Chanoines Séculiers mais fut stoppé net par le crucifix.

Quelque heures plus tard, le prêtre exorciste prononça les formules magiques :"Vade retro Satanas,." puis il lui présenta le médaillon de son Saint patron et le lança en direction du démon qui fut vaincu.

médaillon :
images


les Frères lui remercièrent d'avoir vaincu le démon qui aurait pu détruire la collégiale définitivement. Ainsi s'achevait mon histoire car je suis maintenant exorciste.

l'exorciste c'est le Père "Mayenne" le seul chef des Chanoines Séculiers à avoir vaincu le démon en invoquant le Saint patron Saint-Antoine de padoue.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut