Gandalflerouge VS Will Scarlett

  • Auteur de la discussion DeletedUser331
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Adjugé vendu ! :)
Par les pouvoirs qui me sont conférés, je déclare cette Battle ouverte !
Si quelqu'un s'oppose à cette Union, qu'il se taise à jamais.


Participants : Gandalflerouge VS Will Scarlett
Arbitre : NameriF
Thème : Complot politique dans une époque fantastique
Délais : 2 semaines
Taille : 8 000 caractères au minimum, 123 456 maximum


A dans 2 semaines :)



PS : pour les caractères "Outils" / "Statistiques"
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Alors au niveau des caractères, pour les traitements de texte, par exemple Open Office, tu as un onglet Statistiques qui te permet de voir à combien de caractères tu en es.
Pour l'époque fantastique, personnellement, je pensais de nos jours mais avec une touche de fantastique =)

Ok, fantastique c'est vaste... ! ^^ !

Si ça fait un peu SF ça compte comme du fantastique ^^?
 

DeletedUser331

Guest
C'est plus vraiment la même chose.
Je pensais plus à un récit réaliste avec des évènements surnaturels qui peuvent être expliqués par la science (ou autre).

Petite précision aussi sur la longueur : étant donné que c'est un sujet vaste comme tu l'as dit, je vais essayer de m'approcher des 30 000 caractères.
 

DeletedUser

Guest
Surnaturels pouvant être expliqué par la science... hum.... bon je verrais bien :p !

Une époque Fantastique, pour moi ça peut être a peu près n'importequoi ;-) !

Sinon il faut préciser : De nos jours :p

La le sujet est super vague donc je pense pouvoir écrire a peu près n'importe quoi :D
Je vais pas trop me limiter quoi :angel:
 

DeletedUser331

Guest
De toute manière ce n'est pas plus mal d'avoir deux versions bien différentes !
 

DeletedUser

Guest
C'est sur ça sera très différent : Moi il y aura des fautes :$
 

DeletedUser

Guest
Euh petite précision au passage...le style fantastique relève entièrement de l'imaginaire. La science fiction, elle, à des bases dans le monde réel en y rajoutant de l'imaginaire.

Sur ce bonne séance d'écriture :)
 

DeletedUser162

Guest
Euh petite précision au passage...le style fantastique relève entièrement de l'imaginaire. La science fiction, elle, à des bases dans le monde réel en y rajoutant de l'imaginaire.

Sur ce bonne séance d'écriture :)

Faux faux faux, et faux !

Il n'y a que sur ta définition de la SF que je suis d'accord (oui, Star Wars est de la fantasy techniquement parlant), mais le fantastique peut très bien être ancré dans la réalité. Je ne vais pas partir dans toutes les nuances du genre fantastique, il y en aurait pour long, mais je crois qu'il vautmieuxne pas lancer certaines affirmations comme cela :)

Bonne battle
 

DeletedUser

Guest
Faux faux faux, et faux !

Il n'y a que sur ta définition de la SF que je suis d'accord (oui, Star Wars est de la fantasy techniquement parlant), mais le fantastique peut très bien être ancré dans la réalité. Je ne vais pas partir dans toutes les nuances du genre fantastique, il y en aurait pour long, mais je crois qu'il vautmieuxne pas lancer certaines affirmations comme cela :)

Bonne battle

Si possible j'aimerai bien que tu me l'explique(même par mp si il ne faut pas trop discuter sur ce topic )

merci d'avance et bonne battle à vous.
 

DeletedUser162

Guest
Je t'explique tout demain si tu le permets, je vais dormir ^^. Laisses un mp dans ma boite que j'y repense ;)

Bonne nuit
 

DeletedUser

Guest
J'ai un exemple moi pour le fantastique ancré dans le réel, c'est un peu con mais : Les chroniques de Spiderwick par exemple^^ Ou encore le monde de narnia.

ça relève pas que de l'imaginaire ;-)
 

DeletedUser331

Guest
Désolé de t'avoir lâché, j'ai vu que tu ne connectais plus ...
 

DeletedUser

Guest
faut différencier le genre fantastique et la fantasy ! :')

Fantastique = Des faits imaginaires se passant dans un monde réel, mais qui peuvent ou pourraient s'expliquer par la science
Fantasy = Un monde totalement imaginaire (même si il peut y avoir des ressemblances avec notre Terre) où la magie est considérée comme normale ;)

Enfin c'est déjà une première approche, Kissi nous fera surement un meilleur truc ^^

Et si txabix est intéressé par le thème, ça peut aussi être une Battle à 3 non ? ;)
 

DeletedUser162

Guest
faut différencier le genre fantastique et la fantasy ! :')

Fantastique = Des faits imaginaires se passant dans un monde réel, mais qui peuvent ou pourraient s'expliquer par la science
Fantasy = Un monde totalement imaginaire (même si il peut y avoir des ressemblances avec notre Terre) où la magie est considérée comme normale ;)

Enfin c'est déjà une première approche, Kissi nous fera surement un meilleur truc ^^

Et si txabix est intéressé par le thème, ça peut aussi être une Battle à 3 non ? ;)

Je vais reprendre l'explication à partir de ce que tu dis. Bien sûr, c'est à débattre, je ne distribue pas la science infuse, mais comme je papillonne dans le milieu de l'Imaginaire, je connais un peu.

Il est déjà bien de différencier fantasy de fantastique. En fait, on parle parfois de SFFF (Science-Fiction/Fantastique/Fantasy). A mon sens, le fantastique est le genre principal qui se décline en de nombreux sous-genres, dont trois principaux qui constitue la SFFF. Oui, vous avez bien suivi, on peut dire que le fantastique est un genre ET un sous-genre qui est un peu fourre-tout ^^. Mais ça, c'est parce que je ne connais pas non plus tous les sous-genres je pense.

Le fantastique en tant que genre, c'est donc si on fait le plus général possible pour que cela puisse englober tous les (sous-) genres de l'imaginaire un récit avec au moins un fait "merveilleux" (que je préfère à "imaginaire" pour définir) et/ou futuriste.
Mais en tant que sous-genre, on peut restreindre la fantastique à un récit ancré dans notre réalité composant au moins un fait merveilleux. Bon, ce sous-genre est le plus à débattre dans mes trois définitions ^^.

Un texte de science-fiction est un récit futuriste, futur très proche compris, c'est-à-dire à partir de l'instant présent où je vous écrit par exemple) dans notre monde et/ou un autre où il y a des faits imaginaires (dans le sens où ils n'existent pas) avec une explication scientifique (valable ou pas !).

Un texte de fantasy est un récit qui se passe dans un autre monde imaginaire totalement ou partiellement ou avec un peuple imaginaire dans notre monde (ex : urban fantasy, mais qui du coup est pour moi plutôt un sous-sous-genre du fantastique, mais les classifications parlent). Le fait merveilleux n'est pas obligatoire dans le cas d'un monde imaginaire puisque c'est le monde lui-même qui est imaginaire. Mais dans 98% des cas, il y a de nombreux faits merveilleux, la magie étant par exemple très présente mais pas systématique.

Bref, à vous de vous faire votre avis à partir de ça, je peux me tromper ;)
 

DeletedUser

Guest
Merci pour ta réponse,je vais t'expliquer mon point de vue maintenant si tu le veux bien :)

Alors voila...Pour moi,personnellement je précise,la Science-Fiction est une sorte de récit ou la science(valeur quasiment sûr) d'aujourd'hui est untilisé en plus d'une partie irréelle. Soit un mélange de réel et d’irréel.(du genre district 9)

Pour ce qui est du fantastique(qui pour moi par définition est le style fantasy),il s'agit d'éléments complètement irréelle. Un monde ou une nouvelle science prends la place de la notre,ou le monde(voir les mondes)ou l'aventure se passe n'est pas la Terre ou un système connu et ou la(ou les) race(s) sont inconnues jusqu'à aujourd'hui.

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je souhaite expliquer.Je précise bien sur qu'il s'agit de mon point de vu personnel et non de la définitions des types de romans/films/ect.
 

DeletedUser162

Guest
Oui, mais dans le cas de ta définition du fantastique, où classes tu les auteurs comme Maupassant avec le Horla, ou des titres plus connus comme Artémis Fowl, L'île du Crâne etc ?

Ta définition de la SF est par contre proche, mais je pense plutôt qu'il faut dire que la science actuelle est une base, elle peut être totalement désuète et donc complètement inutilisée. La SF est basé sur notre monde réelle à la base, il faut partir du principe que techniquement, notre monde existe, bien qu'il est possible que l'histoire se passe à des années lumières et que l'on ne parle pas de la Terre par méconnaissance. Mais on est d'accord sur le fait que la SF doit être raccordé à notre monde réel, de manière direct ou indirecte, de manière proche ou très éloigné, sinon, on passe dans de la fantasy futuriste. La science dans la SF est une valeur sûre, mais elle n'est pas omniprésente. Il peut s'agir d'un récit où c'est plausible scientifiquement, mais où ce n'est pas du tout expliqué scientifiquement.

Après, le support n'a aucune importance dans la définition d'un genre.
 

DeletedUser

Guest
En fait c'est très simple,le fantastique pour moi correspond à quelque chose imaginé de A à Z...et à partir du moment ou il y a une partie(même infime)de réalisme par rapport au monde que l'on connait ça passe dans le domaine de la science fiction.

si j'ai bien compris ton premier post de réponse,mon fantastique = ton fantasy et niveau science fiction on est ok.

Pour moi c'est deux types complètement différent donc on ne peut pas les rallier sous la même bannière :)
 

DeletedUser162

Guest
Ah oui mais là, c'est ce que tu t'imagines, et bien que je sais que les classifications sont difficiles, surtout dans les genres de l'imaginaire, il y a une classification et une définition un tantinet officiel au sujet du genre fantastique. On ne peut pas dire que Le Horla, pour reprendre mon exemple, c'est de la science-fiction, alors que c'est ce que dit ta définition. Or, c'est totalement abhérrant, sans vouloir te vexer ^^'.
 
Haut