Bon, je vais m'exprimer un peu plus car certains points sont intéressants (au moins l'auteur aura une galerie avec de l'animation ahah).
Ma remarque vaut pour l'ensemble des grapheurs actuellement, donc même si elle ne vise pas spécialement cette galerie, elle peut être assez bénéfique pour tout le monde.
Je peux comprendre qu'il est déplaisant de prodiguer des conseils qui ne sont pas accueillis comme ils le devraient, que cela peut être frustrant, blessant, désolant.
En vrai pas vraiment. Il y a plusieurs situations qui apparaissent quand on donne un conseil (un vrai, pas du troll) :
- La personne accepte le conseil et essaye d'en tenir compte (ou fait semblant), à ce moment là on se dit que le mec a la volonté de s'améliorer donc on donne beaucoup plus de conseil.
- La personne rejette le conseil et nous sort des prétextes, clairement, j'assume que la personne en question fait du graphisme pour flatter son égo.
Que les erreurs soient ou non répétées, là n'est pas le problème. Le début de l'amélioration c'est de prendre conscience de ses défauts. J'ai été présent sur la section graphisme depuis 2010, j'ai été le modérateur de cette section. A ce titre, je suis assez bien placé pour faire la différence entre quelqu'un qui a la volonté de s'améliorer et quelqu'un qui s'en fout. Ceux qui font du graphisme pour de bonnes raisons (loisir, curiosité, volonté artistique) acceptent toujours les conseils. Ceux qui en font de mauvaises raisons histoire de se rendre intéressant, flatter l'égo, eux en revanche refusent catégoriquement tout conseil. C'est la nature humaine après tout. Le cas des premiers est intéressant car avec eux on peut parler du graphisme et les voir évoluer ce qui est gratifiant.
Les seconds, eux tout simplement le dialogue n'est pas possible. On va leur faire une remarque, ils vont nous envoyer bouler. Ceux là le font uniquement pour récolter, à l'image de Facebook "du like" (ou pour faire des views sur leur galerie). Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Après, ma réaction devient un peu plus piquante pour la seconde catégorie, je vais pas hésiter à venir piquer l'égo, là où ça fait mal intérieurement histoire de donner une petite leçon d'humilité.
D'ailleurs, si on s'amusait à prendre mon cas, je suis toujours en phase d'apprentissage, j'essaye des trucs car je fais, selon moi, du graphisme pour de bonnes raisons (même si je m'affiche sur Facebook, ça fait toujours plaisir d'avoir des likes, je ne crache pas dans la soupe non plus). Je donne énormément de conseil quand je vois qu'il y a matière à progrès. Sur ce forum, beaucoup en ont reçu. Actuellement je suis sur Grepolis et là bas aussi je donne énormément de conseil car les graph' sont cool et qu'ils tentent des trucs.
L'art n'a pas la nécessité d'avoir une fin utile/fonctionnelle pour exister. Il peut être un passe-temps, une construction de longue haleine et débouche sur une création plus ou moins complexe qui pourra plaire ou non. Si tu te fixes certaines limites trop vite, tu risques de limiter ton champ des possibles et de ne pas pouvoir essayer certains procédés de graphisme.
Là dessus, je suis totalement d'accord. Ce qui définit l'art c'est la volonté d'exprimer quelque chose. L'art n'a pas à être beau. Ce qui est beau est forcément plaisant à l'oeil. Là on entre dans le débat de ce qu'est la beauté et c'est un autre sujet. Sachez qu'une création qui a la volonté d'essayer d'exprimer quelque chose sera bien meilleure à une création qui n'exprime rien. Là clairement c'est avec le niveau que se développera votre expression artistique.
Actuellement, le forum de Guerre Tribale est essentiellement composé de GIF (surtout depuis l'écrémage opéré dans les galeries). J'ai pas de problème là dessus, j'ai vu des galeries de gif qui sont vraiment cool mais parce que le mec derrière à un niveau et qu'il construit son image. Le problème est qu'actuellement, vos gif ne sont nullement artistiques. Que vous fassiez des commandes pour satisfaire des joueurs c'est louable, il en faut. En revanche, d'un point de vue graphique, cela ne vous apporte strictement rien.
Sauf que voilà, vous vous contentez de répéter les mêmes gestes, la même construction de l'image, le même format. Vous limitez sciemment parce que certains sur le forum vous font des commandes et vous disent que c'est vraiment trop beau. Il est facile de plaire à un néophyte du graphisme, sauf que selon moi, si on est motivé, on ne s'en contente pas. Surtout quand on commence à se poser soit même en connaisseur et que finalement c'est la douche froide quand on reçoit une vraie critique.
Le but de la section graphisme est de montrer des travaux graphiques, ce qui est normalement un lieu pour échanger/critiquer. Si votre but est uniquement de faire des commandes, à mon sens, votre place est la section commande et non galerie.
Je ne dis pas que si on se lance c'est à condition de devenir bon. Beaucoup vont stopper car ça ne va pas leur plaire. D'autres en feront à leur rythme avec une ou deux créations maximums par an (ce qui est mon cas). Le but n'est pas de devenir un grand artiste (si je prends mon cas, je sais que je n'en suis pas un et que je fais ça pour mon plaisir) mais de se faire plaisir.
Voilà, j'aurai donné le fond de ma pensée sur le sujet. Je ne me pose pas en donneur de leçon, je donne un point de vue. Je ne vante pas non plus les mérites de mes créations car je fais ça pour le fun. C'est très loin de mes projets professionnels.
Oh non, du tout, j'essayais d'exprimer pourquoi je n'aime pas les dessins de iSnipe4FuN
Ah ok, j'avais mal compris. Au temps pour moi alors