Discussion autour des rangs et " être un bon graphiste ".

  • Auteur de la discussion Yros
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

J'ouvre ce topic afin de discuter un peu et de partager mon opinion par rapport aux dernières demandes de grade ici. Étant moi-même l'un des juges qui a aidé à mettre les rangs graphistes en place, je tiens à donner mon avis sur quelques points mais, avant toute chose, je vous met noir sur blanc ce que j'ai envoyé à Azote (il pourra confirmer) afin qu'on ne vienne pas me dire que je ne suis pas honnête ou autre :

Tiro = Érudit : doit se diversifier s'il veut le rang au dessus.
Super Man = Apprenti : ça avance mais les techniques sont pas encore au point. Doit trouver son style mais ça vient et y'a de l'idée.
Bloed30 = Instruit : du bon, du moins bon. Manque d'approfondissements.
Lucasville = Néophyte : il n'a pas progressé et les bases des bases sont encore loin d'être acquises... En fait il n'a pas de goût artistique je crois :x
Sirôt de Paume = Entre instruit et érudit. Il a bien progressé et ne se cantonne pas à un format ni à un style. Donc je suis mitigé entre les deux rangs.
Keehap = Apprenti : même remarque que pour Superman.
Shonen = Apprenti : idem. Je le mettrais bien néophyte juste parce qu'il utilise imageshack.us, bouuuuuuuuuh :D (je blague là).

Je tiens à rappeler deux choses aux graphistes de ce forum : la première, c'est que ceci n'est pas un forum de graphisme. Donc le jour où vous voudrez vous prendre au sérieux avec un rang, rejoignez l'une des nombreuses communautés de graphistes qui existent et où là le niveau sera sévère. Les rangs sont là avant tout pour le plaisir, je ne sais pas comment vous le prenez (bon j'en connais la plupart comme ça, j'exagère sans doutes, mais j'aime quand les choses sont claires) mais voila. Le second point, c'est qu'il faut garder à l'esprit qu'un rang ne peut pas représenter à sa juste valeur le niveau d'un graphiste. Dans mes jugements, j'essaye d'être le plus objectif possible en prenant en compte la plupart des éléments à ma disposition. Prenons un exemple :
Tiro a un (très) bon niveau en matière de signature. Il a des bases solides, il connait des techniques avancées, il sait jouer sur les couleurs et les lumières relativement bien, bref : il maîtrise. Par contre à côté de ça, il fait peu de LP (Large Pieces), il n'a jamais fais de (web)design', de space art ou autre. Il va rarement à l'aventure dans ses signatures, quitte à faire n'importe quoi pour découvrir des nouveaux trucs et ça, c'est dommage; et moi, je considère qu'un graphiste " virtuose " sur ce forum se doit d'avoir au moins un webdesign', un space art, une photomanipulation, etc. dans son portofolio car un graphiste ça doit savoir se diversifier !

C'était un exemple comme un autre maintenant n'allez pas croire que je me sens supérieur ou autre, pas du tout : pour ma part j'ai un (très) bon niveau en graphisme, je n'ai jamais suivis de tutoriel pratiquement (principalement autodidacte) et j'ai touché un peu à tout. Ma prochaine étape à moi, c'est le dessin, c'est la tablette graphique, et c'est l'imagination à tout va ;) Donc si vous voulez, moi je suis là pour discuter, je ne refuse jamais de commenter une signature/création et de donner des conseils si l'on en veut, simplement je passais ici uniquement pour rappeler qu'on ne passe pas forcément d'un rang d'un jour ou même d'un mois à l'autre, que parfois il suffit d'un détail, d'une étincelle, d'une toute petite idée qui fera la différence sur les autres et on se dira " ah ben tient, j'ai changé légèrement de style : avant je faisais pas comme ça " et ben le progrès : c'est ça ! Et je vous le souhaite à tous ! :p Voilou ^.^
 

DeletedUser

Guest
J'utlise E-loader Moi ! :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Naaaaon ! regarde tes ban's sur ton premier topic y'en a beaucoup de imageshack.us ! :D
 

DeletedUser

Guest
Ma sign' marche très bien, de même que toutes mes signs qui sont hébergées dessus ? :x S'toi qui plantouille ! *au pif : Chrome sux ! :D*
 

DeletedUser

Guest
Pfff, j'ai mis toute ma galerie à jour hier soir, et bien sûr plantage de e-loader, ça me dégoute^^
Yros, déjà que tu sors de 2 créations en un mois, alors avec la tablette ça va se compter en années :D
 

DeletedUser

Guest
Au moins mes créations valent le détour pour le mois au complet, NAH ! :D Avec la tablette, nan, ce sera le même rythme sauf que j'en ferais davantage encore je pense ^^ 'Pis j'aurais bien graphé, mais ce mois-ci c'était pas l'bon moment du tout ><" Là j'vais reprendre, j'dois bosser sur un webdesign' pro 'fin bref... :x
 

DeletedUser

Guest
Merci Yros, sa fait plaisir d'avoir a chaque fois un avis aussi expliqué et constructif que le tien, merci pour cette évaluation aussi, j'en attendait pas tant. :)
Et comme il le dit ceci n'est pas un forum de graphisme, lorsque vous pourrez vous inscrire sur de vrais communautés graphiques sa vous changera, sur l'un d'eux je n'ose rien publier tellement la différence de niveau est grande >_<
 

DeletedUser

Guest
Merde Yros qui veut s'y remettre et faire plus d'une créa' par mois. Bandez moi les yeux ! :(
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Je me permet aussi de réagir à ce sujet afin de donner mon opinion. Comme dis précédemment, nous ne sommes pas sur un forum de graphisme (ou plutôt d'infographie, il me semble). Le jugement pour les rangs doit donc dépendre majoritairement de la progression du membre en question et de son activité dans la section. On ne peut pas devenir un "bon graphiste" sans entraînement, mais on peut être un "bon graphiste" dans le sens qu'on est régulier et qu'on progresse et/ou qu'on partage ses connaissances. Je pense donc qu'il serait préférable de juger sur la progression/régularité/partage des connaissances que sur le niveau en lui-même, bien que ce dernier doit jouer un rôle, mais bien moins important.

Bonne journée et surtout bon jeu. :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut