Débats de Prute

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous

Elle est dangereuse pour la santé et peut même devenir concérigène. Mais comme elle n'est pas chère, on en trouve dans tous nos aliments. Il ne faudrait pas dépasser 100g d'absorbsion par jour, mais dans un petit biscuit avec 4 pépites de chocolat on en trouve déjà 20g, donc en mangeant la moitié du paquet on en consomme déjà trop.

De plus pour en produire, on a rasé la biodiversité d'Indonésie, avec des jungles luxuriantes et des jaguars pour implanter des plantations. Et on va dans des familles misérables où tout le monde meurt de faim pour acheter les enfants 100 ou 200€ en disant aux parents "il ira à l'école, mangera à sa faim, sera soigné s'il est malade et peut même rapporter un peu d'argent en travaillant". En réalité ils passent leurs journées à récupérer l'huile en plein cagnard, sont mal nourris, dorment dans des hangars avec des conditions d'hygiène déplorables et on les laisse mourrir s'ils tombent malade.

Mais de quoi je parle ainsi? De l'huile de palme. Que faire contre cela? Acheter des aliments sans cette huile et du commerce équitable. Attention tout de même à ne pas vous faire arnaquer: je suis allée dans un magasin bio et j'ai regardé les étiquettes... Il y avait de l'huile de palme. Quand j'en ai parlé à la vendeuse, elle m'a dit: "Mais madame, si on doit supprimer tous les produits sans cette huile je dois fermer boutique".

Qu'en pensez-vous? Il faut acheter mieux!
 

DeletedUser

Guest
Si on arrêtait de toucher à tout ce qui pourrait nous tuer, on arrêtait de vivre. Voila.
Fumer tue, rouler sur la route tue, manger gras tue, jouer aux jeux vidéos tue (lol), enfin bref. Osef et go vivre.
 

DeletedUser

Guest
Jeans Levi's

Bonjour à tous

Je me permet de citer une grande marque car ce dont je vais parler concerne la santé de dizaines de personnes.

J'ai vu un reportage en Turquie, où des personnes étaient employés pour 4 sous à passer leur journée dans un hangar, sans avoir le temps de sortir ne serai-ce que pour aller 5 min aux toilettes, en train d'envoyer un mélange de sable et d'eau sur des jeans pour les décolorer. Et après être allé sur le jean, c'est dans leurs poumons que ça va... Et on en voyais un, qui n'avais pas plus de 35ans, être obligé de s'appuyer contre un poteau dans la rue après avoir parcouru 10 misérables mètres avec un tout petit sac à la main, et sa fille lui disait "donne-moi ton sac papa" et l'autre, tout essoufflé, "non non ça ira".

Et après, quand on paye 100 ou 200€ le jean, ce n'est pas dans la poche de ces misérables personnes, sous prétexte qu'ils ne peuevnt plus travailler à 35 ans et que leur vie est fichue, qu'on les enrichie. Tout va dans la poche de la société.

Alors je ne porte plus ces jeans car sinon rien u'en y pensant j'aurais la vie d'une personne sur la conscience, et je préfère ça à frimer parce que j'ai un jean Levi's.

Qu'en pensez-vous? Il faut préserver des vies!
 

DeletedUser

Guest
Ca, on me le dit souvent. Alors on fait quoi? On continue de vivre n'importe comment et de faire perpétuer la misère?
Je ne demande pas de se priver de tout mais de faire attention de temps en temps pour vivre dasn un monde plus équitable.
 

DeletedUser

Guest
Ouais enfin y'a plus grave que ça dans le monde quand même, surtout que comme tu dis même dans les magasins "bio" on en trouve, on a pas forcément envie de faire 176972 magasins pour une huile !
 

DeletedUser

Guest
Ouais enfin y'a plus grave que ça dans le monde quand même, surtout que comme tu dis même dans les magasins "bio" on en trouve, on a pas forcément envie de faire 176972 magasins pour une huile !

Tu préfère mourrir jeune d'un cancer?
Pas moi en tout cas.
Et puis si tu fais attention même en grande surface certains produits sont garantis sans cette huile.
 

DeletedUser

Guest
Entre mourir à 90 ans en maison de retraire et à 70 en ayant profité de ma vie, je fais mon choix. Puis c'est pas comme si t'avais instantanément un cancer en en bouffant.
 

DeletedUser

Guest
Au risque de me répéter, je rappelle que c'est non seulement cancérigène quand tu en mange très peu, mais tu fais aussi perpétuer la misère.
 

DeletedUser

Guest
Tant pis. On peut dire ça pour à peu près .. tout ce qu'on fait ?
 

DeletedUser19116

Guest
Tu sait, y a plein de trucs qu'on utilise tout le temps et qui viennent de "ça"
C'est ignoble, ça c'est sûr.
 

DeletedUser

Guest
Le sort des femmes africaines

Bonjour à tous.

J'ai récemment vu un film sur les femmes au Maghreb qui m'a beaucoup touché: elles doivent, selon les traditions, rapporter de l'eau aux hommes pendants qu'ils boivent le thé, et bien souvent le premier puit est si loin qu'elles doivent escalader et se fracturer un membre avec deux seaux de 20kilos sur une barre en équilibre sur leurs épaules.

Et quand une nouvelle est arrivée pour s'en plaindre, les autres l'ont tout de suite critiquée! Mais dès que l'une d'elles à dit "tout va bien comme ça" la vieille mère, très respectée, s'est levé et a dit "ah oui tout va bien? Tu as perdu combien d'enfants comme ça?" "Deux" "Six" "Huit"... J'ai été scandalisée de voir qu'elles perdent autant d'enfants!

Ce qu'elles ont fait dans le film, que malhereusement elles ne font pas dans la vie, c'est une grève de l'amour jusqu'à ce que les hommes aillent chercher l'eau et tout s'est bien terminé.

Mais comment lutter aujourd'hui contre ça?
 

DeletedUser

Guest
Je ne demande pas de faire attention à tout mais de faire quelques petits efforts... A commencer par boycotter cette marque vu le nombre de jeans vendues par d'autres.
 

DeletedUser

Guest
Ouais. J'achète ce qui me plait. Tu crois vraiment que TU vas sauver UNE vie en refusant d'acheter UN jean ?
 

DeletedUser

Guest
Consommer responsable

Bonjour à tous.

J'aimerais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur: le commerce équitable.

Selon un texte que j'utilise pour faire travailler mes élèves (je suis prof d'español) et avec lequel je suis entièrement d'accord, on est influencé lors d'un achat par le prix, la publicité, la marque et la mode.

Le prix: "Tiens, je n'ai pas besoin de ça mais ce n'est pas cher, j'achète"

La marque: "Je n'aime pas ce t-shirt mais c'est une grande marque alors j'achète"

La mode: "J'ai horreur de ses chaussures pointues mais c'est la mode alors j'achète"

La publicité; On est devant sa télé haute définition et il y a une pub avec sa couleur bien dorée, ses petites bulles qui montent... Alors on va se chercher une bière, même si on n'aime pas, mais à force d'en boire on aime.
Ou alors c'est une crème glacé toute rose, avec une petite fée maigre -alors que ça fait grossir!- et même si on n'a pas faim on va se chercher une glace dans le congélateur.

Et pendant qu'on dépense pour ces futilités certains meurent de faim à l'autre bout du monde.

Vous trouvez ça juste? Il faut consommer mieux!
 

DeletedUser

Guest
Non, mais en en parlant ici et à mes élèves ON finira par sauver DES vies en refusant d'acheter DES jeans.
 

DeletedUser

Guest
Je crois pas mais bon, je te laisse toujours rêver.
Dtf Levis c'est pour les vieux et c'est moche !
 

DeletedUser20579

Guest
Prute je suis d'accords avec toi, mais tu as plus de chance de mourrir ou de tuer quelqu'un en prenant ta voiture tout les matin pour aller bosser, plutot qu'en achetant un jeans levis (en rapport avec ton autre topic) ou en consommant de l'huile de palme.

Donc dans se cas, on reste cloitré chez nous a se laisser mourrire de faim et de soif
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut