[Compétition] Les Thèmes !

  • Auteur de la discussion DeletedUser331
  • Date de début

DeletedUser331

Guest
Bonjour,

J'ouvre déjà ce sujet pour que vous puissiez débattre sur les thèmes présents lors de la compétition.

Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet : Compétition d'écriture (Participants etc ...)

Chaque participant peut proposer un ou plusieurs thèmes ! L'idéal serait que tout le monde donne au moins deux thèmes de sorte que vous puissiez tous donner votre avis et que l'on en ait suffisamment.
Une fois qu'on aura la liste complète de tous les thèmes je lancerais un sondage et on n'en gardera qu'un nombre précis.

N'oubliez pas que plus il y a de participants, plus il faut de thème !

(Si vous n'êtes pas un participant mais que vous avez aussi des idées à proposer, n'hésitez pas ! ;))

Bonne journée :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Question : Si on tombe sur un thème que l'on a déjà écrit et publié, peut-on réutiliser ce même texte dans la compétition ? ;)

Sinon je propose ces deux thèmes pour l'instant :
- Réécrire un mythe, une légende, une partie de l'Histoire ou de l'Humanité sous une forme différente, un nouveau point de vue. Théorie du complot ? La WW2 vue du Japon ? Les indigènes au temps de Christophe Colomb ou même la mythologie ! Manier l'Histoire et montrer aux lecteurs quelque chose d'inconnu, ou justement de connu ;)

- Entrer dans les pensées d'un personnage, homme, femme, enfant, vieux, soldat, femme de ménage, politique, etc et nous faire suivre le cours de ses pensées, de ses émotions. Faire naître ainsi une histoire et pourquoi nous faire aimer ou haïr cet personne :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser331

Guest
Question : Si on tombe sur un thème que l'on a déjà écrit et publié, peut-on réutiliser ce même texte dans la compétition ? ;)

Oui bien sûr sinon on serait vraiment limité en thème :s
Dit le juste et puis j'essayerai de ne pas te l'attribuer :D
 

DeletedUser

Guest
L'idéal resterait que ca soit de la création libre. Que chacun soit libre de publier l'oeuvre de son choix. Cela serait ainsi une compétition sur plusieurs fronts : trouver ce qui plait le plus au public et donner le meilleur de sa plume (ainsi que de son clavier).
 

DeletedUser331

Guest
Il faut se dire aussi que c'est plus compliqué pour voter du coup et que tout le monde ne s'y connaît pas vraiment là-dedans ...
C'est comme-ci tu proposais un poème et une nouvelle genre historique, franchement, moi je n'arriverais pas à voter avec la différence des thèmes donc je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ...
 

DeletedUser

Guest
Je suis d'accord avec Gandalf, t'imagines un récit de 50.000 mots comparé à un poème de 150 mots? Comment veux-tu voter pour l'un ou l'autre... ça ne marcherait juste pas. :)

Bref pour moi j'aimerais bien y voir quelque chose comme une histoire dans le genre de guerre tribale, avec des cités qui s'affrontent ou je ne sais quoi :)
 

DeletedUser3973

Guest
Science fiction :p:p

et..

Mythologie

ou bien, récit philosophique, ou scientifique théorie..

Ton idée peut être sympa txabix mais en gros, cela ressemblerai au récit d'un noble seigneur qui engendra bataille et finance afin d'annexer des terres et des terres..:/
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser19852

Guest
je pense à 3 thèmes completement oposé x)

1. un récit du temps du myen-âge. vous devez être dans la peau d'un personnage (villageois,roi,vallet,eclaireur,femme,soldat) et écrire l'histoire d'un royaume qui s'en vas en guerre. (à peux près comme Txabix)

2. Quelque chose de notre aire. L'histoire d'une famille qui vit un moment difficile, vous pouvez être un narrateur extérieur ou bien un figurant de l'histoire.

3. Un truc completement futuriste. Décrire le monde comme vous le voyez en l'an 7541, décrire le paysage,les gens, leur comportement, leur habitude... imaginer un monde completement transformer par les nouvelles technologies ou bien déasté par une guerre nucléaire, à vous de choisir !

celle en gras me plait le mieu ;)
 

DeletedUser

Guest
Je suis toujours partisan des thèmes imposés, même si ils sont peu restrictifs :) ça serait plus facile de voter je pense...

Treunsty mon chéri, détaille un peu plus tes thèmes lol
on sait que tu veux de la sf mais donne une petite base, là ça peut etre tout et n'importe quoi^^

Et un thème sur le moyen-age n'impose pas forcement seigneurs, batailles, etc. Là c'est vraiment le moment où l'écrivain peut faire un texte surprenant :)

En 7541 o_O' là va y avoir du changement et de l'innovation ^^
 

DeletedUser3973

Guest
Bah sf, les couloirs sont grands même dans un couloirs précis, il y à des débouchés..c'est vastes..et sa peut être complexe..=DDD


L'imagination l'est, après tout..la sf, c'est de l'imagination.


Have Fun'
 

DeletedUser19116

Guest
Fantastique, non ?
Après j'ai pas trop envie d'entrer dans les détails...
 

DeletedUser

Guest
Si on fait quelques thèmes sur le futur, ça sera forcément du sf... et vu qu'on va faire du passé avec le moyen-age, pourquoi pas faire les deux :)
 

DeletedUser

Guest
Mouais. Les thèmes moyen-âgeux c'est du vu et revu.. Et c'est chiant j'trouve, à faire comme à lire.
La SF, mouais mais faut bien choisir le thème quoi.

Sinon, j'serais plus partant pour du fantaisy perso, ou alors du réel, de nos jours quoi.
L'idée de décrire le monde en 5643 ou une autre date dans le genre ma plait pas mal aussi.

Laisser le champ libre aux écrivains rendra plus dur la notation c'est vrai donc je pense que définir des thèmes peut être pas mal mais il faudrait donner des thèmes pas trop ciblés non plus histoire qu'on ait quand même une assez grande liberté d'écriture.
 

DeletedUser162

Guest
Je suis d'accord avec Gandalf, t'imagines un récit de 50.000 mots comparé à un poème de 150 mots? Comment veux-tu voter pour l'un ou l'autre... ça ne marcherait juste pas. :)

Bref pour moi j'aimerais bien y voir quelque chose comme une histoire dans le genre de guerre tribale, avec des cités qui s'affrontent ou je ne sais quoi :)

Argumentation boiteuse, tu confonds forme et thématique.

Thème 1 : Un heaume rouillé

Thème 2 : Chaussettes, chaussons, chi cha ch'est pas formidable !?

Thème 3 : La dernière bulle d'air sur Terre

Thème 4 : Que le meilleur gagne !
 

DeletedUser

Guest


Ton idée peut être sympa txabix mais en gros, cela ressemblerai au récit d'un noble seigneur qui engendra bataille et finance afin d'annexer des terres et des terres..:/



J'avoue que c'est un peu l'idée de GuerreTribale... :p alors je retire mon idée ^^

Argumentation boiteuse, tu confonds forme et thématique.



Ouais bon j'avoue mais je dois dire quand même que je trouve que ça ne marcherait pas trop ^^ bref ça peut toujours marcher on va bien voir :)
 

DeletedUser21753

Guest
On pourrait faire un récit d'un peuple qui vit dans des conditions totalement différente? (sous terre, sous l'eau, dans les nuages) ?
Une transformation de la société, pourquoi pas dans un cadre futuriste, m'voyez?
 

DeletedUser331

Guest
Argumentation boiteuse, tu confonds forme et thématique.

Thème 1 : Un heaume rouillé

Thème 2 : Chaussettes, chaussons, chi cha ch'est pas formidable !?

Thème 3 : La dernière bulle d'air sur Terre

Thème 4 : Que le meilleur gagne !

Tes thèmes sont assez vagues mais ce n'est pas plus mal.
Juste le deuxième ne me parle pas du tout x)

On pourrait faire un récit d'un peuple qui vit dans des conditions totalement différente? (sous terre, sous l'eau, dans les nuages) ?
Une transformation de la société, pourquoi pas dans un cadre futuriste, m'voyez?

Moi ça m'intéresserait bien, bonne idée =)
 

DeletedUser

Guest
Shalvus qui post c'est un message du genre je revis , et la petite allusion dans le topic de gandalf c'est du genre un retour :D
Enfin je dis ça je dis rien hein <3

Bon et puisque si j'avais posté ici pour ça sa aurait été du flood donc je vais assumer aussi le sujet de ce topic. J'ai du temps devant moi ça m'évitera d'être coller a la fenêtre pour observer la fibre être installé.

Je vous laisse le choix des thèmes.

See u
 
Haut