L'utilité d'une mention au BAC

  • Auteur de la discussion Deleted User - 969641
  • Date de début

DeletedUser

Guest
C'pas particulièrement "donné" le bac. J'suis pas un élève mauvais, mais quand je vois les sujets qu'ils peuvent nous filer dans certaines matières, je suis quand même heureux d'en avoir d'autres à côté pour rattraper. M'enfin le bac L, ça reste vachement à double tranchant.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
ouais fin ghalexz, si t'as 5 en svt/physique/maths, t'as pas ton bac, c'est quand même des gros coef par rapport aux autres matières, même si elles sont plus nombreuses et que t'as 15 dans chaque, jsuis pas sûr que ça rattrape le coup

par contre si t'as une mauvaise note dans une des grosses matières et que celles avec des plus petits coef tu gères le coup, c'est possible, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs
mais bon quand t'as les maths ou la physique coef 9, t'évites de perdre des points quand même, faut assurer la moyenne. Moi j'ai fait spé maths et j'ai réussi à avoir 10, alors que toute l'année en spé j'avais 6 de moyenne. Tu te retrouves avec un 6 coef 9 jpense que tu rigoles plus trop
j'ai eu à peine 11 de moyenne au bac, alors que ya qu'en physique où j'ai eu 7 et en philo où j'ai eu 4, sinon les autres j'ai eu au moins 10 partout, donc c'est pas si facile que ça (et pourtant j'ai eu 14 en svt, 14 en histoire, 15 en anglais, en tpe aussi, 14 en sport ou 12 je sais plus, fin j'ai pas eu que 10 partout quoi)
remarque jme rappelle plus mais jcrois que j'ai eu 9 en allemand, ou p-e 10, je sais plus

mais entre nous, c'est vrai que ceux qui ont pas leur bac, soit c'est ceux qui ont rien foutu de l'année, mais vraiment rien, soit c'est ceux qui sont juste mauvais à l'école et qui tentent leur chance quand même, alors qu'ils auraient bien mieux réussi dans un cap coiffure ^_^
 

DeletedUser22541

Guest
On a eu allemand aujourd'hui. J'ai appris à dessiner des sirènes :D
 

DeletedUser

Guest
ouais fin ghalexz, si t'as 5 en svt/physique/maths, t'as pas ton bac, c'est quand même des gros coef par rapport aux autres matières, même si elles sont plus nombreuses et que t'as 15 dans chaque, jsuis pas sûr que ça rattrape le coup

si tu gères vraiment à côté avec 5/5/5 tu peux l'avoir au rattrapage
alors avec un peu plus genre 7-8 c'est easy peasy
 

DeletedUser24505

Guest
Je suis plutôt d'accord avec Ghalexz. Sachant que la mention n'a, de nos jours, strictement aucun autre intérêt que la fierté personnelle, car 99% des admissions post-bac se font à partir des résultats des trimestres de première et terminales... Donc bon. Après, certaines admissions sont conseillées avec telle ou telle mention. La médecine est conseillée à partir de mention "Assez bien" minimum, pour prévenir que le niveau sera élévé, en somme.
 

DeletedUser

Guest
mais tu peux pas te pointer l'air de rien au bac sans avoir appris, ou au moins participé aux cours, ça s'invente pas l'svt ou les maths, ou l'histoire, c'est des connaissances qu'il faut connaître tout simplement ^_^

Aaaaah bon ? :eek: Mince alors! On vérifiera ta théorie le 5 juillet quand j'aurais mes résultats alors ^.^ Et sinon j'veux pas dire mais tu peux avoir ton bac sans avoir 10 de moyenne hein... Entre les TPE, le Sport, les épreuves facultatives du style dessin ou musique... Même sans tous ça, t'as les rattrapages. Franchement ceux qui ratent le BAC sont ceux qui ne s'en soucient absolument pas.
 

DeletedUser24505

Guest
C'est exactement ça. Perso, je ne m'en soucie pas, je n'ai jamais travaillé de toute ma vie, je m'y suis mit 1 semaine avant le bac, pour revoir un peu les cours, sur Internet, car je n'écrivais rien en classe, et au final, j'ai autant de chance de l'avoir que des élèves qui bossent depuis toujours chaque jours, etc. C'est un peu dégueulasse, mais ça m'arrange :D
 

DeletedUser

Guest
non mais yros toi t'es un littéraire, c'est pas comme l'svt où faut rebalancer ton cours sur 5 pages, ou les maths/physique où il faut connaître toutes les formules et savoir les appliquer
en philo/français ya toujours moyen d'improviser un peu
 

DeletedUser22541

Guest
C'est exactement ça. Perso, je ne m'en soucie pas, je n'ai jamais travaillé de toute ma vie, je m'y suis mit 1 semaine avant le bac, pour revoir un peu les cours, sur Internet, car je n'écrivais rien en classe, et au final, j'ai autant de chance de l'avoir que des élèves qui bossent depuis toujours chaque jours, etc. C'est un peu dégueulasse, mais ça m'arrange :D

On est deux Ita ^^

Mais même la physique y'a moyen de bidouiller, suffit de connaitre un peu les unités et puis voilà ^^
 

DeletedUser

Guest
non mais yros toi t'es un littéraire, c'est pas comme l'svt où faut rebalancer ton cours sur 5 pages, ou les maths/physique où il faut connaître toutes les formules et savoir les appliquer
en philo/français ya toujours moyen d'improviser un peu

De quoi tu parles ? En S c'est calculette scientifique t'as rien à retenir, suffit de tout enregistrer au préalable ça dans ta calculette. Bientôt on aura droit aux Smartphones en S et aux dictionnaires/cours en L :x
 

DeletedUser24505

Guest
De quoi tu parles ? En S c'est calculette scientifique t'as rien à retenir, suffit de tout enregistrer au préalable ça dans ta calculette. Bientôt on aura droit aux Smartphones en S et aux dictionnaires/cours en L :x

Je ne suis pas vraiment d'accord. Faut l'esprit scientifique, les connaissances, la tournure d'esprit, la "logique" physique, par exemple. C'est illusoire de croire que tu peux tout faire avec ta calculatrice :)
 

DeletedUser24506

Guest
Cette conversation me rappelle un cours d'Sciences Economiques et Sociales.
On y apprend que par rapport à notre situation familiale, on sait si on va plus ou moins réussir dans la vie.
Ils suffisaient de savoir un peu sur le niveau de vie d'un camarade pour savoir si on allait avoir un meilleur emploi que lui ou non (avec des exceptions)

Avec des exeptions oui cette année notre prof d'Histoire-géo nous a répêter sans cesse que ces parents lorsqu'ils sont arrivé en France ne parlait même pas le français et ne savait pas lire ! Cependant elle est prof d'Hitoire, une soeur qui est infirmière dans un Hopital et un frère ingénieur ... donc bon ... comme tu le dis il y a des exeptions ...
 

DeletedUser

Guest
nan mais moi jsuis un gars honnête hein, jsuis pas un de ces méchants qui trichent à tout va, jtrouve ça vraiment inacceptable, c'est une question de dignité jsais pas, tu fais le truc comme t'es censé le faire, c'est tout, si t'es mauvais t'assumes

Edit Tryémos : J'ai retiré les insultes
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
C'est clair que en français/philo tu peux faire de l'impro', genre à la "Emile Rousseau" (je l'aime bien celle là), ça passe. Mais si ça passe c'est surtout à cause de notre éducation nationale.

Sinon je pense que c'est a peu pret la même, sauf que la connaissance littéraire est beaucoup plus vaste, donc plus longue à acquérir que la connaissance scientifique. En une année (de terminale, par exemple), et surtout au rythme de la classe de terminale, en L tu vas étudier 6 livres (je n'ose même pas dire lire), apprendre la page wikipedia de 10 auteurs, et connaitre vaguement les courants, c'est sûr que ça parait plus jouable face au(x) matière(s) scientifique, mais ça c'est uniquement à cause du rythme, voir du programme.
 

DeletedUser24506

Guest
nan mais moi jsuis un gars honnête hein, jsuis pas un de ces méchants qui trichent à tout va, jtrouve ça vraiment inacceptable, c'est une question de dignité jsais pas, tu fais le truc comme t'es censé le faire, c'est tout, si t'es mauvais t'assumes

Edit Tryémos : J'ai retiré les insultes

Tricher de mettre des programme dans notre calculette ? alors sache que non ! Tu as tout à fait le droit de mettre ce que tu veux dans ta calculette et un surveillant n'as PAS LE DROIT de venir fouiller dans ta calculette ! Donc disons que c'est c'est pas interdit ;)
 

DeletedUser

Guest
Edit Tryémos : J'ai retiré les insultes

Haha.

Mouais 'fin l'impro ça veut pas dire non plus la science infuse, tu peux pas sortir n'importe quoi en philo ou en littérature et avoir 15, faut un minimum de connaissance par derrière. Tu peux bien bricoler là où ça coince, mais bricoler sur tout le devoir ça commence à être un peu chaud.

Concernant la calculette, okay pour les programmes, mais quand tu commences à mettre tout le cours, faut p'têt pas abuser n_n
 

DeletedUser

Guest
De toute manière la philosophie ne devrait pas faire partie des épreuves, et dans son ensemble ça ne devrait pas être notée. Et on pourrait même dire pareil pour ce qui est de la littérature (j'ai bien dit littérature, pas français).
 
Haut