BflyFox
Ménestrel
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Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'ouvre ce sujet, qui sera surement assez long à lire mais si vous aimez Guerre Tribale et que vous vous interessez à l'état actuel des serveurs Français alors il est fait pour vous !
*Ps : Si vous avez la flemme de tout lire, vous pouvez directement aller à la partie 3 : "Solutions"*
*Ps 2 : Comme indiqué à la fin, j'ai essayé de rester concis, il se peut donc que vous ayez l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) que je survole certains sujets*
*Ps : Si vous avez la flemme de tout lire, vous pouvez directement aller à la partie 3 : "Solutions"*
*Ps 2 : Comme indiqué à la fin, j'ai essayé de rester concis, il se peut donc que vous ayez l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) que je survole certains sujets*
1 - Introduction :
Dans un premier temps j'aimerais commencer par me présenter rapidement. jouant sous le pseudo BflyFox depuis environ 11 ans je suis principalement un joueur casual (du moins c'est ce que je pensais, on reparlera de ça tout à l'heure), j'ai le niveau moyen d'un joueur ayant cette ancienneté c'est-à-dire le niveau de jeu d'environs ~80% des joueurs il est important de le préciser car cela aura aussi un intérêt dans la suite du sujet.
À la base j'avais pour objectif de créer un sujet bien plus complexe avec une étude et des analyses de monde, mais au final quelque chose de bien plus simple suffira pour parler des soucis que rencontrent les serveurs Français et plus généralement les petits serveurs avec peu de joueurs (Pays-bas, Grec, Slovaque, ...) car je considère que seulement quelques modifications assez simple pourraient changer la donne.
Problématique actuelle : dépeuplement conséquent des serveurs Français.
Conséquences => Manque de dynamisme des mondes.
Jeu pas du tout attirant pour les nouveaux joueurs.
Désertion des anciens joueurs par manque d'amusement.
Voici les problèmatiques je j'identifie comme source de tous nos problèmes. À noter que je considère les conséquences comme également des problématiques car elles s'alimentent entres-elles.
exemple : le jeu se dépeuple, les serveurs sont donc moins fun , donc attire moin de nouveaux de joueurs , les serveurs se dépeuples encore plus, ...
À la base j'avais pour objectif de créer un sujet bien plus complexe avec une étude et des analyses de monde, mais au final quelque chose de bien plus simple suffira pour parler des soucis que rencontrent les serveurs Français et plus généralement les petits serveurs avec peu de joueurs (Pays-bas, Grec, Slovaque, ...) car je considère que seulement quelques modifications assez simple pourraient changer la donne.
Problématique actuelle : dépeuplement conséquent des serveurs Français.
Conséquences => Manque de dynamisme des mondes.
Jeu pas du tout attirant pour les nouveaux joueurs.
Désertion des anciens joueurs par manque d'amusement.
Voici les problèmatiques je j'identifie comme source de tous nos problèmes. À noter que je considère les conséquences comme également des problématiques car elles s'alimentent entres-elles.
exemple : le jeu se dépeuple, les serveurs sont donc moins fun , donc attire moin de nouveaux de joueurs , les serveurs se dépeuples encore plus, ...
2- Analyse plus "poussé" des problématiques :
Mais alors, en quoi le manque de joueur rend les mondes si injouables que ça ?
En réalité les problématiques vu ci-dessus ne sont pas la base de nos problèmes, explication en reprenenant le schéma :
*(Les problématiques secondaires entrainent les problématiques terciaires)*
Problématique principale : Dépeuplement des serveurs Français.
Problématique secondaires / ⚠ terciaire ⚠ => Manque de dynamisme des mondes.
entraine un manque de compétition pour la win des mondes
Jeu pas du tout attirant pour les nouveaux joueurs.
entraine des mondes plus petits, donc une concentration de "bon" joueurs conséquente
entraine une apparition de barbare limité
Désertion des anciens joueurs par manque d'amusement.
entraine des mondes plus petits, donc apparition de barbare limité
Ce sont donc ces problématiques terciaire que nous devons régler en priorité car elles sont la source de tous nos maux (enfin pas exactement) et comme disait Antoine Furetière : " Les petits ruisseaux font les grandes rivières "
*Parmis ces problématiques, une seule est insolvable, du moins presque et c'est le manque de compétition sur les mondes, qui découle d'une trop grande organistion des très bon joueurs (ce que j'appelle les très bons joueurs, ce sont ceux qui prennent les ~10 villages en quelques jours/semaines). De tout temps et sur tous les serveurs il y'a toujours eu des tribus préparés à l'avance et composés des meilleurs joueurs de ces dits serveurs, le soucis est que actuellement le nombre de joueur étant tellement limité ceux ci se retrouvent sans concurrence. Nous ne parlerons donc pas plus en détail de cette problématique.*
Hormis la problèmatique vu ci-dessus, un schéma semble se déssiner. La taille des mondes semble être l'élément de base qui entraine la plupart de nos soucis terciaire et cette taille est influencé par les paramètres utilisé lors de la création du monde.
Nous avons donc réussis à identifier la véritable source de nos soucis qui sont "les paramètres des mondes"
En effet, les paramètres de bases des mondes, qui sont souvent les même d'un monde à l'autre, d'un serveur à l'autre et les mêmes utilisés depuis de nombreuses années ont été créé sur des mondes à l'origine très peuplés (il n'était pas rare d'avoir plusieurs dizaines de milliers de joueurs sur les serveurs français, alors qu'aujourd'hui ce nombre tourne plutôt à 1k5-2k joueurs max)
Le paramètre qui nous intéresse est "Village barbare en train de se reproduire". Selon les mondes , celui ci est souvent régler de 5%/50%/75%/150% de chance qu'un joueur rejoigne le monde. Sur les casuals ce paramètre est souvent bien plus élevé et est en général (sur les serveurs français) réglé autours des 350%.
Mais alors, certains vont se demander comment ce simple paramètre pourrait être la cause d'absolument toutes les problématiques évoqués au début de ce sujet. Surtout que les barbares jouent un rôle assez minime sur les mondes normaux puisqu'on privilégie en général de nobler le village d'un joueur déja monté plutôt qu'un barbare à 26 points. Sur les casuals c'est encore différent puisqu'on privilégie avant tout de conserver sa domination sur la bordure du monde qui continue de s'aggrandir tout au long de la durée de celui ci. Cette interrogation est totalement légitime, c'est donc pour cela que je vais un peu dévelloper pour ceux qui n'auraient pas encore tout à fait compris où je veux en venir.
Je vais aller au plus simple. Le paramètre dont nous parlons (*Village barbare en train de se reproduire) est celui qui va principalement définir la taille du monde mais pas seulement puisqu'il va aussi changer la concentration de joueur sur un monde en modifiant la distance entre les joueurs ainsi que la distance entre vous et les très bon joueurs et donc il va encore indirectement influencer sur l'experience de jeu des nouveaux joueurs qui auront un temps pour se dévelloper bien plus conséquent, ce qui veut dire qu'ils auront probablement le temps d'apprendre à jouer un minimum et pour certains deviendront rapidement des joueurs avec un niveau correcte et décideront de rester sur le jeu puisque leur expérience aura été satisfaisante. (on va pas se mentir ils finiront pas être noblé, mais pas au bout de 1 à 2 semaines seulement)
La configuration de ce paramètre est donc crucial. Seulement, comme évoqué un peu plus haut, la configuration de celui ci semble presque toujours la même et cela depuis maintenant le début de guerre tribale alors que la baisse du nombre de joueur aurait dû pousser les admins à adapter ce paramètre ne fonctionnant pas sur un monde peu peuplé.
Pour démontrer ce dont je parle, je joins deux screens ci-dessous comparant le monde 92 Français, agé de 26 jours et ayant un paramètre de reproduction des barbares de 150% avec le monde 211 du serveur polonais (à noter que le monde 211 et 210 sont sortis en même temps, le nombre de joueur est donc sous estimé) agé de 25 jours et ayant un paramètre de reproduction des barbares de 100%.
Monde 92 Français agé de 26 jours.
En réalité les problématiques vu ci-dessus ne sont pas la base de nos problèmes, explication en reprenenant le schéma :
*(Les problématiques secondaires entrainent les problématiques terciaires)*
Problématique principale : Dépeuplement des serveurs Français.
Problématique secondaires / ⚠ terciaire ⚠ => Manque de dynamisme des mondes.

Jeu pas du tout attirant pour les nouveaux joueurs.


Désertion des anciens joueurs par manque d'amusement.

Ce sont donc ces problématiques terciaire que nous devons régler en priorité car elles sont la source de tous nos maux (enfin pas exactement) et comme disait Antoine Furetière : " Les petits ruisseaux font les grandes rivières "
*Parmis ces problématiques, une seule est insolvable, du moins presque et c'est le manque de compétition sur les mondes, qui découle d'une trop grande organistion des très bon joueurs (ce que j'appelle les très bons joueurs, ce sont ceux qui prennent les ~10 villages en quelques jours/semaines). De tout temps et sur tous les serveurs il y'a toujours eu des tribus préparés à l'avance et composés des meilleurs joueurs de ces dits serveurs, le soucis est que actuellement le nombre de joueur étant tellement limité ceux ci se retrouvent sans concurrence. Nous ne parlerons donc pas plus en détail de cette problématique.*
Hormis la problèmatique vu ci-dessus, un schéma semble se déssiner. La taille des mondes semble être l'élément de base qui entraine la plupart de nos soucis terciaire et cette taille est influencé par les paramètres utilisé lors de la création du monde.
Nous avons donc réussis à identifier la véritable source de nos soucis qui sont "les paramètres des mondes"
En effet, les paramètres de bases des mondes, qui sont souvent les même d'un monde à l'autre, d'un serveur à l'autre et les mêmes utilisés depuis de nombreuses années ont été créé sur des mondes à l'origine très peuplés (il n'était pas rare d'avoir plusieurs dizaines de milliers de joueurs sur les serveurs français, alors qu'aujourd'hui ce nombre tourne plutôt à 1k5-2k joueurs max)
Le paramètre qui nous intéresse est "Village barbare en train de se reproduire". Selon les mondes , celui ci est souvent régler de 5%/50%/75%/150% de chance qu'un joueur rejoigne le monde. Sur les casuals ce paramètre est souvent bien plus élevé et est en général (sur les serveurs français) réglé autours des 350%.
Mais alors, certains vont se demander comment ce simple paramètre pourrait être la cause d'absolument toutes les problématiques évoqués au début de ce sujet. Surtout que les barbares jouent un rôle assez minime sur les mondes normaux puisqu'on privilégie en général de nobler le village d'un joueur déja monté plutôt qu'un barbare à 26 points. Sur les casuals c'est encore différent puisqu'on privilégie avant tout de conserver sa domination sur la bordure du monde qui continue de s'aggrandir tout au long de la durée de celui ci. Cette interrogation est totalement légitime, c'est donc pour cela que je vais un peu dévelloper pour ceux qui n'auraient pas encore tout à fait compris où je veux en venir.
Je vais aller au plus simple. Le paramètre dont nous parlons (*Village barbare en train de se reproduire) est celui qui va principalement définir la taille du monde mais pas seulement puisqu'il va aussi changer la concentration de joueur sur un monde en modifiant la distance entre les joueurs ainsi que la distance entre vous et les très bon joueurs et donc il va encore indirectement influencer sur l'experience de jeu des nouveaux joueurs qui auront un temps pour se dévelloper bien plus conséquent, ce qui veut dire qu'ils auront probablement le temps d'apprendre à jouer un minimum et pour certains deviendront rapidement des joueurs avec un niveau correcte et décideront de rester sur le jeu puisque leur expérience aura été satisfaisante. (on va pas se mentir ils finiront pas être noblé, mais pas au bout de 1 à 2 semaines seulement)
La configuration de ce paramètre est donc crucial. Seulement, comme évoqué un peu plus haut, la configuration de celui ci semble presque toujours la même et cela depuis maintenant le début de guerre tribale alors que la baisse du nombre de joueur aurait dû pousser les admins à adapter ce paramètre ne fonctionnant pas sur un monde peu peuplé.
Pour démontrer ce dont je parle, je joins deux screens ci-dessous comparant le monde 92 Français, agé de 26 jours et ayant un paramètre de reproduction des barbares de 150% avec le monde 211 du serveur polonais (à noter que le monde 211 et 210 sont sortis en même temps, le nombre de joueur est donc sous estimé) agé de 25 jours et ayant un paramètre de reproduction des barbares de 100%.
Monde 92 Français agé de 26 jours.
Monde 211 polonais âgé de 25 jours. (presque même paramètre que le serveur Français)
Question réthorique : Sur lequel de ces deux types de monde prendriez vous le plus de plaisir ? sur le quel de ces deux types de monde pensez-vous qu'un débutant à le plus de chance de s'amuser ?
Voici la preuve que les paramètres actuels sont tout à fait adaptés pour un monde peuplé mais par contre totalement inadapté et même contre productif sur un monde peu peuplé. Je vais pour cela apporter un autre screen, cette fois ci il présentera le monde 209 polonais, agé de 62 jours et ayant un taux de reproduction de barbare similaire aux deux mondes vus ci-dessus. (*je prends pour exemple les serveurs polonais mais le constat est le même pour tous les serveurs peuplés, Allemands, Brésilien, ... )
Monde 209 polonais âgé de 62 jours.
Voici la preuve que les paramètres actuels sont tout à fait adaptés pour un monde peuplé mais par contre totalement inadapté et même contre productif sur un monde peu peuplé. Je vais pour cela apporter un autre screen, cette fois ci il présentera le monde 209 polonais, agé de 62 jours et ayant un taux de reproduction de barbare similaire aux deux mondes vus ci-dessus. (*je prends pour exemple les serveurs polonais mais le constat est le même pour tous les serveurs peuplés, Allemands, Brésilien, ... )
Monde 209 polonais âgé de 62 jours.
Question réthorique : Sur lequel de ces deux types de monde prendriez vous le plus de plaisir ? sur le quel de ces deux types de monde pensez-vous qu'un débutant à le plus de chance de s'amuser ?
3- Solutions :
Nous l'avons vu, le principal problème sur les serveurs français est la concentration de joueurs et surtout la concentration de très bon joueurs. là où normalement les très bon joueurs sont sur plusieurs continents, sur les serveurs français ils sont tous sur le même, puisque le monde ne fait la taille d'un seul continent. Je vais donc présenter deux solutions. Elles sont plus ou moins identiques et clairement pas parfaites mais pourraient permettre de limiter le départ des joueurs et de peut être faire rester quelques nouveaux joueurs. Elles auront aussi pour objectif de redynamiser les mondes en les rendant plus amusant pour les anciens joueurs. Ces solutions sont très simples et ne vont pas chercher bien loin, mais si vous avez de meilleures idées n'hésitez pas à m'en faire part.
Solution n°1 : Avec tout ce que nous venons de voir il semblerait logique de simplement augmenter de manière conséquente l'apparition de barbare pour augmenter de façon artificielle la taille des mondes et donc la concentration des joueurs sur celui-ci. Cela aurait aussi pour effet de rendre les casuals bien plus vivants et jouables sur le long terme (un joueur arrivant sur un casual ouvert depuis déjà quelques jours/mois ne serait pas directement étouffé)
Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter je vais donc illustrer cela en vous montrant ce que cela aurait comme effet en prenant pour exemple le casual 17 du serveur norvégien sur lequel cette technique semble être utilisée (peut être juste en début de monde ?) et je vais le comparer avec le casual 12 du serveur français qui est trois fois plus âgé mais autant peuplé que le monde norvégien.
Là où le monde norvégien dénombre presque 14.000 villages barbares pour seulement 400 joueurs, ce qui est forcément un terreau favorable pour le développement des nouveaux joueurs ainsi que pour une concentration de joueurs beaucoup plus faible et donc une bordure qui ne sera pas mangée et campée par les meilleurs joueurs en quelques jours.
Le casual 12 du serveur Français lui est déjà saturé. La bordure est campé par les meilleurs joueurs, chaque barbare qui spawn est noblé et blindé dans les minutes/heures qui suivent. Il suffit d'aller dans le salon du casual 12, de regarder le dernier sujet créé (un nouveau joueur qui ne comprend pas pourquoi après avoir rejoint le casual il est impossible pour lui de se developper) et vous comprendrez pourquoi le serveur se dépeuple et est moins fun à jouer que jamais.
Solution n°2 : conserver l'ancien système de "% de chance qu'un joueur rejoigne le monde" (même s'il semble être dépassé pour les serveurs peu peuplés il reste utile) et ajouter deux autres paramètres du style "distance entre les joueurs" et "% de chance qu'un barbare se reproduise selon la distance entre les joueurs" de façon à ce que les mondes soient artificellement plus grands lors de leur start en éloignant les joueurs entre eux et en comblant le vide par des barbares.
Le casual 12 du serveur Français lui est déjà saturé. La bordure est campé par les meilleurs joueurs, chaque barbare qui spawn est noblé et blindé dans les minutes/heures qui suivent. Il suffit d'aller dans le salon du casual 12, de regarder le dernier sujet créé (un nouveau joueur qui ne comprend pas pourquoi après avoir rejoint le casual il est impossible pour lui de se developper) et vous comprendrez pourquoi le serveur se dépeuple et est moins fun à jouer que jamais.
Solution n°2 : conserver l'ancien système de "% de chance qu'un joueur rejoigne le monde" (même s'il semble être dépassé pour les serveurs peu peuplés il reste utile) et ajouter deux autres paramètres du style "distance entre les joueurs" et "% de chance qu'un barbare se reproduise selon la distance entre les joueurs" de façon à ce que les mondes soient artificellement plus grands lors de leur start en éloignant les joueurs entre eux et en comblant le vide par des barbares.
4 - Remerciement :
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé, sûrement immonde au 1er regard. N'hésitez pas à donner votre avis, il en va de la survie de nos serveurs français qui, disont le clairement, ont atteint un niveau de non-fun rarement égalé.
Ps 1: je m'excuse si des sujets semblent avoir été survolés, comme je l'ai dit au début de celui-ci je n'avais pas l'envie de faire quelque chose de trop détaillé mais la frontière entre rester concis et passer trop vite les sujets est assez mince.
Ps 2 : Je m'excuse également pour les fautes d'orthographe, je ne suis clairement pas bon dans ce domaine à défaut de celui de nobler du barbare.
Ps 1: je m'excuse si des sujets semblent avoir été survolés, comme je l'ai dit au début de celui-ci je n'avais pas l'envie de faire quelque chose de trop détaillé mais la frontière entre rester concis et passer trop vite les sujets est assez mince.
Ps 2 : Je m'excuse également pour les fautes d'orthographe, je ne suis clairement pas bon dans ce domaine à défaut de celui de nobler du barbare.