[Troupe] Troupes OFF / DEFF.

  • Auteur de la discussion fr3nch4is
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Introduction

Des détails évoqués dans ce guide seront considérés comme acquis, donc je ne les expliquerais pas dans le tutoriel lui-même (mais ce sujet restera ouvert donc pour toute question relative à ce tutoriel, n’hésitez pas). Dans ce tutoriel je partirais sur la base que votre ferme pourra contenir 21.000 villageois, donc si votre ferme peut en contenir plus (selon le niveau de vos bâtiments), comme moi, alors faites plus de troupes.
La défense d'un village peut être comprise en regardant les forces et les faiblesses de chaque unité et ajoutant les valeurs spécifiques de toutes les unités du village ensemble pour calculer la valeur total des forces et faiblesse de votre village défensif ainsi créé. Sur Guerre Tribale, chaque unité a une valeur défensive contre chaque type d’unité d'attaque :

- La Défense Générale (DG) qui est la force défensive d'une unité contre les bubus;
- La Défense de Cavalerie (DC) qui est la force défensive d'une unité contre les Clo et Clé;
- La Défense Archers (DA) qui est la force défensive d'une unité contre les unités de type archer.

Une bonne défense a une force défensive équilibrée, ce qui signifie qu'elle n'a aucune faiblesse contre n'importe lequel des types d’unités offensives :
- L'Attaque Générale (AG) qui est la force offensive des bubus (et des épées/lanciers);
- L'Attaque de Cavalerie (AC) qui est la force offensive des Clo et Clé;
- L’Attaque d'Archer (AA) qui est la force offensive des Archers Montés (et des archers).

Notez que chaque unité a 3 sortes différentes de défense et seulement 1 type de force d’attaque. Cela signifie qu'un mélange d'unités défensives devrait laisser penser qu’il s’agit d’une défense équilibrée contre les 3 types d'attaques pour éviter n'importe quelle faiblesse. Construire un seul type d’unité défensive est idiot et ne doit pas être fait.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Offensive

Pour comprendre les dégâts d'une off, nous devons parler d’offs parfaites dans un monde parfait avant que nous ne venions sur une situation réelle. Une off parfaite consisterait en un type d'unité qui cherche a visé la faiblesse d'une défense. Cette faiblesse dépend non seulement du nombre présent d'unités dans le village défendant, mais il est aussi influencé par le simple fait que les unités attaquantes varient selon l’off, quelque chose que la plupart des personnes ont tendance à oublier. Illustration avec quelques chiffres :

090626063524631194.png


Il est assez facile de calculer qu'une ferme de cavalerie légère est seulement 81,3 % de la force d'une ferme de bubus et qu'une ferme d'archers montés est seulement 60 % de la force d'une ferme de bubus. C'est aussi valable pour la force totale d'une off contenant 20K de villageois (1K a été utilisé par des béliers) :

090626064101754528.png


L’attaquant fait des simulations pour trouver les faiblesses dans une défense, parce que les unités défensives ont 3 valeurs de défenses. En choisissant finalement quel genre d’off envoyer sur un village, il est nécessaire de comprendre que vous devriez choisir selon ces valeurs défensives. Une valeur basse pour DA ne vous invite pas cependant toujours à envoyer une off d’Archers Montés. Vous devrez calculer la proportion défensive relative DA contre DG/DC et envoyer seulement le nombre d’Archers Montés pour la force de DA passe au-dessous de 60 % de la valeur de DG et au-dessous de 74 % de la valeur de DC. Cela pourrait sembler un peu dur à assimiler ainsi, voici donc un exemple d'une défense assez populaire, les épées/archers. Puisque cette partie du guide se concentre seulement sur la force offensive, je n'irai pas analyser en profondeur la défense en elle-même. 10,500 épées et 10,500 archers donnent les chiffres suivants :

- DG : 1050000
- DC : 577500
- DA : 472500
- DT : 2100000

C’est la défense la plus populaire dans beaucoup de mondes, qu’ils soient français, anglais ou autre, parce que la plupart des personnes soulignent sa grande valeur de Défense Totale, donc vous le trouverez dans beaucoup de villages défensifs. Nous parlons toujours des offs parfaites quoique, donc si nous avons une off de bubus, une off de Clé et une off d’archers montés de prêt, quelle off choisir ?
J'ai posé cette question souvent et chacun veut envoyer l’off d’archers montés. Ce n'est absolument pas le choix le plus judicieux, comme la valeur DA est seulement 82 % de la valeur de DC. La valeur de DG est bien sûr beaucoup trop haute pour vouloir envoyer une off de bubus. Comme on devrait seulement considérer une off d’ Ar.M quand DA baisse au-dessous de 74 % de la valeur de DC, le choix judicieux dans ce cas doit être d’envoyer 5K Clé et ainsi obtenir ce qu’on souhaite.
Dirigeons nous vers le simulateur et vérifions notre choix en brisant quelques offs contre les murs (avec un mur à 20, moral à 100% et chance à 0%):

090626110604735024.png


090626110743493856.png


090626110932192431.png


Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, une off de Clé pure est la meilleure attaque contre une défense d'épée/archer. C’est pourquoi les villages de 10% de recrutement plus rapide dans l’écurie sont pratiques pour des offs comme celles-ci. Comme les Archers Montés ne sont presque jamais nécessaires, juste 1 village d’ Ar.M pure pour 50 villages que vous possédez devrait suffire. Il y a quelques personnes avec une défense pure (cad 1 seul type d’unité) si vous êtes proches et que vous devez vous combattre, une off pure serait une bénédiction. Vous aurez besoin d’offs de Clé plus qu'autre chose (à cause de la popularité de la défense épée/archer), ainsi quelques villages Clé purs pour 50 villages que vous possédez sont un bon investissement. Les offs de bubus sont très utiles contre la défense Lances/Clo (proportion : 4 :1). Des conneries, dites-vous ? Les Clo abattent les bubus, dites-vous ? Découvrons l'utilisation du simulateur de nouveau, la défense Lances/Clo a la même valeur pour tous les types de défense (voir aussi ci-dessous sous la section "défense"), ce qui signifie que c'est la plus faible unité contre l'unité offensive la plus forte, le bubu (mur toujours à 20, moral à 100% et chance à 0%) :

090627120256432257.png


09062712061164726.png


090627120719534222.png


090627120902680879.png


J'espère que cela vous permettra de comprendre que des offs pures (cad d’un seul type d’unité) sont meilleures que des offs mixtes. Pure > Mixte, mais il est nécessaire d’avoir des offs mixtes car elles prennent moins de temps à se refaire. Une off de Clé prend 11 jours pour se construire, une off de Bubus prend 24 jours pour se construire, tandis qu'une off d’Ar.M prend 13 jours. Le temps étant très important, il faut être rapide à refaire ses troupes offs, donc il est mieux d’opté pour une off mixte qui est un peu plus faible, mais reconstruite rapidement. "Pure > Mélangé", la théorie marche toujours pour des offs mixtes, donc vous devez garder à l'esprit que plus « pure » vous gardez vos offs, plus fortes elles seront. C'est pourquoi Bubus/Clé/Ar.M n’est vraiment pas le mieux. Mixte = affaiblissement et les Ar.M sont construit plus lentement que les Clé de toute façon, et c’est aussi plus faible de toute manière. Pourquoi affaiblir vos offs tants par le mélange QUE PAR l'ajout d'unités plus faibles ? Malgré cela 95% des gens le font….

Une autre chose à garder en tête est l'équilibre. J'ai utilisé les 8000 bubus/3000 Clé dans une même off dans le but d’avoir un exemple réaliste, mais quand vous comparez respectivement la Défense Générale et la Défense de Cavalerie, vous constaterez que le DC est plus haut que le DG. Il serait donc mieux d'équilibrer la force des deux types pour gagner en flexibilité. Si vous rentrez dans une défense avec un DC plus haut, votre AG aura à faire la plupart des dégâts. Si vous attaquez une défense avec un plus haut DG, votre AC n’aura qu’à finir. Une meilleure off serait : 8800 Bubus et 2800 Clé, qui aboutissent à 352000 AG et 364000 AC. J'ai gardé AC un peu plus haut que la valeur d’AG à cause de l'énorme valeur de DG d'une des défenses les plus communes, la défense épée/archer mentionné plus haut. Bien sûr, n'oubliez pas de construire environ 220 béliers pour toutes les offs.

Nous pouvons récapituler ce que l’on a dit avant comme suit : Pour 50 villages que vous possédez, construisez 1 off d’Ar.M, 2 à 5 offs de Clé, 2 offs de bubus et 10 à 20 offs mixtes (8800 bubus, 2800 Clé, 220 béliers) selon votre style de jeu. Essayez de scouter avant, cela vous permettra de choisir laquelle de ses offs utiliser pour faire beaucoup de dégâts en en utilisant le moins possible. Comme le scoutage est une information inestimable, il vous faut au moins 2 à 3 villages purs scouts en temps de guerre.
 

DeletedUser

Guest
[Troupe et Bati] Troupes OFF / DEF

Défense

Maintenant que nous avons vu la base des forces et des dégâts d'une off, nous allons voir une façon de neutraliser la menace des offs qui sont faites pour essayer de trouver une faiblesse dans nos défenses ou d’offs mixtes. Plusieurs facteurs se posent sur les types de défense comme le temps de construction pour qu’une défense soit vite reconstruite, la défense rapide et flexible qui est La/Clo avec un taux de 4 :1, des défenses d’infanterie efficaces mais lentes donc j'ai essayé de trouver un équilibre entre la force, la vitesse de construction, et la vitesse de déplacement. Les systèmes défensifs habituels sur les mondes considérés comme nouveaux (cad les nôtres) sont : épées/archers au taux de 1 :1, lances/épées/archers au taux de 1:1:1, lances/épées au taux de 1:1 et lances/Clo au taux de 4:1. Pour ma part, la Défense de Base prétendue, est basée sur les valeurs de DG/DC/DA de la défense "Optimum". Cette défense optimale est la meilleure défense possible dans un monde nouveau et a une valeur de DC de 0,813*DG et une valeur de DA de 0,6*DG. Oui, ces pourcentages sont les mêmes comme les forces relatives de bubus, légers et archers montés. Comparons les systèmes de défense communs.

* Épées/archers (1:1)
Proportion : 10.500 épées, 10.500 d'archers
Total DG : 1050000
Total DC : 577500
Total DA : 472500
Temps de construction dans la caserne : 31,23 jours
Temps de construction dans l’écurie : 0 jours.
Bois Nécessaire : 1365000
Argile Nécessaire : 630000
Fer Nécessaire : 1365000


*Lances/épées/archers (1:1:1)
Proportion : 7.000 lances, 7.000 épées, 7.000 d'archers
Total DG : 805000
Total DC : 700000
Total DA : 455000
Temps de construction dans la caserne : 27,3 jours.
Temps de construction dans l’écurie : 0 jours.
Bois Nécessaire : 1260000
Argile Nécessaire : 630000
Fer Nécessaire : 980000


* Lances/épées (1:1)
Proportion : 10.500 lances, 10.500 d'épées
Total DG : 682500
Total DC : 630000
Total DA : 630000
Temps de construction dans la caserne : 23,94 jours.
Temps de construction dans l’écurie : 0 jours.
Bois Nécessaire : 840000
Argile Nécessaire : 630000
Fer Nécessaire : 840000


* Lances/Clo (4:1)
Proportion : 8.000 lances, 2000 HC (avec 1K de population de rab au cas où)
Total DG : 520000
Total DC : 520000
Total DA : 520000
Temps de construction dans la caserne : 7,41 jours.
Temps de construction dans l’écurie : 8,68 jours.
Bois Nécessaire : 800000
Argile Nécessaire : 540000
Fer Nécessaire : 1280000


* Optimum
Proportion : 6567 lances, 8235 épées et 6176 d'archers
Total DG : 819055
Total DC: 666080
Total DA : 491620
Temps de construction dans la caserne : 27,24 jours.
Temps de construction dans l’écurie : 0 jours.
Bois Nécessaire : 1193000
Argile Nécessaire : 629340
Fer Nécessaire : 1012680



Pour comparer ces défenses, nous devrons garder à l'esprit que le degré de force d'une unité non seulement dans son DG/DC/DA, mais aussi dans sa vitesse de construction, des coûts de ressource et la vitesse de mouvement. Comme la plupart des guides nous le rappellent précisément, il est parfois meilleur de sacrifier un peu de force pour gagner plus de vitesse. Plus rapide sera votre appui, plus de troupes vous pourrez réunir pour défendre le village ciblé. La Défense Totale n’est cependant pas vraiment un facteur crucial dans votre défense. Si vous êtes sceptiques à ce propos, regardez donc dans la partie « Attaque » qui vous montre que la défense la plus populaire épée/archer peut être cassé par une off de Clé. Après quelques calculs sur simulateur (et oui ça prends du temps à faire un tuto aussi merdique que celui-là ^^), j'ai constaté que je pourrais garder l'équilibre général de l'Optimum (la meilleure défense), rejeter les épées pour accélérer la vitesse de construction et la vitesse de déplacement (l’épée est l’unité défensive la plus lente). J'ai ainsi augmenté la DC pour résister à la plupart des offs mixtes possibles, mais j’ai quand gardé le DG un peu plus haut à cause de la force d’attaque élevée des Bubus.

* Défense de Base
Proportion : 6250 lances, 6250 archers et 1250 Clo (avec 1K de population de rab au cas où)
Total DG : 668750
Total DC : 637500
Total DA : 393750
Temps de construction dans la caserne : 15,91 jours.
Temps de construction dans l’écurie : 5,21 jours.
Bois Nécessaire : 1227500
Argile Nécessaire : 612500
Fer Nécessaire : 1200000


090628045253200797.png


Comme vous pouvez le voir, la def Pe/Ar se concentrent trop sur la DG, affaiblissant ainsi la DC.
Certainement PAS la meilleure défense. La def La/Pe/Ar est d'autre part assez équilibrée, avec DG très élevé et les valeurs de DC et DA acceptables. La def La/Pe est épouvantable, avec une DA moyenne et les valeurs DC et DG très basses. Même la défense La/Clo qui est la plus mauvaise défense possible a les mêmes valeurs. L'Optimum est la meilleure défense possible. La défense de Base a des valeurs moyennement correctes.

09062805002211638.png


Les ressources nécessaires sont équilibrées avec les défenses Pe/Ar, La/Pe et basique. Les autres défenses demanderont des ressources supplémentaires.

090628084139177288.png


La défense Pe/Ar est la plus longue a construire, un peu plus de 30 jours en somme.
Les défenses La/Pe/Ar, La/Pe et Optimum sont aussi longue à construire car elles n’utilisent que la caserne. Si vous possédez un village 33% de recrutement caserne, il serait envisageable d’y construire une telle défense ou une pure off Bubus. Personnellement, je ferais l’off de Bubus. La défense La/Clo a le temps de construction le plus rapide : 9 jours de production plus ou moins. La défense basique est acceptable avec un temps de construction de 15 jours.

090628085030787345.png


La défense La/Clo exige bien sûr que soit envoyé constamment des ressources sur le village ou alors le temps de construction de 9 jours ne pourra pas être respecté comme le montre ce graphique. Les défenses équilibrées sont Pe/Ar, La/Pe et Basique.

090628085736934975.png


C’est un diagramme dont chacun devrait être familiarisé avec, si ce n’est pas le cas c’est assez simple. Les Pe sont évidemment les unités les plus lentes et les Clo sont évidemment les unités les plus rapides. Les défenses La/Clo sont comme vous le voyez les plus rapide et donc un atout quand vous avez besoin de mettre rapidement du support sur un village, cela permet d’en envoyer un plus grand nombre. Tous les systèmes défensifs utilisant des Pe ne peuvent pas le faire, car les Pe sont trop lent. La défense basique est est un peu moins rapide que la défense La/Clo, mais a un équilibre parfait, donc super défense pour équilibrer entre rapidité et défense correcte.

En somme, si vous cherchez la « meilleure » défense d’infanterie, c'est la défense La/Pe/Ar qui se classe toujours en 2 ou 3ème position. Si vous cherchez la « meilleure » défense rapide et efficace c’est la défense Basique. Si vous cherchez la défense « ultime » prenez la défense Optimum.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser11574

Guest
merci pour ce tuto mais j'ai une autre off



7500 bubu + 1500 lourd + paladin avec l'arme du bubu ou de la cavalerie lourdes + 300 belier + 100 cataputes visant la ferme ou la muraille ou l'eglise

:D
 

DeletedUser8

Guest
Merci pour le tuto. Je vais prendre plaisir à lire ça. Je te ferai part des critiques (gentilles) que je ne manquerai pas d'avoir vu que tous les tutos de ce genre sont sujets à débat :D

Edit :
S'il-vous-plaît, si vous voulez contribuer, ne balancez pas juste votre vision de l'off qui tue sans argumenter du tout... Si vous avez de contre-arguments, c'est intéressant, mais sinon c'est vide de sens.
 

DeletedUser

Guest
merci pour ce tuto mais j'ai une autre off



7500 bubu + 1500 lourd + paladin avec l'arme du bubu ou de la cavalerie lourdes + 300 belier + 100 cataputes visant la ferme ou la muraille ou l'eglise

:D

Off de merde. :> Les légers sont meilleurs que les lourds.
 

DeletedUser

Guest
merci fr3nch4is, mais il fallait juste me le dire à moi et pas le mettre sur le forum ;-).

en ce qui me concerne, cela fait pas longtemps que j'avais trouvé la def optimum... avant j'étais en Pe/La avec un peu d'archer.

dommage que tu n'as pas fait le temps de construction pour les off aussi...
 

DeletedUser

Guest
Bon Tuto,mais comme Beaucoup le savent,213 beliers est mieu que 219,je vois pas vraiment le pourquoi du 219,250/300 je veux biens mais 219 :p
 

DeletedUser

Guest
Ptet parce que dans sa compo il lui reste de la place dans sa ferme pour rajouter 7 béliers :p
 

DeletedUser11776

Guest
Franchement, je donnes 5 étoiles à ce guide, pas mal de choses que je savais déjà, mais c'est toujours un plaisir de voir les choses bien présentées avec des petits graphiques etc...

Par contre, quelle idée de poster ça ici, maintenant les joueurs vont arrêter de faire des mauvaises défenses è_é
 

DeletedUser

Guest
Le tuto est bien fait je trouve, surtout le fait de prendre en compte la consommation de ressources et le temps de construction de chaque défense. Et puis c'est bien expliqué, bien illustré et plutôt compréhensible dans l'ensemble.

Tu devrais peut-être juste ajouter un nouveau graphique qui donnerai l'efficacité de chacune de tes défenses faces aux 3 unités offensives, histoire qu'on puisse voir facilement leur force et leur faiblesse. Il suffira de mettre ces valeurs dans un nouveau tableau.


* Épées/archers (1:1)
Bucheron : 125%
Cavalier léger : 84.62%
Archers montés : 93.75%


*Lances/épées/archers (1:1:1)
Bucheron : 95.83%
Cavalier léger : 102.6%
Archers montés : 90.28%



* Lances/épées (1:1)
Bucheron : 81.25%
Cavalier léger : 92.31%
Archers montés : 125%



* Lances/Clo (4:1) Ici on voit que des stats équilibrés ne correspondant pas à des efficacités égales, d'où l'intérêt de les rajoutées.
Bucheron : 65%
Cavalier léger : 80%
Archers montés : 109%



* Optimum Tu as été assez précis dans tes calculs ici.
Bucheron : 97.61%
Cavalier léger : 97.70%
Archers montés : 97.65%

Si tu veux je peux te proposer non plus une valeur approchée mais l'exactitude XD

Voilà les ratios pour ta défense optimum.

Lanciers : 10350/33125
Porteurs d'épées : 13015/33125
Archers : 9760/33125

Bon une ferme de 33125 hommes ça n'existe pas, mais ce n'est pas moi mais les calculs qui ont imposé ce dénominateur pas pratique.
Après, il suffit de prendre une approximation à 1 homme prêt selon le nombre de place dans la ferme

Ça te donne une efficacité de 97.66% partout ^^

* Défense de Base
Bucheron : 82.03%
Cavalier léger : 97.12%
Archers montés : 79.43%


Je pense que ça serait un ajout intéressant.
 

DeletedUser

Guest
Tres joli tuto mais helas je le trouve incomplet notemment concernant la composition des troupes off.
Dans les différentes simulations que tu fais tu compare mais sans jamais mettre le meme type de defense en face.
Deja tu utilise des lourds (2000 en plus) alors que ces derniers sont mauvais et ne servent reellement que pour du soutien massif et rapide)

Tu met en conclusion que les attaques spécififiques (que bubu que legers ou que montés) sont les meilleurs niveau degats mais la dessus aussi tu as tort

Certes dans le monde 4 (a l'ancienne) le full bubu est la plus devastatrice mais dans le monde avec archers c loin d'etre le cas, au contraire c l'une des pires attaques qu'il y ait.

Si on reprend ta defense classique que l'on retrouve d'apres tes dires dans la majorité des mondes (sans pourtant etre la meilleure defense) on a en face alors 10k épées et 10k archers

On va maintenant faire des tableaux ou on peut voir les performances des differentes types de off que l'on peut mettre en face de cette defense (avec 213 beliers, moral 100%chance a 0 et croyance pour les deux cotés) et tu va vite te rendre compte que les full off d'un seul type d'unité est loin d'etre ce qu'il y a de mieux :

forums2520tribaux2520de2520the25.png


Face a n'importe quel type de def epées + archers le full bubu ne detruit jamais plus de 50% des troupes défensives (les nombre indiqués dans le tableau correspondent aux pertes de la defense)
Un full legers est interessant mais si on a une majorité d'archers les degats ne seront pas optimum

forums2520tribaux2520de2520the25.png


Inversement, le full montés aura des problèmes face a une defense composée majoritairement d'épées (et vu que l'attaque part avec des beliers, on a le temps normalement d'aller scouter l'attaquant pour voir ce qui nous arrive dessus et donc de modifier sa defense en consequence)

forums2520tribaux2520de2520the25.png


En faisant un mix montés légers la par contre on obtient des choses interessantes surtout pour la off de 3000 legers + 1600 montés qui tu tuent toujours pres de 70% de ta def (épées + archers)
Mais comme tu le remarque faire que des dada c long a faire alors on va inclure des bubu la dedans pour voir ce que cela donne

forums2520tribaux2520de2520the25.png


Et la premiere remarque face a ton type de def classique que l'on rencontre c que plus tu as de bubu dans ton off etmoins tu fera de degats dans la defense adversaire

La meilleure off apparente serait donc (2000 bubu 3000 legers 1200 montés et 213 beliers bien sur)

La ou tu fais des erreurs encore est sur le temps de construction des troupes

Une off de Clé prend 11 jours pour se construire, une off de Bubus prend 24 jours pour se construire, tandis qu'une off d’Ar.M prend 13 jours

Amoins que sur TW Plus les données soient fausses mais

twplus2520fr525202520recruit2520.png

1138h pour monter un full bubu soit 47 jours et non 24 jours

twplus2520fr525202520recruit2520.png

519h pour un full légers soit 21 jours et non 11 comme tu dis et 26 jours pour les montés au lieu de 13 comme tu l'entends
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser8

Guest
Deadly Sin, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Tu montres uniquement des défenses sans lanciers, et tu dis que du coup il faut attaquer avec un ratio important de légers. Ben, le mec en face, s'il te connaît un peu, il va clairement faire des defs riches en lanciers.


Pour moi, dans tous ces tutos, il y a une question fondamentale qui n'est jamais bien posée : que veut-on optimiser et pourquoi. Suivant la réponse à cette question, la meilleure off et la meilleure def peuvent être relativement simples à déterminer.

Si on veut avoir la meilleure off en terme de score attaquant pur, c'est le full bubus qui gagne.
Si on veut avoir la meilleure off en terme de score attaquant ramené à la défense moyenne contre cet attaquant, de tête j'imagine que c'est le full léger qui gagne.
Si on veut avoir la meilleure off en terme de score attaquant ramené à la meilleure défense contre cet attaquant, de tête j'imagine que c'est le full léger qui gagne.
Dans le second et le troisième cas, on est peut-être plus proche d'une réponse intelligente que dans le premier, mais ce n'est toujours pas réaliste.
On pourrait trouver l'off qui, en moyenne, fait le plus de dégâts à une défense aléatoirement choisie entre lances, épées et archers, en choisissant comme paramètres de la variable aléatoire une moyenne en ratio égale à la moyenne donnée par les stats du serveur, et en choisissant arbitrairement une variance, basée sur l'expérience par exemple... Je pense que c'est un pas plus proche de ce qu'on veut obtenir. Mais ça reste discutable.
Même une fois qu'on a établit la loi de probabilité de la défense qu'on va rencontrer, est-ce qu'on veut optimiser les dégâts moyens, ou bien favoriser les dégâts minimum, ou bien favoriser les dégâts maximum ?

Dans tous les cas, si on donne clairement et mathématiquement un énoncé du type :
- Je considère que la défense rencontrée par mes attaques suit la loi suivante : le ratio épée/(def totale) est donné par une loi normale centrée en le ratio donné empiriquement par les stats du serveur, de variance V et tronquée pour rester sur [0,1]. On tire ensuite le ratio lances/(lances+archers) de la même façon.
- Je veux maximiser (troupes def tuées)^alpha, où alpha est un réel > 1.
Alors il y a une réponse précise sur l'off à faire en fonction de V et d'alpha. Ici, un V petit signifie qu'on considère que les defs qu'on rencontre sur un serveur se ressemblent, un grand V signifie qu'elles sont très différentes entre deux attaques. Un petit alpha signifie qu'on veut maximiser les dégâts moyens faits à la défense, un grand alpha signifie qu'on privilégie des offs qui ont tendance à être moins souvent au dessus de la moyenne, mais largement au dessus quand elles sont au dessus.


Enfin voila, tout ça pour dire que je n'ai jamais vu le problème de manière bien définie, et que mes propres réponses ne me satisfont pas à 100%.
 

DeletedUser

Guest
t'inquiete pas pour cela mais si tu lis bien je ne parle que des attaques contre le type de def qui est soit disant classique et j'ai bien precisé que cela n'est pas forcement la meilleure composition de defense...
Le meme type de tableau avec les lanciers ou autre j'ai aussi et la seule chose qui en ressort c'est que le full bubu n'est plus du tout interessant a faire tres loin de la meme...
Le type de off enoncé au dessus par contre a quand meme les meilleurs resultats face a des defenses composées de lanciers épées et archers et ceci dans differentes proportions
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
En ce qui me concerne pour la off, je prend celle qui se fait le plus vite, ben oui. Si l'autre a une def optimum cela ne change rien que ca soit des bubu ou dada qui attaque.... alors plus vite seront faite mes troupes et plus vite je tuerai sa def ^^. Pas besoin de calcul compliqué ^^
 

DeletedUser11776

Guest
En ce qui me concerne pour la off, je prend celle qui se fait le plus vite, ben oui. Si l'autre a une def optimum cela ne change rien que ca soit des bubu ou dada qui attaque.... alors plus vite seront faite mes troupes et plus vite je tuerai sa def ^^. Pas besoin de calcul compliqué ^^


Ba si tu fais la défense la plus rapide, c'est facile aussi de te pown, il suffit de calculer les temps de constructions par rapport à écurie et caserne...

Donc bon, là j'ai la flemme de calculer, mais t'es totalement pownable =)
 

DeletedUser

Guest
oui mais la défense, c'est pas pareil que l'off....

moi je fais une défense optimum car on ne m'attaque pas souvent, j'ai reçu quoi depuis le début du jeu... 20 off à peine donc j'ai le temps pour faire ma def. Par contre, j'ai au moins balancé 250 off depuis le début du jeu, tu vois, il y a une ptite différence...
 

DeletedUser

Guest
Perso, il y a un critère non négligeable que je prends en compte...

Il s'agit du temps de recrutement... Un village full OFF utilisé à son maximum subit régulièrement de lourdes pertes. L'idée est donc de pouvoir reconstruire mon OFF le plus rapidement possible.
En fait, je base mes ratio léger/bubus presque uniquement sur cette variable là.


Donc en gros je dois obtenir (Vu le niveau de maths utilisé, même Lay peut comprendre, donc ne fuyez pas :p):

x * tps_bubu = y * tps_leger

x le nombre de bucherons que je veux recruter. tps_bubu le temps de recrutement d'un seul bucheron.
y le nombre de légers que je veux recruter. tps_leger le temps de recrutement d'un seul léger.
et (x + 4y) = la place disponible dans ma ferme (environ 20-21k).

Application sur un monde vitesse 1, caserne 25, écurie 20:
tps_bubu = 206s
tps_leger = 375s
Et disons place_dispo = 20000

Nous avons donc ce "super système trop compliqué" ^^ A savoir:
x * 206 = y * 375
(x + 4y) = 20000

Ce qui nous donnerait environ
:
6256 bucherons
3436 légers


EDIT: Cela me permet donc de recruter un full OFF en 1288736s soit un peu moins de 15 jours...


Après, je m'arrange aussi, quand j'ai plusieurs villages, pour diversifier mes OFF... Afin de m'adapter aux DEF que je rencontre... Les archers montés peuvent alors intervenir.


Si je veux quelques scouts, béliers ou autre... Je les déduis bien sûr de la place maximale disponible.



ps: ce qui rejoint l'idée de kardan si j'ai bien lu...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut