EDIT: et mon opinion personnelle se base sur mon expérience. En tant que SOp, j'ai pu voir (à mon souvenir) 2-3 tribus qui utilisaient le système de sujets récapitulatifs d'ids de manière studieuse. Quand aux joueurs qui avaient des scripts de tri d'id dans leur barre de raccourcis, ils peuvent se compter sur une vingtaine de mains.
Il n'y avait pas que ces 2 méthodes là pour exploiter les ID, et les autres méthodes n'était pas du tout visible
Par exemple, pour ma tribu du monde 1, nous n'avions ni sujets sur le forum interne, ni script, et pourtant on utilisait les ID dès que besoins.
J'avais passé pas mal de temps à étudier et prendre des valeurs d'ID, pour pouvoir faire une fonction de l'évolution de L'ID en fonction de l'heure et du jour de la semaine. Avec ce tableau, il suffisait de rentrer l'ID actuelle, et l'ID de l'attaque, pour avoir une heure d'envoie relativement précise. Car étonnement, l'évolution de l'ID était plutôt stable, et surtout n'était que peu influencer par les grosses opés des tribus du top. Donc méthode lourde à mettre en place (car à remettre à jour au fil de l'évolution du monde si pas servi depuis longtemps), mais intéressante pendant une grosse opé par exemple.
Sinon il m'arrivait souvent aussi de me baser simplement sur les autres attaques déjà identifiées (celle les plus éloignés par exemple, car entre une attaque à 200h, la différence entre vitesse bélier et vitesse noble par exemple est de 32h, donc facilement identifiable sur un compte avec un minimum de surveillance), d'en calculer l'heure d'envoi, et de noter tout ça (l'ID et l'heure) dans l'ordre croissant des ID sur un petit fichier notepad. Cela suffisait généralement dans la plupart des cas à donner une fourchette précise de l'heure de l'envoi.
Et pour finir, une technique un peu similaire, mais si l'on a aucune attaque identifiée. Dans ce cas là, il faut trouver une poignée d'attaques qui soit partis en même temps (ID proche) avec des temps de voyage différent. Et à partir là, émettre des hypothèses pour la première attaque, calculer l'heure d'envoi correspondant, et vérifier sur les autres attaques si cela correspond à des vitesses possibles. Si c'est le cas, toutes ces attaques là sont identifiés, sinon, refaire une autre hypothèse de vitesse pour la première attaque, et ainsi de suite.
Cette méthode là j'étais loin d'être le seul à l'utiliser, c'était la plus simple et ne nécessitait aucun suivi ou aucune autre info.
Donc je suis entièrement d'accord avec SteveJobs, et regrette que ce ne soit plus possible, vu que ça apportait un coté plus technique et ça me plaisait vraiment de me prendre la tête comme ça. :/
PS : j'avais aussi discuté un peu avec layrajha à l'époque, qui lui avait une approche un peu plus mathématique que statistique comme la mienne :
"De mon côté, je vois plutôt une approche algorithmique d'élagage progressif par des conditions de plus en plus restrictives mais de plus en plus complexes à calculer :
- D'abord virer les temps de trajets impossibles pour une attaque car quelque soit le temps de trajet d'une autre attaque, ça la ferait partir plus tôt au lieu de plus tard ou vice-versa (complexité en O(n²)),
- Ensuite, un algo itératif qui, à chaque étape, pour chaque attaque, et ne garde pour chacune que les durées pour lesquelles il trouve au moins une solution valable (O(n) pour chaque attaque, donc O(n²) pour une étape) et attend de converger (donc là aucune idée de la complexité moyenne, et j'ai pas fait assez de tests pour dire ; enfin bon ça va vite quand même, et ça élague plus que l'algo d'avant, mais il reste encore des combinaisons impossibles, même si pour toutes les durées qu'il reste pour chaque attaque, il existe une combinaison possible)"
Peut-être des scripts ont fini par faire ça (cette discussion date de 2010), mais aucune idée, jamais testé.