Suggestions pour le paramétrage

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
Bonjour,
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de suggestion.
En voila une, ou plutôt un ensemble de trois suggéré lors d'une discussion en MP sur le 49 :

Gimwel sept. 17, 15:45
L'idéal serait un monde avec ces nouveaux paramètres :
- coplay interdits
- alliances autorisées mais contrôlées (ratio / ensemble du monde)
- attaques impossible sur joueur non connecté depuis plus de Xmn (par exemple)

Les 2 premiers points permettraient un rééquilibrage en redonnant une place à la stratégie et à l'expérience individuelle et collective.
Le dernier permet d'éviter les coups dans les dos car personne ne pourrait dire : j'ai été attaqué pendant que je n'étais pas là !
(remplacerait le bonus de nuit)

Je crois vraiment que GT retrouverait des joueurs et que la perte de quelques coplays serait largement compensée.
Après, il y a les PP ... mais là, difficile de toucher à ce qui fait vivre Innogame (et les bons joueurs restent les bons joueurs, avec ou sans PP^^)​

Le sujet "coplay" ayant été abordé de nombreuses fois, je propose surtout de redonner de l'importance à la STRATEGIE en réduisant la part donnée au jeu de type "chamboule tout", avec des rapports de force qui n'ont plus rien à voir avec de la stratégie.

De plus, ces deux réglages sont, techniquement, très faciles à implémenter car uniquement basés sur des calculs de ratios et de temps.

Bonne journée !
 

DeletedUser22830

Guest
Bonjour Gimwel,

Si tu le permets, je vais donner un avis rapide :
- Concernant les coplay interdits ou non voulus, c'est un peu ce qu'InnoGames semble vouloir faire avec le nouveau règlement. Sans coplay, il y aurait plus de comptes par monde en soit, et pour ceux qui ne jouent pas en coplay de base, une certaine "égalité" de temps d'activité retrouvée.
- J'ai un peu de mal à comprendre le 2nd point et son application. Globalement, tu veux empêcher les alliances entre deux grosses tribus (Par exemple top1 et top2)?

- Je pense qu'il y aurait des abus, surtout si c'est basé en minutes. "Oh, notre taupe nous a informé d'une opération sur tel joueur? Il faudra qu'il soit inactif durant X temps avant et après l'heure prévue" et ça tombe à l'eau. Un joueur passant en jaune/rouge ne pourra pas passer en "recyclage forcé" par sa tribu avant que ses villages ne passent barbares, etc. Le bonus de nuit actuellement est une bonne chose à mon sens et est suffisant.

Voilà voilà, bonne journée :)
 
Score de réaction
764
J'aime l'engagement que tu mets pour proposer des améliorations au jeu, malheureusement ce que tu proposes ici n'est pas réalisable..
 

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
Bonjour Elax et merci pour tes remarques.

Oui, tout ça reste à affiner et je vise surtout à retrouver un certain équilibre dans le jeu.
En effet, une alliance entre les top1 et top2 n'a pas un réel sens et fausse le jeu car en gros il suffit de s'allier pour nettoyer la map et ensuite terminer à 1 contre 1 pour la victoire finale.
Pas très équilibré et réduisant l'intérêt d'un monde aux deux seules tribus concernées.

Après, ta seconde remarque est bien sûr pertinente et ce réglage demanderait à être étudié.
Le bonus de nuit n'empêche pas de lancer une attaque pendant qu'un joueur dort pour qu'elle arrive juste après la fin du bonus.
C'est donc un peu comme un assassinat : je me mets au dessus de ton lit avec un couteau et j'attends ton réveil pour frapper.
Si la chambre était fermée à clé la nuit, ça n'arriverait pas.
Et je ne vois pas où est la stratégie dans ce cas.
En réglant correctement ce temps (ça peut être 1 heure ou plus), il serait possible de se dire par exemple : je vais me coucher dans 1 heure, donc j'arrête de jouer maintenant pour ne pas être attaqué pendant mon sommeil.
Je ne crois pas qu'un taupinage changerait grand chose à la manière de jouer et quand aux recyclages, ils pourraient être gérés de la même manière.
(un joueur qui ne joue plus est différent d'un joueur qui dort la nuit)

A creuser en tout cas ... les mondes à 4 continents me rendent triste quand je repense aux premiers mondes français ! :(
 

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
J'aime l'engagement que tu mets pour proposer des améliorations au jeu, malheureusement ce que tu proposes ici n'est pas réalisable..
Pas réalisable ? Je suis développeur et c'est techniquement bien plus simple à mettre en place que bien d'autres réglages.
Au niveau "jouabilité", ça me semble tout de même plus intéressant et attractif de repositionner GT dans un mode de jeu plus stratégique et moins "bourrin" que ce qu'il est devenu depuis quelques années.
Et la nouveauté du 52 ne changera pas grand chose et met juste un coup de verni sur les conditions de victoire.
Ce sera de toute façon la tribu dominatrice qui arrivera à occuper les lieux au final.

Ce qu'il faut améliorer surtout, c'est l'équilibre au niveau du start et des 2-3 mois suivant l'ouverture d'un monde.
En gros que chaque joueur expérimenté ait une chance de jouer correctement en fonction de ses connaissances du jeu, sans que ce soit juste une affaire de gros bras et de coups bas.
Un combat loyal et équilibré, ni plus ni moins.
 

gridbal

Comte
Score de réaction
483
- coplay interdits
Il y a que les règlements pour restreindre ca à mon avis et au vu des nouvelles d'innogames (soit rien), on va attendre longtemps.

- alliances autorisées mais contrôlées (ratio / ensemble du monde)
Je vois absolument pas comment tu veux mettre ca en place?
Les joueurs ont juste besoin de discuter pour être allié. Un mp circulaire dans 2 tribus et hop elles sont alliés. Une limite de joueurs réduite à 10-15 et le soutien extérieur restreint permet à mon vis de mieux contrôler ses alliances.

- attaques impossible sur joueur non connecté depuis plus de Xmn (par exemple)
Et pour les afk? Tu dois attendre qu'ils passent gris pour les recycler?
Déjà que la limite attaquant/defenseur permet de limiter le farming de petit joueur sur plusieurs mondes alors si en plus, tu ne peux plus attaquer les joueurs qui abandonnent un monde, ca serait compliqué.
Il faudrait un temps max de non connexion
 
Score de réaction
764
Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, ca l'est clairement, mais il n'y a absolument aucune chance pour qu'Innogames le mette en place.

Et niveau jouabilité c'est clairement nul, je vois bien où tu veux en venir sur l'aspect combat équilibré etc mais ce n'est pas avec ces modifications que ca le sera.
Je prends un exemple au hasard, tu prends une opé pour demain matin, tu t'en es rendu compte car tu as repéré les lancements d'offs ennemis, tu dodges tous tes villages en mode balec et tu ne te connectes pas du tout pendant que les offs arrivent et plusieurs heures avant, de cette manière tu ne perds aucune troupe car tout est dodgé ou blindé et les ennemis au front ne peuvent pas lancer de noble à cause de la règle, super *_*

Et même remarque que gridbal pour les alliances, tu ne peux pas le contrôler de cette manière, absolument rien n'empêche les joueurs de s'aider mutuellement.
 

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
Ce que je propose n'est pas parfait, mais les situations évoquées (dodge, MP entre joueurs, ...) seraient quand même moins déséquilibrantes.
Et un joueur qui se met "en veille" pour ne pas se faire attaquer ne progressera pas donc finira par être largué.

Concrètement, je suis certains que ces "inconvénients" potentiels peuvent facilement être réglés en affinant quelques changements pour atteindre ces objectifs principaux :
1. amélioration de l'équilibre en réduisant les situations "POT DE FER vs POT DE TERRE"
2. élimination des attaques "coup dans le dos"
Mes suggestions ne font qu'ouvrir un Nième débat sur ce qui alimente régulièrement les discussions : la perte de joueurs.
GT se démarque(ait) d'autre jeux par son côté stratégique, calculatoire et la richesse des fonctionnalités offertes en mode premium, notamment dans le jeu collectif en tribu.
C'est à ce niveau qu'il y a eu régulièrement des pertes en tombant dans un jeu plus massivement basé sur des combats où la force l'emporte sur la stratégie.
C'est juste dommage et quelques (au moins) anciens reviendraient surement avec certains changements restaurant ces valeurs premières de GT.
 

AlanOnym

Sommelier
Score de réaction
130
Alors,alors...

Tout d' abord ce que tu propose me semble assez irréalisable pour plusieurs raisons mais tout à été dit plus haut (les alliances contrôlées ne serviraient strictement à rien, et les attaques interdites sur joueur ina rendrait l' attaque infecte puisqu'il suffirait au joueur en face de se déco juste avant l' OP).

Et le coplay ?
Le coplay était censé être interdit depuis un bout de temps mais le rétro-pédalage d' inno a fait en sorte que le reglement ne soit pas mis en place.
C'est une bonne chose ou pas ? Question interessante. Au début j' étais radicalement contre, depuis que j' ai dû gérer le front mon avis est plus mitigé : Il est difficile de gérer efficacement un front seul sur un compte tout en conservant une vie à côté, surtout quand on a pas d'ordi au taff.
Alors quand on se retrouve avec 5 comptes sur le front AFK le jour de l' OP d' en face ça devient vite lourd.
On peut toujours passer par des sitting mais dans ce cas là si on a trop de sitteur on se retrouve comme des idiots lorsqu'il est temps d' agir et qu'on est bloqué. Impossible de faire une contre-offensive correcte car tout le monde est bloqué avec tout le monde, impossible de recevoir du soutien car là aussi on est bloqué, impossible de demander des snipe de la part des voisins actifs puisqu'ils ont pris notre sitting il y a 35 heures.


Pour que le jeu gagne en popularité, il faudrait garder le plus de nouveaux possible, mais comment faire ?

-Le front a déjà été très simplifié, d'une part avec l' arrivée du BN, d' autre part avec l' arrivée de la TDG qui rend la gestion du front assez facile pour n'importe qui qui cherche à comprendre comment le front fonctionne. Il reste assez lourd en cas d' OP continue ou en cas de déséquilibre, ce pourquoi si on interdit le coplay, il faut favoriser le sitting je pense, en enlevant par exemple les restrictions, ou au moins en les réduisant, ce qui empêcherait les gens de se bloquer entre eux. Cela permettrait à des débutants de se former au front (avec TDG c' est pas très compliqué sauf en cas d' OP tribu) tout en ne faisant pas de burn-out.
mais si les restrictions ont été mise là j'imagine qu'il y a une raison même si à prioris je la vois pas dans l' immédiat.

-Il faut éviter je pense un trop grand déséquilibre entre les différentes tribus. Aujourd'hui les tribus prennent trop facilement les gros joueurs au détriment des joueurs moins expérimentés, ce qui fait qu'on se retrouve avec des top-players qui commencent tous à peu près ensemble au début du monde et qui rentrent tous dans la tribu qui a pris l' avantage, et des joueurs débutants qui ne bénéficient pas de l' expérience des meilleurs joueurs, qui rentrent dans des tribus avec peu de joueurs expérimentés et qui servent juste à développer les vivis pour que les bons joueurs se servent.
Mais peut-on en vouloir aux meilleurs de jouer entre eux ? Et bien non evidement, ils ont pas forcement envie de se coltiner des noobs, GT étant déjà pas mal chronophage.
Le nombre de joueurs dans l' alliance étant limité, prendre un joueur plus mauvais au lieu d'un bon, c' est se tirer une balle dans le pied. En fait juste le fait de prendre un noob n' est pas franchement une bonne chose, car c' est recruter un joueur dont le vivi ne servira pas à un gros joueur, donc c' est une perte d' efficacité. De plus les bons joueurs sont souvent des gens qui ont déjà joué ensemble, ils s' entendent pour la plupart assez bien et ont déjà fait des vocal ensemble pour la plupart.
Tout cela fait que grosso-modo c' est toujours les même joueurs qu'on retrouve en top et que l' on peut se dire dès le début de monde que ce dernier va se jouer entre X et Y.
Du coup comment motiver des joueurs à coacher les talents de demain au lieu de conserver leur suprématie ? Aucune idée, il faudrait une prise de conscience générale mais les bons joueurs de GT n' ont pas envie de se retrouver floués car eux ont pris des débutants dans leur tribu et les autres non. Les débutants à potentiel ou/et qui on de la chance peuvent parfois trouver une place sur un compte en coplay.

-Il faut également éviter que les joueurs extra-France métropolitaine ne se fassent avoir, car pendant qu'ils jouent tout le monde est en BN et pendant que eux dorment, c' est la journée en France métropolitaine et ils peuvent se faire retourner. Si on veut interdire le coplay, personne ne serait là pour gérer leur compte en journée. Pour cela il faudrait modifier le bonus de nuit pour laisser au joueur la possibilité de le modifier en fonction de son bon vouloir, l'heure serait clairement indiqué pour que tout le monde sache à quelle heure le BN est activé sur son compte et fasse en fonction. Un changement de cet horaire mettrait du temps à se faire (par exemple l' horaire serait changé 7 jours après la demande et le changement serait là aussi clairement indiqué pour que personne ne soit surpris)

Bref, encore un débat dans le vide je le crains.

Pavé César
 
Dernière édition:
Haut