Section morte ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser9745
  • Date de début

DeletedUser23729

Guest
Bah oui mais faut bien essayer non ? Vous voulez quoi ? Que cette section reste morte ? Moi je dis, ca vaux la peine d'essayer et de toute facon, on a rien à perdre.
 

DeletedUser15555

Guest
Euh... soutenu par les modo ? Faut le dire vite hein.
Et c'pas la réputation qui va changer les choses, c'est couru d'avance.
Personne ne se donne la peine de soutenir un projet si ça prend plus de 5 mn de leur temps et c'est véridique. Dès qu'il faut lire, plus personne. Encore en graph', c'est plus rapide mais bon...

Moi j'ai lu
:$
 

DeletedUser25935

Guest
Salut :) c'est vrai qu'il n'y a rien a perdre autant essayer :) il ne faut pas s'énerver et être négatif :)
 

DeletedUser

Guest
Bah oui mais faut bien essayer non ? Vous voulez quoi ? Que cette section reste morte ? Moi je dis, ca vaux la peine d'essayer et de toute facon, on a rien à perdre.

M'a pas semblé avoir dit ça, mais bon.
Relis encore le passage où je dis que toute animation est vouée à l'échec si c'est non soutenu. Après p't'être qu'on peut espérer que le staff se bouge, p't'être même des joueurs.
Si tu remplis ces conditions, alors oui ça peut marcher. Sans tu verras que c'est difficile ;)
 

DeletedUser521

Guest
Alors même en se motivant à multiplier les évènements (Intercom', Intersection, Battle, etc...), les projets tant qu'ils ne seront jamais soutenus par une partie plus importante de la communauté, ce sera voué à l'échec. L'intercom' est assez véridique dans le sens où au final que très peu soutiennent ce genre d'initiative et que dans l'absolu, ce sont ce genre d'évènement qui permettent d'apporter un certain rafraîchissement dans les rapports entre les membres. Mais bon, comme certains sont trop bête pour donner de leur temps (oui Naroud, tu peux monter sur tes chevaux et nous sortir ton couplet qu'on connait, je sais que ça te fais plaisir <3) pour ne serait-ce que lire et voter (on se doute que vous êtes pas de grandes critiques), en bref, soutenir l'initiative quoi. Avec ce genre de désintérêt, un projet reste et restera voué à l'échec.

Le gros du problème, c'est le vivier de passionnés qui ne cesse de baisser en association avec le nombre de joueurs. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas tout. La participation globale n'est plus ce qu'elle était. Mais, si la communauté avait un jour été aussi participative qu'escompté, cela se saurait. Ce n'est pas nouveau, la gazette n'a pas fermé par hasard il y a de cela plusieurs années... Les concours n'ont jamais attiré des foules et des foules, il y a certainement des problèmes inhérents à leur organisation mais tout cela pour dire que l'on a jamais non plus connu un engouement de dingues dans les projets communautaires à quelque période que ce soit.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas voter. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de le faire, que ce soit dans le cadre d'une battle ou dans le cadre d'un jury interne au staff pour désigner le gagnant d'un event forum. Et, à chaque fois que je l'ai fait, j'ai essayé d'être le plus sincère dans mes commentaires, ce qui prend du temps, que je n'ai pas toujours - je préfère prendre le temps d'un commentaire utile plutôt qu'un commentaire contraint qui ne l'est pas, juste pour dire que j'ai voté. Il m'est même arrivé de participer, mais là il faut remonter à TribalWars... :p

La seule différence c'est que je ne considère pas que la communauté sera plus réceptive en usant de propos violents. Ce n'est pas en qualifiant ceux qui ne votent pas d' « imbéciles » ou, là, de « trop bêtes pour » qu'ils seront plus enclins à donner un peu de leur temps. Et, surtout, ce n'est pas parce qu'ils ne votent pas qu'ils sont cons, faut déjà avoir une sacrée estime de soi-même pour le sous-entendre. Ceux qui participent à ces concours ont oublié qu'ils participaient avant tout pour eux-mêmes, parce que cela leur fait plaisir, que c'est leur passion... Pour ceux qui votent, c'est la même chose, ils doivent le faire parce que cela leur fait plaisir, non pas parce qu'ils sont pressés de le faire. Peut-être, je dis bien « peut-être », que si ces sections reflétaient une image plus bon enfant et moins corporatiste (l'ouverture aux autres, c'est une composante essentielle : qui pourrait s'associer au projet d'une section s'il ne peut pas s'identifier), peut-être que cela serait plus attrayant. La bonne humeur est communicative... Vous vous attachez à la forme plus qu'au fond, c'est un peu le problème aujourd'hui. Quelqu'un qui emploie de temps à autre le vouvoiement est de fait une personne condescendante qu'importe son propos mais lorsque l'on décortique vos propres posts depuis le début de ce sujet, le champ lexical tend plus vers du : « tais-toi », « gogole », « soumis », « je m'en bats les couilles », « trop bêtes », et autres flames en tout genre pour donner des leçons de français ou uniquement pour le plaisir de la provocation... Une pincée d'humilité, de compréhension et de bonne humeur ne serait pas du luxe ; c'est du moins le minimum pour conquérir un public plus large et espérer plus de participation malgré la période difficile en termes de fréquentation.​
 

DeletedUser

Guest
Bah oui mais faut bien essayer non ? Vous voulez quoi ? Que cette section reste morte ? Moi je dis, ca vaux la peine d'essayer et de toute facon, on a rien à perdre.

Tu peux toujours essayer, mais cette fois-ci, je ne participerais pas à l'effort (je ne dis pas par là que je suis nécessaire à une relance, loin de là :p). J'ai d'autres choses à faire et clairement plus le cœur à ce genre d'ouvrage. Je viendrais vous regarder, à l'occasion, si vous y parvenez. Bon courage, en tout cas.
 

DeletedUser

Guest
Bah oui mais faut bien essayer non ? Vous voulez quoi ? Que cette section reste morte ? Moi je dis, ca vaux la peine d'essayer et de toute facon, on a rien à perdre.

Tu peux essayer nardyr, seulement va falloir t'attendre à ce que ce soit possiblement un coup d'épée dans l'eau.

@Naroud, on est bien d'accord que les insultes n'ont rien fait avancer dans le cadre de l'intercom. Mais tu remontes à avant ça, c'était pas non plus la queue au portillon pour voter. T'façon en terme d'ambiance on va aller droit au but : y'en a plus.

Et concernant ton aparté sur le vouvoiement, on va peut-être pas remettre le sujet sur le tapis.
 

DeletedUser9745

Guest
Euh... si je participe seul, je gagnerais la réputation ? hihihi.

Non sérieusement, il faut relancer la section oui, et je peux essayer de t'y aider mais... Il faut du nouveau comme ils disent :/. (Nouveaux écrivains, nouveau concours ...)
 

DeletedUser

Guest
euh ouais, par contre Naroud tu retiens vraiment que ce que tu veux retenir... Jsuis le seul à avoir employé un registre véritablement vulgaire, et j'ai posté 4 messages sur 3 pages. Et même sans ça, les 6 pauvres termes que tu cites, sur 48 messages, ça va hein, faut arrêter un peu
 

DeletedUser

Guest
Surtout que quand un nouveau débute, on est pas là à lui pisser dessus à dire qu'il fait de la merde, on est même vachement accueillant j'trouve.
 

DeletedUser22541

Guest
Surtout que quand un nouveau débute, on est pas là à lui pisser dessus à dire qu'il fait de la merde, on est même vachement accueillant j'trouve.

Non, on le fait... mais en privée. Nuance.
 

DeletedUser521

Guest
euh ouais, par contre Naroud tu retiens vraiment que ce que tu veux retenir... Jsuis le seul à avoir employé un registre véritablement vulgaire, et j'ai posté 4 messages sur 3 pages. Et même sans ça, les 6 pauvres termes que tu cites, sur 48 messages, ça va hein, faut arrêter un peu

Je ne retiens pas ce que je veux retenir, je dis que l'environnement peut jouer. Ce n'est pas parce que tu vas considérer quelqu'un d'imbécile sur un seul message que cela aura pour autant moins d'impact dans la masse... Une fois que c'est dit, c'est dit. De nouveau, c'est s'intéresser davantage à la forme qu'au fond. Après, je veux bien entendre que vous soyez frustrés sur ce sujet, à ce moment précis, etc. Si tu veux, je ne dis pas que c'est totalement votre faute, qu'il n'y ait pas eu plus participations à vos créations... Au contraire, j'indique bien que la raison principale demeure la baisse du nombre de joueurs, je dis simplement que cette composante n'aide pas non plus. C'est ce que je pense, cela n'engage que moi.

Après, pour l'intégration des nouveaux, là encore je ne partage pas tout à fait ton point de vue (Tiro), surtout dans la partie consacrée au graphisme. Beaucoup de battles entre vous, mais : très peu de tutoriels accessibles aux néophytes, de système de parrainage pour qu'un graphiste expérimenté puisse partager un peu de son savoir-faire, etc. On peut trouver ainsi une multitude d'idées plus interactives les unes que les autres... En liant par exemple ces nouveaux systèmes avec les anciens : des confrontations par équipes formées pour chacune d'un débutant et de son parrain. L'imagination n'a pas de limite. Après, bien sûr, on peut apprendre ailleurs, mais généralement ce n'est pas pour revenir ensuite. Et, peut-être que ça s'organise en privé également, je ne dis pas, mais dans ce cas je ne suis pas persuadé que la majorité sache que c'est accessible. Enfin, je ne peux pas non plus affirmer que ce serait d'autant plus productif en graphistes, mais à savoir si tout est fait en termes d'intégration, ma réponse est seulement que je n'en suis pas certain.

@Joker : c'est sûr, ça change tout. *o*
 

gridbal

Comte
Score de réaction
483
je peux etre lecteur si besoin mais si je prefere lire sur du papier que sur l'ércan
 

DeletedUser23729

Guest
Et sur un forum, tu lis pas sur un écran ? :p

Mais je comprend tous à fait ton point de vue, le tout est de ne pas être trop prêt de l'écran. Après pour Naroud, je retiens l'idée de la battle en équipe avec un débutant et un écrivain experimente
 

DeletedUser

Guest
Naroud, ce que tu dis c'est juste pas faisable du tout. Je pense pas trop prendre de risque en disant que tu n'y connais pas grand chose à Photoshop, donc tu ne peux pas savoir tout ce qu'il y a à faire assimiler. Justement après une partie de l'apprentissage de photoshop c'est de la recherche. Mais si dès le début on est pas capable de trouver de bon tutoriel, comment ensuite être capable de rechercher de bonnes images ?
C'est une grande part de débrouillardise le début du logiciel. Alors après on viendra critiquer, on viendra aiguiller. Après c'est pas dans notre intérêt de dire ce que l'autre doit faire et de lui tenir la main, on est pas là pour lui apprendre comment nous on touche au logiciel mais qu'il découvre comment lui va s'en servir. Alors c'est très vague et rien de concret, mais ça s'appelle se dégager son propre style. C'est un peu le but en fait de Photoshop quand on en fait à notre niveau. Y a rien de pro derrière tout ça, on est pas là pour assurer un service que des écoles proposent pour un cycle de licence à 15000€.
D'ailleurs si le principe des battles en duo n'a jamais été fait sur cette communauté, je pense que tu dois bien te douter que le nombre de graphiste et de votant n'aura jamais été suffisant.

De plus comme on l'a dit de nombreuses fois, ici, c'est pas un forum de graphisme, en terme de contenu ça vaut rien. T'es obligé de voir ailleurs.
 

DeletedUser

Guest
@Naroud, tes méthodes d'intégrations, ça repose quand même sur une certaine forme d'assistanat, et le graphisme, si t'es pas un minimum capable d'avancer tout seul, tu t'en sortiras jamais. Après si quelqu'un a une question, les gens lui répondent, c'est pas tous des enfoirés finis non plus.

Concernant les battles "avancés-débutants", j'en vois pas vraiment l'intérêt, tout simplement parce que le niveau n'est pas le même, ça sera amusant pour personne. Le but des battles c'est justement de progresser en se mesurant à d'autres de son niveau, et ayant les mêmes cartes en main, pas de demander à son "parrain" de lui dicter toutes les étapes de la création.

EDIT : coucou Tiro :D
 

DeletedUser

Guest
Après, pour l'intégration des nouveaux, là encore je ne partage pas tout à fait ton point de vue (Tiro), surtout dans la partie consacrée au graphisme. Beaucoup de battles entre vous, mais : très peu de tutoriels accessibles aux néophytes, de système de parrainage pour qu'un graphiste expérimenté puisse partager un peu de son savoir-faire, etc. On peut trouver ainsi une multitude d'idées plus interactives les unes que les autres... En liant par exemple ces nouveaux systèmes avec les anciens : des confrontations par équipes formées pour chacune d'un débutant et de son parrain. L'imagination n'a pas de limite. Après, bien sûr, on peut apprendre ailleurs, mais généralement ce n'est pas pour revenir ensuite. Et, peut-être que ça s'organise en privé également, je ne dis pas, mais dans ce cas je ne suis pas persuadé que la majorité sache que c'est accessible. Enfin, je ne peux pas non plus affirmer que ce serait d'autant plus productif en graphistes, mais à savoir si tout est fait en termes d'intégration, ma réponse est seulement que je n'en suis pas certain.


ces systèmes, ils sont déjà loin d'être efficace sur des forums dédiés au graphisme, alors sur un forum qui n'a, à la base, rien à voir...

et les tutos, d'une on en trouve partout sur google, de deux les graphistes présents sur ce forum avec l'expérience nécessaire pour les écrire, ils sont ultra rares, de trois, tu peux d'ores et déjà les considérer comme les plus grosses feignasses de la Terre ^_^

et puis, pour qu'il y ait parrainage, il faut qu'il y ait un certain lien d'amitié qui se forme, sinon ça sert juste à rien, jvais pas donner de mon temps à des gars que jsupporte pas. A la rigueur, s'ils me payaient...
 

DeletedUser521

Guest
J'vais pas donner de mon temps à des gars que je supporte pas. A la rigueur, s'ils me payaient...

Toutes les fois où j'aurais pu la sortir celle-ci... :p
Il s'agit de faire vivre la section et ta passion, rien ne t'empêche de choisir qui ou quoi.

Tiro, on est d'accord. Quand je dis qu'il faudrait peut-être des parrains et/ou des tutos locaux, je pense surtout à la compréhension des bases, c'est-à-dire l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes. Je ne suis pas expert en la matière, tu as raison, loin de là. Mais, je peux bricoler de petits éléments qui peuvent me permettre de pouvoir ne serait-ce que participer... Pas pour autant que je le fais, je préfère me consacrer à d'autres choses, après c'est une question de temps et d'envie. Mais, plus tu as de personnes qui maîtrisent des logiciels, plus tu es susceptible d'avoir de l'activité statistiquement parlant. Je ne pense pas forcément à Photoshop et à des licences aussi chères, on peut tout à fait bricoler sous Gimp. Mais, rien que ce petit logiciel, il peut être repoussant sur la forme pour un néophyte. Bien sûr qu'il faut sortir du forum pour se perfectionner parce que celui-ci n'est pas fait pour ça, et en aucune façon je dis qu'il faut se substituer à des cursus scolaires, je n'ai pas la prétention de croire que nous ayons des personnes compétentes pour enseigner, et ce n'est pas le but encore une fois... Donner l'envie, initier, intéresser... Appelez cela comme vous voulez. C'est justement parce que ce n'est pas un forum de graphisme que vous avez l'opportunité d'intéresser des non-initiés...

Ce que je veux dire c'est qu'il est un ensemble de petits détails qui peuvent certainement participer au dynamisme et à l'image de ces sections. Tant dans le contenu que dans l'approche des habitués qui les occupent... Je peux me tromper, mais c'est ce que je crois. Après, tu vas me dire : « bah, si tu voulais changer certaines choses, pourquoi tu ne l'as pas fait ? » La réponse, tu la donnes : ce forum a d'autres priorités, donc j'assume tout à fait avoir laissé les sections livrées à elles-mêmes. Si du changement il doit y avoir dans ces sections, il viendra (ou pas) de ses occupants. Lesquelles arriveront ou non à se renouveler un jour, puisque l'on ne va pas répéter la raison majeure de cette baisse d'activité...
 

DeletedUser16733

Guest
Je suis assez d'accord avec Naroud.

Il m'est arrivé de lire des textes de certains écrivains. Oui je suis plus fervent de textes que de graphismes. Mais j'ai aussi jeté des coups d’œil à quelques galeries. D'ailleurs j'adore les récits et tout le tralalala, si j'en étais capable, j'en écrirais pour pouvoir les poster ici et ramener un peu d'activité mais entre vouloir et pouvoir il y a un fossé infranchissable pour moi :D

Tout ça pour dire que j'ai vu plus accueillant que vous. Vous avez créé votre petit groupe de membres et vous descendez les types pas très doués qui essayent. Ou alors ça a peut-être changé depuis mais c'est l'impression que vous m'avez donné par le passé et encore récemment en lisant les derniers sujets sur lesquels vous avez posté. Je ne sais plus lesquels exactement enfin soit. Je n'étais plus passé sur le fofo depuis un bail donc ne me lapider pas, je ne sais pas si vous avez été sages par le passé. Bref, oui vous êtes doués, très doués mais l'histoire nous a appris que l'élite ne pouvait pas vivre seule. On en a encore une fois la preuve ici.

Un peu plus de chaleur et d'amicalité ne ferait pas de mal à cette section. Enfin bon ce n'est jamais que mon humble avis.

Sur ce, bonsoir.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
bouerf, tout ça pour dire que de toutes manières, le seul groupe de graphistes/écrivains qui était encore plutôt actif, càd mes camarades de l'asile et moi, ben il est plus actif. Donc c'est mort. Ou espérons, notre absence permettra l'apparition d'un nouveau groupe dominant bien moins con que nous
 
Haut