sans titre

  • Auteur de la discussion Nyctal
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
prendre son temps et lire lire lire
http://www.listenonrepeat.com/watch/?v=buXgcqqmqic


souffle de vent​
bois qui part en fumee​
dans les conduits des cheminees de brique​
des indigents transis de froid​
qui ont du mal a subsister​
voila tout ce qu eclaire le feu
deja il devient cendre​





silence sous les combes​
les vieux livres ont cesse de s’ouvrir​
o temps erode​
ciel gris de pluie
meme les nuages ont freine leur course​
pour s arreter encore​
et encore
et encore…






des graviers clairsemes​
sur les routes de campagne​
chasses par la pluie fine qui s abat​
ils roulent jusque dans le caniveau du bas cote​
et s enfoncent dans les feuilles mordorees​
qui se souvient des galets peints
quand la vase les recouvre​





souvenirs de hantises
des cauchemars qui ne meurent pas​
des gemissements qu on a du mal a taire​
a qui sont​
ces sourires dans le noir​
qui me restent a jamais encore​
et encore
et encore…





desillusions patentes​
o galvanoplasties modernes​
le plastique est devenu argent​
l image deforme les mots​
la vie simple horodateur​
pour y glisser de la monnaie​
vivre et puis quoi encore





dans les eglises​
plus de foi ni prieres​
rien que des douces melodies​
les carillons sensuels​
qui heurtent les pensees
et qui sonnent sonnent encore​
et encore
et encore…
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
ça va tu t'es pas fait cassé le cul avec la mise en page

du coup j'ai pas lu ca donne vraiment pas envie et j'ai même aucune idée de dans quel sens lire ...
 

DeletedUser

Guest
La déstructuration totale est volontaire. D'ailleurs y'a ni accents, ni apostrophes. Tu lis ça comme tu veux.
 

DeletedUser

Guest
Au contraire ,je trouve la mise en page attrayante.

Pas mal ,continue comme ça :)
 

DeletedUser

Guest
Très très intéressant. Recherche de musicalité ? Tu l'as créé avec la musique, non ? Parce que ça rend franchement bien. Doux, beau, calme, presque sensuel. Ce genre de tentatives me parle beaucoup. Dommage que je n'ai pas de fibre musicale.

La réaction de Byy Ryy est aussi intéressante. Est-ce que tu as voulu dérouter les lecteurs ? Ou bien ce n'est qu'un effet involontaire de ta recherche ?
 

DeletedUser

Guest
Merci ^^

@Déca, je travaille énormément avec des mélodies pour mes textes poétiques. J'arriverai pas à travailler sans de toute façon. Ça permet de se calquer sur un rythme et d'adapter les mots en conséquences, de trouver quand faire les pauses ou quand continuer. Pour ce texte ci, j'ai utilisé une reprise de Bloom de Radiohead (d'ailleurs elle est en haut du texte).

J'ai voulu dérouter les lecteurs. Je m'attendais pas à avoir des avis favorables. J'ai voulu tenter d'écrire des poèmes contemporains, et j'ai viré vraiment contemporains. Dans mon premier jet y'avait accents, apostrophes, majuscules et c'était ordonné. Puis j'me suis dis que comme je supprimais les ponctuations, je pouvais supprimer tout ce qui ne nuisait pas aux lettres.

@gandalf, nan, juré ! Mais au prochain je voudrais bien essayé de déstructurer en gardant une certaine logique dans le placement des vers.
 

DeletedUser

Guest
bah la mise en page reste très ordonnée, entre les lettres en gras, les vers en italiques, et la position des vers un peu en escalier, ca reste très structuré

après je vois pas vraiment l'intérêt de virer les apostrophes et les accents, parce que quoi qu'il arrive on va le lire comme on a appris à lire (et pour la plupart ici ça signifie correctement), pis voilà quoi, entre nous jcrois pas que les apostrophes ait une véritable utilité dans une phrase, yen aurait pas quon se porterait tout aussi bien jpense
 

DeletedUser331

Guest
Personnellement, je ne suis absolument pas un adepte de la musique en général, aussi bien quand j'écris que quand je lis..
J'veux pas te vexer mais les deux couplés ne m'a rien fait du tout :s Après je me sais peu sensible à ce niveau là.

Pour la forme en elle-même, j'suis pas un grand fan non plus, un peu c'est bien mais sans plus ! Désolé de pas accrocher :s
 

DeletedUser

Guest
nan mais faut avouer que ya un certain rythme, d'ailleurs je m'y attendais pas et ça m'a surpris quand jme suis rendu compte que finalement ça se lisait "tout seul", avec fluidité etc
 

DeletedUser9745

Guest
J'ai vraiment du mal à le lire... Enfin surtout à le comprendre.

Je me concentre tellement sur le fait de réussir à lire le texte, que je n'arrive pas à comprendre ce qu'il raconte.
C'est bête, je trouve cela marrant, bien qu'un peu décourageant, un texte écrit de cette manière.
 

DeletedUser

Guest
ha moi j'aime bien !
c'est très original comme présentation, on peut lire comme on veut , et le relire d'une autre façon c'est toujours agréable.
bravo , chu fan !
 

DeletedUser162

Guest
Oui, c'est original, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé les mises en forme du genre dont j'ai déjà été servi en stage. D'une part parce que j'ai pas l'esprit pour m'adapter à un truc aussi spécial, et d'autre part parce que j'aime pas me prendre la tête à chercher un sens, même quand il n'y en a pas. J'ai des goûts trop classiques désormais, c'est l'âge, désolé :eek:
 

DeletedUser

Guest
Cela faisait longtemps que je ne t'avais lu Nyctal^^ Hélas pour moi...
Un texte toujours aussi bon et il est plutôt original surtout dans sa forme comme dit précédemment. Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit précédemment mais je ne peux pas non plus ne laisser qu'un "j'aime".
Par sa forme, sa musicalité, son rythme je me suis laissé bercer. Sur le fond du poème en première lecture je n'ai pas enregistré grand chose, j'étais trop occupé à me laisser glisser. Pour les apostrophes et les accents mon cerveau, comme celui de surement tout le monde, a corrigé tout seul. Avant que tu n'en parles je n'avais pas remarqué. Je ne sais donc pas si c'est très utile, peut être que ça aide à se détacher des mots pour laisser plus de place à la poésie, le rythme, la musicalité, je ne sais pas.
Je n'ai pas du tout l'esprit poète et ne peut donc pas faire de commentaires bien constructifs alors d'un avis emplis de subjectivité je me contenterais d'un: "j'ai aimé".
 

DeletedUser

Guest
Bon bon, j'ai réussi à diviser comme pas permis mes lecteurs :D Merci de vos commentaires, je vous love :inlove:

Je m'étonnerai toujours que mes écrits puissent parler à quelqu'un (surtout les poèmes en fait). Mais à vrai dire, je pensais me rapprocher du 50/50, le choc éternel de l'académique et du contemporain, et une fois n'est pas coutume, désolé Déca, j'avais pris l'initiative de changer de camp.

Résultat des courses, c'est plus évident de faire les plans d'un poème en vers libres, beaucoup moins de le bâtir. Et pourtant, si le but de la poésie n'est que d'exprimer, ne suis-je pas ici en train d'écrire un poème en prose ? Forme, fond, musicalité.

Finalement, je pourrais pas répondre de manière constructive aux commentaires. C'était qu'un essai. Ceux qui ont pointé les défauts ont eu raison, ils existent, et je ne peux pas les justifier. Peut-être seront-ils corrigés dans un futur essai de vers libres et destructurés, mais ce jour est loin.

PS : Coucou Daistyas !
 

DeletedUser331

Guest
Plus aucune activité, je ferme & archive. Pour demande de désarchivement, me contacter en privé. :angel:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut