Rap conscient ou poésie engagée

  • Auteur de la discussion DeletedUser20600
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser20600

Guest
Bonsoir, donc voilà, j'ai reçu que 3 textes pour cette battle. Dommage que je me dis, car à la base c'était un sujet qui en intéressait beaucoup.

Malgré tout, les textes reçus méritent d'être publiés.

Voici Le lien pour le sujet initial.

Les codes pour voter:

Code:
[COLOR="DarkRed"]Création N°[size=12]1[/size][/COLOR]
[COLOR="DarkOrange"]Je mets la note de : [size=12]...[/size]/20[/COLOR]
[COLOR="Blue"]Commentaires :[/COLOR]

[COLOR="DarkRed"]Création N°[size=12]2[/size][/COLOR]
[COLOR="DarkOrange"]Je mets la note de : [size=12]...[/size]/20[/COLOR]
[COLOR="Blue"]Commentaires :[/COLOR]

[COLOR="DarkRed"]Création N°[size=12]3[/size][/COLOR]
[COLOR="DarkOrange"]Je mets la note de : [size=12]...[/size]/20[/COLOR]
[COLOR="Blue"]Commentaires :[/COLOR]

Bonne chance aux participants x)

Premier texte

C’est un poème succinct,
Et non pas moins vilain,
Qui dénoncera, je l’espère,
L’évolution de notre Terre.

Car ce sont des cimes antiques et uniques,
Que l’on exploite sans qu’un vent de panique,
Ne soulève les rangs de nos défenseurs,
Dont les intérêts se situent ailleurs.

Les écologistes mécontents grondent,
Et pourtant, cette richesse qui abonde,
Se retrouvera rasée à tout jamais,
Pour alimenter nos maudits déchets.
Il est temps de réagir et de dénoncer,
Mais aussi de dévoiler et de divulguer,
Tous ces crimes que l’on passe sous-silence
Au mépris de la Vie, pour combler nos carences.

Pensons avant tout, aux espèces qui disparaissent,
Plutôt qu’à ce qui alimente notre paresse,
Car au nom de quoi sacrifions-nous des vies ?
Humaines ou animales, sans contrepartie,
Papier ou gazole, quel intérêt réduit,
Pour ce que certains appelleront notre mère,
Puisque tous, nous sommes nés sur cette Terre,
Bien après les arbres millénaires.

Le progrès a de multiples facettes,
Apprenons à démêler ce casse-tête,
Et préservons ce qui nous fait vivre,
Sans que cela ne nous désenivre.

Luttons contre la déforestation,
Vive la révolution !​

Deuxième texte

Manifesto

La populace écrasée sous la masse
Décide de bouger enfin sa carcasse.
Les places se remplissent de gens avides,
D'éructer des slogans acides.

Le peuple est à bout de souffle, le peuple souffre
La crise est là, nous plongeant dans un gouffre.
Ensemble hissons le pavillon noir,
Ensemble sortons de ce couloir,

Sans fin...

Le pas cadencé de la foule amassée,
Rompt le calme de cette fin de journée.
La police frappe, matraque et accable,
La foule fait front, vague implacable !

L'heure est aux règlements de compte,
Détruire le bouclier des pontes.
Les mensonges ont assez duré,
La rue sort de sa passivité !

Révolte...

Les enfants meurent dans les rues,
Les politiques semblent tomber des nues.
L'hypocrisie, la fausse compassion,
Tout est question d'apparences, de réélections.

Les bombes, les tueries, les attentats,
Ne devraient viser que les chefs d'Etat,
Ceux qui, sur le dos du peuple, s'enrichissent.
Jusqu'à la lie nous avons bu le calice.

Changement...

Dans la nuit sortent des quartiers chics,
Les bimbos botoxées et toute leur clique.
Elles tuent chaque année des milliers d'animaux,
Le maquillage est leur remède à tous les maux.

Tout le monde sait, personne ne réagit,
Nous baignons dans l'hypocrisie,
Que nous servent des hommes serviles.
Le mensonge leur est plus qu'utile...

Que l'homme se réveille,
Que l'homme se rebelle !​

Troisième texte

Les chevilles enflées c'est l'ancrage à la terre
Alors que la tête et le cœur tirés aux cieux
Sa bouche cette antenne diffuse des idées à la pelle
Tractopelle à fantasmes
Débiteur du neuf
Dévoreur de l'instant

C'est une sirène il lance son chant séduisant provocateur
Et ses camarades pompiers arrivent et incendient le pays

Locution rauque et extatique
Moustaches électriques
Et mains frénétiques
Dans un élan épileptique

L'invasion de la fièvre
La contagion câline
Fusion archaïque
Et derniers échanges coquins

Le flux continu de l'inspiration
Toujours gonflant toujours croissant
S'enchâsse dans les esprits
Et soulève les passions

Soudain colique nausée
Le revers de la médaille couvert de poison
Le déclin après l'apogée

Le réel à portée

Ce monde infâme dont je suis le centre pour moi seul
Qui connaît sept milliards d'autres centres

Et de plus immuables
L'ouest et l'aigle aux plumes vertes
L'est et le drapeau rouge couvert d'or
Entre ces deux géants
Le Japon, ses cordes et ses ravins
Et puis nous vieille Europe
Orgueil de cadavre

Dans cette planète étroite et géante à la fois
De sempiternels fœtus en attente de vivre
Qui meurent dans leur patience petits êtres éphémères
Et moi qui les condamnent dans ma haute estime de moi-même

Je suis un mange-merde​
 

DeletedUser24505

Guest
Je félicite mes deux compères ayant respectés leurs engagements, et ayant, par la même, rendu ce qu'ils devaient. A contrario, je blâme tout ceux qui se sont engagés et qui n'ont pas rendu d'écrits, pour quelques raisons que ce soit. Votez, pour rattraper votre bévue impardonnable :|

Maintenant, place aux votants ! Espérons qu'ils soient des milliers ! *est optimiste pour le moment*
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser22541

Guest
Création N°1
Je mets la note de : 11/20
Commentaires :Je suis pas forcément pour le luttes écologistes, en tous sens, mais bon. c'est pas comme ça que l'on luttera contre la destruction de la Terre.
Plus sur la forme, j'ai pas trop accroché au texte, jtrouve dommage que les rimes ne soient pas plus cherchées, et que comme t'as choisi le poème, y'ai pas de figures de styles.


Création N°2
Je mets la note de : 15/20
Commentaires :Je dis oui, j'aime bien, y'a une trame, plusieurs exemples qui m'ont fait sourire, ou m'ont rappelé certaines choses,
Plus sur la forme : dommage que les rimes soient simples, pas embrassées, ni croisées.
Chapeau, j'aime pas trop les poème, mais j'ai eu plaisir à lire celui là


Création N°3
Je mets la note de : 06/20
Commentaires :Les rimes y'en a peu, j'aime pas top comment c'est présenté, c'ta dire, que c'est un peu le foutoir, et j'ai pas compris de quoi ça parlait.
j't'aurais mis 5, mais avec le mange merde, j'ai bien rigol, parce que je savais pas ce que ça foutait là :)
 

DeletedUser

Guest
Bon bon, comme promit, je viens voter !

Création N°1
Je mets la note de : 13/20
Commentaires : Sympathique. Le problème principal est que certaines phrases ne veulent tout simplement rien dire comme tu essaye de respecter les rimes. Par exemple : Au mépris de la Vie, pour combler nos carences. Le problème c'est qu'une carence est forcément quelque chose qui manque, donc tu peux pas combler ce qui induit déjà l'idée de manque. A la place, existence aurait été plus approprié à mon gout ou à la place de combler, tu aurais pu utiliser palier. Après je dirais que c'est un peu ce genre de problème qui casse un peu le rythme de ton poème, le début nous emporte d'une certaine manière, puis on bute sur une phrase ou un mot. Bref, un petit 13 car en dehors de ça je trouvais que c'était pas trop mal :)

Création N°2
Je mets la note de : 15/20
Commentaires : J'ai bien aimé celui là, à l'inverse du précédent on bute rarement ce qui fait qu'on a un bon rythme. Après je dirais que le passage avec la bimbo arrive trop tard et que son placement après les défauts de l'Etat fait qu'on se dit "What the fuck ?" et fait un peu hors rapport du coup avec le passage précédent et le suivant. Un petit bémol car je trouve le schéma de tes rimes redondantes (toujours AABB) et que je suis pas forcément fan de cette formation.

Création N°3
Je mets la note de : 10/20
Commentaires : Un peu plus de mal avec ce poème, notamment avec l'effet de lire quelque chose puis l'instant d'après de passer à autre chose. Bref, après on arrive à apprécier l'effet mais faut vraiment se pencher sur le texte.
 

DeletedUser162

Guest
Création N°1
Je mets la note de : 14/20
Commentaires : A la lecture, j'ai bien cru que je donnerais ce texte vainqueur, mais non. Très sympathique, un thème qui touche, etc. Le plus gros défaut que je remarque, c'est le même que dans mes poèmes, à savoir un manque de liant entre les strophes.

Création N°2
Je mets la note de : 16/20
Commentaires : Très bon jusqu'à "s'enrichissent". Après, c'est pas mal, mais ça fait un peu artificiel. Néanmoins, je l'ai trouvé meilleur que le premier car plus fluide.

Création N°3
Je mets la note de : 10/20
Commentaires : La moyenne pour l'effort, mais pas grand chose n'a retenu mon attention sur celui-là.
 
Score de réaction
13
Création N°1
Je mets la note de : 16/20
Commentaires : Pour moi le meilleur des 3, effort de construction et contenu plus intéressant que les deux textes suivant.

Création N°2
Je mets la note de : 13/20
Commentaires : Texte bien construit, mais le contenu ne m'a clairement pas plu, plus vieux cliché qu'autre chose à mon goût.

Création N°3
Je mets la note de : 10/20
Commentaires : Pas du tout accroché a ce texte, il ne m'a pas emballé plus que ça
 

DeletedUser25411

Guest
Création N°1


Je mets la note de : 16/20

Commentaires : Le thème m'a accroché de là, la lecture se fait toute seule et on y prend plaisir..

Création N°2

Je mets la note de : 14/20


Commentaires : Pas trop aimé mais il y a de la recherche..


Création N°3


Je mets la note de :
10/20

Commentaires : J'ai pas aimé
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser15555

Guest
Création N°1
Je mets la note de : 12/20
Commentaires : J'ai bien aimé sur le fond, mais j'ai pas encore totalement accroché

Création N°2
Je mets la note de : 15/20
Commentaires : Mon préferé, je ne saurais dire pourquoi! Like!

Création N°3
Je mets la note de : 7/20
Commentaires : Vraiment celui que j'ai le moins aimé, pas assez de rimes, et puis j'ai pas tout compris :eek:
 

DeletedUser

Guest
Création N°1
Je mets la note de : 15/20

Création N°2
Je mets la note de : 13/20

Création N°3
Je mets la note de : 12/20

Commentaires pour les trois : Le dernier, je n'ai pas accroché trop, mais ça mérite quand même la moyenne. C'est pas facile d'écrire un texte en tenant compte des critères imposés. Le second texte me plaisait mieux, il ressemble à la vie actuelle^^ (tristoune je l'avoue).
Le premier est simple (sans trop de chichis), mais pour moi, c'est le plus beau.
Merci à tous d'avoir participé, et désolée pour les commentaires (avec le bol que j'ai, je vais réussir à en blesser^^).
 

DeletedUser

Guest
Si on avait peur d'être blessés, on ne participerait pas à une battle !

Merci d'être venu voter :p
 

DeletedUser24505

Guest
Merci à tous d'avoir pris le temps de voter pour nous, pauvres écrivains que nous sommes !

PS : J'avoue avoir secoué tout le staff pour qu'il vienne voter, mais bon.. :$
 

DeletedUser

Guest
Merci à tous d'avoir pris le temps de voter pour nous, pauvres écrivains que nous sommes !

PS : J'avoue avoir secoué tout le staff pour qu'il vienne voter, mais bon.. :$
Ah, je pensais avoir été sollicitée pour d'autres intentions... et même pas un merci, coeur d'artichaut !
 

DeletedUser

Guest
au début j'avais pas lu les deux premiers textes, parce que les trois premières lignes ne m'en donnaient vraiment pas l'envie, pis après je me suis forcé (enfin le deuxième j'ai pas réussi à le finir, c'est putain de chiant)

Je mets la note de : 7/20
Commentaires : désolé mais c'est un texte très très classique digne d'un élève de terminale, et j'ai eu beaucoup de mal à arriver jusqu'au bout

Création N°2
Je mets la note de : 7/20
Commentaires : bof, j'ai trouvé ça chiant (^_^) à lire, comme le premier

Création N°3
Je mets la note de : 17/20
Commentaires : le gars qui a écrit ça est un pur génie artistique, et si votre intellect n'est pas suffisamment élevé pour comprendre ce qui est dit dans ce poème, alors vous n'avez en rien la capacité de juger et de noter ces trois textes. En vrai les notes que jdonne ont aucune valeur, j'ai pas une suffisamment haute estime de moi-même pour me sentir en position de juger un texte. Mis à part subjectivement sauf que dans ce cas c'est pas une note qu'il faut donner mais juste un '+1'
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser24505

Guest
Un petit peu de respect pour les écrivains Byy Ryy ? Je ne crois pas qu'il soit agréable pour eux d'entendre un "C'est chiant" sans autre explication, sur un écrit sur lequel ils ont planché :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Non, un simple "je n'ai pas aimé" aurait très bien convenu... Et tu n'es pas obligé d'insulter toutes les votants précédents simplement parce-qu'ils ne sont pas du même avis que toi concernant le 3° texte...
 

DeletedUser162

Guest
La casserole dans ta signature Byy Ryy, c'est parce que tu tournes au vinaigre ? :D
 

DeletedUser

Guest
Création N°1
Je mets la note de : 13/20
Commentaires : Pour un truc sous l'écologie, tu aurais peut-être dû accentuer le côté végétal, y'a beaucoup de vocabulaire qui se prêterai au jeu. Dommage aussi pour la forme. Là on dirait qu'un effort a été fait, mais que cet effort est pas achevé, du coup ça inverse les tendances : au lieu de donner un truc joli, ça casse la mélodie.

Création N°2
Je mets la note de : 16/20
Commentaires : J'ai adoré !
Un bon poème bien incisif contre la société, je peux faire quoi d'autre ? :inlove:

Création N°3
Je mets la note de : 9/20
Commentaires : Aller, j'te mets la moyenne moins un, j'suis bon prince :D
Le problème d'un poème en vers libres, c'est qu'il faut avoir le fond qui tient la route. Or ici, tu t'en doutes bien, c'est pas le cas. Bah oui parce qu'un poème à qui la forme impose son carcan, ça oblige à choisir ses mots, à faire attention à la moindre sonorité pour pas casser la mélodie (sans vouloir dégrader le vers libre, les artistes qui le pratiquent méritent des applaudissements). Ce poème-ci, ça ressemble à un assemblage de pensées discordantes, des mots que t'as voulu plaquer sans faire l'effort par derrière de les lier entre eux. C'est dommage parce que certains passages sont très bons. On y retrouve tout ce qui te caractérise du reste : sexe, faux-ego démesuré, trash, sarcasmes.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut