Règlement intérieur & fonctionnement

  • Auteur de la discussion DeletedUser521
  • Date de début

DeletedUser521

Guest

Le projet « 100% TRIBAL » est une émission webradio destinée aux joueurs de la Communauté Tribalienne, dans laquelle on traite de questions d'actualité ainsi que de tout ce qui se rapproche de près à Guerre Tribale. Les différents intervenants, de tous bords, qu'ils soient staffiens ou non, sont amenés à échanger leurs points de vue dans les divers débats qui sont proposés... Les émissions sont publiées dans un sous-forum verrouillé, mais les auditeurs peuvent participer aux débats dans un sujet consacré aux commentaires (même format que la gazette). L'émission n'est pas en direct, elle est publiée de façon bimensuelle sous la forme d'un podcast d'une durée comprise entre 30-45 minutes.


I. Gestion de l'Équipe

Dans l'idéal, il faut cinq intervenants par émission : un animateur, deux chroniqueurs et deux invités...
L'animateur est chargé de diriger les débats afin que chaque intervenant voit son temps de parole respecté,
il se doit d'être constant dans son implication, puisque ce doit être le même dans chaque émission, dans la mesure du possible. Il ne doit pas manquer de directivité et doit manier la transition avec dextérité.
Le chroniqueur est chargé d'alimenter les débats par ses analyses, il se doit d'être polyvalent et d'avoir une parfaite connaissance des dossiers traités. Dans cette optique, il doit avoir un esprit d'initiative et d'autonomie pour mener ses propres enquêtes et se forger sa propre opinion.
L'invité est un joueur convié en fonction des débats proposés, il est prévenu à l'avance des questions abordées afin de lui laisser le temps de pouvoir travailler les sujets un minimum.

Le reporteur est un membre de l'équipe qui est chargé de recueillir des informations sur les dossiers abordés, il fournit son analyse lors de la réunion de préparation afin d'apporter des regards nouveaux et de partager ainsi sa connaissance du dossier. Il peut d'ailleurs travailler de pair avec un ou plusieurs chroniqueurs.
Le technicien est présent lors de l'émission puisqu'il peut être chargé de l'enregistrer, mais n'intervient jamais, si ce n'est pour agrémenter la conférence en bruitages.

  • Direction: Naroud
  • Animation: -
  • Chroniqueur: -
  • Chroniqueur: -
  • Chroniqueur: -
  • Reporteur: -
  • Reporteur: -
  • Reporteur: -
  • Technicien: -
  • Technicien: -
Les décisions de recrutement et de répartition sont prises par la personne en charge de la direction, elles sont annoncées et discutées lors des différentes réunions, si nécessaire.
Le recrutement s'effectue lors des campagnes de recrutement en envoyant une candidature à l'adresse de courriel suivante : naroud@team.guerretribale.fr. En dehors des campagnes de recrutement, le candidat doit disposer d'un parrain au sein de l'équipe, ce qui ne déroge en rien au traitement de la candidature,
un entretien est alors organisé entre direction, parrain et candidat.

Plusieurs réunions sont organisées, dites « de Préparation », elles ont pour objectif de préparer la prochaine émission : définir la Question du jour, finaliser la tenue des Débats en s'assurant que tout le monde ait bien tous les éléments en main, préparer les chroniques, convenir d'une date pour l'enregistrement, etc...


II. Déroulement de l'Émission

Pour chaque émission, nous disposons d'une trame sur laquelle s'appuyer, comprenant diverses chroniques.
Dans la Présentation des invités, le Présentateur réalise dans un premier temps un portrait du 1er invité, mêlant une discrète interview pour en savoir davantage. Il reproduit le même schéma pour le 2nd invité.
La « Question du jour » est un jeu-question introduite par le Présentateur pouvant permettre à un auditeur de remporter 200 points premium en la résolvant. Les joueurs disposent de 48H, à compter du moment où le podcast est publié, pour participer. Un tirage au sort est réalisé parmi les bonnes réponses.
« L'info, en bref ! » est une chronique dans laquelle le Présentateur (ou, à défaut, un Chroniqueur) présente l'actualité de Guerre Tribale et d'InnoGames.
Les Débats sont posés sous la forme d'une question, elle-même introduite par un enregistrement vocal à part d'un membre connu de Guerre Tribale, petit détail qui peut permettre de se faire l'oreille.
Le « Je vote pour... » consiste à montrer sa préférence dans les trois problématiques envisagés pour la session suivante tout en justifiant son choix simplement, en restant en surface de la question soulevée.

  • Introduction (7sec).
  • Message d'accueil.
  • Présentation des chroniqueurs.
  • Présentation des invités (brèves interviews).
  • Annonce du Programme de l'émission.
  • Lancement du jeu-question.
  • « L'info, en bref ! » (transition vers débat).
  • Débat n°1 : choix de l'équipe.
  • Relance du jeu-question.
  • Rappel du principe du 2nd débat.
  • Débat n°2 : choix des auditeurs (sondage forum).
  • Lancement du sondage des trois propositions de débat pour l'émission suivante.
  • Tour de table rapide sur les propositions soumises / « Je vote pour... »
  • Dernière relance du jeu-question.
  • Conclusion & Remerciements.

III. Règlement intérieur



IV. Ressources

 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser521

Guest
Émission pilote & Exemple de présentation


[Postez un commentaire!] ♦ [Programme de l'émission##] ♦ [Chaîne YouTube##] ♦ [Contactez-nous!##] ♦ [Crédits##]

[video=youtube_share;0IF4R1VlBlo]http://youtu.be/0IF4R1VlBlo[/video]
 
Dernière édition par un modérateur: