[Projet] Petit journal mensuel

  • Auteur de la discussion DeletedUser331
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser331

Guest
Bonjour à tous et à toutes,

Dans la volonté de reprendre en main un "semblant de Gazette", je propose ce projet mensuel ci-dessous. Celui-ci sera tout de même quelque peu différent, car plus accès sur la littérature, et évidemment moins sur le jeu, voire pas du tout, cela dépendra de vous uniquement et de vos envies.
Bien entendu, il faudrait monter une équipe de rédaction. Je précise tout de même que ce "journal" sera évidemment bien moins technique, à visée informative, innovante..
L'objectif est bien entendu d'éclairer les arts, afin de les mettre en lumière et de redorer leur blason d'antan.


A- Le support
  • Le support de la Gazette était initialement InDesign, il a ensuite évolué vers Word, et je pense qu'il serait plus simple pour nous les rédacteurs de rester sur ce système là, étant donné la difficulté d'utilisation, le manque de savoir général concernant le premier logiciel que je vous ais cité ainsi que le temps de mise en page qui est finalement beaucoup plus long.
  • Ensuite, on a pu voir que ces deux logiciels amenaient à des résultats qui peuvent sembler identiques pour des lecteurs comme nous. Certes, InDesign est beaucoup plus vaste, il n'empêche qu'à notre échelle, Word suffit, de mon point de vue, amplement. Ne nous tracassons pas le tête sur le support, utilisons Word, ce sera plus simple au final, je pense. Si certains ont d'autres idées de support, encore une fois, facile à manier, vous êtes libres de proposer.

B- Le contenu

(Je reprends certains éléments copiés/collés, initialement rédigés par Naroud)

→ Editorial + Sommaire : Cette partie comprend l'édito qui sert de premier article et de mise en bouche au lecteur afin d'introduire le numéro à venir. Une touche d'humour est toujours demandée en fin de texte, si possible en faisant interagir les membres de la gazette. Puis, le sommaire, qui structure la gazette.

→ Interview : La rédaction fait fasse à une personne influente de la communauté pour une interview qui se doit d'être des plus plaisantes. C'est l'ouverture de la gazette, elle permet de commencer avec une lecture légère.

Suivant l'idée de DECAPITOR, je propose deux interviews différentes :
  • La première consisterait à interviewer des joueurs du jeu, afin d'être dans la continuité du projet de White-Hope - que je salue d'ailleurs au passage et le remercie pour cette initiative interrompue malheureusement -. Pour plus d'informations sur ces interviews, vous pouvez vous rendre au lien ci-contre : Cliquez.
  • La seconde consisterait à s'intéresser cette fois-ci aux écrivains, en les interviewant sur leurs projets personnels, leur évolution en écriture etc.. Suggestion proposée par DECAPITOR qui mériterait d'être plus amplement détaillée, je cite :
Code:
des interviews des auteurs de la section, que vous pourrez rajouter à vos bibliothèques, du moins l'url. Ca peut être sympa pour les lecteurs, pour comprendre des choses, etc.


→ The Golden Pen : De même, un texte, choisi parmi ceux postés au cours du mois, qui nous a marqué.

→ Flash News : Le Flash News a pour but d'informer les joueurs toutes les activités relatives à InnoGames, la société qui a créée et qui gère GuerreTribale. Elle évoque notamment ce qui peut se passer sur les diverses communautés tribaliennes mais également sur les autres jeux de l'entreprise allemande.

Pour le coup, je propose carrément de modifier cette partie. Il ne s'agirait pas d'informer les joueurs sur les activités d'InnoGames, mais de créer des critiques sur des livres, films, pièces de théâtre et autres.. Une critique de chaque catégorie par mois.

Dans le même genre, et recoupant quelque peu ce sujet-ci, il s'agirait aux écrivains de parler en quelques lignes uniquement de leurs dernières lectures, afin de faire connaître une multitude d'oeuvre aux lecteurs, sans détailler particulièrement. Il y aurait ainsi les lectures du moment de plusieurs écrivains tandis qu'il n'y aurait - et c'est en cela qu'elle se différencie de la rubrique ci-dessus - qu'une seule critique de livre par mois mais bien précise pour le coup.





Conclusion : Comme vous pouvez le voir, ce serait un journal allégé et plus facile à mettre en place pour nous. Peu de sections, peu de rédacteurs, peu de temps pris, cela permettrait un compromis afin d'avoir un petit journal, à but principalement informatif, lisible chaque mois.
Ce journal pourra évidemment être relié peut-être à la section graphisme si telle est leur volonté également afin de présenter comme dans l'ancienne Gazette :

→ Galerie de L'Éclaireur : Regroupe des créations parues durant le mois et qui nous ont marquées (des coups de cœur) ainsi que la présentation d'un graphiste débutant, pour montrer que tout le monde débute un jour.

VOS AVIS ?


 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser9745

Guest
Je suis totalement pour, et me ferait un plaisir, si je peux aider, de participer à cette rédaction.

Seule chose que je rajouterais :

Une partie information. Malgré que tu la supprimes pour les critiques de livres, je pense que celle-ci pourrait être utile aux lecture.
 

DeletedUser9745

Guest
Nouveautés sur guerre tribale.

Nouvelles règles / mondes etc...

Mise à jour prévues, enfin tout ce qui aurait un impact sur le jeu.
 

DeletedUser331

Guest
Après, le programme dépend également beaucoup des rédacteurs et que ce que eux ont envie de faire ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut