Il y a eu un réel suivi de la compétition, la pause des fêtes de noël avait été clairement annoncée au début du tournoi. C'est 100% de la faute des joueurs si ce tournoi n'a pas vu le bout car après les fêtes, plus de la moitié des joueurs ont complètement arrêté de jouer.
Onzzi et moi même n'avons cessé de relancer les joueurs pour mettre en place les matchs et ceci pendant 2 semaines, mais entre les équipes où 3 joueurs sur 4 avaient arrêté de jouer, les équipes où les mecs étaient dispo que le jeudi de 18h à 19h et les équipes où le capitaine te répondait 1 fois par semaine, impossible d'organiser des matchs. Onzzi et moi avons donc décidé de mettre un terme au tournoi, inutile de se battre avec des joueurs qui n'en ont rien à foutre et ne font aucun effort pour que les matchs aient lieu, même si ce n'était pas le cas de tous les joueurs, ca l'était pour la majeure partie. Et le but n'était pas d'imposer des dates si c'était pour qu'il y ait que 2 joueurs présents.
Les fêtes de noël n'ont clairement pas aidé à ca, si à l'avenir on en refait un, je pense qu'il serait bien de ne pas faire de pause.
Les problèmes de constance dans la motivation et la présence, on les rencontrait déjà sur les tournois internationaux par exemple... Sauf pics ponctuels d'activité, c'était globalement la galère pour trouver 10 joueurs par match
(mes nombreuses défaites forcées peuvent en témoigner ). Hier comme en 2011 quand on avait 10 fois plus de joueurs d'ailleurs... Et encore, on s'en sortait pas trop mal, vu les autres équipes et comment ça s'est terminé
(des joueurs sous plusieurs bannières différentes, certes pour se venger au passage, mais surtout combler les trous en réalité).
On a été déçu lorsque l'on nous a annoncé la fin du projet. Mais, si on ne s'est pas lancé dans des entreprises à l'échelle de notre communauté, soyons lucides, c'est que l'on avait déjà bien observé la tendance sur près de 10 mois. Ce qui devait servir de tremplin n'a rien fait décoller du tout... Et même les joueurs au sein du projet ne participaient pas plus assidûment aux rounds de la communauté en dehors des tournois.
Ce, quand bien même il s'agissait d'une expérience positive avec une ambiance bon enfant, etc.
Il est un peu trompeur/casse figure ton exemple. Mais si c'est ton opinion, je le respecte.
Pour ce qui est du contenu des rounds, rien ne t'empêche de faire des suggestions, ouvrir des débats à ce sujet,... bref t'investir quoi!
D'autant plus qu'en investissant du temps pour la communauté, tu fais plus plaisir à toi qu'aux autres (un peu comme quand tu aides qqn dans le besoin, que tu fais ta bonne action du jour, ...). Oui, c'est un peu égoïste mais pas tant que ça vu que tes amis joueurs bénéficient du résultat de ton travail. Bref, je m'ecarte du sujet initial, mais c'est surtout pour te dire que c'est bon de s'investir un peu^^
Il y a peu, justement, je voulais m'investir dans ce genre de projet, en lançant une discussion autour du contenu des speeds (pardon, j'ai perdu le jargon local lol). L'Irl à fait que... bref. Si tu veux, je peux t'aider à monter un projet pour développer les rounds speeds (documentation, discussions...), et ainsi proposer à notre speed admin de nouvelles combinaisons de paramètres qui pourrait intéresser plein de joueurs.
Il ne faut pas oublier que le Speed à un gros potentiel à exploiter, mais encore faut il savoir comment le développer
De l'investissement, il y en a. Peut-être que vous ne connaissez pas bien Marcus
(Tirnanog) par exemple, mais vous ne trouverez pas dans toute l'histoire de Guerre Tribale un bénévole ayant programmé plus de rounds que lui... Il faudrait les comptabiliser pour que vous vous représentiez la chose, des milliers... Alors, certes, chacun apporte les qualités qui sont les siennes, et s'il est à la programmation, il ne peut pas non plus travailler sur des events ou gérer divers projets annexes. Il faut être conscient des réalités de chacun et apprécier déjà ce qu'ils fournissent, ce qui n'est pas des plus apparents ici. La critique n'est pas dérangeante lorsqu'elle s'accompagne de l'argumentaire adéquate. Si tu ne peux pas dire : "désolé mais en ce moment je n'ai pas le temps", sans passer pour un fainéant ou que sais-je encore, c'est dommageable. J'espère que le recrutement sera fructueux ceci-dit.
Ensuite, pour ce qui est du "bénéfice que pourront en tirer les joueurs", ça fait un moment que l'on est content quand on a 5 joueurs actifs sur un round... Cela fait cher l'investissement personnel. Et j'ai distribué les premiums quelques fois pour savoir que le noyau est plus que volatile sur cette offre
(on en a déjà un peu parlé au-dessus). Par exemple, dans l'initiative de la Team FR, pour y revenir brièvement, on peut considérer qu'il n'y avait que 1 ou 2 joueurs qui faisaient des gros gains
(Alex et la marge d'erreur - les deux ou trois autres étant étrangers), donc jouaient en continu sur des périodes plus ou moins prolongées
(ce qui d'ailleurs est un véritable problème pour la distribution par rapport à une autre époque où des forces se dégageaient véritablement : ce n'est pas pareil de distribuer 1 fois 1000PP à un gros ranker et 50 fois 20PP aux touristes qui raflent les récompenses de rounds sans aucun niveau...). Le potentiel, je ne vois pas vraiment à quoi tu le mesures...? Quand le serveur speed s'est arrêté en Allemagne ou sur le .NET, cela fait quelques années déjà, je n'avais pas l'impression que ça donnait une perspective, un potentiel, encourageante.
Les events, ça dynamise une communauté, cela peut avoir un
petit effet anti-churn
(de fidélisation, de rétention), mais ça ne permet absolument pas d'avoir une stratégie de conquête... Il faut arrêter de prêter au staff des pouvoirs qu'il n'a pas.
(Ce qui n'empêche pas de proposer de petites choses pour les quelques fidèles qui se battent en duel, mais avec des ambitions mesurées s'agissant des projets, du coup, à échelle donnée. Mais, l'excuse passe-partout du grand méchant staff, c'est du re-sucé...).