[Débat] Pourquoi écrire ?

  • Auteur de la discussion Daistyas
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Alors que je tapotais gaiement sur mon clavier d'ordinateur pour aligner des mots dont l'ensemble, à la relecture, me sembla assez ridicule je me suis posé cette question encore plus absurde que mon texte: pourquoi j'écris ?
C'est tout de même une activité que je trouve assez spécial que de conter des récits ou de rédiger des poèmes (bon moi j'en fais pas de poèmes mais passons cette incohérence :angel:).
Je me suis alors mis à réfléchir, effort énorme que vous devez noter, afin de répondre à cette question stupide que mon alter ego m'a posé: pourquoi je pianote comme un guignol sur un clavier afin de pondre une histoire qui sera lu par maximum cinq personnes, qui me prend un temps fou et dont le résultat me décevra inévitablement lorsque je me relirais dans deux jours ?
En voulant répondre à ma question, oui je me pose des questions difficiles et non je ne suis pas indulgent envers moi-même, j'en suis venu à retracer l'historique de mon parcours pseudo-littéraire. Je me suis alors rappeler les sources de mon goût à l'écriture... (j’élude le passage mélancolique où je retourne sur d'anciens forums sur lesquels j'ai écris et où je revois le nom "d'écrivains en herbe" qui m'ont marqués).
Et c'est là que j'ai compris pourquoi je tapais ce clavier qui m'a rien fait et que je pondais de temps à autres quelques lignes salvatrices.
En soit cette discussion avec moi même qui n'avait pour seul centre de discussion que mon ego était au final profondément ennuyeuse. N'est-ce pas pathétique que de se parler et de s'interroger soi-même ? De plus, pour y répondre j'ai retracé une partie de ma vie (une partie d'une vie de 18 bougies n'est au final pas grand chose^^), or ma vie je la connais alors l'intérêt de me la remémorer...^^

Bref, après mûre réflexion (environ 30 secondes) je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant de poser ce genre de questions à d'autres que moi ? (boom je retombe dans mes travers et je m'auto-questionne). Et je me suis dis qu'en effet il serait d'une pertinence bien plus grande que de questionner autrui au sujet de mes propres questions. Mais à qui demander ? (auto-question) Et c'est là que dans mes divagations absurdes je rouvre ma page google chrome (heureusement qu'on n'est pas à la télé sinon je devrais citer mozilla firefox, internet explorer, opéra...), et sur ma page internet (le plus simple étant, quand on passe à la télé, de ne pas citer de marques) je tombe, comme de par hasard, sur le forum guerre tribal. Et donc voilà pourquoi j'ai rédigé ces quelques lignes.

Bien, maintenant que nous savons pourquoi je post passons à l'objet du post, élément central de ce sujet. (Le sujet du sujet ne pouvant être que le centre du sujet, élémentaire^^). (ne vous inquiétez pas d'ici une cinquantaine de lignes je pense à conclure).
Bon je vais synthétiser et faire très simple:

Pourquoi écrivez vous ?
(on avait dit simple :(

Depuis combien de temps écrivez vous ?
Et surtout, ce qui m'intéresse particulièrement, à quel âge avec vous commencer (à écrire bien sûre) ?
(bien évidemment je n'exige pas d'indications trop précises: la date, l'heure et la minute suffiront)

Quel a été votre cheminement en écriture, de vos débuts à cet instant-ci où vous répondez à un idiot qui vous pose des questions qui ne le regardent pas ? (anciens forums, proches qui vous auraient influencés, virages dans le style ou le niveau, expériences marquantes, vos âges d'or et vos moments plus difficiles...)

Avez-vous eu des rencontres ou des relations déterminantes dans cette volonté de coucher... vos idées sur du papier ? (bon on est sur forum donc vous tapez sur un ordinateur mais ne soyez pas aussi tatillon^^)

Qu'attendez vous de l'écriture ? Vos motivations ont-elles changées au fil du temps ? (s'amuser, plaire aux lecteurs, se vider la tête, se détendre, mettre au clair ses pensées, être fier, pour créer... bref il peut y avoir des tas de motifs pour écrire, mais vous c'est pour quoi ?) (vous noterez que cette question s'apparent à: pourquoi écrivez vous ? D'ailleurs vous l'aurez compris, mais à titre d'information, ces questions sont surtout là pour moi: afin que je puisse formuler ma demande, que je vous explique les questions qui mes taraudent et qui m'empêchent de dormir en ce 28 février ! Mais bien évidemment je ne noterais pas sur 20 vos réponses, vous pouvez donc ne pas répondre à tout, ne pas répondre dans l'ordre et répondre à côté ou à d'autres questions. Vous pouvez aussi, mais à éviter dans la mesure du possible :p, me poser des questions aussi.)

Bref je m'interroge sur le pourquoi nous faisons cela et la semaine prochaine nous nous intéresserons au Comment nous faisons cela avec des invités de haute volée.

PS: une fois ce questionnaire remplis merci de me communiquer pièces d'identités, CV, attestation de domicile, relevés bancaires, pseudo et mot de passe IG, numéro de téléphone, e-mail, adresse. Pour ce qui est des autres informations à caractère personnelle je suppose que je pourrais les trouver sur facebook.

Bonne nuit ou bonne journée les petits loups.
(ça m'a détendu de papoter, euh, de tapoter un peu, je vais pourvoir aller rejoindre Morphée désormais (mariage pour tous quand tu nous tiens^^)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Pourquoi est-ce que j’écris ? Ah. Bonne question. Curieux. Définitivement curieux. Curieux intéressant intriguant mystérieux surprenant.

Pourquoi est-ce que j’écris ? Ça reviendrait à justifier la raison de ce message. A justifier mes facéties foireuses et mes métaphores à couper le souffle. A justifier mes absences de ponctuation et mes surdosages de majuscules. A justifier que chaque message que je rédige sur Word au lieu de le faire sur un forum, j’en fais une œuvre d’art à part entière.

Pourquoi est-ce que j’écris ? Pourquoi est-ce que j’écoute continuellement de la musique ? Pourquoi est-ce que je lis des livres ? Pourquoi est-ce que je la géopolitique et les relations internationales me passionnent ? Pourquoi suis-je un éternel défenseur de vérité et que je m’efforce de la trouver ? Pourquoi est-ce que je viens de lire la moitié de la série Death Note en une soirée ?


Pourquoi est-ce que j’écris ? Pourquoi est-ce que ce ciseau jaune fait des tours autour de mes doigts ? Pourquoi est-ce que mes paupières se ferment à demi, me donnant l’impression d’être détendu ? Pourquoi est-ce que des visages se forment entre mes yeux ?

Pourquoi est-ce que j’écris ? Je ne sais pas. Ce pourrait être de l’inconscient, si je ne savais sciemment ce que je faisais. Mais comme ce n’est pas le cas, je dirais que c’est quelque chose que je me sens obligé de faire.

J’écris. J’écris car comme écouter de la musique, j’en deviendrai malade si j’en étais privé. Mais ce n’est pas vraiment de l’écriture que je fais. Plutôt des pensées d’écriture. Tel mot, telle phrase, telle rime : voilà un sonnet ; sonnet que je ne coucherai pas sur papier, car je n’en ai pas sous la main ; sonnet qui sera oublié à la fin de la journée.

J’écris. J’écris car les mondes intérieurs qui m’habitent, presque contre mon gré, ne cessent de grandir, et qu’il faut fatalement que je les ordonne en pensés structurées pour ne pas les oublier. Aussi, parce que chaque écrit que je lis donne de la matière à mon monde, et que je me sens obligé de renvoyer l’ascenseur. Voilà pour les romans.

J’écris. J’écris car des foules d’émotions coulent en flot continu dans les rivières de nos êtres, et que j’ai décidé de calligraphier le cours hasardeux de celui qui cascade en moi. De cela, je tire des peintures figées de moment bien précis, qui ne peuvent parler à tous. Voilà pour les poèmes.


Bonne nuit.
 

DeletedUser

Guest
moi j'ai toujours écrit, enfin je crois

le premier véritable texte que j'avais entamé c'est après avoir lu eragon, j'avais tellement kiffé que j'avais voulu faire pareil, jdevais avoir aux alentours de 10 ans

mais j'écris pas beaucoup, j'ai toujours écrit, mais à très petites doses
j'écris quand l'envie me vient, rarement


j'ai pas beaucoup de passion dans la vie donc j'aime bien dire que j'écris depuis longtemps ça fait genre moi aussi j'ai un talent t'as vu, jsuis pas un tocard qu'a rien dans la vie :/

mais jsuis pas sur d'avoir un véritable talent d'écriture, jsais écrire, jconnais un peu le français, mais voilà, j'ai jamais eu de très bonnes notes en rédaction en français

l'écriture c'est au même niveau que le graphisme, j'en fais mais uniquement pour avoir quelque chose à raconter quand je parle de moi :/ j'ai pas un don
 

DeletedUser9745

Guest
Pourquoi écrire...

Ce serait pareil de se poser la question : Pourquoi vivre ? Pourquoi aimer ?

C'est naturel, on aime ça, et ça nous fait du bien, ça nous soulage. C'est le genre de question qui ne se répond que par un sentiment. C'est une chose qui nous prend comme ça : Aujourd'hui je vais écrire. C'est sûrement pour sortir un peu de son monde. Être seul avec soi-même un instant, et livrer notre sentiment du moment par nos textes.

Bref, j'écris parce que j'aime ça. Je ne sais pas pourquoi j'aime ça, mais je ne sais pas non plus pourquoi j'aime les femmes et pas les hommes, pourquoi j'aime les frites et pas les épinards etc... mais ça me va très bien comme ça :p.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut